Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 26 Oct 2013 - 16:52
Nannnie a écrit:L'étude des dieux n'est effectivement plus au programme, il faut se concentrer sur autre chose.
Les autres années je faisais faire des exposés par groupe sur un dieu ou un héros mais cela prenait beaucoup de temps et d'énergie
Je réserve les travaux par groupe au chapitre sur les savants grecs. Cela s'y prête très bien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Sam 26 Oct 2013 - 16:54
Isis39 a écrit:
VanGogh59 a écrit:Oui, il me semble que l'étude des dieux n'est plus au programme (en même temps vu le flou de l'intitulé de nos chers BO, on ne peut en être surs). En même temps, raconter un mythe puis Delphes et Olympie sans avoir évoqué les dieux semble impensable. Et puis, il est clair que cela les passionne mais combien de thèmes passionnants pour nos élèves sont passés aux oubliettes de ce nouveau programme ? Pour ma part, j'ai abandonné la liste des dieux (que j'adorais faire pourtant et les élèves encore plus !) chronophage et je pars juste sur un questionnement à l'oral en m'aidant d'un vase (celui de la page 39 du belin)
Je fais pareil.
Oh, j'étais restée sur l'idée que l'étude du panthéon était toujours au programme Embarassed  mais je viens de relire le BO et effectivement, on ne parle pas du tout des dieux et déesses du monde grec. Je vais donc revoir l'activité prévue. Je vais parler du panthéon grec (idée du polythéisme) mais en prenant moins de temps que prévu : dommage!!
Quel type de questionnement vous faites à partir du vase de la page 39 du Belin?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 26 Oct 2013 - 17:08
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
VanGogh59 a écrit:Oui, il me semble que l'étude des dieux n'est plus au programme (en même temps vu le flou de l'intitulé de nos chers BO, on ne peut en être surs). En même temps, raconter un mythe puis Delphes et Olympie sans avoir évoqué les dieux semble impensable. Et puis, il est clair que cela les passionne mais combien de thèmes passionnants pour nos élèves sont passés aux oubliettes de ce nouveau programme ? Pour ma part, j'ai abandonné la liste des dieux (que j'adorais faire pourtant et les élèves encore plus !) chronophage et je pars juste sur un questionnement à l'oral en m'aidant d'un vase (celui de la page 39 du belin)
Je fais pareil.
Oh, j'étais restée sur l'idée que l'étude du panthéon était toujours au programme Embarassed  mais je viens de relire le BO et effectivement, on ne parle pas du tout des dieux et déesses du monde grec. Je vais donc revoir l'activité prévue. Je vais parler du panthéon grec (idée du polythéisme) mais en prenant moins de temps que prévu : dommage!!
Quel type de questionnement vous faites à partir du vase de la page 39 du Belin?
On regarde quels dieux sont présents et il y a toujours des élèves qui les connaissent, on discute à l'oral. Et on voit s'ils en connaissent d'autres.
Le but : montrer que les grecs ont la même religion.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Sam 26 Oct 2013 - 17:39
Ok, donc un questionnement très simple et rapide. Je retiens.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 28 Oct 2013 - 12:23
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Mes élèves travaillent sur le sanctuaire d'Olympie sur lequel j'ai trouvé plus de documents accessibles.

Delphes m'a toujours intéressé mais comprendre ce sanctuaire me semble plus compliqué qu'Olympie et pourtant sa place est bien plus centrale que celui d'Olympie. Si quelqu'un a des documents sympas, je suis preneur.
Je vais voir les documents que je peux trouver sur Delphes car j'ai bien envie de me lancer sur ce sanctuaire avec les élèves.
Je repensais à toi et à ton idée de partir de Delphes. Tout le souci va être de trouver les bons documents pour découvrir les pratiques qui ont fait de Delphes un sanctuaire panhellénique.

J'ai relu le Religions et Histoire de mars-avril 2012 qui traite des Devins et oracles de la Grèce antique (il est génial) :

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 9k=

Tu as dedans pas mal de documents très intéressants à utiliser en classe.

Si on devait penser à une étude de Delphes, je pense qu'on pourrait y mettre la coupe laconienne à figures noires présentant Apollon affrontant Python afin de donner le mythe originel de la dédication de Delphes à Apollon que tu peux voir ici :
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/coupe-laconienne-figures-noires

Ensuite, il faudrait utiliser Plutarque ou Platon qui parlent de la Pythie et des oracles (Plutarque, Sur les oracles de la Pythie, 28 et Platon, La République, IV, 427b).

Ensuite, une petite compilation d'oracles connus comme celui donné pour la fondation de Cyrène (et hop petit rappel du début du chapitre), les deux oracles donnés aux Athéniens avant Salamine (et hop, teaser pour le prochain chapitre) et ptêt celui donné à Crésus (qui permettra de montrer l'aura internationale du sanctuaire).

Enfin, une image du sanctuaire avec un plan reconstitué pour voir les trésors et les lieux de sport pour évoquer le caractère panhellénique de l'entretien du sanctuaire et ses Jeux pythiques.

Enfin, c'est une idée comme ça.

avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Lun 28 Oct 2013 - 17:18
Elyas, merci beaucoup pour tes conseils sur les documents possibles à utiliser concernant le sanctuaire de Delphes veneration . Cela va m'aider dans mes recherches. Je vais essayer de voir ça cette semaine et j'espère pouvoir mettre le résultat en fin de semaine sur le forum.

Justement, cela fait longtemps que je me demandais si la revue "Religions et Histoire" était intéressante mais apparemment oui.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Lun 28 Oct 2013 - 18:40
Dites, je dois être un gros boulet mais pas moyen de commander les revues Histoire et Religions et histoire sur le site amazon => j'ai pas envie de m'abonner à une revue juste pour qqs n° intéressants pour moi d'où ma recherche ponctuelle de numéros précis : vous faîtes comment vous ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 28 Oct 2013 - 18:42
Vas directement sur les sites des journaux, tu peux commander en ligne.
Ex ici : http://www.histoire.presse.fr/boutique/parutions#65716

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 28 Oct 2013 - 18:43
Et pour l'autre, c'est directement sur la page d'accueil de leur site ! T'as vachement bien cherché, hein ! :lol:
http://www.religions-histoire.com/

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Lun 28 Oct 2013 - 19:08
Merci pour l'information. Je ne connaissais pas cette revue. Elle n'est pas chez mon marchands de journaux. Sad 
Je me suis permise de créer un post sur les revues intéressantes qui sortent et qui sont utiles pour la préparation de nos cours
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mar 29 Oct 2013 - 6:51
*Fifi* a écrit:Et pour l'autre, c'est directement sur la page d'accueil de leur site ! T'as vachement bien cherché, hein ! :lol:
http://www.religions-histoire.com/

Je n suis pas allé sur le site religions-histoire => je cherche par le biais de sites plus généralistes où je peux avoir accès à un panel de revues différentes => Ex Amazon avec la doc photo / le débat /...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 29 Oct 2013 - 20:38
anoukis59 a écrit:Elyas, merci beaucoup pour tes conseils sur les documents possibles à utiliser concernant le sanctuaire de Delphes veneration . Cela va m'aider dans mes recherches. Je vais essayer de voir ça cette semaine et j'espère pouvoir mettre le résultat en fin de semaine sur le forum.

Justement, cela fait longtemps que je me demandais si la revue "Religions et Histoire" était intéressante mais apparemment oui.
Ravi de t'avoir aidée, mais soyons honnêtes, j'en avais ras-le-bol d'Olympie.

Je te file les textes de Plutarque et Platon :

"Les questions qu'on lui adresse [à la Pythie] portent sur les petites préoccupations de chacun ; on lui demande si l'on doit se marier, faire telle traversée, prêter de l'argent, et les consultations les plus importantes des cités ont trait à la récolte, à l'élevage et à la sante"
Plutarque, Sur les Oracles de la Pythie, 28.

"C'est à Apollon de Delphes de dicter les plus importantes, les plus belles, les premières des lois [...]. Celles qui regardent la fondation des temples, les sacrifices et en général le culte des dieux, des démons et des héros, et aussi les tombeaux des morts et les honneurs qu'il faut leur rendre pour qu'ils nous soient propices [...], car ce dieu (Apollon), interprète traditionnel de la religion, s'est établi au centre et au nombril de la terre pour guider le genre humain."
Platon, La République, IV, 427b.

Dans le texte de Plutarque, les mots en gras sont un ajout que j'ai fait pour que les élèves comprennent de qui on parle. Il est bien mais ne parle pas des consultations pour les lois et la religion.
Le second est très bien mais compliqué. Je ne garderai que ce que j'ai mis en gras. C'est maladroit mais c'est un choix.
Les deux associés avec la coupe et les ajouts que j'ai faits peuvent bien fonctionner, je pense. A voir.

Tu y mets la coupelle laconique présentant Apollon, une photo du site de Delphes (montrant le trésor des Athéniens, le théâtre, le temple et l'autel d'Apollon et le stade comme dans le hatier), une liste de 3-4 petits oracles et, si j'étais courageux, une carte montrant Delphes mais aussi les cités d'origine des champions couronnés lors des Jeux pythiques que cite Pindare dans ses Pythiques (http://remacle.org/bloodwolf/poetes/pindare/pythiques.htm) avec en légende le nom des champions et la catégorie dans laquelle ils ont triomphée.

Argh... ça me donne envie d'un coup Wink

Il faudrait aussi mentionner la date de création des Jeux pythique (EDIT : Madeleine Jost ne donne qu'une seule date dans son "Aspects de la vie religieuse en grèce", publié chez SEDES en 1992, 2e édition revue et corrigée, c'est la date de réorganisation des jeux pythiques en -582 quand ils deviennent réguliers, tous les 4 ans) et sa régularité acquise au fur et à mesure (tous les 4 ans, lors de la 3e année d'une olympiade). Ainsi que la récompense : une couronne de laurier. Je suis embété car rien n'y montre les rituels de sacrifice pourtant essentiels... Mais là, on exploserait le quota de documents Sad

EDIT : ah si, j'ai trouvé un texte sur les sacrifices faits à Delphes :
"Comme les Pythia (les Jeux pythiques) approchaient, [Jason de Phères vers -370] ordonna à ses villes [de Thessalie] de préparer boeufs, moutons, chèvres et porcs, et l'on raconte que, sans vouloir exagérer, le nombre de boeuf ne fut pas inférieur à mille ; celui des autres bêtes dépassa dix mille. Il fit aussi proclamer qu'on décernerait comme prix une couronne d'or à la ville qui aurait élevé le plus beau boeuf pour marcher en tête du troupeau destiné [à Apollon]"
Xénophon, Les Helléniques, VI, 4,29.


Dernière édition par Elyas le Mar 29 Oct 2013 - 21:01, édité 2 fois
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mar 29 Oct 2013 - 20:51
Merci Elyas, tu m'as construit mon EDC sur Delphes là!!! veneration  Je n'ai plus qu'à mettre en page les documents!! J'ai trouvé sur le net un ancien numéro de Des Racines et des Ailes qui traitait de la Grèce, notamment du sanctuaire de Delphes. La qualité n'est pas très bonne mais je vais voir si je peux faire un montage intéressant et si oui, je le mettrai sur Youtube au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Sinon, k'ai commandé aujourd'hui le numéro de Religions et Histoire dont tu avais parlé, celui qui traité des Devins et oracles en Grèce; j'espère le recevoir rapidement. Je songe même à m'abonner à cette revue si ce numéro me plaît!!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 29 Oct 2013 - 21:00
Tant mieux, Anoukis.

Je t'ai rajouté un texte (sur Jason de Phères) et j'ai corrigé la date de -590, je n'ai pas retrouvé chez Madeleine Jost cette date que Wikipédia donne comme date de création après la Guerre Sacrée (j'ai la flemme de vérifier dans mes autres livres d'histoire grecque).

Cela fait beaucoup de documents... Soit on fait des choix, soit on décide de prendre son temps car on peut tout voir de la religion grecque avec cette entrée par Delphes... voire on peut vraiment faire tout le cours sur la Grèce antique (on y voit les notions de oi hellenoi/oi barbaroi avec Crésus, la notion de sacrifices/divinités/sanctuaires panhellénique/oracles, la notion de cité voire avec le bon oracle pour Cyrène la colonisation).

Pour Religions et histoire, attention. Certains dossiers sont fabuleux mais il faut aimer l'histoire des religions. Sur la douzaine que je possède, 4 sont fabuleux (Babylone, les devins et oracles grecs, la rupture juifs/chrétiens et les religions de l'Orient ancien). J'en ai manqués certains (celui sur Mahomet et celui sur le Coran) et je crois avoir prêté sans retour celui sur les religions pre-colombiennes (ou comment comprendre la religion et la pensée des Mayas en un dossier). D'autres sont plus anecdotiques : celui sur l'immortalité ne me convainc pas, je ne l'ai pas acheté. C'est vraiment au goût mais de ce que j'en lis, la qualité est au rdv.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mar 29 Oct 2013 - 21:15
Elyas a écrit:Tant mieux, Anoukis.

Je t'ai rajouté un texte (sur Jason de Phères) et j'ai corrigé la date de -590, je n'ai pas retrouvé chez Madeleine Jost cette date que Wikipédia donne comme date de création après la Guerre Sacrée (j'ai la flemme de vérifier dans mes autres livres d'histoire grecque).

Cela fait beaucoup de documents... Soit on fait des choix, soit on décide de prendre son temps car on peut tout voir de la religion grecque avec cette entrée par Delphes... voire on peut vraiment faire tout le cours sur la Grèce antique (on y voit les notions de oi hellenoi/oi barbaroi avec Crésus, la notion de sacrifices/divinités/sanctuaires panhellénique/oracles, la notion de cité voire avec le bon oracle pour Cyrène la colonisation).

Pour Religions et histoire, attention. Certains dossiers sont fabuleux mais il faut aimer l'histoire des religions. Sur la douzaine que je possède, 4 sont fabuleux (Babylone, les devins et oracles grecs, la rupture juifs/chrétiens et les religions de l'Orient ancien). J'en ai manqués certains (celui sur Mahomet et celui sur le Coran) et je crois avoir prêté sans retour celui sur les religions pre-colombiennes (ou comment comprendre la religion et la pensée des Mayas en un dossier). D'autres sont plus anecdotiques : celui sur l'immortalité ne me convainc pas, je ne l'ai pas acheté. C'est vraiment au goût mais de ce que j'en lis, la qualité est au rdv.
L'idée d'utiliser l'entrée sur Delphes pour voir tout le chapitre sur la Grèce me tente bien mais cela suppose de reprendre tout mon cours et je ne sais pas si j'aurai le temps cette année mais dans le cas contraire, je garde l'idée dans un coin de ma petite tête pour l'an prochain!
Si jamais je pars sur Delphes pour traiter tout le chapitre sur la Grèce, je le mettrai sur le forum.

Pour ce qui est de la revue Religions et histoire, je pense que ça va me plaire car à la fac (il y un bout de temps maintenant), j'avais eu un module sur l'histoire des religions et j'avais trouvé ça passionnant. Je verrai bien, peut-être que j’achèterai d'abord quelques numéros, notamment ceux que tu cites dans ton message avant de me décider pour un abonnement.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 31 Oct 2013 - 10:34
Bon, je prévois de faire "Habiter la ville" (6-7h) après le chapitre introductif sur la Grèce...
Je travaille avec le manuel Nathan et je fais les études de cas suivantes :
- Ouagadougou
- Strasbourg
Questions :
=> Vous vous étalez bcp sur vos études de cas vous ? Je crois que j'en ai trop mis et du coup, je perds un temps fou sur chacun de ces deux agglomérations !!! Je cherche à les simplifier du coup...

=> Je cherche un croquis pertinent à faire (à partir d'un paysage ou d'une carte sur l'organisation de la ville + dynamiques) : vous avez qq chose en stock vous ? Moi j'ai un truc tout pourri sur Ouagadougou mais bon...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 31 Oct 2013 - 11:00
Mouais... je viens de lire un livre d'aide à la mise en oeuvre des programmes => ils traitent de Mumbay et de Londres en EDC... j'vais peut-être changer du coup... du boulot en perspective... snif...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013 - 11:06
Hérodoute a écrit:Bon, je prévois de faire "Habiter la ville" (6-7h) après le chapitre introductif sur la Grèce...
Je travaille avec le manuel Nathan et je fais les études de cas suivantes :
- Ouagadougou
- Strasbourg
Questions :
=> Vous vous étalez bcp sur vos études de cas vous ? Je crois que j'en ai trop mis et du coup, je perds un temps fou sur chacun de ces deux agglomérations !!!  Je cherche à les simplifier du coup...

=> Je cherche un croquis pertinent à faire (à partir d'un paysage ou d'une carte sur l'organisation de la ville + dynamiques) : vous avez qq chose en stock vous ? Moi j'ai un truc tout pourri sur Ouagadougou mais bon...
Moi je fais Mumbai et Paris en utilisant des documentaires et google earth.

Pour Mumbai la vidéo : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/
Pour Paris, mon activité : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article859
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 31 Oct 2013 - 11:21
Merci Isis,

Pour Mumbay, j'ai la video de Slumdog Millionnaire que j'utilise normalement en 5e sur la pauvreté. Je pense l'utiliser aussi en 6e du coup.
Je regarde tes liens, merci. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013 - 11:25
Hérodoute a écrit:Merci Isis,

Pour Mumbay, j'ai la video de Slumdog Millionnaire que j'utilise normalement en 5e sur la pauvreté. Je pense l'utiliser aussi en 6e du coup.
Je regarde tes liens, merci.  Smile
J'utilisais aussi Slumdog mais cette vidéo est plus riche, je trouve.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 31 Oct 2013 - 12:31
Les paysages des premières minutes de slumdog sont vraiment bien : tu passes de l'aéroport situé à côté du slum au slum lui-même avec en prime une vue aérienne de dessus qui montre en partie l'ampleur du slum.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 31 Oct 2013 - 13:03
Je fais Chicago et Bombay/Mumbai aussi.

Pour Chicago, j'essaie de faire émerger la notion de métropole aux élèves à travers l'étude de cas.
Pour Bombay, c'est la notion de mégapole et le développement urbain d'un pays en développement que je travaille.

Les élèves ne manquent pas de me demander au début ce que signifie les mots métropole et mégapole, je leur réponds qu'ils sauront quand on aura fini et ça marche assez bien.

Par contre, je trouve très illusoire de vouloir étudier une ville sous tous ses aspects, c'est impossible déjà parce qu'on a des 6e en face de nous et ensuite, ça prendrait plus de 2h.

Par contre, je vais passer pour l'inventeur de l'eau chaude en disant cela, il ne faut pas faire le croquis pour le croquis. Il est très important, mais j'invente vraiment l'eau chaude en disant cela, que le croquis soit une appropriation du cours par les élèves, un moyen pour eux de réfléchir et de comprendre tout ce qui a été étudié préalablement.

J'aime bien l'eau chaude Wink

Elyas, un peu à côté de ses pompes (d'eau chaude Smile).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 31 Oct 2013 - 13:24
^^

Vous lequel de croquis vous ?
J'ai souvent vu la photographie de Mumbay dans les manuels => celle avec au premier plan le bidonvvile et au 2e plan, le quartier d'affaires... le truc, c'est que je le trouve peu pertinent ce croquis.

Sur les 2 EDC on a juste 1 seul croquis à faire c'est bien ça ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 31 Oct 2013 - 14:43
Hérodoute a écrit:^^

Vous lequel de croquis vous ?
J'ai souvent vu la photographie de Mumbay dans les manuels => celle avec au premier plan le bidonvvile et au 2e plan, le quartier d'affaires... le truc, c'est que je le trouve peu pertinent ce croquis.

Sur les 2 EDC on a juste 1 seul croquis à faire c'est bien ça ?
Je fais des croquis à chaque étude de cas. Je fais avec eux Chicago puis Bombay ils le font en autonomie semi-guidée. La photo en deux plans dont tu parles est bien pour les lancer dans un croquis tout simple mais c'est vrai qu'il faut muscler l'observation et l'analyse de la ville pour qu'ils fassent une légende intéressante. Moi, cela m'aide à montrer les écarts de richesse, l'aspect mégapolitain et l'échec de la municipalité à gérer son urbanisme et son attrait sur les masses paysannes indiennes (et au passage, on voit la notion d'exode rural).

Toute la question est de savoir quelle légende tu vas leur donner/faire construire.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Jeu 31 Oct 2013 - 18:20
Elyas a écrit:Je fais Chicago et Bombay/Mumbai aussi.

Pour Chicago, j'essaie de faire émerger la notion de métropole aux élèves à travers l'étude de cas.
Pour Bombay, c'est la notion de mégapole et le développement urbain d'un pays en développement que je travaille.

Les élèves ne manquent pas de me demander au début ce que signifie les mots métropole et mégapole, je leur réponds qu'ils sauront quand on aura fini et ça marche assez bien.
Je fais Chicago et Alger. J'ai la même démarche qu'Elyas avec les notions de métropole pour Chicago et de développement urbain d'un PDV pour Alger.

Elyas a écrit:
Hérodoute a écrit:^^

Vous lequel de croquis vous ?
J'ai souvent vu la photographie de Mumbay dans les manuels => celle avec au premier plan le bidonvvile et au 2e plan, le quartier d'affaires... le truc, c'est que je le trouve peu pertinent ce croquis.

Sur les 2 EDC on a juste 1 seul croquis à faire c'est bien ça ?
Je fais des croquis à chaque étude de cas. Je fais avec eux Chicago puis Bombay ils le font en autonomie semi-guidée. La photo en deux plans dont tu parles est bien pour les lancer dans un croquis tout simple mais c'est vrai qu'il faut muscler l'observation et l'analyse de la ville pour qu'ils fassent une légende intéressante. Moi, cela m'aide à montrer les écarts de richesse, l'aspect mégapolitain et l'échec de la municipalité à gérer son urbanisme et son attrait sur les masses paysannes indiennes (et au passage, on voit la notion d'exode rural).

Toute la question est de savoir quelle légende tu vas leur donner/faire construire.
Idem : des croquis à chaque étude de cas. Le 1er a été fait avec l'étude de l'espace proche.
Pour ceux de la ville, je l'ai guide également beaucoup.
Puis progressivement, au cours des études de cas suivantes, je les "lâche" pour qu'ils deviennent autonomes puisque j'utilise toujours la même méthodologie. En plus, en 6e, ils aiment bien les croquis.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Jeu 31 Oct 2013 - 18:40
Isis39 a écrit:Pour Mumbai la vidéo : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/
Très bien.
Merci.
C'est enregistrable ça ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum