Page 1 sur 2 • 1, 2
- PiliGrand sage
Avant les vacances, 5-6 élèves ont une punition à faire (copier 10 fois des verbes)
A la rentrée, 2 d'entre eux ne l'ont pas faite, je reste calme , je réponds tranquillement: "ce n'est pas grave X, la prochaine fois, tu la feras 15 fois " et je lui montre clairement que je le note dans mon cahier.
Imaginons (et c'est très plausible) que demain, ils ne l'aient toujours pas (grrrrrrrrrr...boulot de m*** !!)
Que feriez- vous ?
J'hésite entre donner une dernière chance et prévenir qu'ensuite je n'accepte plus en cours et que je le colle
" Toujours pas ? ... dernière chance avant la sanction, mais au lieu de 15 fois, tu copieras 20 fois les verbes"
Ou sans pré-avis, exclure dès demain et coller les élèves ?
Merci
A la rentrée, 2 d'entre eux ne l'ont pas faite, je reste calme , je réponds tranquillement: "ce n'est pas grave X, la prochaine fois, tu la feras 15 fois " et je lui montre clairement que je le note dans mon cahier.
Imaginons (et c'est très plausible) que demain, ils ne l'aient toujours pas (grrrrrrrrrr...boulot de m*** !!)
Que feriez- vous ?
J'hésite entre donner une dernière chance et prévenir qu'ensuite je n'accepte plus en cours et que je le colle
" Toujours pas ? ... dernière chance avant la sanction, mais au lieu de 15 fois, tu copieras 20 fois les verbes"
Ou sans pré-avis, exclure dès demain et coller les élèves ?
Merci
- yogiSage
Dans ces cas précis,je colle.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ErgoDevin
Moi aussi. La punition sera faite en colle.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- caperucitaGuide spirituel
Exclure pour une punition non rendue ? Non. Par contre : si la punition n'est pas faite une fois, elle est doublée pour le cours suivant. Si elle n'est toujours pas faite, l'élève vient en retenue. J'insiste pour qu'il sorte son agenda et qu'il note la punition dedans devant moi, car souvent, ils ne le font pas et oublient... !
Ah oui, si le dernier cours de la semaine est le jeudi, et qu'un élève a oublié sa punition alors que c'est les vacances le vendredi soir, hors de question de lui laisser quinze jours supplémentaires : il doit me l'apporter doublée le lendemain dans mon casier ou dans ma salle, sinon il est collé.
Ah oui, si le dernier cours de la semaine est le jeudi, et qu'un élève a oublié sa punition alors que c'est les vacances le vendredi soir, hors de question de lui laisser quinze jours supplémentaires : il doit me l'apporter doublée le lendemain dans mon casier ou dans ma salle, sinon il est collé.
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- PiliGrand sage
Et si la punition est à moitié faite ?
Ex: verbes mal copiés, pas assez de fois ...
Ex: verbes mal copiés, pas assez de fois ...
- caperucitaGuide spirituel
Je colle pour punition rendue mais incomplète.
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- PiliGrand sage
Je suis déjà dans ce cas de figure Cape,caperucita a écrit:Exclure pour une punition non rendue ? Non. Par contre : si la punition n'est pas faite une fois, elle est doublée pour le cours suivant. Si elle n'est toujours pas faite, l'élève vient en retenue.
- tempêteNiveau 8
+1caperucita a écrit:Exclure pour une punition non rendue ? Non. Par contre : si la punition n'est pas faite une fois, elle est doublée pour le cours suivant. Si elle n'est toujours pas faite, l'élève vient en retenue. J'insiste pour qu'il sorte son agenda et qu'il note la punition dedans devant moi, car souvent, ils ne le font pas et oublient... !
Ah oui, si le dernier cours de la semaine est le jeudi, et qu'un élève a oublié sa punition alors que c'est les vacances le vendredi soir, hors de question de lui laisser quinze jours supplémentaires : il doit me l'apporter doublée le lendemain dans mon casier ou dans ma salle, sinon il est collé.
punition doublée pour le cours suivant et retenue si rien ne vient...
- Jim ThompsonExpert
Je colle
je mets un mot dans carnet
j'appelle les parents pour expliquer le problème
(j'ai un EDT gruyère donc je peux me permettre de prendre du temps ainsi)
Après faut voir comment ça marche chez toi
je mets un mot dans carnet
j'appelle les parents pour expliquer le problème
(j'ai un EDT gruyère donc je peux me permettre de prendre du temps ainsi)
Après faut voir comment ça marche chez toi
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- caperucitaGuide spirituel
A ta place, si demain pas de punition, je les colle. Et explique qu'ils ont déjà eu toutes les vacances pour la faire, que c'est inacceptable, blablabla, qu'à l'avenir tu ne seras plus aussi indulgente...
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- cannelle21Grand Maître
Dès qu'un exercice n'est pas fait ou une leçon pas sue, je colle. Je ne mets pas zéro. Ils refont en colle ce qu'ils avaient à faire. Je laisse deux jours avant la colle : s'ils me récitent la leçon avant la colle ou me montrent l'exercice fait, je l'annule.
Ils le savent. D'ailleurs ça se sait dans tout le collège. Au départ mes collègues se moquaient de moi en disant que j'étais jeune et naïve. Maintenant ils se servent de moi comme du croquemitaine. Le premier jour de cours, je fais noter sur l'emploi du temps des gamins les heures de colle possible (5 créneaux possibles pour mes quatrièmes) et je note un mot dans le carnet pour expliquer ma démarche aux parents. Comme ce ne sont pas des problèmes de comportement, je ne passe pas par la vie scolaire. A chaque fois je mets un mot dans le carnet : "Kevinou n'a pas appris sa leçon pour aujourd'hui. Pour éviter d'avoir zéro, il viendra apprendre sa leçon et me la réciter tel jour à telle heure."
Je colle sur mes heures de cours, plus particulièrement de soutien car l'effectif est réduit. Par contre, il faut tout noter.
Un de mes élèves est à sa septième heure de colle depuis la rentrée : l'année dernière, il était à 6 de moyenne, cette année, il a dix.
Dans ton cas, je collerai immédiatement.
Ils le savent. D'ailleurs ça se sait dans tout le collège. Au départ mes collègues se moquaient de moi en disant que j'étais jeune et naïve. Maintenant ils se servent de moi comme du croquemitaine. Le premier jour de cours, je fais noter sur l'emploi du temps des gamins les heures de colle possible (5 créneaux possibles pour mes quatrièmes) et je note un mot dans le carnet pour expliquer ma démarche aux parents. Comme ce ne sont pas des problèmes de comportement, je ne passe pas par la vie scolaire. A chaque fois je mets un mot dans le carnet : "Kevinou n'a pas appris sa leçon pour aujourd'hui. Pour éviter d'avoir zéro, il viendra apprendre sa leçon et me la réciter tel jour à telle heure."
Je colle sur mes heures de cours, plus particulièrement de soutien car l'effectif est réduit. Par contre, il faut tout noter.
Un de mes élèves est à sa septième heure de colle depuis la rentrée : l'année dernière, il était à 6 de moyenne, cette année, il a dix.
Dans ton cas, je collerai immédiatement.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- caperucitaGuide spirituel
Mais dans le cas d'un exo non fait, il leur suffit de recopier la correction ou de s'en inspirer, non ?
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- PiliGrand sage
Je me rends compte face à vos réactions que je suis encore trop douce dans la gestion des conflits ...
Merci de vos retours
Merci de vos retours
- cannelle21Grand Maître
Si la correction est faite en cours, ils doivent faire un exercice supplémentaire, ou un travail d'écriture en lien, ou réciter par coeur la leçon en lien.caperucita a écrit:Mais dans le cas d'un exo non fait, il leur suffit de recopier la correction ou de s'en inspirer, non ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Au final, je passe pour la gentille car les gamins n'ont pas zéro sauf en DS.Pili a écrit:Je me rends compte face à vos réactions que je suis encore trop douce dans la gestion des conflits ...
Merci de vos retours
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ErgoDevin
Ca dépend du type d'exercice. Mais au moins, c'est fait.caperucita a écrit:Mais dans le cas d'un exo non fait, il leur suffit de recopier la correction ou de s'en inspirer, non ?
En 6e, je colle beaucoup pour exercice non fait ou leçon non apprise (ça me permet aussi souvent de réexpliquer parce que certains n'ont vraiment pas compris ce qu'il fallait faire) et pour résultats insuffisants également... En début d'année, j'ai donc souvent 1h en plus avec 5/6 élèves, voire plus (l'an dernier, j'ai eu 11 élèves d'une même classe) mais ça diminue ensuite.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- isabeNiveau 8
4 fois un travail non fait donne un zéro dans la moyenne et un mot dans le carnet
je préviens en début d'année avec les consignes, les parents signent la feuille de consignes
je préviens en début d'année avec les consignes, les parents signent la feuille de consignes
- CathEnchanteur
x2, x3, et ainsi de suite. Si ce n'est toujours pas fait, au bout d'un moment (qui dépend de mon humeur), j'exclus avec un devoir, et la punition prend une couche de plus.
Si c'est mal fait/incomplet, je déchire et on recommence.
Si c'est mal fait/incomplet, je déchire et on recommence.
- trompettemarineMonarque
Coup de fil aux parents expliquant pourquoi leur chérubin est collé.
En général ça suffit.
En général ça suffit.
- roxanneOracle
tu sais que c'est limite niveau légalité de prendre des élèves en dehors des heures où ils ont cours avec toi..cannelle21 a écrit:Dès qu'un exercice n'est pas fait ou une leçon pas sue, je colle. Je ne mets pas zéro. Ils refont en colle ce qu'ils avaient à faire. Je laisse deux jours avant la colle : s'ils me récitent la leçon avant la colle ou me montrent l'exercice fait, je l'annule.
Ils le savent. D'ailleurs ça se sait dans tout le collège. Au départ mes collègues se moquaient de moi en disant que j'étais jeune et naïve. Maintenant ils se servent de moi comme du croquemitaine. Le premier jour de cours, je fais noter sur l'emploi du temps des gamins les heures de colle possible (5 créneaux possibles pour mes quatrièmes) et je note un mot dans le carnet pour expliquer ma démarche aux parents. Comme ce ne sont pas des problèmes de comportement, je ne passe pas par la vie scolaire. A chaque fois je mets un mot dans le carnet : "Kevinou n'a pas appris sa leçon pour aujourd'hui. Pour éviter d'avoir zéro, il viendra apprendre sa leçon et me la réciter tel jour à telle heure."
Je colle sur mes heures de cours, plus particulièrement de soutien car l'effectif est réduit. Par contre, il faut tout noter.
Un de mes élèves est à sa septième heure de colle depuis la rentrée : l'année dernière, il était à 6 de moyenne, cette année, il a dix.
Dans ton cas, je collerai immédiatement.
- cannelle21Grand Maître
Ah ? Le chef d'établissement est d'accord et la vie sco est au courant que j'ai un gamin en plus.
Je regarderai ça.
Je regarderai ça.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- roxanneOracle
Mais tu as raison dans le fond .Le truc c'est que nous certains collègues faisaient ça , du coup c'est devenu la norme : on ne peut coller que dans nos cours et moi c'est un truc que je refuse .
- isabeNiveau 8
je fais pareil, mais je mets un mot aux parents dans le carnet avant. Si un parent se plaint un jour, je ne prendrais plus son enfant.roxanne a écrit:
tu sais que c'est limite niveau légalité de prendre des élèves en dehors des heures où ils ont cours avec toi..
- PiliGrand sage
Ah bon? C est limite ? Tu en sais plus Roxanne?
Ici c'est ce que la vie sco a l'air de nous encourager à faire pourtant ...
Ici c'est ce que la vie sco a l'air de nous encourager à faire pourtant ...
- pitchounetteExpert
pour faire face au manque d'effectif en vie scolaire, notre CPE veut qu'on fasse aussi. Sinon les heures de colle ne sont pas faites ou faites pour arranger les élèves "ah Mme X est absente, vient faire ton heure de colle maintenant"....roxanne a écrit:
tu sais que c'est limite niveau légalité de prendre des élèves en dehors des heures où ils ont cours avec toi..
quand il y aura le texte officiel, je pense que j'en parlerais à ma proviseure et la CPE
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Que faire quand on a deux fois deux heures une classe pénible ?
- La Charité-sur-Loire (Nièvre) : Quatre jeunes ados saccagent l'école des Remparts... deux fois en deux jours.
- Collège Alain Fournier (11eme) : Deux collégiens de 13 et 14 ans tentent deux fois en une semaine d'incendier leur établissement en enflammant de l'essence.
- Deux concours à la fois
- [CNESCO] conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum