Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lis-tes-ratures
Niveau 5

Récitation d'une fable Empty Récitation d'une fable

par lis-tes-ratures Jeu 24 Oct - 19:32
Bonsoir,

En tant que jeune stagiaire, j'ai besoin d'un petit conseil.

Dans ma séquence sur Le Roman de Renart, je fais une étude de la fable " Le corbeau et le renard" afin de la comparer avec le roman.

Je comptais leur faire apprendre cette fable et les évaluer à l'oral dessus.
Comment dois-je procéder ? Faire réciter tout le monde pendant la même séance ou choisir seulement deux ou trois élèves ? Si je les fais passer en début d'heure à chaque séance, certains auront plus de temps pour l'apprendre... Je ne sais pas comment faire.

En vous remerciant,
Albius
Albius
Niveau 10

Récitation d'une fable Empty Re: Récitation d'une fable

par Albius Jeu 24 Oct - 19:41
C'est toujours problématique... Pour ce qui me concerne, après avoir longtemps tâtonné, j'en suis arrivé à:
- faire réciter en deux ou trois fois (une trentaine d'élèves)
- pendant que certains récitent, donner aux autres un petit travail de type explication de texte, si possible lié au thème, à préparer au brouillon; de temps en temps j'interromps le fil des récitations et procède à la correction des exercices -volontaires ou individus ostensiblement peu concentrés, "pour l'exemple" Smile 
- solliciter de temps en temps l'arbitrage des auditeurs pour relever les éventuelles erreurs de diction ou oublis de leurs camarades, et pourquoi pas formuler une appréciation "nuancée" de ce qu'ils ont entendus; ils ne détestent pas.

Voilà; une méthode parmi bien d'autres... Récitation d'une fable 2252222100 
malo21
malo21
Niveau 10

Récitation d'une fable Empty Re: Récitation d'une fable

par malo21 Jeu 24 Oct - 20:53
on a déjà eu cette discussion sur le forum. ma façon de faire ne recevait pas tous les suffrages...les élèves on la grille du barème, je fais passer tous les élèves, les volontaires d'abord puis après j'impose, je mets mes notes, je les donne et on discute. suivant le nombre d'élèves, cela me prend une heure voire même moins. aucun problème d'écoute des autres.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Récitation d'une fable Empty Re: Récitation d'une fable

par Blan6ine Jeu 24 Oct - 21:02
Je fais réciter en plusieurs fois.
Dans la barème de notation, il y a une ligne de malus: "J'ai été attentif à la prestation des autres". J'exige un silence total pendant le passage des élèves: ça ne dure pas longtemps car le texte récité n'est pas long et et seul un groupe d'élèves passe à chaque cours donc ça ne leur demande un effort si imposant.
Je les fais passer en l'espace de quatre jours pour que certains n'aient pas bien plus de temps pour apprendre leur texte.
avatar
lis-tes-ratures
Niveau 5

Récitation d'une fable Empty Re: Récitation d'une fable

par lis-tes-ratures Jeu 24 Oct - 22:33
Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir et surtout me créer un barème convenable.
avatar
aurore07
Niveau 1

Récitation d'une fable Empty Re: Récitation d'une fable

par aurore07 Mar 29 Oct - 8:58
En  ce qui me concerne, je construis de temps en temps les critères d'évaluation et le barème avec les élèves. Je leur demande de me dire ce qui leur semble important dans une évaluation à l'oral. (ton, ponctuation, articulation, voix qui porte,  se tenir correctement, gestes, liaisons.....) De ce fait, ils ont l'impression d'être actifs dans l'évaluation font beaucoup plus d'efforts . A la fin de chaque passage, on essaie de voir tous ensemble ce qui a été bien respecté ou ce qui mérite d'être amélioré. Tu peux aussi faire varier le barème d'une récitation à l'autre. Tu peux leur dire que cette fois-ci tu veux que l'accent soit mis sur le ton, une autre fois sur les gestes.... Pour les fables, je les ai fait travailler par groupe. Par exemple, pour le loup et l'agneau, j'ai distribué 3 rôles: un loup, un narrateur, un agneau et je leur ai demandé de construire une mise en scène. Ce qui m'a permis de travailler sur les dialogues, le récit et d'embrayer sur le théâtre.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Récitation d'une fable Empty Re: Récitation d'une fable

par InvitéPas Mar 29 Oct - 11:56
Je fais apprendre la récitation en plusieurs étapes, et j'évalue un peu (nom au hasard) à chaque étape. Si j'entends tous les mots, l'élève a la moyenne, et ils gagnent des points avec le respect de la ponctuation, des liaisons, des vers, le ton, le rythme.
Je fais comme ça pour tous les niveaux, même au lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum