Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Ven 1 Nov - 11:14
Bonjour,

Je prépare une séquence sur Vendredi ou la vie sauvage pour mes élèves de 5e. Je souhaite travailler sur plusieurs points:

- les origines et l'ampleur du mythe (comparer l'aventure d'Alexander Selkirk, le Robinson Crusoé de Defoe et celui de Tournier)
- le thème de la tempête (peut être étudier un extrait de Defoe et un de Tournier + lien avec les textes antiques, par exemple l'Odyssée), mais je bloque un peu sur ce thème. Je voulais en profiter pour montrer que Defoe et Tournier utilisent des points de vue différents, évoquer l'amplification, travailler un peu le vocabulaire. Est-ce bien pertinent ?
- le personnage de Robinson
- de la nature à la civilisation
- la rencontre avec "l'Autre"
- la fin du roman

Je pense demander aux élèves de faire un exposé sur un grand voyageur et peut être d'écrire un long récit mais sur ce dernier point je ne sais pas trop comment m'organiser.

Je me demande si cela ne va pas être trop long, qu'en pensez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus, tant sur les thèmes que j'ai proposés que sur des activités à mettre en oeuvre et des évaluations.
Je peux envoyer aux intéressés un questionnaire de lecture et/ou le carnet de lecture que j'ai proposé à mes élèves (à faire pendant les vacances) sur Vendredi ou la vie sauvage.

Bonne journée à tous !

avatar
tabou
Niveau 8

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par tabou Ven 1 Nov - 12:33
Je t'ai envoyé un MP
estelle
estelle
Niveau 5

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par estelle Ven 1 Nov - 17:51
Aittilae a écrit:Bonjour,

Je prépare une séquence sur Vendredi ou la vie sauvage pour mes élèves de 5e. Je souhaite travailler sur plusieurs points:

- les origines et l'ampleur du mythe (comparer l'aventure d'Alexander Selkirk, le Robinson Crusoé de Defoe et celui de Tournier)
- le thème de la tempête (peut être étudier un extrait de Defoe et un de Tournier + lien avec les textes antiques, par exemple l'Odyssée), mais je bloque un peu sur ce thème. Je voulais en profiter pour montrer que Defoe et Tournier utilisent des points de vue différents, évoquer l'amplification, travailler un peu le vocabulaire. Est-ce bien pertinent ?
- le personnage de Robinson
- de la nature à la civilisation
- la rencontre avec "l'Autre"
- la fin du roman

Je pense demander aux élèves de faire un exposé sur un grand voyageur et peut être d'écrire un long récit mais sur ce dernier point je ne sais pas trop comment m'organiser.

Je me demande si cela ne va pas être trop long, qu'en pensez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus, tant sur les thèmes que j'ai proposés que sur des activités à mettre en oeuvre et des évaluations.
Je peux envoyer aux intéressés un questionnaire de lecture et/ou le carnet de lecture que j'ai proposé à mes élèves (à faire pendant les vacances) sur Vendredi ou la vie sauvage.

Bonne journée à tous !

Tu pourrais m'en dire plus stp ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par liskaya Sam 2 Nov - 9:29
Je vais moi aussi très bientôt aborder cette séquence.
Les points que tu veux aborder me semblent pertinents. Si tu as peur que ce soit trop long, effectivement, tu peux peut-être enlever la séance sur le thème de la tempête... mais en même temps, ça semble intéressant aussi Razz Oui, d'accord, je ne sers à rien du tout là...
Peut-être aussi que "le personnage de Robinson" va être un peu répétitif par rapport à la 1ere séance, sur le mythe ?

J'aime bien l'idée d'exposés sur des grands voyageurs, as-tu une liste à leur proposer ?
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Sam 2 Nov - 10:02
Estelle, concernant le carnet de lecture : ce sont des activités à faire après la lecture de deux ou trois chapitres, par exemple: dessiner une partie de l'île, relever une phrase qu'ils aiment, imaginer ce que Robinson a pu écrire dans son journal... comme ils devaient lire le livre pendant les vacances cela permet 1) de "baliser" la lecture, de leur permettre de se dire "bon, aujourd'hui je lis les passages qui me permettrons de faire les activités 1 à 4" et 2) ca me permet, autrement que par le questionnaire de lecture, de voir s'ils ont lu le livre.

Liskaya: je compte proposer une liste mais je ne l'ai pas encore faite. Je me demandais si j'allais mélanger voyageurs "du passé": Jean de Léry, Marco Polo, Christophe Colomb... et contemporains : Maud Fontenoy, Nicolas Vanier...

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
gream
gream
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par gream Sam 2 Nov - 20:29
Aittilae a écrit:Estelle, concernant le carnet de lecture : ce sont des activités à faire après la lecture de deux ou trois chapitres, par exemple: dessiner une partie de l'île, relever une phrase qu'ils aiment, imaginer ce que Robinson a pu écrire dans son journal... comme ils devaient lire le livre pendant les vacances cela permet 1) de "baliser" la lecture, de leur permettre de se dire "bon, aujourd'hui je lis les passages qui me permettrons de faire les activités 1 à 4" et 2) ca me permet, autrement que par le questionnaire de lecture, de voir s'ils ont lu le livre.

Liskaya: je compte proposer une liste mais je ne l'ai pas encore faite. Je me demandais si j'allais mélanger voyageurs "du passé": Jean de Léry, Marco Polo, Christophe Colomb... et contemporains : Maud Fontenoy, Nicolas Vanier...
Aittilae, pourrais-tu me montrer ce que ton carnet de lecture donne ? C'est vraiment une idée géniale. J'essayerais bien mais sur Robinson Crusoé.

Pour les exposés je compte travailler sur les grandes découvertes dans mon chapitre sur Marco Polo. Mais ton idée de voyageurs est pas mal non plus. Tu penses qu'on peut bosser ensemble là-dessus ?
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Sam 2 Nov - 22:26
Gream, donne moi ton adresse mail perso et je t'envoie mon carnet de lecture (je n'arrive pas à envoyer de pièce jointe en mp...)! Tu peux le proposer si tu proposes Vendredi en cursive Wink

Tout à fait partante pour qu'on bosse ensemble !

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
gream
gream
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par gream Sam 2 Nov - 22:37
Aittilae a écrit:Gream, donne moi ton adresse mail perso et je t'envoie mon carnet de lecture (je n'arrive pas à envoyer de pièce jointe en mp...)! Tu peux le proposer si tu proposes Vendredi en cursive Wink

Tout à fait partante pour qu'on bosse ensemble !
Cool !

Je t’envoie un MP
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par brin d'acier Dim 3 Nov - 1:50
Moi, j'ai fait une séquence sur l'île au trésor et je leur ai donné Vendredi ou la vie sauvage en cursive.

J'ai préparé un petit quizz pour reprendre la lecture avec eux et en guise d'activités,je vais leur demander de représenter un épisode de leur choix du récit sous la forme d'une BD : j'ai travaillé pendant ma séquence sur des extraits BD de l'Ile au trésor, je compte leur donner un extrait BD aussi de Vendredi ou la vie sauvage, qui me permettra de lancer ma séance sur la cursive avant le quizz, et le tout prendra la forme d'un concours avec remise de prix. Nous avons organisé cela avec ma collègue. Si tu veux ma fiche de consignes ou autre, fais-moi signe.
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Dim 3 Nov - 10:26
brin d'acier a écrit:Moi, j'ai fait une séquence sur l'île au trésor et je leur ai donné Vendredi ou la vie sauvage en cursive.

J'ai préparé un petit quizz pour reprendre la lecture avec eux et en guise d'activités,je vais leur demander de représenter un épisode de leur choix du récit sous la forme d'une BD : j'ai travaillé pendant ma séquence sur des extraits BD de l'Ile au trésor, je compte leur donner un extrait BD aussi de Vendredi ou la vie sauvage, qui me permettra de lancer ma séance sur la cursive avant le quizz, et le tout prendra la forme d'un concours avec remise de prix. Nous avons organisé cela avec ma collègue. Si tu veux ma fiche de consignes ou autre, fais-moi signe.
Ca a l'air super ! Je veux bien ta fiche de consigne, et ton quizz si ça ne te gêne pas.
Comment travailles-tu les extraits de BD ? J'ai celle de Dr Jekyll et Mr Hyde pour mes 4e et je ne sais pas encore comment l'exploiter...
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Dim 3 Nov - 10:45
Au fait, quels points de langue avez-vous/comptez-vous aborder avec l'étude de Vendredi?

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
sand
sand
Guide spirituel

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par sand Dim 3 Nov - 10:46
Grammaire : les fonctions de l'adjectif - les expansions du GN
Conjugaison : l'indicatif présent
Vocabulaire : les figures de style
gream
gream
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par gream Dim 3 Nov - 12:46
brin d'acier a écrit:Moi, j'ai fait une séquence sur l'île au trésor et je leur ai donné Vendredi ou la vie sauvage en cursive.

J'ai préparé un petit quizz pour reprendre la lecture avec eux et en guise d'activités,je vais leur demander de représenter un épisode de leur choix du récit sous la forme d'une BD : j'ai travaillé pendant ma séquence sur des extraits BD de l'Ile au trésor, je compte leur donner un extrait BD aussi de Vendredi ou la vie sauvage, qui me permettra de lancer ma séance sur la cursive avant le quizz, et le tout prendra la forme d'un concours avec remise de prix. Nous avons organisé cela avec ma collègue. Si tu veux ma fiche de consignes ou autre, fais-moi signe.
C'est une super idée ! Je suis également intéressée.
estelle
estelle
Niveau 5

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par estelle Dim 3 Nov - 12:50
effectivement, très bonne idée ! Je suis également intéressée par tes  documents Brin d'acier, ainsi que ceux d' Aittilae !

Merci d'avance à vous deux ! estelle474@aol.com
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par brin d'acier Dim 3 Nov - 17:47
Le quizz est assez simple, je vous l'envoie.
Pour travailler sur la BD pendant l'île au trésor, j'ai fait simple : je "m'amusais" à leur donner l'extrait BD de l'extrait texte que nous allions analyser avant le début de la séance : c'était une façon amusante de vérifier que la lecture du passage que j'avais donné avait été faite et aussi de s'interroger sur l'adaptation en BD (par exemple, est-ce que Ben Gunn en BD ressemble au portrait qui en est fait dans le livre). On a donné les définitions du vocabulaire basique (bulles, récitatif, planche, vignette) et la définition des plans.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par brin d'acier Dim 3 Nov - 17:50
Et pour le concours, ils pourront me solliciter jusqu'à la date butoire pour les aider, corriger des fautes, etc...


Dernière édition par brin d'acier le Dim 3 Nov - 17:54, édité 1 fois
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par brin d'acier Dim 3 Nov - 17:53
Je mets les deux fichiers pour ceux que ça intéresse. C'est un travail modeste mais qui est efficace et qui peut être complété par d'autres idées peut-être.
gream
gream
Niveau 6

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par gream Dim 3 Nov - 18:20
Super ! Merci !
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Dim 3 Nov - 20:05
C'est super !
Merci à tous pour ces échanges de documents Wink

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par cyrielle44 Ven 3 Oct - 18:43
Bonjour,

Je fais remonter ce fil puisque je suis en pleine réflexion sur le roman d'aventures que je pourrais proposer, en OI, à mes 5e. L'année dernière, j'avais choisi L'Ile au trésor, c'était une bonne classe et pourtant les élèves avaient connu quelques difficultés, même s'ils avaient apprécié l'univers de la piraterie.
Cette année, mes 5e sont faibles, j'ai aussi hérité de la classe "dys" (très petits lecteurs). J'hésite donc fortement à reconduire cette lecture.

J'envisage alors Vendredi ou la vie sauvage (je pourrai faire sauter la lecture de quelques chapitres): est-ce vraiment plus accessible?

Merci de vos conseils.

Si quelqu'un souhaite m'envoyer son projet de séquence sur cette oeuvre, cela pourrait m'être utile pour me faire une idée! J'ai déjà quelques pistes mais je patauge encore...

J'hésite j'hésite!
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Normandyx Ven 3 Oct - 19:01
pour ceux qui lisent très mal, il existe en version intégrale en CD lu par Tournier il me semble
malo21
malo21
Niveau 10

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par malo21 Ven 3 Oct - 20:44
ça marche du tonnerre! fonce!
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Sam 4 Oct - 9:48
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur L'Ile au trésor donc je ne peux pas faire de comparaison mais ce dont je suis sûre c'est que Vendredi ou la vie sauvage a tellement bien marché avec mes deux classes de 5e l'année dernière que je le refais cette année !
Je ne les dispense d'aucun chapitre mais je leur propose un planning de lecture pour les aider...
Je n'ai pas grand chose à t'envoyer parce qu'étant stagiaire l'année dernière, j'ai tout fait dans la précipitation et que mes cours sont à moitié sous word, à moitié écrits à la main, mais si tu le souhaites nous pouvons échanger quelques pistes en MP.

Bon courage !

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Ruggera7 Sam 4 Oct - 15:08
Qu'appelles-tu "planning de lecture", Aittilae? Merci pour ce partage!
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Séquence Vendredi ou la vie sauvage Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Sam 4 Oct - 15:14
C'est tout simple en fait : je leur donne un tableau avec à droite la date et à gauche le ou les chapitres qu'ils doivent avoir lu pour le jour en question. Je précise que ce tableau n'est qu'une aide, que je le leur donne pour qu'ils puissent s'organiser et avoir terminé le livre pour le jour que j'ai fixé. Ils peuvent bien sûr lire plus vite que ce qui est indiqué dans le tableau, en revanche, en ne respectant pas le planning, ils risquent de prendre du retard. Ça semble réconforter les élèves...

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum