Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:01
Modulo a écrit:Pour en revenir au sujet, pensez-vous qu'il soit véritablement possible de toute façon de moduler nos services en fonction de la semaine (à moins de vouloir la mort de nos chefs adjoints dans la confection d'emploi du temps)
Ce n'est pas le but de l'annualisation, le but est de pouvoir nous faire rattraper certaines choses, ou de donner de la souplesse dans certains cas (par exemple pour les TPE, il est illégal de nous mettre 2h de TPE pendant une moitié d'année en faisant passer ça pour 1h dans l'emploi du temps). Flexibilité, voilà le mot d'ordre!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par V.Marchais Mer 6 Nov - 17:02
Je crois surtout que notre métier demande de la souplesse.
Si l'on annualise notre temps de travail, quid des heures où l'on accompagne une sortie, un voyage parfois long, où l'on emmène les élèves au théâtre, au cinéma, au musée ? Faudra-t-il récupérer les heures perdues ? Déjà, de nombreux CDE tiennent ce discours, voudraient le beurre et l'argent du beurre, les sorties multipliées et les cours récupérés, sans considération du fait que l'organisation et la préparation de ces sorties génère déjà un surcroît de travail.
Quid des jours enfants malade, voire de nos propres congés maladie, si la référence est un temps annuel ? Là aussi, bien des CDE font pression pour qu'on rattrape sous couvert de "remplacement Robien".
Et quid des cours supprimés pour cause d'examen ? Devrons-nous les récupérer par anticipation ? Alors que faire passer des examens, c'est aussi bosser ? Quand on voit qu'on veut déjà nous faire rattraper une pré-rentrée durant laquelle nous avons travaillé, ces questions ne sont pas du tout farfelues.
yogi
yogi
Sage

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par yogi Mer 6 Nov - 17:03
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
yogi a écrit:Et puis c'est plus facile pour le salaire: en étant lissé sur l'année,on est payé le meme montant,constamment.
Comment ? On n'est pas payés sur 10 mois, sans heures sups en septembre ? mdr
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
Je le savais que certains allaient l'ouvrir Razz 
C'est un peu plus confortable de recevoir à peu près le meme montant régulièrement.Aux USA,les profs ne sont pas payés pendant les vacances alors ils prennent un boulot de serveur ou autre ,pendant leur congés ,afin de mettre du beurre dans les épinards.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Isis39 Mer 6 Nov - 17:03
Marcel Khrouchtchev a écrit:
neomath a écrit:Je crois surtout que vu l'état actuel des rapports de force dans la société française tout changement de notre statut reviendra à travailler plus pour gagner moins.
Absolument d'accord! Les décrets de 1950 sont une protection, il ne faut en aucun cas y toucher.
Mais ce statut ne nous protège pas d'une augmentation du nombre de semaines travaillées ?
avatar
Cath
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Cath Mer 6 Nov - 17:05
Non, effectivement.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:05
V.Marchais a écrit:
Quid des jours enfants malade, voire de nos propres congés maladie, si la référence est un temps annuel ? Là aussi, bien des CDE font pression pour qu'on rattrape sous couvert de "remplacement Robien".
A la limite, rattraper des heures perdues pour maladie sous couvert de "remplacement Robien", ça me semble légitime, vu qu'on est payé en plus, c'est comme si on faisait une HSE.
Mais avec l'annualisation, le risque est bien que toute absence pour maladie soit contestée et qu'on demande de rattraper (j'ai des collègues qui rattrape les heures qu'ils manquent pour maladie, sans que cela leur pose de problème Rolling Eyes Rolling Eyes ).
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par InvitéeLoCha Mer 6 Nov - 17:05
chez nous, on annualise l'AP car on ne fait pas des cours de 55 minutes et le calcul est très compliqué :lol: 
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Modulo Mer 6 Nov - 17:06
V.Marchais a écrit:Je crois surtout que notre métier demande de la souplesse.
Si l'on annualise notre temps de travail, quid des heures où l'on accompagne une sortie, un voyage parfois long, où l'on emmène les élèves au théâtre, au cinéma, au musée ? Faudra-t-il récupérer les heures perdues ? Déjà, de nombreux CDE tiennent ce discours, voudraient le beurre et l'argent du beurre, les sorties multipliées et les cours récupérés, sans considération du fait que l'organisation et la préparation de ces sorties génère déjà un surcroît de travail.
Quid des jours enfants malade, voire de nos propres congés maladie, si la référence est un temps annuel ? Là aussi, bien des CDE font pression pour qu'on rattrape sous couvert de "remplacement Robien".
Et quid des cours supprimés pour cause d'examen ? Devrons-nous les récupérer par anticipation ? Alors que faire passer des examens, c'est aussi bosser ? Quand on voit qu'on veut déjà nous faire rattraper une pré-rentrée durant laquelle nous avons travaillé, ces questions ne sont pas du tout farfelues.
J'ai l'impression que, avec ces arguments, on raisonne sur 1/ une annualisation 2/ qui ne prend en compte, comme actuellement, que les heures de cours devant élève.

Prenons maintenant l'hypothèse d'une annualisation, mais qui prend en compte les heures de consultation, d'organisation, etc... bref TOUT ce que l'on fait, du coup on peut vite arriver à nos 1607 heures non ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:07
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
neomath a écrit:Je crois surtout que vu l'état actuel des rapports de force dans la société française tout changement de notre statut reviendra à travailler plus pour gagner moins.
Absolument d'accord! Les décrets de 1950 sont une protection, il ne faut en aucun cas y toucher.
Mais ce statut ne nous protège pas d'une augmentation du nombre de semaines travaillées ?
Effectivement, c'est sans doute LE point faible (d'ailleurs, c'est ce que j'écris dans mon premier message sur ce fil). Mais franchement, au vu du contexte, je crains vraiment qu'une annualisation ne se fasse pas franchement au profit des enseignants, j'y vois plutôt un moyen de revenir sur le "privilège" des services hebdomadaires de 15 et 18h.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:08
Modulo a écrit:
V.Marchais a écrit:Je crois surtout que notre métier demande de la souplesse.
Si l'on annualise notre temps de travail, quid des heures où l'on accompagne une sortie, un voyage parfois long, où l'on emmène les élèves au théâtre, au cinéma, au musée ? Faudra-t-il récupérer les heures perdues ? Déjà, de nombreux CDE tiennent ce discours, voudraient le beurre et l'argent du beurre, les sorties multipliées et les cours récupérés, sans considération du fait que l'organisation et la préparation de ces sorties génère déjà un surcroît de travail.
Quid des jours enfants malade, voire de nos propres congés maladie, si la référence est un temps annuel ? Là aussi, bien des CDE font pression pour qu'on rattrape sous couvert de "remplacement Robien".
Et quid des cours supprimés pour cause d'examen ? Devrons-nous les récupérer par anticipation ? Alors que faire passer des examens, c'est aussi bosser ? Quand on voit qu'on veut déjà nous faire rattraper une pré-rentrée durant laquelle nous avons travaillé, ces questions ne sont pas du tout farfelues.
J'ai l'impression que, avec ces arguments, on raisonne sur 1/ une annualisation 2/ qui ne prend en compte, comme actuellement, que les heures de cours devant élève.

Prenons maintenant l'hypothèse d'une annualisation, mais qui prend en compte les heures de consultation, d'organisation, etc... bref TOUT ce que l'on fait, du coup on peut vite arriver à nos 1607 heures non ?
Mais quel intérêt? Annualiser comme ça serait une véritable catastrophe! Cela acterait toutes les saloperies qu'on se coltine, et en plus cela mélangerait toutes les heures. Non, là franchement il ne faut surtout pas faire cela. On fait 1607h, un point c'est tout.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:10
lorine a écrit:chez nous, on annualise l'AP car on ne fait pas des cours de 55 minutes et le calcul est très compliqué :lol: 
Je pense que cette pratique n'est pas conforme aux textes.
Mais un autre truc auquel ton message me fait penser: si on ouvre la boîte de Pandore de l'annualisation et du compte minutieux des heures, il va falloir tenir compte des cours de 55, voire 50 minutes... Faites le calcul sur une année...
avatar
Cath
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Cath Mer 6 Nov - 17:11
Surtout qu'on se doute bien que l'idée n'est pas tant de "reconnaitre nos autres missions" qu'en profiter pour en ajouter...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par V.Marchais Mer 6 Nov - 17:13
Oui, ça, je n'y crois pas une seule seconde. On n'a jamais réussi à avoir ne serait-ce qu'une pauvre heure quinzaine de concertation inscrite dans nos services...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par linotte Mer 6 Nov - 17:16
Cependant, il me semble le temps partiel annualisé existe, non ? (mais je n'en ai jamais vu...)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par MarieL Mer 6 Nov - 17:18
Modulo a écrit:
Cripure a écrit:
yogi a écrit:Et puis c'est plus facile pour le salaire: en étant lissé sur l'année,on est payé le meme montant,constamment.
Comment ? On n'est pas payés sur 10 mois, sans heures sups en septembre ? mdr
Est ce qu'il existe un équivalent du point Godwin sur ce sujet ? Razz 

Pour en revenir au sujet, pensez-vous qu'il soit véritablement possible de toute façon de moduler nos services en fonction de la semaine (à moins de vouloir la mort de nos chefs adjoints dans la confection d'emploi du temps)
Ah mais ça existe déjà ! Des adjoints qui modifient les EDT de semaine en semaine pour "ne pas laisser les élèves en étude" en cas de voyage, de brevet blanc, de semaine de révision, des stages de 3°... et qui sont très fiers de leur travail en prime !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par InvitéeLoCha Mer 6 Nov - 17:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:
lorine a écrit:chez nous, on annualise l'AP car on ne fait pas des cours de 55 minutes et le calcul est très compliqué :lol: 
Je pense que cette pratique n'est pas conforme aux textes.
Mais un autre truc auquel ton message me fait penser: si on ouvre la boîte de Pandore de l'annualisation et du compte minutieux des heures, il va falloir tenir compte des cours de 55, voire 50 minutes... Faites le calcul sur une année...
on fait 50 minutes de cours.
On récupère donc 5 * 18 = 90 minutes par semaine sous forme d'accompagnement personnalisé.
On travaille n semaines donc 90 * n minutes par an que l'on doit récupérer réparties en y semaines
C'est ainsi qu'est fait le calcul de l'AP récupéré. Après certains ont de l'AP non récupéré qui est aussi calculé ainsi.

avatar
Cath
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Cath Mer 6 Nov - 17:42
Mais pourquoi des cours de 50 minutes ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par User5899 Mer 6 Nov - 17:44
Axel a écrit:
Modulo a écrit:
Cripure a écrit:Comment ? On n'est pas payés sur 10 mois, sans heures sups en septembre ? mdr
Est ce qu'il existe un équivalent du point Godwin sur ce sujet ? Razz 

Pour en revenir au sujet, pensez-vous qu'il soit véritablement possible de toute façon de moduler nos services en fonction de la semaine (à moins de vouloir la mort de nos chefs adjoints dans la confection d'emploi du temps)
Ah mais ça existe déjà ! Des adjoints qui modifient les EDT de semaine en semaine pour "ne pas laisser les élèves en étude" en cas de voyage, de brevet blanc, de semaine de révision, des stages de 3°... et qui sont très fiers de leur travail en prime !
Ben oui, mais comme ça n'a aucun fondement légal, il suffit de ne pas le faire. On peut occuper des élèves qui restent sans prof du fait des voyages, mais avec des profs volontaires et payés en HSE sur la base des RCD. Sinon, ça n'a aucun fondement et on ne peut pas vous donner un texte qui l'autorise. Il suffit que pour chaque ordre donné, vous demandiez, comme il est normal en Etat de droit, le texte sur lequel l'ordre est fondé.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:47
lorine a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
lorine a écrit:chez nous, on annualise l'AP car on ne fait pas des cours de 55 minutes et le calcul est très compliqué :lol: 
Je pense que cette pratique n'est pas conforme aux textes.
Mais un autre truc auquel ton message me fait penser: si on ouvre la boîte de Pandore de l'annualisation et du compte minutieux des heures, il va falloir tenir compte des cours de 55, voire 50 minutes... Faites le calcul sur une année...
on fait 50 minutes de cours.
On récupère donc 5 * 18 = 90 minutes par semaine sous forme d'accompagnement personnalisé.
On travaille n semaines donc 90 * n minutes par an que l'on doit récupérer réparties en y semaines
C'est ainsi qu'est fait le calcul de l'AP récupéré. Après certains ont de l'AP non récupéré qui est aussi calculé ainsi.

Eh ben... Voilà un chef qui a de belles idées pour gratter des heures dans la DHG...
Pour les cours de 50 minutes, c'est fréquents pour les heures qui précèdent ou suivent la récréation.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par gilthoniel Mer 6 Nov - 17:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:par exemple pour les TPE, il est illégal de nous mettre 2h de TPE pendant une moitié d'année en faisant passer ça pour 1h dans l'emploi du temps). Flexibilité, voilà le mot d'ordre!
Moi, c'est ce qui se passe pourtant, je bosse 17h mais je suis compté 16h à cause des TPE (je croyais que c'était parce qu'on était 3 profs (en comptant la documentaliste), mais la secrétaire de direction m'a dit que c'était parce qu'ils finissaient plus tôt)
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par InvitéeLoCha Mer 6 Nov - 17:49
Cath a écrit:Mais pourquoi des cours de 50 minutes ?
pour que tous les profs aient à récupérer du temps pour avoir des petits groupes d'AP ( moins de 10 élèves)
J'étais contre !Avec notre ancienne CDE en Seconde les cours faisaient 45 minutes et ailleurs 55 minutes.
Cette année avec le nouveau CDE : tout le monde 50 minutes.
Bien sur au lieu d'avoir 18 créneaux de cours par semaine, on en a 20 mais on est payés comme si on en avait 18.

avatar
Cath
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Cath Mer 6 Nov - 17:50
N'importe quoi, et pas très légal je pense.

Votez contre au prochain CA.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:52
gilthoniel a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:par exemple pour les TPE, il est illégal de nous mettre 2h de TPE pendant une moitié d'année en faisant passer ça pour 1h dans l'emploi du temps). Flexibilité, voilà le mot d'ordre!
Moi, c'est ce qui se passe pourtant, je bosse 17h mais je suis compté 16h à cause des TPE (je croyais que c'était parce qu'on était 3 profs (en comptant la documentaliste), mais la secrétaire de direction m'a dit que c'était parce qu'ils finissaient plus tôt)
Eh bien c'est illégal, demande de l'aide à n'importe quel syndicat, si on te met 2h de TPE, tu y as droit dans ton emploi du temps toute l'année, même si ça s'arrête en janvier.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par gilthoniel Mer 6 Nov - 17:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:
gilthoniel a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:par exemple pour les TPE, il est illégal de nous mettre 2h de TPE pendant une moitié d'année en faisant passer ça pour 1h dans l'emploi du temps). Flexibilité, voilà le mot d'ordre!
Moi, c'est ce qui se passe pourtant, je bosse 17h mais je suis compté 16h à cause des TPE (je croyais que c'était parce qu'on était 3 profs (en comptant la documentaliste), mais la secrétaire de direction m'a dit que c'était parce qu'ils finissaient plus tôt)
Eh bien c'est illégal, demande de l'aide à n'importe quel syndicat, si on te met 2h de TPE, tu y as droit dans ton emploi du temps toute l'année, même si ça s'arrête en janvier.
Si je comprend bien, 1h devant les élèves c'est une heure devant les élèves, même si je ne suis pas seul. Et je crois que ça s'arrête en Mars, pas en Janvier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Nov - 17:57
gilthoniel a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
gilthoniel a écrit:Moi, c'est ce qui se passe pourtant, je bosse 17h mais je suis compté 16h à cause des TPE (je croyais que c'était parce qu'on était 3 profs (en comptant la documentaliste), mais la secrétaire de direction m'a dit que c'était parce qu'ils finissaient plus tôt)
Eh bien c'est illégal, demande de l'aide à n'importe quel syndicat, si on te met 2h de TPE, tu y as droit dans ton emploi du temps toute l'année, même si ça s'arrête en janvier.
Si je comprend bien, 1h devant les élèves c'est une heure devant les élèves, même si je ne suis pas seul. Et je crois que ça s'arrête en Mars, pas en Janvier
Absolument. 1h dans l'emploi du temps, même en "binôme", ça doit être compté comme une heure. Tant que l'annualisation n'existe pas, il ne faut pas la laisser s'insinuer par les TPE.
avatar
User17706
Bon génie

Annualisation du temps de travail - Page 2 Empty Re: Annualisation du temps de travail

par User17706 Mer 6 Nov - 18:03
Modulo a écrit:Prenons maintenant l'hypothèse d'une annualisation, mais qui prend en compte les heures de consultation, d'organisation, etc... bref TOUT ce que l'on fait, du coup on peut vite arriver à nos 1607 heures non ?
Si tu fais ça, les cours commencent en janvier et s'arrêtent mi-juin. Vacances jusqu'au 31 décembre suivant.


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 6 Nov - 18:17, édité 2 fois (Raison : je m'avais embrouillé le pinceau dans les balises de citation (et ce par deux fois))
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum