Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia Jeu 24 Oct 2013 - 16:02
à propos d'Athènes, la semaine dernière il y avait une très bonne émission "Grand Tour" sur Fr 3 que j'ai vraiment trouvée bien pour parler de l'Acropole et de la cité: à enregistrer ici http://www.legrandtour.fr/
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 16:04
Personnellement, je prends une heure pour leur apprendre l'alphabet grec dans la leçon parlant de l'unité culturelle. Ils adorent ça et ça peut éveiller des vocations pour demander à faire du grec ancien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 16:04
Marie Laetitia a écrit:à propos d'Athènes, la semaine dernière il y avait une très bonne émission "Grand Tour" sur Fr 3 que j'ai vraiment trouvée bien pour parler de l'Acropole et de la cité: à enregistrer ici http://www.legrandtour.fr/
Oui très bonne émission. Isis l'a récupérée et a fait même les montages vidéo!!!!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 16:14
Toujours concernant la culture commune à tous les Grecs, est-ce que vous pensez qu'il est possible de se concentrer sur UN SEUL héros de l’Iliade ou de l'Odyssée à partir de plusieurs extraits le concernant? heu 
Pourquoi pas Ulysse ou Achille ?
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Jeu 24 Oct 2013 - 16:18
Oui, je pense que ca tient parfaitement la route. Mais il faut trouver différents extraits qui parlent de ces personnages tout en montrant les grandes valeurs grecques véhiculées...
Je parle également de l'alphabet dans l'unité culturelle, mais ils ont déjà eu écho de l'alphabet grec car dans le cours sur l'Orient ancien, je leur ai montré l'évolution de l'alphabet, jusqu'à la mise en place de l'alphabet latin. Donc, je ne pense pas y passer une heure, mais beaucoup moins de temps
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 16:21
historien14 a écrit:Oui, je pense que ca tient parfaitement la route. Mais il faut trouver différents extraits qui parlent de ces personnages tout en montrant les grandes valeurs grecques véhiculées...
Je parle également de l'alphabet dans l'unité culturelle, mais ils ont déjà eu écho de l'alphabet grec car dans le cours sur l'Orient ancien, je leur ai montré l'évolution de l'alphabet, jusqu'à la mise en place de l'alphabet latin. Donc, je ne pense pas y passer une heure, mais beaucoup moins de temps
Tu as raison. Personnellement, je suis latiniste et helléniste. Je passe un petit moment à leur apprendre l'alphabet grec et je leur donne des mots à écrire à la maison. On les corrige en classe. La prof de LC est très contente d'ailleurs. Mais c'est du militantisme pro-langues anciennes.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 16:27
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:Oui, je pense que ca tient parfaitement la route. Mais il faut trouver différents extraits qui parlent de ces personnages tout en montrant les grandes valeurs grecques véhiculées...
Je parle également de l'alphabet dans l'unité culturelle, mais ils ont déjà eu écho de l'alphabet grec car dans le cours sur l'Orient ancien, je leur ai montré l'évolution de l'alphabet, jusqu'à la mise en place de l'alphabet latin. Donc, je ne pense pas y passer une heure, mais beaucoup moins de temps
Tu as raison. Personnellement, je suis latiniste et helléniste. Je passe un petit moment à leur apprendre l'alphabet grec et je leur donne des mots à écrire à la maison. On les corrige en classe. La prof de LC est très contente d'ailleurs. Mais c'est du militantisme pro-langues anciennes.
Historien14 : je pense que pour Ulysse ça peut se trouver assez facilement, c'est un "héros phare" du monde grec.

Elyas : Eh bien moi, je trouve personnellement ça très bien!!!
N'ayant jamais fait de grec (ce que j'ai toujours regretté), je ne peux pas vraiment apprendre quoique ce soit aux élèves au niveau de la langue grecque.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 24 Oct 2013 - 16:30
Peut-être que ne voir qu'un extrait est la solution pour simplifier ? J'ai le belin sous les yeux et je trouve que vraiment c'est trop long et dur de voir les trois.
Peut-être qu'on peut imaginer un travail en parallèle sur les vases grecs avec des questions de description du vase/des personnages de l'extrait puis un résumé à faire ? Je pense notamment au combat d'Achille contre Hector dans l'Iliade.
Qu'en dites vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 16:31
Achille me semble la meilleure figure pour plusieurs raisons :

- sa colère confine à l'hubris.
- son combat avec Hector, montre le côté guerrier et l'importance des dieux.
- après son combat, sa rencontre avec Priam, il finit par respecter la loi des dieux et rendre un fils à son père.
- sa mort, montre la défense de la cité et le vengeance de Pâris tout en montrant que la vie des hommes dépend des dieux.

Par contre, quatre extraits, il faut qu'ils soient courts et condensés. Peut-être donner 2 textes et 2 vases illustrant deux autres évènements.

EDIT : grillé par Fifi Wink


Dernière édition par Elyas le Jeu 24 Oct 2013 - 16:33, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Jeu 24 Oct 2013 - 16:32
Si tu vois les vases avec tu fais de l'histoire des arts Wink
Moi je trouve ça intéressant car tu montres bien aux élèves l'importance de ces histoires. Elles illustrent la vaisselle des banquets notamment.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 24 Oct 2013 - 16:34
Tu utilises quels extraits sur Achille Elyas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 16:36
*Fifi* a écrit:Tu utilises quels extraits sur Achille Elyas ?
J'utilise juste le combat contre Hector. Je ne faisais que participer au brainstorming général:idee: Je trouvais l'idée d'historien14 intéressante et l'idée de suivre un héros aussi.

Ptêt que demander au collègue de français de travailler les mêmes textes s'il fait l'Iliade en cursive pourrait être intéressant.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 24 Oct 2013 - 16:39
Ok j'avais mal compris. Je pense que je vais axer sur Achille contre Hector mais le lier avec une étude d'un vase.
Par exemple :
- donner des questions simples de lecture de l'extrait (éventuellement à la maison) histoire de voir qui fait quoi.
- en classe reprendre les questions, donner un vase de cette scène
- les élèves doivent retrouver les personnages du vase + faire un récit basé sur cet extrait.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 16:43
*Fifi* a écrit:Ok j'avais mal compris. Je pense que je vais axer sur Achille contre Hector mais le lier avec une étude d'un vase.
Par exemple :
- donner des questions simples de lecture de l'extrait (éventuellement à la maison) histoire de voir qui fait quoi.
- en classe reprendre les questions, donner un vase de cette scène
- les élèves doivent retrouver les personnages du vase + faire un récit basé sur cet extrait.
Bah ça semble tout bon, d'autant plus que les élèves doivent savoir raconter un mythe grec. Bon, personnellement, j'aime bien leur faire le mythe de Prométhée qui arnaque Zeus pour les parts de sacrifices (d'autant plus que ma leçon sur la religion en Grèce a pour question : "Pourquoi les sacrifices aux dieux sont-ils suivis par un banquet en Grèce antique ?" Oui, je passe par la bouffe et ça marche très bien).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 16:45
*Fifi* a écrit:Ok j'avais mal compris. Je pense que je vais axer sur Achille contre Hector mais le lier avec une étude d'un vase.
Par exemple :
- donner des questions simples de lecture de l'extrait (éventuellement à la maison) histoire de voir qui fait quoi.
- en classe reprendre les questions, donner un vase de cette scène
- les élèves doivent retrouver les personnages du vase + faire un récit basé sur cet extrait.
ça me semble bien comme démarche et assez simple pour que des élèves de 6ème s'y retrouvent. Je crois que je vais reprendre ton idée Fifi et axer moi aussi sur un seul extrait mais je doute sur celui à choisir car j'aime bien Ulysse!!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 16:45
Jusqu'à présent je travaillais sur un extrait de l'Odyssée en faisant bosser les élèves par groupe. UN travail sur la civilisation et la barbarie.
Voilà ce que je faisais (tiré d'un livre sur l'histoire en 6e, je ne l'ai pas sous la main).
https://www.dropbox.com/s/4z43edf6132jaw8/Odyss%C3%A9e%20civilisation%20et%20barbarie.doc
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 24 Oct 2013 - 16:47
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok j'avais mal compris. Je pense que je vais axer sur Achille contre Hector mais le lier avec une étude d'un vase.
Par exemple :
- donner des questions simples de lecture de l'extrait (éventuellement à la maison) histoire de voir qui fait quoi.
- en classe reprendre les questions, donner un vase de cette scène
- les élèves doivent retrouver les personnages du vase + faire un récit basé sur cet extrait.
ça me semble bien comme démarche et assez simple pour que des élèves de 6ème s'y retrouvent. Je crois que je vais reprendre ton idée Fifi et axer moi aussi sur un seul extrait mais je doute sur celui à choisir car j'aime bien Ulysse!!!
J'essaie de faire une ébauche et je vous la donne.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 16:50
L'extrait sur le cyclope, ça marche toujours bien avec les élèves, ils adorent!!!
Sinon, quel sanctuaire vous étudiez : Delphes ou Olympie?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 16:54
Mes élèves travaillent sur le sanctuaire d'Olympie sur lequel j'ai trouvé plus de documents accessibles.

Delphes m'a toujours intéressé mais comprendre ce sanctuaire me semble plus compliqué qu'Olympie et pourtant sa place est bien plus centrale que celui d'Olympie. Si quelqu'un a des documents sympas, je suis preneur.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 16:54
anoukis59 a écrit:L'extrait sur le cyclope, ça marche toujours bien avec les élèves, ils adorent!!!
Sinon, quel sanctuaire vous étudiez : Delphes ou Olympie?
Olympie ! D'où mon montage de l'émission Le Grand Tour ! Il y avait Delphes aussi.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 24 Oct 2013 - 16:56
Merci Historien14... apparemment le chiffre 14 ne correspond donc pas, contrairement à Isis, à ton année de naissance... ^^'

Pour ton chapitre sur les fondements du monde grec => perso, je mets 4h évaluation comprise (évaluation de 20-25 mins max). N'hésite pas à aller très très vite sur des choses simples (ex : les bases de la cité grecque (ville fortifiée + campagne...) dont une partie que tu as déjà vu dans l'Orient ancien).
Pour la séance de travail en groupe : compte une bonne heure car le temps de tout mettre en place et de tout remettre en place...


@ Isis : si tu me cherches, sache que je suis déjà dehors !!! :lol: :lol: :lol: :lol: 

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 17:02
Argh, 4h sur le monde grec !!! Tu 'm'impressionnes. J'y passe 6H30, évaluation comprise Sad

Je fais :
- récit sur Massalia.
- Leçon sur où sont les Grecs dans l'Antiquité, en rappelant des choses vues dans le récit sur Massalia.
- Leçon sur comment s'organise ce monde grec (en cités). Je me base sur le récit sur Massalia plus un travail sur document unique sur Ulysse chez les Phéaciens.
- Leçon sur l'unité culturelle du monde grec (notion oi barbaroi/oi hellenoi, plus le fonds culturel homérique).
- Leçon sur l'unité religieuse en centrant sur la pratique du banquet suivant un sacrifice. Je fais étudier le mythe de Prométhée puis ensuite récit sur le sanctuaire d'Olympie (qui commence par des sacrifices et finit par un banquet) avant la mise ne perspective sous forme de carte heuristique.
- Evaluation de connaissances de 30 mn à la fin.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 24 Oct 2013 - 17:06
Voila mes idées sur Achille. Vos avis sont les bienvenus :

Achille contre Hector

I. Questions préliminaires
1. Qui a écrit l'Iliade ? Quand ?
2. Quelle guerre est traitée dans l'Iliade ? Quand a t-elle eu lieu et quels étaient les deux opposants ?
3. Quelle est la cause de la guerre ?

II. Achille contre Hector
1. Quel est le nom du héros grec ?
2. Quel(s) dieu(x) semble vouloir l'aider ?
3. Quel est le nom de son opposant ?
4. Quel dieu est censé l'aider ?
5. Qui commence le combat et avec quelle arme ? Réussit-il ? Que fait son opposant ?
6. Relève les mots qui parle de l'équipement des combattants.
7. Qui gagne ?
8. Où le vainqueur a t-il frappé pour gagner ? Pourquoi à cet endroit là ?

Complète le tableau qui sert de légende à ce vase.
Raconte en quelques lignes ce récit. Commence par dire qui est l'auteur et le titre du poème. Cite ensuite le nom des héros et des dieux. Raconte ensuite leurs actions sans oublier le dénouement final.
Ce n'est qu'une ébauche rapide en attendant vos avis. Les titres sont à revoir par exemple.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia Jeu 24 Oct 2013 - 17:11
anoukis59 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:à propos d'Athènes, la semaine dernière il y avait une très bonne émission "Grand Tour" sur Fr 3 que j'ai vraiment trouvée bien pour parler de l'Acropole et de la cité: à enregistrer ici http://www.legrandtour.fr/
Oui très bonne émission. Isis l'a récupérée et a fait même les montages vidéo!!!!
Ah Ou ça?

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 17:16
Avis purement subjectif donc totalement dispensable. Sur la partie II, je fusionnerais les questions 1 à 4 en demandant : "Quels sont les personnages de ce texte et qui sont-ils ?" puis une seconde question demandant ce que font chacun des personnage et une troisième question demandant l'issue du combat.

Avec une bonne classe, je ne poserais même qu'une seule consigne : "Identifiez les personnages de ce texte et décrivez ce qui se produit." Je dessinerais au tableau une carte heuristique avec "Le combat d'Achille contre Hector" et trois flèches. Une amenant vers une bulle où seraient inscrits les mots "Extrait de l'Iliade" d'où partiraient des flèches vers des bulles où je noterais les réponses aux questions de la partie I, une deuxième flèche partant de la bulle centrale se nommant personnages et une troisième bulle se nommant "description du combat".

Puis je les mettrais en récit. Mais c'est très personnel.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 24 Oct 2013 - 17:22
Pour les questions 1 à 4, j'avais la même idée que toi au départ, mais j'avais peur qu'ils ne fassent pas assez attention à la différence entre les dieux et les héros. (vont-ils comprendre la question "qui sont-ils ?")

Ton idée de carte mentale est bien je trouve et peut amener au récit aussi facilement que mes questions je pense. Je leur ai donné une carte mentale à faire avant de faire un récit pendant les vacances de toussaint, donc je ne sais pas, je vais peut-être varier.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum