Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 20 Oct 2013, 12:00
GD a écrit:
Artysia a écrit:J'ai mis mon "cours" sur l'espace proche sur la BDD pour avoir vos avis, merci.

Je commence par les échelles, les planisphères, j'ai peur que ça me soit reprocher :s mais j'ai donné aux élèves (avec qui j'ai du retour) les planisphères à remplir pendant les vacances, difficile de faire marche arrière :s

Le cours n'est pas très détaillé car il y a nécessairement un support numérique. Je vais attendre vos remarques avant de le finaliser. Merci !
J'allais justement dire que j'aurais placé le travail sur les cartes à différentes échelles après . Mais bon tant pis, tu n'as qu'à t'en servir comme introduction . Après tout c'est leur premier cours de géo , le travail à différentes échelles ils vont en manger.  Tu peux le justifier comme ça.

Sinon, pas grand chose à dire. Pour le tableau, le seul truc compliqué ce sont les "fonctions du paysage". Les élèves ont souvent un peu de mal. Peut être faut-il une colonne intermédiaire avec " que font les habitants ? " (mais ça fait perdre du temps à la compléter)  .

Allez bon courage, mais faut aussi profiter des vacances pour se détendre.
Un truc à faire avec les cartes : partir de la plus petite échelle et faire situer le collège par les élèves, et ainsi de suite sur les cartes, jusqu'au planisphère.
Ne pas hésiter à utiliser une autre projection comme la projection polaire pour montrer la diversité de représentation de la Terre.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 20 Oct 2013, 12:03
Tu veux dire Isis, partir de la plus grande échelle non ? Du local au mondial ?
oui je pense montrer aussi un planisphère centré sur un autre continent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 20 Oct 2013, 12:06
Artysia a écrit:Tu veux dire Isis, partir de la plus grande échelle non ? Du local au mondial ?
oui je pense montrer aussi un planisphère centré sur un autre continent.
Oui, bien sûr. Les vacances me font perdre le sens des échelles.....
Essaie la projection polaire, c'est intéressant : en liaison avec Google Earth pour montrer le principe.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 20 Oct 2013, 12:07
GD : pour la colonne en plus c'est une bonne idée ! Mais en effet, ça prend un peu plus de temps. Je pensais le faire à l'oral, je vais y réfléchir car j'aimerais qu'ils puissent faire en classe l'activité de rédaction :s
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 20 Oct 2013, 12:15
Je te fais un topo ce soir, là, je pouponne !
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 20 Oct 2013, 13:17
J'ai oublié de préciser que je ferai le II. lors de mon inspection Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 20 Oct 2013, 14:26
Je suis en train de regarder ton cours :
- de quel plan parles-tu ? "Plan pour chaque élève" ?

Mes réflexions :
Pourquoi fais-tu l'activité de description de l'itinéraire dans le I et non dans le II ?
Je trouve que le récit est un peu difficile. J'enlèverais la description de l'itinéraire du I pour le mettre dans le II et faire ajouter quelques éléments de description des paysages.
Du genre : " décris l’itinéraire que James, un jeune australien, doit suivre en arrivant de la gare RER pour aller au collège. Présente lui au fur et à mesure les paysages qu'il va croiser (et leurs fonctions (ou pas))".
(cela ne fonctionne que si les paysages que tu comptes montrer sont sur l'itinéraire, bien sûr).

Je ne sais pas quel est ton public exactement, mais j'ai peur que leur récit ne veuille pas dire grand chose du type "On voit des rues avec des voitures, ca sert au service et au résidentiel". Je trouve ça dur en fait, du moins pour mes élèves.
Tu fais un tableau avec les fonctions, donc peut-être que ça suffit ? Plutôt faire un récit sur les paysages ou sur l'itinéraire ?

Pense aussi que tu peux rajouter du vocab à un moment : ville/village, habitat pavillonnaire etc selon ton lieu.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 20 Oct 2013, 14:32
Je parle du plan de la commune. C'est une petite ville de banlieue.

Si je rajoute le tracé de l'itinéraire dans le II. j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire faire le récit, et c'est mon angoisse. Il faut absolument qu'ils terminent par 15 min de récit. Donc ça laisse 35 min pour le reste.

Ton idée est bonne pour la reformulation de la consigne. 3 des 4 paysages se trouvent sur l'itinéraire.

Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 20 Oct 2013, 14:34
Artysia a écrit:Je parle du plan de la commune. C'est une petite ville de banlieue.

Si je rajoute le tracé de l'itinéraire  dans le II. j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire faire le récit, et c'est mon angoisse. Il faut absolument qu'ils terminent par 15 min de récit. Donc ça laisse 35 min pour le reste.

Ton idée est bonne pour la reformulation de la consigne. 3 des 4 paysages se trouvent sur l'itinéraire.

Je faisais faire un récit d'itinéraire et j'ai abandonné : une catastrophe.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 20 Oct 2013, 14:37
Artysia a écrit:Je parle du plan de la commune. C'est une petite ville de banlieue.

Si je rajoute le tracé de l'itinéraire  dans le II. j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire faire le récit, et c'est mon angoisse. Il faut absolument qu'ils terminent par 15 min de récit. Donc ça laisse 35 min pour le reste.

Ton idée est bonne pour la reformulation de la consigne. 3 des 4 paysages se trouvent sur l'itinéraire.

Disons que le récit en utilisant les points cardinaux me paraissait plus simple.
Ou alors tu projettes le plan de ta ville, tu "colles" les photo au tableau pour que tout le monde repère bien là où sont les photos, tu fais tracer l'itinéraire à l'oral (et tu le colles sur ton plan projeté). A eux ensuite de résumer l'itinéraire en présentant les lieux.
Mais j'ai aussi peur que ca soit difficile en fait.
Ou alors tu fais un récit où ils doivent présenter leur ville "en général" sans s'occuper de l'itinéraire ? (en reprenant des infos que vous avez vu ensemble sur la commune, sa localisation, etc).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 20 Oct 2013, 15:07
Peut être que comme c'est le premier récit en géo de l'année on peut le faire tous ensemble au tableau non ?

avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Dim 20 Oct 2013, 16:07
Comme Isis, je pars du local pour arriver au mondial, cela me semble plus logique.
Mais si tu as donné les planisphères à faire pendant les vacances, cela se complique un peu (sauf si tu estimes que tu peux les corriger après et non pas dès le retour en classe). Te fais-tu inspectée dès le lundi de la reprise ?

Sinon, je fais tracer l'itinéraire de chez eux jusqu'au collège sur le plan de la ville OU sur le plan des alentours de la ville puisque certains viennent de villages situés autour de la ville où se trouve le collège. Puis les élèves le décrivent en 3 lignes (c'est le premier récit en géo, et comme je fais ce chapitre juste après l'EC du collégien, c'est aussi le 1er récit de l'année -> très court). Cela marche bien. Mais cela implique que je circule beaucoup entre les rangs : pour les aider mais aussi pour corriger et voir ce qu'ils font puisque chacun (ou presque) a un récit différent.
Attention ! en fonction du niveau des élèves, l'utilisation des points cardinaux peut être très contraignante, puisque certains confondent avec la droite et la gauche.

Même remarque que GD concernant les fonctions du paysage : c'est un mot que j'introduis dans le chapitre sur l'étude des paysages urbains. Pas avant. Parle plutôt de ce que font les habitants.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 20 Oct 2013, 18:51
Salut, Artysia,

Alors, donner son avis à quelqu'un qui va être inspecté est toujours un exercice périlleux. Fais ce que tu veux de ce qui va suivre, je peux être dans l'erreur la plus totale.

Déjà, étant de la même académie que toi, je te donne 3-4 conseils qui t'éviteront de te faire dézinguer inutilement :

- toutes tes cartes que tu montreras devront avoir une échelle, une orientation, une légende et un titre. Si cela manque, il est impératif de le signaler aux élèves. L'Inspection pourrait te le reprocher (avec 90% de certitudes). Si tu montres un planisphère polarisé, joue avec tes élèves pour leur demander comment on faire pour l'orientation dans ce cas particulier Wink
- attention aux termes, le récit est lié à "raconter", cette capacité n'existe pas dans le programme de géographie. La terminologie est très importante.
- ce sera le premier chapitre de géographie que tes 6e feront, c'est donc un moment d'initiation. Ce moment d'initiation doit être le moment où tes élèves ont être confrontés aux 5 capacités majeures de la démarche géographique : localiser, situer, décrire, expliquer et réaliser le croquis. C'est aussi le moment où tu vas leur donner du vocabulaire géographique.
- Si tu montres une mise en activité, fais en sorte que ce soit un moment de réflexion pour tes élèves et non pas une mise en action.

Maintenant, passons à ton cours :

- jouer avec les échelles est excellent. Je fais de même, je pars du mondial jusqu'à l'échelon local. Les SIG font ça aussi. Les élèves adorent (bon, je dis à mes élèves qu'ils sont des géographes extra-terrestres envoyés sur Terre pour leur examen final, alors ils arrivent en orbite et doivent déjà localiser leur espace proche, puis on descend dans l'atmosphère et ça permet de situer au fur et à mesure avec les hémisphère, les lignes imaginaires, les continents, les pays...).
- Ensuite, tu dois leur faire décrire un paysage de leur espace proche, plus spécifiquement celui qui aboutira à un croquis. Une photo du quartier du collège serait le top. Ce moment de description peut aboutir à ce que tu donnes du vocabulaire à tes élèves comme urbain, résidentiel, pavillonnaire...
- Ensuite, une très courte explication est nécessaire pour que les élèves comprennent l'espace qu'ils ont décrit. Là, tu peux les amener à poser des questions sur ce qu'ils ont vu : pourquoi si peu de magasins ? pourquoi tant de pavillons ? ... etc.
- Enfin, tu les inities au croquis.

Personnellement, j'aboutis à un bilan qui devrait ressembler au tien : leur espace proche est une ville pavillonnaire de la banlieue parisienne. Ils auront appris 3 mots de vocabulaire dans la leçon : urbain, pavillonnaire et banlieue, le tout grâce à la démarche qui part de l'observation pour aboutir au questionnement.

Un truc bien que tu pourrais faire aussi et qui pourrait plaire est de laisser les élèves faire d'eux-mêmes leur premier croquis pour que tu puisses jouer sur leur représentation avant de montrer le croquis qui est attendu en géographie.

Une remarque : les IA-IPR voient très rarement ce chapitre, car il est souvent fait au début de l'année quand ils n'inspectent pas encore. Alors, sois sûre que ton IA-IPR va être très attentif à ton cours et que si tu fais un truc bien ficelé, cela sera valorisé plus que tu ne le crois.

Un dernier point : l'heure d'entretien est AUSSI importante que l'heure de cours. Il faut absolument que tu montres que tu réfléchis à ta pratique, que tu as une progression et une programmation... En bref, que tu montres que tu assumes ce merveilleux métier d'intellectuel-artisan que nous sommes Wink En plus, comme c'est ton premier chapitre de géo, en plus pour les 6e qui découvrent la géographie, prépare ta progressivité des compétences en géographie Wink

Mon seul conseil : donne à tes élèves une vraie activité qui les fait réfléchir. S'ils se plantent, ce n'est pas grave. Ce sera un diagnostic.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 20 Oct 2013, 20:08
Suite à la réflexion d'Elyas sur la réflexion et pour sortir du cours dialogué, je m'interroge sur un scénario comme suit :

Elèves en groupe de 4 avec un dossier de documents.
dossier comprenant : 4 photographies de paysage (fonction différentes) et le plan de la ville

consigne globale : James, un jeune correspondant australien va bientôt venir te rendre visite. Il est un petit peu angoissé à l'idée de faire un si long voyage et aimerait que tu lui parles de ta ville avant de se rendre en France.

Ecris lui une lettre pour décrire ton espace proche, les différents paysages qu'on voit et un itinéraire lui expliquant comment aller de la gare RER au collège à pied.

Je prévois une sorte de boîte à outil (indices) pour les groupes ayant besoin d'aide avec notamment un tableau à remplir pour décrire les paysages et les activités (fonction) qu'on fait dans ces lieux (un peu comme celui que j'ai posté sur la BDD), la définition du mot décrire, …

Ces indices ne seraient pas disponible tout de suite, chaque groupe devant réfléchir 5 min au moins avant de demander une aide.
Est-ce trop ambitieux pour des 6e ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Dim 20 Oct 2013, 21:17
Artysia a écrit:Suite à la réflexion d'Elyas sur la réflexion et pour sortir du cours dialogué, je m'interroge sur un scénario comme suit :

Elèves en groupe de 4 avec un dossier de documents.
dossier comprenant : 4 photographies de paysage (fonction différentes) et le plan de la ville

consigne globale : James, un jeune correspondant australien va bientôt venir te rendre visite. Il est un petit peu angoissé à l'idée de faire un si long voyage et aimerait que tu lui parles de ta ville avant de se rendre en France.

Ecris lui une lettre pour décrire ton espace proche, les différents paysages qu'on voit et un itinéraire lui expliquant comment aller de la gare RER au collège à pied.

Je prévois une sorte de boîte à outil (indices) pour les groupes ayant besoin d'aide avec notamment un tableau à remplir pour décrire les paysages et les activités (fonction) qu'on fait dans ces lieux (un peu comme celui que j'ai posté sur la BDD), la définition du mot décrire, …

Ces indices ne seraient pas disponible tout de suite, chaque groupe devant réfléchir 5 min au moins avant de demander une aide.
Est-ce trop ambitieux pour des 6e ?
J'aime bien l'idée. Mais, ce n'est que mon avis, le faire une 1ere fois avec des 6e (ça va prendre du temps) et devant un IPR, j'hésite. Mais il faut savoir prendre des risques dans la vie, alors pourquoi pas?
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Lun 21 Oct 2013, 15:21
Bonjour,

Je travaille sur mon cours relatif à la découverte du monde grec et je bute sur l'utilisation à faire de l'Iliade et l'Odyssée. J'aurais voulu savoir comment vous intégrez ces deux textes dans votre cours

Je vous remercie
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Lun 21 Oct 2013, 15:25
L'Odyssée, je le fais rarement, ma collègue s'en chargeant. Sinon, c'est sous forme de DM (extrait sur Polyphème).

Pour l'Iliade, je leur raconte l'origine de la guerre de Troie (ils adorent ça !!).

Le texte étudié est le combat entre Achille et Hector.

Puis je leur raconte la fin de l'histoire (Cheval de Troie...). Je fais le lien avec l'Odyssée et je leur évoque Enée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Lun 21 Oct 2013, 15:48
historien14 a écrit:Bonjour,

Je travaille sur mon cours relatif à la découverte du monde grec et je bute sur l'utilisation à faire de l'Iliade et l'Odyssée. J'aurais voulu savoir comment vous intégrez ces deux textes dans votre cours

Je vous remercie
Moi je l'intègre comme une composante de l'unité du monde grec. Les grecs sont divisés en cités mais ils ont en commun la langue, la religion, les mythes et les histoires comme celles de Homère qui sont à la base de la culture.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Lun 21 Oct 2013, 16:13
Je crois que j'aie pas compris la question !!

Razz 

Comme Isis, le but est de montrer ces textes comme éléments fondateurs de la culture grecque ont en commun et de dégager les modèles de conduite que l'on peut y trouver (courage...).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Lun 21 Oct 2013, 17:30
Artysia a écrit:Suite à la réflexion d'Elyas sur la réflexion et pour sortir du cours dialogué, je m'interroge sur un scénario comme suit :

Elèves en groupe de 4 avec un dossier de documents.
dossier comprenant : 4 photographies de paysage (fonction différentes) et le plan de la ville

consigne globale : James, un jeune correspondant australien va bientôt venir te rendre visite. Il est un petit peu angoissé à l'idée de faire un si long voyage et aimerait que tu lui parles de ta ville avant de se rendre en France.

Ecris lui une lettre pour décrire ton espace proche, les différents paysages qu'on voit et un itinéraire lui expliquant comment aller de la gare RER au collège à pied.

Je prévois une sorte de boîte à outil (indices) pour les groupes ayant besoin d'aide avec notamment un tableau à remplir pour décrire les paysages et les activités (fonction) qu'on fait dans ces lieux (un peu comme celui que j'ai posté sur la BDD), la définition du mot décrire, …

Ces indices ne seraient pas disponible tout de suite, chaque groupe devant réfléchir 5 min au moins avant de demander une aide.
Est-ce trop ambitieux pour des 6e ?
Ca parait très bien.
Mais est ce bien utile de faire tout celà le jour de l'inspection.
Ton IPR ne va-t-il pas y voir un cours construit exprès pour sa visite ?
Les élèves ont ils l'habitude de travailler de cette façon ?
Est-ce que ça va tenir en 1 heure ?
Pas évident d'aller voir tous les groupes et d'éviter les bavardages et dérapages.
Bref, pour moi, ça me semble ambitieux et "risqué".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 21 Oct 2013, 18:37
Non, proposer un travail de groupe en inspection est une EXCELLENTE idée. Faut aussi arrêter d'avoir peur. L'intéressant en inspection est de montrer autre chose que le cours classique qu'on maîtrise tous.

Par contre, il faut te préparer Artysia. Est-ce une pratique que tu fais habituellement avec tes classes ? Si c'est la 1ere fois et que tu ne le fais que pour l'inspection, cela se verra et se sentira.

Maintenant, c'est ton cours d'initiation à la géographie, en 6e. Cela peut aussi être le moment de les initier au travail de groupe.

S'ils sont par 4, il faudra préparer la salle à l'avance, nommer un capitaine et un maître du silence par groupe (le capitaine est celui qui gère le temps de travail et les appels au professeur - le maître du silence celui qui rappelle la consigne de silence).

Ensuite, soyons clair, ta séance ne sera que du travail de groupe. C'est très important car si ça ne prend que 20 mn, tu auras le bazar et de la déconcentration pendant le reste de l'heure.

De même, il faudra que cela soit costaud niveau formulation des consignes, faire disparaître l'implicite.

Faire décrire est très bien... mais je pense que tu devrais les lancer aussi dans l'explication d'une manière ou d'une autre. Soit ils tentent d'expliquer par eux-mêmes à partir de leurs observations soit tu leur demandes de préparer des questions pour comprendre pourquoi leur espace proche est ainsi. Le fait qu'ils soient mis en situation de questionneur est toujours un bon début.

Personnellement, j'ai déjà été inspecté sur un travail de groupe (et les retombées de l'inspection, miam Smile) mais c'était en mars et mes élèves étaient habitués. Ils faisaient leur étude de cas tout seul et finalisaient leur croquis explicatif du paysage rural étudié.

La question dès lors est la suivante : que veux-tu qu'ils fassent lors de cette séance ? Lors de ta séance 1, tu auras localisé/situé. La deuxième pour décrire (expliquer ?). Si tu les amènes à questionner, tu peux répondre à leur question en mettant les réponses à leurs questions dans le croquis que tu réaliseras dans la 3e heure (en effet, comme tu as déjà travaillé les planisphères la 1ere heure, tu auras fait pris de l'avance).

Maintenant, c'est toi qui dois créer les groupes. Préviens tes élèves que ce sera un travail de groupe. Note-le et utilise-le comme diagnostic pour voir l'autonomie. ET renseigne toi sur la pédagogie à effet de maîtrise vicariante.

Voili voilou !

Tu es téméraire mais bon, si tu te plantes, tu auras essayé. Ce n'est pas grave ;)Mais ne fais pas un travail de groupe si tu ne le sens pas ! J'avoue que me dire que c'est une de mes remarques qui t'y aurait amenée me terrorise si tu te plantes Sad
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 21 Oct 2013, 19:06
Fesseur Pro a écrit:
Artysia a écrit:Suite à la réflexion d'Elyas sur la réflexion et pour sortir du cours dialogué, je m'interroge sur un scénario comme suit :

Elèves en groupe de 4 avec un dossier de documents.
dossier comprenant : 4 photographies de paysage (fonction différentes) et le plan de la ville

consigne globale : James, un jeune correspondant australien va bientôt venir te rendre visite. Il est un petit peu angoissé à l'idée de faire un si long voyage et aimerait que tu lui parles de ta ville avant de se rendre en France.

Ecris lui une lettre pour décrire ton espace proche, les différents paysages qu'on voit et un itinéraire lui expliquant comment aller de la gare RER au collège à pied.

Je prévois une sorte de boîte à outil (indices) pour les groupes ayant besoin d'aide avec notamment un tableau à remplir pour décrire les paysages et les activités (fonction) qu'on fait dans ces lieux (un peu comme celui que j'ai posté sur la BDD), la définition du mot décrire, …

Ces indices ne seraient pas disponible tout de suite, chaque groupe devant réfléchir 5 min au moins avant de demander une aide.
Est-ce trop ambitieux pour des 6e ?
Ca parait très bien.
Mais est ce bien utile de faire tout celà le jour de l'inspection.
Ton IPR ne va-t-il pas y voir un cours construit exprès pour sa visite ?
Les élèves ont ils l'habitude de travailler de cette façon ?
Est-ce que ça va tenir en 1 heure ?
Pas évident d'aller voir tous les groupes et d'éviter les bavardages et dérapages.
Bref, pour moi, ça me semble ambitieux et "risqué".
Est-ce utile de le faire le jour de l'inspection ? je ne sais pas… mais j'en ai envie. L'an dernier le travail de groupe en tâche complexe me titillait mais je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir. J'ai l'impression que l'inspection m'a forcé à réfléchir un peu plus, j'ai les vacances donc plus de temps, c'est presque une occasion de me lancer pour moi. Après je suis peut-être kamikaze.

J'aurais d'autres exemples à fournir de projet de travail dans ce genre pour l'IPR s'il me le demande et je serai franche. Je suis néotit, je ne l'ai pas testé l'an dernier ni sur les 2 premiers chapitres de l'année. Je suis arrivée après la rentrée, ce sont des 6e, donc non ils n'ont pas l'habitude de travailler ainsi, je ne me leurre pas.
Ca va me demander un gros travail en amont. La veille je testerai la séance avec mon autre 6e, pour voir vraiment là où ça coince.

Nos cours durent 50 min et je me pose clairement la question de la durée… je pense qu'il faut peut être retirer la description de l'itinéraire.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 21 Oct 2013, 19:12
Elyas a écrit:Non, proposer un travail de groupe en inspection est une EXCELLENTE idée. Faut aussi arrêter d'avoir peur. L'intéressant en inspection est de montrer autre chose que le cours classique qu'on maîtrise tous.

Par contre, il faut te préparer Artysia. Est-ce une pratique que tu fais habituellement avec tes classes ? Si c'est la 1ere fois et que tu ne le fais que pour l'inspection, cela se verra et se sentira. Je me répète, je suis néotit donc non je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de séance, mais je ne compte pas le faire que pour l'inspection, le but est de répéter cette forme de travail dans l'année.

Maintenant, c'est ton cours d'initiation à la géographie, en 6e. Cela peut aussi être le moment de les initier au travail de groupe.Je vois ça aussi comme un peu le bon moment. On est au début d'année, on met des choses en place. Je suis TZR, ils ne me connaissent pas...

S'ils sont par 4, il faudra préparer la salle à l'avance, nommer un capitaine et un maître du silence par groupe (le capitaine est celui qui gère le temps de travail et les appels au professeur - le maître du silence celui qui rappelle la consigne de silence). Merci Wink

Ensuite, soyons clair, ta séance ne sera que du travail de groupe. C'est très important car si ça ne prend que 20 mn, tu auras le bazar et de la déconcentration pendant le reste de l'heure. C'est tout à fait comme ça que je le conçois

De même, il faudra que cela soit costaud niveau formulation des consignes, faire disparaître l'implicite. J'y travaille Wink

Faire décrire est très bien... mais je pense que tu devrais les lancer aussi dans l'explication d'une manière ou d'une autre. Soit ils tentent d'expliquer par eux-mêmes à partir de leurs observations soit tu leur demandes de préparer des questions pour comprendre pourquoi leur espace proche est ainsi. Le fait qu'ils soient mis en situation de questionneur est toujours un bon début. Pour le moment j'étais plus axée sur la description. Je me dis qu'il y aura déjà pas mal de choses à gérer pour eux : le groupe, une consigne large, une forme de réponse peu habituelle. Est-ce que ça ne fera pas trop d'expliquer ?

Personnellement, j'ai déjà été inspecté sur un travail de groupe (et les retombées de l'inspection, miam Smile) mais c'était en mars et mes élèves étaient habitués. Ils faisaient leur étude de cas tout seul et finalisaient leur croquis explicatif du paysage rural étudié.

La question dès lors est la suivante : que veux-tu qu'ils fassent lors de cette séance ? Lors de ta séance 1, tu auras localisé/situé. La deuxième pour décrire (expliquer ?). Si tu les amènes à questionner, tu peux répondre à leur question en mettant les réponses à leurs questions dans le croquis que tu réaliseras dans la 3e heure (en effet, comme tu as déjà travaillé les planisphères la 1ere heure, tu auras fait pris de l'avance).

Maintenant, c'est toi qui dois créer les groupes. Préviens tes élèves que ce sera un travail de groupe. Note-le et utilise-le comme diagnostic pour voir l'autonomie. ET renseigne toi sur la pédagogie à effet de maîtrise vicariante. J'ai prévu de créer les groupes, après je me demande si je ne peux pas leur donner une fiche d'auto-évaluation en fin d'heure. Dans ce cas je retire l'itinéraire à décrire.

Voili voilou !

Tu es téméraire mais bon, si tu te plantes, tu auras essayé. Ce n'est pas grave ;)Mais ne fais pas un travail de groupe si tu ne le sens pas ! J'avoue que me dire que c'est une de mes remarques qui t'y aurait amenée me terrorise si tu te plantes Sad
Tremble Wink

J'espère ne pas vous paraître présomptueuse ou orgueilleuse. Merci de vos avis !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Mar 22 Oct 2013, 00:40
Artysia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Artysia a écrit:Suite à la réflexion d'Elyas sur la réflexion et pour sortir du cours dialogué, je m'interroge sur un scénario comme suit :

Elèves en groupe de 4 avec un dossier de documents.
dossier comprenant : 4 photographies de paysage (fonction différentes) et le plan de la ville

consigne globale : James, un jeune correspondant australien va bientôt venir te rendre visite. Il est un petit peu angoissé à l'idée de faire un si long voyage et aimerait que tu lui parles de ta ville avant de se rendre en France.

Ecris lui une lettre pour décrire ton espace proche, les différents paysages qu'on voit et un itinéraire lui expliquant comment aller de la gare RER au collège à pied.

Je prévois une sorte de boîte à outil (indices) pour les groupes ayant besoin d'aide avec notamment un tableau à remplir pour décrire les paysages et les activités (fonction) qu'on fait dans ces lieux (un peu comme celui que j'ai posté sur la BDD), la définition du mot décrire, …

Ces indices ne seraient pas disponible tout de suite, chaque groupe devant réfléchir 5 min au moins avant de demander une aide.
Est-ce trop ambitieux pour des 6e ?
Ca parait très bien.
Mais est ce bien utile de faire tout celà le jour de l'inspection.
Ton IPR ne va-t-il pas y voir un cours construit exprès pour sa visite ?
Les élèves ont ils l'habitude de travailler de cette façon ?
Est-ce que ça va tenir en 1 heure ?
Pas évident d'aller voir tous les groupes et d'éviter les bavardages et dérapages.
Bref, pour moi, ça me semble ambitieux et "risqué".
Est-ce utile de le faire le jour de l'inspection ? je ne sais pas… mais j'en ai envie.
C'est le principal. fais comme tu le sens.
La veille je testerai la séance avec mon autre 6e, pour voir vraiment là où ça coince.
C'est cool ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 24 Oct 2013, 05:56
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:Bonjour,

Je travaille sur mon cours relatif à la découverte du monde grec et je bute sur l'utilisation à faire de l'Iliade et l'Odyssée. J'aurais voulu savoir comment vous intégrez ces deux textes dans votre cours

Je vous remercie
Moi je l'intègre comme une composante de l'unité du monde grec. Les grecs sont divisés en cités mais ils ont en commun la langue, la religion, les mythes et les histoires comme celles de Homère qui sont à la base de la culture.

Pareil pour moi avec une variante :
=> Je fais des groupes en classe => chaque groupe à un texte / doc différent illustrant des passages de l'Odyssée et de l'Iliasde => chaque groupe doit répondre à 2 questions. Les questions tournent souvent sur les qualités des héros que l'on veut faire retenir au jeune lecteur grec, sur l'importance des dieux... On rassemble le tout au tableau. Puis je termine comme Isis. Je fais ce cours la semaine de la rentrée : si tu veux, je jette un oeil et je le mets en ligne.
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 5 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Jeu 24 Oct 2013, 09:46
Oui ca m'intéresserait de voir comment tu fonctionnes si cela ne te dérange pas. J'ai prévu de faire ce cours à partir de la deuxième semaine de la rentrée et le travail sur l'Iliade et l'Odyssée, je compte le faire à la fin du chapitre.

Merci beaucoup Smile

(D'ailleurs, je vais bientôt mettre une série de cours du la BDD)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum