- JohnMédiateur
http://unef.fr/2013/10/19/on-ne-demande-pas-a-une-mineure-de-15-ans-de-choisir-entre-son-ecole-et-sa-famille/UNEF - On ne demande pas à une mineure de 15 ans de choisir entre son école et sa famille !
Le Président de la République s’est exprimé ce samedi 19 septembre suite à la publication d’une enquête administrative concernant les conditions d’expulsion de la lycéenne de 15 ans, Léonarda. Pour l’UNEF, la proposition d’un retour de la jeune mineure à condition qu’elle accepte de quitter sa famille est incompréhensible, et ne répond en aucun cas aux demandes exprimées par les jeunes ces derniers jours.
Une proposition choquante.
Léonarda est une jeune mineure de 15 ans, scolarisée depuis plusieurs années dans une école française et parfaitement intégrée. On ne peut exiger d’une enfant, qu’elle soit française ou non, qu’elle choisisse entre sa famille et son avenir. L’UNEF déplore cette fausse solution qui place Léonarda dans une situation intenable.
Si la loi a été respectée, alors la loi doit changer !
L’UNEF reproche au Président de la République d’esquiver le véritable débat posé par l’expulsion injuste de Léonarda. A travers l’émotion suscitée par l’interruption de sa scolarité, ainsi que celle de Katchik, lycéen de 19 ans, c’est d’abord la priorité de l’éducation sur la politique du chiffre que les jeunes ont défendu. En reconnaissant que la place de Léonarda était en France, François Hollande admet lui-même que la loi doit évoluer.
Aucune circulaire ne peut légitimer que l’on expulse un jeune en cours de formation hors du territoire. S’il s’avère que la loi a été respectée, elle est alors en totale contradiction avec les valeurs de l’école républicaine. Le président devrait se féliciter de la réussite de notre système scolaire à intégrer tous les enfants résidents en France plutôt que d’en rester à un commentaire des textes règlementaires.
L’UNEF demande :
- Le retour de Leonarda et de sa famille en France pour lui permettre de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions.
- Le retour de Katchik, lycéen de 19 ans expulsé la semaine dernière vers l’Arménie.
- La modification des textes règlementaires pour que plus jamais un jeune ne voit sa scolarité et son intégration en France interrompue par un arrêté d’expulsion.
L’UNEF soutient les lycéens mobilisés et maintien son appel à manifester le 5 novembre 2013
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- agcNiveau 9
pourquoi attendre le 05 novembre pour manifester?
- Employé oxymoriqueNiveau 7
Ben ils ne vont quand même pas faire ça pendant les vacances ! Faut pas déconner non plus.
_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- Invité-BHabitué du forum
Parce que là il y a une priorité : les vacances.
- B-BeckerNiveau 7
Je pense que la conscience politique de nos élèves à la rentrée sera fortement conditionnée par le nombre d'évaluations prévues. Si les cahiers de textes sont pleins, on se dirige vers un mouvement de grande envergure
- A TuinVénérable
LOL !!!B-Becker a écrit:Je pense que la conscience politique de nos élèves à la rentrée sera fortement conditionnée par le nombre d'évaluations prévues. Si les cahiers de textes sont pleins, on se dirige vers un mouvement de grande envergure
- OlympiasProphète
Que de zéros en perspective...
- DaphnéDemi-dieu
Et la météoB-Becker a écrit:Je pense que la conscience politique de nos élèves à la rentrée sera fortement conditionnée par le nombre d'évaluations prévues..........
- GrypheMédiateur
Dites voir, pour ma culture générale, j'ai été voir le site de l'UNEF, puis celui de l'UNI (on voit d'un coup d’œil la différence de style !). Il y a quoi d'autre comme syndicats étudiants ?
- JohnMédiateur
La FAGE et le PDE
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GrypheMédiateur
Merci John !
- La Manif pour tous appelle à manifester le lundi 03 juin 2013 contre la loi de refondation de l'école
- 5 décembre 2013 : la PEEP appelle les parents à manifester contre les rythmes aux côtés du Snuipp, FO, CGT et Sud.
- "Leonarda de retour en France" : pour le Huffington Post, Natacha Polony "dérape" sur twitter.
- [Anglais] Mon inspection du 26 novembre 2013 : merci pour vos avis !
- Je revends 2 places pour Pompée au Théâtre des Abbesses samedi 30 novembre 2013.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum