- lilichengEsprit éclairé
J'ai donné aujourd'hui une évaluation de type compréhension de texte + Expression écrite sous forme de synthèse à mes secondes mais (comme par hasard ) j'ai eu beaucoup d'absents.
j'aimerais leur faire rattraper le devoir mais je n'ai pas de devoir de rechange sous la main sachant qu'on a vu pas mal de fables en classe (Livre I et 8 surtout).
Auriez vous ça ?
j'aimerais leur faire rattraper le devoir mais je n'ai pas de devoir de rechange sous la main sachant qu'on a vu pas mal de fables en classe (Livre I et 8 surtout).
Auriez vous ça ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pourquoi un devoir de rechange? Tu l'as déjà corrigé?
A mon avis les prendre par surprise sur ta prochaine heure de cours : "les absents au contrôle, vous descendez faire le devoir en vie scolaire tout de suite!" (si tu as pu te mettre d'accord avec la vie sco d'abord) ou: "mettez vous au fond de la classe et faites le devoir" (et tu fais autre chose avec les autres pendant ce temps là...)...variante: tu les fais venir sur une heure ou tu as un trou ... tu les confies à un collègue qui a un trou (à charge de revanche)...bref: devoir dans de moins bonnes conditions,sans les prévenir qu'il y a rattrapage. Moi je le fais couramment et ça calme. En plus ils sont assez naïfs et ne prennent même pas la peine, le plus souvent, de se renseigner sur la teneur du devoir auquel ils croient avoir échappé :diable:
A mon avis les prendre par surprise sur ta prochaine heure de cours : "les absents au contrôle, vous descendez faire le devoir en vie scolaire tout de suite!" (si tu as pu te mettre d'accord avec la vie sco d'abord) ou: "mettez vous au fond de la classe et faites le devoir" (et tu fais autre chose avec les autres pendant ce temps là...)...variante: tu les fais venir sur une heure ou tu as un trou ... tu les confies à un collègue qui a un trou (à charge de revanche)...bref: devoir dans de moins bonnes conditions,sans les prévenir qu'il y a rattrapage. Moi je le fais couramment et ça calme. En plus ils sont assez naïfs et ne prennent même pas la peine, le plus souvent, de se renseigner sur la teneur du devoir auquel ils croient avoir échappé :diable:
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- lilichengEsprit éclairé
yseth56 a écrit:Pourquoi un devoir de rechange? Tu l'as déjà corrigé?
A mon avis les prendre par surprise sur ta prochaine heure de cours : "les absents au contrôle, vous descendez faire le devoir en vie scolaire tout de suite!" (si tu as pu te mettre d'accord avec la vie sco d'abord) ou: "mettez vous au fond de la classe et faites le devoir" (et tu fais autre chose avec les autres pendant ce temps là...)...variante: tu les fais venir sur une heure ou tu as un trou ... tu les confies à un collègue qui a un trou (à charge de revanche)...bref: devoir dans de moins bonnes conditions,sans les prévenir qu'il y a rattrapage. Moi je le fais couramment et ça calme. En plus ils sont assez naïfs et ne prennent même pas la peine, le plus souvent, de se renseigner sur la teneur du devoir auquel ils croient avoir échappé :diable:
oui c'était l'idée mais je ne les ai plus jusqu'au retour de vacances (dans 2 semaines) et avec l'EDT ça ne fonctionne pas, demander à un collègue ? comment te dire, ici ça ne se fait pas :lol:
j'ai retrouvé un texte fait l'année dernière 'le rat qui s'est retiré..." mais le questionnaire est basique et un peu léger...
Ce qui m'ennuie c'est le manque de "matériau" d'avance du fait que je ne suis au lycée que depuis peu, du coup quand je veux/dois changer mon fusil d'épaule je suis un peu embêtée. je vais déjà partir en vacances avec 5 paquets de copies (j'ai pris un peu de retard) et j'aurais bien aimé éviter de recréer une évaluation...
- NLM76Grand Maître
Sinon, mon truc, pour faire des devoirs rapides, c'est ne pas changer le sujet :
"Vous ferez de ce texte un commentaire littéraire"
Ou, s'ils sont trop nuls pour ça, comme c'est le cas de la plupart des secondes :
"Vous établirez un plan détaillé de ce texte."
Pour La Fontaine:
Vous étudierez les paroles rapportées dans telle fable.
Vous expliquerez pourquoi la morale de cette fable est complexe.
Ou comparaison avec la même Fable par Esope ou Phèdre.
"Vous ferez de ce texte un commentaire littéraire"
Ou, s'ils sont trop nuls pour ça, comme c'est le cas de la plupart des secondes :
"Vous établirez un plan détaillé de ce texte."
Pour La Fontaine:
Vous étudierez les paroles rapportées dans telle fable.
Vous expliquerez pourquoi la morale de cette fable est complexe.
Ou comparaison avec la même Fable par Esope ou Phèdre.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lilichengEsprit éclairé
bon je vais voir ça pendant les vacances...
si d'ici quelqu'un trouve quelque chose qu'il n'hésite pas, hein
merci nlm !
si d'ici quelqu'un trouve quelque chose qu'il n'hésite pas, hein
merci nlm !
- AzadHabitué du forum
Je suis parti sur une question de corpus pour évaluer cette séquence (je veux mettre la pression dès le début...).
- JohnMédiateur
Moi je ne comprends pas du tout ce que tu cherches.
Un devoir avec une synthèse à faire sur La Fontaine
Tu as eu beaucoup d'absents parce que c'était l'Aid : ne pas prévoir de devoir impossible à rattraper le jour de l'Aid.
Un devoir avec une synthèse à faire sur La Fontaine
Tu as eu beaucoup d'absents parce que c'était l'Aid : ne pas prévoir de devoir impossible à rattraper le jour de l'Aid.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lilichengEsprit éclairé
il ne s'agissait pas d'absence pour l'aid, crois moi.John a écrit:Moi je ne comprends pas du tout ce que tu cherches.
Un devoir avec une synthèse à faire sur La Fontaine
Tu as eu beaucoup d'absents parce que c'était l'Aid : ne pas prévoir de devoir impossible à rattraper le jour de l'Aid.
Je voulais (mais je pense que ceux qui sont intervenus ont compris) une fable avec une série de questions d'observation/critique qui auraient pu aboutir à une question de "synthèse" donc.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum