Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi 8/1/2014, 10:34
doublecasquette a écrit:
oups !:
 
Il te sera beaucoup pardonné car tu sais choisir les bons produits.
Il est vrai que le nombre renforce le message. Je veux croire tout de même, que l'intégralité des panneaux ainsi agités avec véhémence, est en carton recyclé, non mais !  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 2320853811 

PS : Volubilys, je profite de ce message hors sujet pour te féliciter de ta composition graphique.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 8/1/2014, 14:47
Oh, merci, c'est gentil! Razz

Sinon,  je crois que mes CM2 se sont enfin mis au boulot!  yesyes Incroyable, depuis lundi je n'ai pas à rouspéter 20 min pour qu'ils écrivent au moins la date, ils s'y mettent tout de suite, s'appliquent et tout et tout. Ce matin, ils savaient même tous leur poésie! Du jamais vu, d'habitude 1/4 ne l'apprend pas! Pourvu que ça dure!!!!!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel 8/1/2014, 14:59
Je trouve ma CP et mes Ce1 beaucoup mieux aussi depuis lundi. Vacances reposantes?

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi 8/1/2014, 15:11
Volubilys a écrit:Pourvu que ça dure!!!!!
Voilà une nouvelle qui me plonge dans un abîme de perplexité...
Je me demande ce qui peut motiver cette soudaine appétence pour la chose scolaire.
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 8/1/2014, 15:48
Je leur ai affiché le programme jusqu'au prochaines vacances (une bonne grosse liste de ce que l'on doit étudier avant les vacances d'hiver) , quand dix-sept élèves mini sur les vingt-deux ont réussi une "compétence/savoir",  on passe à la suivante.
S'ils arrivent à valider tout le tableau avant les vacances d'hiver, ils gagnent une demi journée jeux et film.

La carotte, il n'y a que ça de vrai...

Et aussi que toute note inférieur à 5/20 leur vaut maintenant de copier 5 fois la leçon/poésie/autodictée...

Le bâton, c'est pas mal non plus. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi 8/1/2014, 15:58
Volubilys a écrit:quand dix-sept élèves mini sur les vingt-deux ont réussi une "compétence/savoir", on passe à la suivante.
Le pari est risqué mais l'idée intéressante.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Langelot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Langelot 8/1/2014, 17:11
Volubys, vous paraissez en forme également !
Sinon quel courage, rien que de vous lire , votre classe m'épuise !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 8/1/2014, 17:37
Volubilys a écrit:Je leur ai affiché le programme jusqu'au prochaines vacances (une bonne grosse liste de ce que l'on doit étudier avant les vacances d'hiver) , quand dix-sept élèves mini sur les vingt-deux ont réussi une "compétence/savoir",  on passe à la suivante.
S'ils arrivent à valider tout le tableau avant les vacances d'hiver, ils gagnent une demi journée jeux et film.

La carotte, il n'y a que ça de vrai...

Et aussi que toute note inférieur à 5/20 leur vaut maintenant de copier 5 fois la leçon/poésie/autodictée...

Le bâton, c'est pas mal non plus. Razz

Bien joué!!  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric 8/1/2014, 17:48
waouh ! super idée volubilys ....
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 8/1/2014, 18:39
Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit:quand dix-sept élèves mini sur les vingt-deux ont réussi une "compétence/savoir", on passe à la suivante.
Le pari est risqué mais l'idée intéressante.  Very Happy 
17 c'est le nombre d'élèves sans problème particulier qui en bossant peuvent réussir.
On verra ce que ça donne. Pour le moment, ils sont à font dans le boulot.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis 8/1/2014, 20:15
Bon j'ai "validé " ma demie-journée ateliers TPS/PS. Et  affraid ! Pitié, faites que je n'ai jamais de 2/3 ans ! Ou alors en campagne, des petits débrouillards. Pas des zozos qui passent de la télé à la tablette, qui ne se concentrent pas plus de 7 secondes, qui font du vélo sur le balcon parce que maman (qui ne travaille pas) n'a pas le courage de le descendre dans le square au pieds de l'immeuble... Je trouve très intéressant de réfléchir sur ce que pourrait-être une belle école maternelle, mais je ne suis pas faite pour les TPS, PS, MS. Bref, arrivée échelonnée avec jeux libres (j'avais fait des coins dînette, figurines, voitures, jeux de constructions). Puis couronne de l'Epiphanie : je les avais découpées, ils devaient coller des gommettes dessus. Cela leur a plu mais franchement, l'objectif maximal était "décoller la gommette de la planche et la coller n'importe où". J'ai un peu insisté pour qu'ils essayent de les aligner tout autour de la couronne. Goûter galette des rois puis jeux de type "puzzles, dominos, mémory, lotos, assemblages de 2 pièces (animal et son petit, animal et sa maison...). Je sais qu'ils n'en font pas en classe mais je découvre qu'à la maison non plus. Chaque enfant est au départ libre de faire ce qu'il veut : traduire vider toutes les boîtes partout par terre. Je recadre puis lance pour ceux qui le veulent un mémory adapté aux petits. S'y greffent ceux qui le souhaitent. Mais la concentration est telle qu'on ne peut faire grand chose. Je ne peux pas m'empêcher de voir le fossé entre ces enfants et ceux que j'ai croisé dans le privé. Je veux bien croire à l'école pour tous mais j'avoue être furieuse contre certains parents qui pour se la couler douce, se contentent de coller leurs gamins derrière des écrans.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel 8/1/2014, 20:20
coindeparadis a écrit:Bon j'ai "validé " ma demie-journée ateliers TPS/PS. Et  affraid ! Pitié, faites que je n'ai jamais de 2/3 ans ! Ou alors en campagne, des petits débrouillards. Pas des zozos qui passent de la télé à la tablette, qui ne se concentrent pas plus de 7 secondes, qui font du vélo sur le balcon parce que maman (qui ne travaille pas) n'a pas le courage de le descendre dans le square au pieds de l'immeuble... Je trouve très intéressant de réfléchir sur ce que pourrait-être une belle école maternelle, mais je ne suis pas faite pour les TPS, PS, MS. Bref, arrivée échelonnée avec jeux libres (j'avais fait des coins dînette, figurines, voitures, jeux de constructions). Puis couronne de l'Epiphanie : je les avais découpées, ils devaient coller des gommettes dessus. Cela leur a plu mais franchement, l'objectif maximal était "décoller la gommette de la planche et la coller n'importe où". J'ai un peu insisté pour qu'ils essayent de les aligner tout autour de la couronne. Goûter galette des rois puis jeux de type "puzzles, dominos, mémory, lotos, assemblages de 2 pièces (animal et son petit, animal et sa maison...).  Je sais qu'ils n'en font pas en classe mais je découvre qu'à la maison non plus. Chaque enfant est au départ libre de faire ce qu'il veut :  traduire vider toutes les boîtes partout par terre. Je recadre puis lance pour ceux qui le veulent un mémory adapté aux petits. S'y greffent ceux qui le souhaitent. Mais la concentration est telle qu'on ne peut faire grand chose. Je ne peux pas m'empêcher de voir le fossé entre ces enfants et ceux que j'ai croisé dans le privé. Je veux bien croire à l'école pour tous mais j'avoue être furieuse contre certains parents qui pour se la couler douce, se contentent de coller leurs gamins derrière des écrans.
Comme toi, aussi  furieux Du potentiel gâché.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon 8/1/2014, 20:23
Il faut l'avoir expérimenté pour le croire. J'ai fait comme ça une journée aux Tarterêts (Corbeil Essonne défavorisé). Je me la rappelle encore. Pauvres mouflets !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric 8/1/2014, 21:15
oh nous avons été voisine celadon Wink

mon année de ps aux epinettes à Evry ressemblait aussi à çà ... au début de l'année , certains n'avaient jamais vu de feutres ou de crayons de couleurs. cela m'avait beaucoup surpris.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 8/1/2014, 21:29
Pourquoi croyez-vous que je défende l'école à deux ans ? La nounou à l'œil carré et les vapeurs de shit au bistrot du coin, il y a mieux pour le développement psychomoteur du tout-petit...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Libé-Ration 9/1/2014, 11:47
doublecasquette a écrit:Pourquoi croyez-vous que je défende l'école à deux ans ? La nounou à l'œil carré et les vapeurs de shit au bistrot du coin, il y a mieux pour le développement psychomoteur du tout-petit...

J'étais déjà de ton combat, mais lisant les derniers témoignages, j'en suis plus que jamais...

Quand j'ai obtenu la TPS sur mon Caillou-Pourri, tout le monde m'a très vivement critiquée (c'est un euphémisme), mais dès la rentrée suivante et encore aujourd'hui, les familles se battent pour mettre leurs enfants en TPS à 8.000 euros l'année.

Chez nous, en principe, les nounous sont gentilles mais peuvent se montrer dangereuses parce qu'elles n'ont aucune éducation. Par exemple, une nounou bien attentive à ce que le bébé confié n'ait pas trop chaud, l'a placé au congélateur pour sa sieste. Le bébé est mort évidemment. Ma meilleure amie explique à sa nounou qu'en cas de choc, on peut mettre un glaçon dans un linge sur le bobo : la nounou émerveillée pinçait le bébé jusque ça rougisse puis mettait le glaçon ; il a fallu plusieurs mois pour s'en rendre compte. La nounou de ma voisine a compris qu'on n'aimait pas avoir des cafards dans la maison, on lui a montré la bombe anti-cafard à pulvériser sous les meubles de la cuisine une fois par mois ; zélée, la nounou vaporise le lit du bébé pour être sûre qu'il n'y aura pas de cafards.
Quand aux enfants d'âge maternel, les nounous les couvent du regard, mais n'ont aucune idée, mais alors vraiment aucune de ce qu'on peut faire pour jouer avec eux, ne connaissent pas non plus feutres, papier, livres, etc.

Je me permets cependant de déplorer l'évaluationnisme aigü dès la TPS, avec petits bonshommes qui sourient ou font la tête sur le moindre coloriage, et les pratiques IUFMesque de certains PE qui cherchent à faire rentrer les enfants dans les cases (à coups sur les mains, comme l'a connu ma cadette), mais j'admire sincèrement le dévouement, l'intelligence des PE qui choisissent la TPS / PS et qui font merveille aussi bien auprès de Hayann que de Garance.

Chapeau bas, mesdames les maîtresses de maternelle !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi 9/1/2014, 12:15
doublecasquette a écrit:Pourquoi croyez-vous que je défende l'école à deux ans ? La nounou à l'œil carré et les vapeurs de shit au bistrot du coin, il y a mieux pour le développement psychomoteur du tout-petit...
On est pas très loin de l'adoption par l’État.  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 3795679266 
Croissez et multipliez, nous ferons le reste.  furieux 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis 9/1/2014, 12:28
Dhaiphi a écrit:
On est pas très loin de l'adoption par l’État.  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 3795679266 
Croissez et multipliez, nous ferons le reste.  furieux 
C'est ce que je me disais, au sens où l'Etat est en train de déresponsabiliser les parents, en se chargeant de plus en plus de ce qui relève de l'éducation parentale. Comme disait une brave dame dans le bus "Les enfants ne disent plus bonjour, ni merci : qu’apprennent-ils à l'école ?"
@ Libé-ration, la TPS bien-sûr, sauf que dans la classe de mon fils, il est le seul y avoir goûté, creusant davantage l'écart. A Mayotte, les nounous ressemblent aux tiennes. Elles ont un voile qui descend jusqu'aux mollets et qui sert de chiffon, mouchoir collectif, torchon... Et côté loisirs , c'est le tiers-monde : la rue, les tas d'ordures ...
@ DC, dans l'école du quartier , le problème n'est même pas la nounou, les parents ne travaillent  souvent pas. Et quand je vois que seuls les enfants dont les parents travaillent tous les deux peuvent bénéficier de la cantine (tous niveaux) et de l'après-midi de classe (PS, MS), cela me met en colère. Garance ira une journée en classe et Djebril une matinée...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 9/1/2014, 18:44
La nounou à l'œil carré, c'est la télévision.

@ Dhaiphi : c'est pour cela que l'école maternelle a été créée. Un jour de grande déprime, lis La Maternelle, de Léon Frapié et tu verras. Ce n'est pas d'aujourd'hui que, dans certains milieux, on donne du "dormant" aux petits pendant qu'on vaque à ses affaires, plus ou moins reluisantes...

Ses fondateurs imaginaient, dans leur grand optimisme face au "progrès", que, plus tard, quand tous les parents auraient été éduqués par l'École Publique, elle pourrait disparaître car "toutes les mères" (à remettre dans le contexte fin du XIXe siècle) seraient suffisamment instruites pour savoir ce qui est bon pour leurs petits enfants.


coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis 9/1/2014, 19:43
La Maternelle de Frapié, lu au lycée, a conforté ma vocation . Avec l'Orange de Noël de Peyramaure.
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Z


Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Z
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Fraser 9/1/2014, 20:13
Ecole de ZEP. Classe de CE2
Il y a 2 jour, une de mes mamans algériennes (ça a son importance) vient me voir. J'ai eu 2 de ses enfants, j'ai le 3eme cette année, le 4eme dev(r)ait entrer en mater l'an prochain: des perles, à chaque fois des moteurs de ma classe.
Elle me demande le dossier scolaire de son fils (le 3eme, donc).
Pourquoi?
Elle:"Je passe un entretien pour scolariser mes enfants à "Sainte-...."
Moi:"un souci?"
Elle:"je ne veux pas que mon dernier aille en maternelle ici"
Moi:" ha bon, un souci avec les collègues?"
Elle:" non, mais je ne veux pas qu'il soit tiré vers le bas. Aucun enfant en PS, voire jusqu'en GS quand ils sont scolarisés, ne parle français. Pour mes ainés, ce n’était pas flagrant, mais depuis 3-4 ans, c'est phénoménal. Je n'arrive même pas à parler avec les parents au portail"
Moi: "Si vous pensez que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux, je ne peux que vous encourager"

En 2-3 ans, nous avons perdu une petite quinzaine d'enfants, tête de classe, de cette façon.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi 9/1/2014, 20:36
C'est ce qui se produit aussi chez nous. Et les nouveaux rythmes effrayent également certains parents qui lorgnent vers le privé pour éviter des journées de dingue à leurs enfants l'an prochain...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 18/1/2014, 13:22
Je reviens vous embêter avec mes questions existentielles, car je n'y connais toujours rien à un niveau normal de CM2.
Après un travail acharné, mes élève commencent se dépatouiller à peu près en résolution de problèmes simples. Voici le dernier problème (non sans mal pour certains) fait et réussi par les 3/4 de la classe :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Probla10
Majorité d'erreur sur le lot de pinceaux (ils ont compté 3 lots de pinceaux à 6 € (soit 18€), et non un lot de trois pinceaux à 6€) et des erreurs de calculs. (Aaaaaaahhhhh l'alignement des chiffres dans une addition mêlant décimaux et entiers, et les tables de multiplications non sues par certains.)

D'après-vous, c'est bien ou pas pour des CM2?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
nova32
nova32
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par nova32 18/1/2014, 13:31
Je n'ai pas de réponse a ta question Volubylis, mais les problèmes en CM2, ça me rappelle une anecdote. Mon collègue s'est arraché les cheveux pendant un moment avec des problèmes sur les mensualités. Les parents d'une élève qui apparemment s'est plantée à l'évaluation sont venus le voir en lui disant que c'était honteux d'apprendre ça à des enfants, ça les prépare à devenir des consommateurs.  :shock: 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 18/1/2014, 13:33
Comme si nos élèves n'étaient pas déjà des consommateurs en puissance...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric 18/1/2014, 14:29
moi je trouve çà très bien ce genre de problème ... rien que parce que çà leur montre que les maths çà sert tous les jours ! même si on ne veut pas faire d'étude et que siiiii çà sert d'apprendre à calculer . (débat que j'ai déjà eu dans mon cm1, avec un peu de mal pour certains à admettre qu'on ne sort pas sa caculatrice chez le boulanger)

et il me semble tout à fait accessible à des cm2 (hors nombres décimaux , qu'ils connaissent mais ne savent pas manipuler encore), je donne le même genre à mes CM1 , avec de grandes interrogations très pertinentes de certains sur le lot de pinceaux. 




sinon moi je voulais juste glisser un petit bonheur d'hier : impossible de les faire partir le soir, ils voulaient absolument finir les arts visuels, j'ai du les virer (et aussi ils sont beaucoup à me demander de les garder en CM2 ...  Embarassed  )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum