Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
oceanovox
Niveau 4

Evaluer une récitation Empty Evaluer une récitation

par oceanovox Mar 03 Jan 2012, 19:35
Bonsoir,
Je suis en train de concevoir une grille d'évaluation pour la séance de récitation prévue demain (un très court conte étiologique). Quels sont vos critères d'évaluation habituels? Votre barème?
merci d'avance Wink
Serge
Serge
Médiateur

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Serge Mar 03 Jan 2012, 19:41
La tête du client.






:lol!:

_________________
Evaluer une récitation 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Enchanteur

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Provence Mar 03 Jan 2012, 19:43
L'impression générale.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Alabama Mar 03 Jan 2012, 19:57
Je fais recopier aux élèves le texte à réciter. Au dos de leur feuille, ils collent ma grille qui varie selon le texte mais grosso modo : recopiage sans fautes, travail soigné, titre/nom auteur donnés, articulation, volume de la voix, texte su par coeur et sans hésitations, rythme, liaisons, ponctuation respectée, ton. Avec les points en fonction de l'importance que j'accorde aux critères.
cristal
cristal
Expert spécialisé

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par cristal Mar 03 Jan 2012, 19:59
Au feeling. (oui, je sais je ne t'aide pas... ) pingouin
avatar
oceanovox
Niveau 4

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par oceanovox Mar 03 Jan 2012, 20:03
oceanovox a écrit:Bonsoir,
Je suis en train de concevoir une grille d'évaluation pour la séance de récitation prévue demain (un très court conte étiologique). Quels sont vos critères d'évaluation habituels? Votre barème?
merci d'avance Wink

Que dites-vous de ce barème?

texte su en entier  /3
texte su sans erreur  /3
respect des phrases et de la ponctuation /2
pas d'hésitations, de pauses, de « heu.... » /3
diction claire, articulation /2
rythme ni trop rapide ni trop lent /1
volume de la voix /1
intonation expressive ou monocorde ? /3
regard et posture /2
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Oudemia Mar 03 Jan 2012, 20:04
Je suis de plus en plus sévère (ou de moins en moins indulgente) au fur et à mesure que les élèves récitent, surtout quand j'ai attiré leur attention sur un point particulier, qui continue à n'être pas respecté...

Cet après-midi: 8 - 6 (insistait pour être interrogé, a appris une strophe intermédiaire que je n'avais pas demandée, s'est planté un peu partout!) - 8 - 0 (pas appris, pas d'excuse même bidonnée en arrivant - 8 - 9 - 8
Difficile d'en faire passer beaucoup pour un même texte en une seule fois

Poutrelle: je tiens compte de tous ces éléments (que je leur explique), mais à la louche; d'abord connaitre le texte, puis bien le rendre.
avatar
oceanovox
Niveau 4

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par oceanovox Mar 03 Jan 2012, 20:04
Serge a écrit:La tête du client.

C'est une option ;-)




:lol!:
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Alabama Mar 03 Jan 2012, 20:06
Je regrouperai texte su en entier/sans erreur/pas d'hésitations.
Et regard et posture ne me semble pas indispensable sauf si tu as travaillé avec eux là-dessus, vu que tu es dans une séquence sur le conte.
avatar
oceanovox
Niveau 4

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par oceanovox Mar 03 Jan 2012, 20:12
Poutrelle a écrit:Je regrouperai texte su en entier/sans erreur/pas d'hésitations.
Et regard et posture ne me semble pas indispensable sauf si tu as travaillé avec eux là-dessus, vu que tu es dans une séquence sur le conte.
En effet, nous avons travaillé ce point
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Celeborn Mar 03 Jan 2012, 20:53
Provence a écrit:L'impression générale.

C'est le mien aussi. C'est un critère sur 20 points Wink. Je ne peux pas saucissonner une récitation : c'est un ensemble.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par User5899 Mar 03 Jan 2012, 21:05
20, 16 ou 0. Je me fiche du "jeu", je veux qu'ils connaissent des textes et les disent en étant compréhensibles. Donc une erreur ou un passage incompréhensible, 16, sinon, 0.
Kak
Kak
Habitué du forum

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Kak Mar 03 Jan 2012, 21:18
connaissance du texte : 10 points
pas d'hésitation : /4
expressivité , respect de la ponctuation / 4
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
Provence
Provence
Enchanteur

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Provence Mar 03 Jan 2012, 21:41
Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2

Le gamin exclu et détesté des autres perd deux points d'office? Celui dont la récitation est interrompue par le rot tonitruant de Bob le Sagouin et les rires gras de ses camarades aussi? Mais c'est horriblement injuste! :shock: Ou alors j'ai mal compris? heu
percehaie
percehaie
Niveau 10

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par percehaie Mar 03 Jan 2012, 21:43
Je donne dix points pour la mémorisation du poème, cinq points pour l'intonation et la théâtralisation, enfin cinq points pour la diction: cela permet à un élève qui a sérieusement appris son poème d'avoir la moyenne, même s'il est timide ou maladroit à l'oral.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Thalia de G Mar 03 Jan 2012, 21:45
Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
J'enlève 2 points à ceux qui osent bavarder.

EDIT : je n'ai pas de barème, mais je tiens compte de tout ce que vous avez rappelé. Une récitation c'est un ensemble. J'ai fait une fois l'expérience de distribuer une grille aux élèves et moi je notais selon mes impressions. Nous avons abouti aux mêmes résultats.
Il faut savoir se faire confiance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Provence Mar 03 Jan 2012, 21:59
Thalia de G a écrit:
Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
J'enlève 2 points à ceux qui osent bavarder.

EDIT : je n'ai pas de barème, mais je tiens compte de tout ce que vous avez rappelé. Une récitation c'est un ensemble. J'ai fait une fois l'expérience de distribuer une grille aux élèves et moi je notais selon mes impressions. Nous avons abouti aux mêmes résultats.
Il faut savoir se faire confiance.

Entièrement d'accord.
malo21
malo21
Niveau 10

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par malo21 Mar 03 Jan 2012, 22:33
je fais à la louche car tout ce qui est barème me gonfle et si je faisais vraiment un barème je tomberai sur la même note!
je prends en compte le corps(posture, regarder tous les auditeurs...), le texte su, la parole(articulation, vitesse, ton...)
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par miss sophie Mer 04 Jan 2012, 09:56
Provence a écrit:
Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2

Le gamin exclu et détesté des autres perd deux points d'office? Celui dont la récitation est interrompue par le rot tonitruant de Bob le Sagouin et les rires gras de ses camarades aussi? Mais c'est horriblement injuste! :shock: Ou alors j'ai mal compris? heu

J'imagine plutôt qu'il s'agit d'inclure dans la note l'écoute que cet élève va accorder aux autres récitants (même une fois qu'il sera débarrassé de sa propre récitation...).
eowyn
eowyn
Niveau 7

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par eowyn Mer 04 Jan 2012, 14:22
A mon sens tes critères sont beaucoup trop précis.
Comme les autres, c'est un ensemble.
Cependant je fais toujours une grille avec les élèves:
I. Connaissance du texte /8
II. rythme /6
III. intonation /6
même si je ne respecte pas vraiment. Par contre les autres élèves me donnent leur impression et leur note et ils m'influencent souvent sur ma note finale.
Après c'est aussi par rapport aux prestations des autres
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluer une récitation Empty Re: Evaluer une récitation

par Thalia de G Mer 04 Jan 2012, 14:27
Après c'est aussi par rapport aux prestations des autres
Bien sûr ! Il m'arrive même d'ajuster d'un demi-point parce que la prestation de l'un aura été un peu moins séduisante que celle de l'autre. Embarassed Ce qu'on appelle le souci d'équité ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum