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- MélophoreNiveau 6
Cher(e)s collègues, bonjour
Stagiaire en collège depuis cette rentrée, je connais actuellement pas mal de difficultés. Plongé dans le grand bain directement après la fac, je peine à surnager (merci CAPES tellement en rapport avec le métier ) J'en ai déjà parlé dans un post plus bas, ma tutrice et mon CdE m'avertissent que ma titularisation est en danger si cela continue ainsi. Après avoir été visité par une autre collègue et avoir réfléchi au calme à la situation, je pense que la clé de voûte de mes difficultés, c'est mon manque chronique d'organisation.
Ayant été diagnostiqué HPI dès mon plus jeune âge, j'ai eu une scolarité et des études correctes, grâce à ma passion pour ma matière mais avec pas mal de désorganisation et tout autant de procrastination. Et là, dans notre métier ou il faut être rigoureux, surtout en collège, je perds pied.
Des exemples de choses que me font remarquer tutrice et collègues qui m'ont visité
- J'oublie de relever les devoirs oubliés, les photocopies etc...
- Je suis chroniquement en retard pour préparer mes cours et mes documents (souvent, c'est d'une heure sur l'autre), j'essaie de m'avancer le week-end mais je n'y arrive pas.
- Je ne punis pas systématiquement parce que je n'arrive pas à voir tout au bon moment et du coup mes classes s'agitent énormément et contestent (les 5e ça va encore, je tiens bien, c'est surtout les 4e que je suis vraiment en train de perdre). J'ai en général du mal à mettre en oeuvre ce que je prévois.
- J'ai eu un retard une fois sur un cours (15 minutes, cause bus en retard, la vie scolaire a été prévenue 30 minutes avant, le temps que j'ai le bus suivant) et ensuite quelques micro-retards (30 secondes pour aller les chercher).
Et tout cela me mine énormément, entre le boulot qui s'accumule et se renouvelle sans cesse, la pression des élèves (surtout en 4e), celle de la hiérarchie et de la titularisation, l'éloignement de ma famille et de ma conjointe, j'ai du mal à me focaliser sur tout ça, à me sentir à fond adulte et enseignant. Bref, chers tous de la "Grande maison", ça ne se fait pas trop d'appeller tout le temps à l'aide dans une salle des profs, on finit par passer pour le boulet de service (même si ça ne m'empêche pas isolément de quêter le soutien et les conseils de collègues), mais j'ai besoin de vos conseils, de vos encouragements. D'avance, merci beaucoup à tous
Stagiaire en collège depuis cette rentrée, je connais actuellement pas mal de difficultés. Plongé dans le grand bain directement après la fac, je peine à surnager (merci CAPES tellement en rapport avec le métier ) J'en ai déjà parlé dans un post plus bas, ma tutrice et mon CdE m'avertissent que ma titularisation est en danger si cela continue ainsi. Après avoir été visité par une autre collègue et avoir réfléchi au calme à la situation, je pense que la clé de voûte de mes difficultés, c'est mon manque chronique d'organisation.
Ayant été diagnostiqué HPI dès mon plus jeune âge, j'ai eu une scolarité et des études correctes, grâce à ma passion pour ma matière mais avec pas mal de désorganisation et tout autant de procrastination. Et là, dans notre métier ou il faut être rigoureux, surtout en collège, je perds pied.
Des exemples de choses que me font remarquer tutrice et collègues qui m'ont visité
- J'oublie de relever les devoirs oubliés, les photocopies etc...
- Je suis chroniquement en retard pour préparer mes cours et mes documents (souvent, c'est d'une heure sur l'autre), j'essaie de m'avancer le week-end mais je n'y arrive pas.
- Je ne punis pas systématiquement parce que je n'arrive pas à voir tout au bon moment et du coup mes classes s'agitent énormément et contestent (les 5e ça va encore, je tiens bien, c'est surtout les 4e que je suis vraiment en train de perdre). J'ai en général du mal à mettre en oeuvre ce que je prévois.
- J'ai eu un retard une fois sur un cours (15 minutes, cause bus en retard, la vie scolaire a été prévenue 30 minutes avant, le temps que j'ai le bus suivant) et ensuite quelques micro-retards (30 secondes pour aller les chercher).
Et tout cela me mine énormément, entre le boulot qui s'accumule et se renouvelle sans cesse, la pression des élèves (surtout en 4e), celle de la hiérarchie et de la titularisation, l'éloignement de ma famille et de ma conjointe, j'ai du mal à me focaliser sur tout ça, à me sentir à fond adulte et enseignant. Bref, chers tous de la "Grande maison", ça ne se fait pas trop d'appeller tout le temps à l'aide dans une salle des profs, on finit par passer pour le boulet de service (même si ça ne m'empêche pas isolément de quêter le soutien et les conseils de collègues), mais j'ai besoin de vos conseils, de vos encouragements. D'avance, merci beaucoup à tous
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"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
- JohnMédiateur
Qu'est-ce que c'est, le diagnostic HDI ?
Je n'ai trouvé de réponse sur google que pour l'immobilier et l'automobile
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BritLétyHabitué du forum
La vérification du travail, c'est un automatisme, ça finira par venir je pense.
Pour les cours préparés à l'arrache, je pense qu'on était tous pareils quand on était stagiaire.
Voir tout ce qui se passe, je pense que c'est impossible, mais l'expérience t'aide à élargir ton champ de vision je trouve. Pour les contestations, un seul mot d'ordre: le maître à bord, c'est toi, aucune contestation possible... Sois en convaincu pour pouvoir convaincre tes élèves.
Un retard de 30 secondes, ce n'est pas ce que j'appelle un retard...
Pour les cours préparés à l'arrache, je pense qu'on était tous pareils quand on était stagiaire.
Voir tout ce qui se passe, je pense que c'est impossible, mais l'expérience t'aide à élargir ton champ de vision je trouve. Pour les contestations, un seul mot d'ordre: le maître à bord, c'est toi, aucune contestation possible... Sois en convaincu pour pouvoir convaincre tes élèves.
Un retard de 30 secondes, ce n'est pas ce que j'appelle un retard...
- MélophoreNiveau 6
HPI, pardon, je viens d'éditer. C'est l'acronyme de surdoué, dit aussi "cerveau droit". Mais c'est une appellation que j'aime pas du tout. On n'est pas plus intelligent, on pense juste différemment, de manière intuitive et on a donc des problèmes d'organisation. D'où ce postJohn a écrit:Qu'est-ce que c'est, le diagnostic HDI ?
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"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Tu es stagiaire depuis la rentrée et on te dit que ta titularisation est déjà menacée ?
Pour le reste, il faut simplement te discipliner !
Je suis personnellement extrêmement bordélique et tête en l'air, mais bon, il faut aussi se faire violence.
Je repends une de tes remarques : pourquoi n'arrives-tu pas à travailler le week end ? Manque d'envie ?
Pour le reste, il faut simplement te discipliner !
Je suis personnellement extrêmement bordélique et tête en l'air, mais bon, il faut aussi se faire violence.
Je repends une de tes remarques : pourquoi n'arrives-tu pas à travailler le week end ? Manque d'envie ?
- LilypimsGrand sage
Quand je me précipitais pour commencer le cours au plus vite afin d'éviter que l'agitation ne s'installe, j'oubliais régulièrement ce genre de choses. Maintenant, je prends mon temps pour faire entrer les élèves, les faire asseoir, faire l'appel, relever les punitions, vérifier les exercices, etc. Du coup, je n'oublie plus - ou moins (l'autre jour, j'ai oublié la dictée mais les élèves me l'ont rappelée).
Dans mon classeur, derrière la liste d'appel, il y la feuille des punitions à réclamer avec la date et le motif.
Dans mon classeur, derrière la liste d'appel, il y la feuille des punitions à réclamer avec la date et le motif.
- LédisséEsprit sacré
Euh, je me reconnais dans beaucoup de tes imperfections "rédhibitoires" aux yeux de ta tutrice et ton CDE... :shock: je ne suis pas HDI (je ne sais pas non plus ce que ça veut dire), juste pas très très organisée , je peine à avancer le week-end et je travaille beaucoup au dernier moment, j'oublie aussi des punitions, mais ce n'est pas ça qui fait de moi une incapable inadaptée au métier quand même.
Ensuite, ces défauts peuvent avoir plus de conséquences néfastes selon ton type d'établissement. Clairement, je devrais être beaucoup plus rigoureuse si mes classes étaient agressives et non seulement bavardes et flemmardes. Dans quel type de de collège es-tu ?
Sinon, pour l'organisation, je suis mal placée pour donner des conseils... (j'en aurais mais je ne les suis pas, donc...)
Simplement, pour les punitions et autres, tu peux te constituer un "casierjudiciaire" pour chaque élève (une feuille, avec ses nom + classe, et les "infractions" commises, notées chaque jour ; en adoptant un code, B pour bavardage, I pour insolence etc., sinon on n'y arrive pas), et écrire tes punitions sur un carnet avec papier carbone, afin d'en avoir une trace.
Ensuite, ces défauts peuvent avoir plus de conséquences néfastes selon ton type d'établissement. Clairement, je devrais être beaucoup plus rigoureuse si mes classes étaient agressives et non seulement bavardes et flemmardes. Dans quel type de de collège es-tu ?
Sinon, pour l'organisation, je suis mal placée pour donner des conseils... (j'en aurais mais je ne les suis pas, donc...)
Simplement, pour les punitions et autres, tu peux te constituer un "casier
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- abricotedapiExpert spécialisé
Je suis stagiaire aussi donc mes conseils valent ce qu'ils valent
-J'ai déjà oublié de noter les devoirs donnés, de noter à qui j'avais mis un mot, pourquoi j'avais pris le carnet de Machin sur mon bureau, etc. Maintenant, le plus possible, je fais tout en même temps : j'écris les devoirs au tableau, je les écris aussitôt sur mon cahier. Je prends un carnet, je coche tout de suite le motif (ou au pire je griffonne le motif sur un bout de papier qui traîne) et j'écris le mot/la punition le plus vite possible, dès que les élèves sont occupés cinq minutes.
-Pour les photocopies, j'ai un carnet où j'écris "doc les muses x23 6e" par exemple, et je raye dès que j'ai fait les photocopies. Sur ma clef USB j'ai aussi un dossier "à imprimer" où je copie des docs dès qu'ils sont prêts, je les supprime dès que j'ai fait l'impression.
-La préparation des cours est en dent de scies pour moi. Parfois je prends jusqu'à une semaine d'avance, parfois je prépare à 9h pour le cours de 10h. Je fais comme je peux. Il y a des moments où je suis fatiguée, où je n'ai pas envie de bosser. Parfois je sais me mettre un coup de pied aux fesses, parfois je me laisse tranquille. Donc là je ne peux pas t'aider...
-Tu ne peux pas tout voir et tu ne peux donc pas punir tous ceux qui le méritent. Tu punis ceux que tu prends sur le fait et tu n'acceptes aucune contestation (j'augmente la punition pour ceux qui répondent et discutent ma décision).
-Tu as du mal à mettre en oeuvre ce que tu prévois : moi aussi. Pour le contenu de cours, je prévois moins et moins compliqué, du coup je mets bien en oeuvre. Pour la discipline, tu fais ce que tu dis, même si tu regrettes ce que tu as dit à la seconde où tu l'as dit (le "la prochaine fois c'est une retenue" qui m'échappe, je l'ai regretté mais je l'ai appliqué). Si tu as mis en place un système (de croix ou autre) que tu ne tiens pas, simplifie-le.
-Pour le retard à cause du bus, ça arrive. Pour les retard pour aller chercher les élèves... Dès que ça sonne, tu y vas. C'est important d'arriver à l'heure, ne serait-ce que pour faire comprendre à tes élèves que tu es là, tu as envie de venir, tu es prêt.
Dans l'ensemble j'essaie d'être organisée : je prévois ce que je vais faire à chaque séance (dans les grandes lignes) et dès que je me mets au boulot (même si c'est à 16h aujourd'hui alors que je suis chez moi depuis 13h30... ) je fais le plus possible, en me notant sur un papier (ou sur le bloc-notes de l'ordi) ce que je dois faire par ordre de priorité.
Ah aussi, dans mon cahier de texte papier, je note les choses à faire à chaque heure. Exemple : cours de demain 8h-9h, j'ai noté (j'invente) corriger exo 3 p.52, vérifier carnet Kévin, rendre poèmes... Comme ça quand j'arrive dans ma salle, j'ouvre le cahier, je regarde et je fais. "Je vous rends vos poèmes corrigés" - "Kévin montre moi ton carnet" "Vous aviez un exercice à faire, je passe voir dans les rangs pendant que Kévina va écrire les réponses au tableau"...
Ici on peut demander de l'aide tant qu'on veut, viens aussi faire un tour sur le topic des stagiaires pour échanger. Et n'hésite pas à ajouter des détails de ce qui ne va pas !
-J'ai déjà oublié de noter les devoirs donnés, de noter à qui j'avais mis un mot, pourquoi j'avais pris le carnet de Machin sur mon bureau, etc. Maintenant, le plus possible, je fais tout en même temps : j'écris les devoirs au tableau, je les écris aussitôt sur mon cahier. Je prends un carnet, je coche tout de suite le motif (ou au pire je griffonne le motif sur un bout de papier qui traîne) et j'écris le mot/la punition le plus vite possible, dès que les élèves sont occupés cinq minutes.
-Pour les photocopies, j'ai un carnet où j'écris "doc les muses x23 6e" par exemple, et je raye dès que j'ai fait les photocopies. Sur ma clef USB j'ai aussi un dossier "à imprimer" où je copie des docs dès qu'ils sont prêts, je les supprime dès que j'ai fait l'impression.
-La préparation des cours est en dent de scies pour moi. Parfois je prends jusqu'à une semaine d'avance, parfois je prépare à 9h pour le cours de 10h. Je fais comme je peux. Il y a des moments où je suis fatiguée, où je n'ai pas envie de bosser. Parfois je sais me mettre un coup de pied aux fesses, parfois je me laisse tranquille. Donc là je ne peux pas t'aider...
-Tu ne peux pas tout voir et tu ne peux donc pas punir tous ceux qui le méritent. Tu punis ceux que tu prends sur le fait et tu n'acceptes aucune contestation (j'augmente la punition pour ceux qui répondent et discutent ma décision).
-Tu as du mal à mettre en oeuvre ce que tu prévois : moi aussi. Pour le contenu de cours, je prévois moins et moins compliqué, du coup je mets bien en oeuvre. Pour la discipline, tu fais ce que tu dis, même si tu regrettes ce que tu as dit à la seconde où tu l'as dit (le "la prochaine fois c'est une retenue" qui m'échappe, je l'ai regretté mais je l'ai appliqué). Si tu as mis en place un système (de croix ou autre) que tu ne tiens pas, simplifie-le.
-Pour le retard à cause du bus, ça arrive. Pour les retard pour aller chercher les élèves... Dès que ça sonne, tu y vas. C'est important d'arriver à l'heure, ne serait-ce que pour faire comprendre à tes élèves que tu es là, tu as envie de venir, tu es prêt.
Dans l'ensemble j'essaie d'être organisée : je prévois ce que je vais faire à chaque séance (dans les grandes lignes) et dès que je me mets au boulot (même si c'est à 16h aujourd'hui alors que je suis chez moi depuis 13h30... ) je fais le plus possible, en me notant sur un papier (ou sur le bloc-notes de l'ordi) ce que je dois faire par ordre de priorité.
Ah aussi, dans mon cahier de texte papier, je note les choses à faire à chaque heure. Exemple : cours de demain 8h-9h, j'ai noté (j'invente) corriger exo 3 p.52, vérifier carnet Kévin, rendre poèmes... Comme ça quand j'arrive dans ma salle, j'ouvre le cahier, je regarde et je fais. "Je vous rends vos poèmes corrigés" - "Kévin montre moi ton carnet" "Vous aviez un exercice à faire, je passe voir dans les rangs pendant que Kévina va écrire les réponses au tableau"...
Ici on peut demander de l'aide tant qu'on veut, viens aussi faire un tour sur le topic des stagiaires pour échanger. Et n'hésite pas à ajouter des détails de ce qui ne va pas !
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Pour me souvenir des punitions et autres réjouissances, j'ai un cahier toujours ouvert sur mon bureau avec le nom des gamins concernés (bon, j'avoue que j'oublie encore parfois de le regarder !!).
Etant tête en l'air, voilà un moyen infailliuble de ne plus oublier de ramasser le devoir signé ou le carnet pour le mot à faire signer : je ne fais pas signer les devoirs et je ne mets (quasiment) jamais de mot dans le carnet !!
Etant tête en l'air, voilà un moyen infailliuble de ne plus oublier de ramasser le devoir signé ou le carnet pour le mot à faire signer : je ne fais pas signer les devoirs et je ne mets (quasiment) jamais de mot dans le carnet !!
- dandelionVénérable
J'ai fait pareil (et trouvé la même chose)John a écrit:Qu'est-ce que c'est, le diagnostic HDI ?
Je n'ai trouvé de réponse sur google que pour l'immobilier et l'automobile
Je crois qu'il y a de ton caractère mais aussi du fait que c'est tout nouveau pour toi, alors que pour d'autres c'est la routine. Je réitère l'idée de te faire une check-list voire d'apprendre un 'protocole' par coeur: je vérifie que les élèves sont rangés, je fais l'appel, je vérifie les punitions etc... (ta tutrice peut t'aider à faire cette liste).
Sinon pour perdre moins de temps j'ai déjà vu des collègues avoir des copies de remarques (untel dérange la classe par ses bavardages) à coller dans le carnet de correspondance pour perdre moins de temps à écrire.
De fait la pensée par arborescence est peu compatible avec la vie quotidienne la plupart du temps, faire des listes ça aide vraiment.
- BritLétyHabitué du forum
Oui, au début j'oubliais les punitions, donc maintenant je note tout. Comme Douglas, il ne reste qu'à ouvrir son cahier et à lire dedans ce qui doit être relevé...
- LilypimsGrand sage
Ah bon ? Tu pourrais développer un peu ? Sur un autre fil peut-être ?dandelion a écrit:
De fait la pensée par arborescence est peu compatible avec la vie quotidienne la plupart du temps, faire des listes ça aide vraiment.
- MélophoreNiveau 6
J'y arrive, chez moi aussi. Mais jamais autant que ce qu'il ne faudrait, loin de là. Le seul truc que je fais à temps, c'est les copies, ça, une fois lancé, je ne me sans tranquille que quand j'ai fini.Douglas Colvin a écrit:Tu es stagiaire depuis la rentrée et on te dit que ta titularisation est déjà menacée ?
Pour le reste, il faut simplement te discipliner !
Je suis personnellement extrêmement bordélique et tête en l'air, mais bon, il faut aussi se faire violence.
Je repends une de tes remarques : pourquoi n'arrives-tu pas à travailler le week end ? Manque d'envie ?
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Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
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Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
- pitchounetteExpert
As tu testé une liste?? Tu écris ce que tu dois faire, apporter. Tu coches ou tu barres quand c'est fait. Au début, je l'avais toujours avec moi...Mélophore a écrit:
- J'oublie de relever les devoirs oubliés, les photocopies etc...
Euh déjà les week end et les vacances, il faut souffler..
- Je suis chroniquement en retard pour préparer mes cours et mes documents (souvent, c'est d'une heure sur l'autre), j'essaie de m'avancer le week-end mais je n'y arrive pas.
Pour les préparations, as tu testé un planning à la semaine? J'avoue que le week end, je découpe mes préparations jusqu'en milieu de semaine..Et je me repose après!
J'avoue que de faire poser le carnet de correspondance sur la table m'aide bien. Ils m'agacent je relève. Je pose le carnet sur mon bureau...L'élève vient me le réclamer à la fin du cours, ca me fait penser ah oui j'ai un truc à y écrire dedans...
- Je ne punis pas systématiquement parce que je n'arrive pas à voir tout au bon moment et du coup mes classes s'agitent énormément et contestent (les 5e ça va encore, je tiens bien, c'est surtout les 4e que je suis vraiment en train de perdre). J'ai en général du mal à mettre en oeuvre ce que je prévois.
- J'ai eu un retard une fois sur un cours (15 minutes, cause bus en retard, la vie scolaire a été prévenue 30 minutes avant, le temps que j'ai le bus suivant) et ensuite quelques micro-retards (30 secondes pour aller les chercher).
C'est NORMAL! C'est du boulot, c'est du stress, c'est du changement important
Et tout cela me mine énormément, entre le boulot qui s'accumule et se renouvelle sans cesse, la pression des élèves (surtout en 4e), celle de la hiérarchie et de la titularisation, l'éloignement de ma famille et de ma conjointe, j'ai du mal à me focaliser sur tout ça, à me sentir à fond adulte et enseignant.
et les vacances sont trèèèèèèèèès attendues
non tu n'es pas boulet, tu apprends. Tu as énormément de boulot à faire, tu ne peux pas être partout.
Bref, chers tous de la "Grande maison", ça ne se fait pas trop d'appeller tout le temps à l'aide dans une salle des profs, on finit par passer pour le boulet de service (même si ça ne m'empêche pas isolément de quêter le soutien et les conseils de collègues), mais j'ai besoin de vos conseils, de vos encouragements. D'avance, merci beaucoup à tous
Si tu as aucun retour dans ton établissement, les néos ici t'aideront j'en doute pas...Mais comme je dis à mes collègues stagiaire : PARLE quand ça va pas ou que tu as un besoin d'un truc:P
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- LilypimsGrand sage
C'est normal. Débuter à plein temps, c'est un truc de fou.Mélophore a écrit:J'y arrive, chez moi aussi. Mais jamais autant qu'il ne faudrait, loin de là. Le seul truc que je fais à temps, c'est les copies, ça, une fois lancé, je ne me sans tranquille que quand j'ai fini.Douglas Colvin a écrit:Tu es stagiaire depuis la rentrée et on te dit que ta titularisation est déjà menacée ?
Pour le reste, il faut simplement te discipliner !
Je suis personnellement extrêmement bordélique et tête en l'air, mais bon, il faut aussi se faire violence.
Je repends une de tes remarques : pourquoi n'arrives-tu pas à travailler le week end ? Manque d'envie ?
- Cha33Fidèle du forum
Ce que tu évoques me semble être le lot de la majorité des stagiaires n'ayant jamais enseigné.
Être sans cesse dans l'urgence pour préparer ses cours lorsqu'on n'a pas de matériau prêt sous la main est tout simplement normal. Je déplore la pression que tu subis. Quant à parler du fait que potentiellement tu ne pourrais être titularisé, c'est juste inapproprié : tu as encore environ six ou sept mois avant que l'inspecteur ne vienne te rendre visite. Cela te laisse de la marge pour progresser, corriger tes défauts.
N'hésite pas à solliciter ta tutrice pour t'aider à trouver des solutions. Elle est là pour ça et lorsqu'on est stagiaire, on peine à prendre du recul et à optimiser ses pratiques.
Être sans cesse dans l'urgence pour préparer ses cours lorsqu'on n'a pas de matériau prêt sous la main est tout simplement normal. Je déplore la pression que tu subis. Quant à parler du fait que potentiellement tu ne pourrais être titularisé, c'est juste inapproprié : tu as encore environ six ou sept mois avant que l'inspecteur ne vienne te rendre visite. Cela te laisse de la marge pour progresser, corriger tes défauts.
N'hésite pas à solliciter ta tutrice pour t'aider à trouver des solutions. Elle est là pour ça et lorsqu'on est stagiaire, on peine à prendre du recul et à optimiser ses pratiques.
- MélophoreNiveau 6
C'est vrai, mais le problème, c'est que ce sera à 33% ma tutrice et à 33% l'inspecteur qui décideront, donc s'ils (surtout le CdE) partent avec une mauvaise idée de moi et s'y tiennent, ça peut être compromis. Ils m'ont donné quinze jour pour repartir sur une pente ascendante, d'où la nécessité urgente de m'organiser. Et oui, je sais que c'est le lot des stagiaires (beaucoup s'en sortent quand même bien, mais j'ai l'impression de galérer plus que la moyenne, de pas être normal), mais là j'ai pas le choix. Vivement la Toussaint, bon dieu.Cha33 a écrit:Ce que tu évoques me semble être le lot de la majorité des stagiaires n'ayant jamais enseigné.
Être sans cesse dans l'urgence pour préparer ses cours lorsqu'on n'a pas de matériau prêt sous la main est tout simplement normal. Je déplore la pression que tu subis. Quant à parler du fait que potentiellement tu ne pourrais être titularisé, c'est juste inapproprié : tu as encore environ six ou sept mois avant que l'inspecteur ne vienne te rendre visite. Cela te laisse de la marge pour progresser, corriger tes défauts.
N'hésite pas à solliciter ta tutrice pour t'aider à trouver des solutions. Elle est là pour ça et lorsqu'on est stagiaire, on peine à prendre du recul et à optimiser ses pratiques.
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"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
- OudemiaBon génie
D'après ce qui a été dit ailleurs, c'est la première fois qu'elle est tutrice, j'ai l'impression qu'elle manque donc de recul et est très exigeante (bienveillante aussi, heureusement, mais...).Cha33 a écrit:Ce que tu évoques me semble être le lot de la majorité des stagiaires n'ayant jamais enseigné.
Être sans cesse dans l'urgence pour préparer ses cours lorsqu'on n'a pas de matériau prêt sous la main est tout simplement normal. Je déplore la pression que tu subis. Quant à parler du fait que potentiellement tu ne pourrais être titularisé, c'est juste inapproprié : tu as encore environ six ou sept mois avant que l'inspecteur ne vienne te rendre visite. Cela te laisse de la marge pour progresser, corriger tes défauts.
N'hésite pas à solliciter ta tutrice pour t'aider à trouver des solutions. Elle est là pour ça et lorsqu'on est stagiaire, on peine à prendre du recul et à optimiser ses pratiques.
- lapetitemuExpert
Bon, je suis comme plusieurs sur ce fil, pas HPI mais bordélique de longue date - et grande tête en l'air.
Si ça peut te rassurer, Mélophore, je m'améliore d'année en année. Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans tes classes, mais je trouve ça violent et peu pertinent de te dire que ta titularisation est menacée alors que tu n'as débuté que depuis deux mois :shock: Donc, de deux choses l'une : soit ta tutrice et ton cde veulent te faire "peur" dès le début d'année pour te faire comprendre que tu dois t'améliorer (et le fait que tu viennes poser des questions ici montre bien que tu tiens compte de leurs remarques), soit vraiment c'est la crise et il te faut des solutions rapides : pas tellement pour ta titularisation mais ne serait-ce que pour tenir l'année, avec tes 4e notamment.
Bref. Ce que j'arrive à faire cette année (je souligne car, comme je le disais, je suis loin d'être un modèle niveau organisation, mais je me soigne, et je prends exemple sur des collègues très carrés) :
1°) J'ai un petit classeur souple qui me tient lieu d'agenda multifonctions :
- les listes d'élèves avec plans de classe au dos
- un agenda semainier --> une feuille A4 par semaine, avec trois colonnes pour mes trois classes et quatre lignes pour mes quatre journées hebdomadaires de cours. Dans les cases je ne note que les intitulés de mes séances, du type : mardi 15 octobre, 6e3 : Séance 1 La tradition des contes / vendredi 18 octobre, 3e2 : évaluation chapitre 1.
- un agenda journalier --> une feuille A4 par jour, avec trois cases pour mes trois classes. Dans chaque case, je mets tout ce qui relève des punitions etc... à ramasser, vérifier (en rouge), tout ce qui relève du travail qui était à faire ou à rendre pour ce jour-là (en vert), et en bleu ou noir toutes les autres petites choses (faire noter une absence, donner telle feuille à tel élève...).
Et - cette année j'y arrive à peu près, disons trois fois sur quatre -, à chaque heure de cours, je regarde, dans l'ordre :
1) la fiche plan de classe --> pour faire l'appel
2) la fiche journalière, ce qui est écrit en rouge --> je ramasse ce qu'il y a à ramasser, je vérifie ce qu'il y a à vérifier
3) la fiche journalière, ce qui est écrit en vert --> je vérifie ou ramasse le travail
4) la fiche hebdomadaire --> un rapide coup d'oeil pour me rappeler ce qui est au menu dans cette heure-là.
Pour ce qui est de la préparation des cours, des photocopies à faire en amont... Je suis comme toi, j'ai tendance à procrastiner ou oublier, mais, en quatre ans d'exercice, j'arrive à me faire violence.
Mon fonctionnement (mais il m'est personnel, tout le monde n'aime pas forcément travailler comme ça), c'est de préparer mes chapitres d'un seul coup : les leçons, les fiches à distribuer aux élèves, les sujets de contrôles... Et de tout imprimer avant le début du chapitre : je rassemble tout dans un porte-vues qui reste au collège (ce qui m'évite les oublis du style : "zuuuuut, le contrôle des 5e, je l'ai laissé sur mon bureau").
Ca m'oblige à passer plusieurs jours sur la préparation (du coup, je prépare mes chapitres principalement sur les vacances scolaires, parfois certains we où je n'ai rien de prévu).
Mais une fois ce gros travail fait, de semaine en semaine, je n'ai plus qu'à prendre mon planning hebdomadaire et de reporter dans mes cases toutes les séances que j'ai préparées. En gros, ça me prend une heure à la fin de chaque semaine, et, ainsi, je sais où je vais. Et du coup, dans la semaine, je n'ai presque plus de travail de préparation, "seulement" les copies à corriger + tout le petit boulot (que je déteste) de photocopies, vérifs de punition, paperasses à remplir...
Un autre petit détail, et c'est quelque chose auquel je viens juste de penser, donc pas encore mis en place : en ce moment, je donne des punitions pour bavardages à tour de bras, et j'en ai assez de devoir penser à chaque début d'heure à réclamer à Truc, Machin et Chose de me donner leur punition (et de faire perdre du temps à la classe le temps que ces élèves-là cherchent la punition dans leur sac/cherchent la bonne excuse dans leur tête). Je me demandais si je n'allais pas instaurer le principe : ceux qui ont une punition à me rendre savent très bien qu'ils doivent me la donner ; s'ils oublient en début d'heure, tant pis pour eux, ils auront la punition x 2 pour le lendemain, ou une heure de retenue pour punition non rendue. Et du coup, au lieu de vérifier avec la classe en début d'heure, je vérifie tranquillement à la fin du cours, une fois que les élèves sont partis.
Qu'en pensez-vous, les "organisés" ? (ou les autres )
Si ça peut te rassurer, Mélophore, je m'améliore d'année en année. Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans tes classes, mais je trouve ça violent et peu pertinent de te dire que ta titularisation est menacée alors que tu n'as débuté que depuis deux mois :shock: Donc, de deux choses l'une : soit ta tutrice et ton cde veulent te faire "peur" dès le début d'année pour te faire comprendre que tu dois t'améliorer (et le fait que tu viennes poser des questions ici montre bien que tu tiens compte de leurs remarques), soit vraiment c'est la crise et il te faut des solutions rapides : pas tellement pour ta titularisation mais ne serait-ce que pour tenir l'année, avec tes 4e notamment.
Bref. Ce que j'arrive à faire cette année (je souligne car, comme je le disais, je suis loin d'être un modèle niveau organisation, mais je me soigne, et je prends exemple sur des collègues très carrés) :
1°) J'ai un petit classeur souple qui me tient lieu d'agenda multifonctions :
- les listes d'élèves avec plans de classe au dos
- un agenda semainier --> une feuille A4 par semaine, avec trois colonnes pour mes trois classes et quatre lignes pour mes quatre journées hebdomadaires de cours. Dans les cases je ne note que les intitulés de mes séances, du type : mardi 15 octobre, 6e3 : Séance 1 La tradition des contes / vendredi 18 octobre, 3e2 : évaluation chapitre 1.
- un agenda journalier --> une feuille A4 par jour, avec trois cases pour mes trois classes. Dans chaque case, je mets tout ce qui relève des punitions etc... à ramasser, vérifier (en rouge), tout ce qui relève du travail qui était à faire ou à rendre pour ce jour-là (en vert), et en bleu ou noir toutes les autres petites choses (faire noter une absence, donner telle feuille à tel élève...).
Et - cette année j'y arrive à peu près, disons trois fois sur quatre -, à chaque heure de cours, je regarde, dans l'ordre :
1) la fiche plan de classe --> pour faire l'appel
2) la fiche journalière, ce qui est écrit en rouge --> je ramasse ce qu'il y a à ramasser, je vérifie ce qu'il y a à vérifier
3) la fiche journalière, ce qui est écrit en vert --> je vérifie ou ramasse le travail
4) la fiche hebdomadaire --> un rapide coup d'oeil pour me rappeler ce qui est au menu dans cette heure-là.
Pour ce qui est de la préparation des cours, des photocopies à faire en amont... Je suis comme toi, j'ai tendance à procrastiner ou oublier, mais, en quatre ans d'exercice, j'arrive à me faire violence.
Mon fonctionnement (mais il m'est personnel, tout le monde n'aime pas forcément travailler comme ça), c'est de préparer mes chapitres d'un seul coup : les leçons, les fiches à distribuer aux élèves, les sujets de contrôles... Et de tout imprimer avant le début du chapitre : je rassemble tout dans un porte-vues qui reste au collège (ce qui m'évite les oublis du style : "zuuuuut, le contrôle des 5e, je l'ai laissé sur mon bureau").
Ca m'oblige à passer plusieurs jours sur la préparation (du coup, je prépare mes chapitres principalement sur les vacances scolaires, parfois certains we où je n'ai rien de prévu).
Mais une fois ce gros travail fait, de semaine en semaine, je n'ai plus qu'à prendre mon planning hebdomadaire et de reporter dans mes cases toutes les séances que j'ai préparées. En gros, ça me prend une heure à la fin de chaque semaine, et, ainsi, je sais où je vais. Et du coup, dans la semaine, je n'ai presque plus de travail de préparation, "seulement" les copies à corriger + tout le petit boulot (que je déteste) de photocopies, vérifs de punition, paperasses à remplir...
Un autre petit détail, et c'est quelque chose auquel je viens juste de penser, donc pas encore mis en place : en ce moment, je donne des punitions pour bavardages à tour de bras, et j'en ai assez de devoir penser à chaque début d'heure à réclamer à Truc, Machin et Chose de me donner leur punition (et de faire perdre du temps à la classe le temps que ces élèves-là cherchent la punition dans leur sac/cherchent la bonne excuse dans leur tête). Je me demandais si je n'allais pas instaurer le principe : ceux qui ont une punition à me rendre savent très bien qu'ils doivent me la donner ; s'ils oublient en début d'heure, tant pis pour eux, ils auront la punition x 2 pour le lendemain, ou une heure de retenue pour punition non rendue. Et du coup, au lieu de vérifier avec la classe en début d'heure, je vérifie tranquillement à la fin du cours, une fois que les élèves sont partis.
Qu'en pensez-vous, les "organisés" ? (ou les autres )
- abricotedapiExpert spécialisé
Avec mes 6e et 5e je n'oserais pas tenter, Lapetitemu, je trouve ça trop raide (mais j'ai tendance à les couver ).
Et Mélophore, tu es tout à fait normal et on galère tous autant que toi, je t'assure. Tu vois régulièrement des stagiaires en formation ? Demande leur comment ça se passe. Tu seras rassuré !
Et Mélophore, tu es tout à fait normal et on galère tous autant que toi, je t'assure. Tu vois régulièrement des stagiaires en formation ? Demande leur comment ça se passe. Tu seras rassuré !
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- retraitéeDoyen
Tu sais, durant mes 37,5 années de service (ouh, quelle veinarde), j'ai régulièrement procrastiné (je ne bosse bien que dans l'urgence), oublié de réclamer les devoirs oubliés (tant pis pour eux s'ils ne les remettent pas), oublié de noter les exos que j'avais donné etc. EZt, comble de l'horreur, il m'est arrivé de n'avoir pas préparé mon cours (en collège). Mais ce sont en général les meilleurs cours, les cours improvisés.
Et je ne te dis rien du contrôle imprimé in extremis!
Et je ne te dis rien du contrôle imprimé in extremis!
- Cha33Fidèle du forum
Garde la tête froide, surtout.
Applique les quelques très bons conseils divulgués ici : tout noter pour ne rien oublier, prendre le temps d'effectuer toutes les tâches une par une (le problème que j'avais lorsque j'étais stagiaire était la peur de ne pas réussir à faire tout ce que j'avais prévu et j'expédiais tout un tas de choses en début d'heure même si j'avais un rituel très codé ; aujourd'hui, je prends le temps nécessaire pour instituer ce rituel, c'est du temps gagné pour la suite).
Pour la préparation de cours, tu vas tirer la langue jusqu'aux vacances de la Toussaint. Une fois les vacances arrivées, prends quelques jours pour souffler et mets-toi au travail, c'est plus simple de préparer lorsqu'on n'est pas à flux tendu. Si ce n'est pas fait, essaie de réaliser une ébauche de ta progression annuelle avec un planning approximatif pour chaque chapitre. Cela peut être une ébauche écrite ou bien un schéma mental, peu importe. Tente de préparer au moins les grandes lignes de ton chapitre à venir, de compulser les documents dont tu auras besoin.
Et je maintiens, tu as encore quelques mois pour progresser. L'ultimatum que te fixent ta tutrice et ton CDE me semble ridicule. Ceci dit, si ils veulent faire une procédure d'alerte et t'envoyer un inspecteur ou un chargé de mission en visite-conseil, cela ne préfigure rien. L'essentiel sera qu'à la vraie inspection, des progrès soient notés.
Applique les quelques très bons conseils divulgués ici : tout noter pour ne rien oublier, prendre le temps d'effectuer toutes les tâches une par une (le problème que j'avais lorsque j'étais stagiaire était la peur de ne pas réussir à faire tout ce que j'avais prévu et j'expédiais tout un tas de choses en début d'heure même si j'avais un rituel très codé ; aujourd'hui, je prends le temps nécessaire pour instituer ce rituel, c'est du temps gagné pour la suite).
Pour la préparation de cours, tu vas tirer la langue jusqu'aux vacances de la Toussaint. Une fois les vacances arrivées, prends quelques jours pour souffler et mets-toi au travail, c'est plus simple de préparer lorsqu'on n'est pas à flux tendu. Si ce n'est pas fait, essaie de réaliser une ébauche de ta progression annuelle avec un planning approximatif pour chaque chapitre. Cela peut être une ébauche écrite ou bien un schéma mental, peu importe. Tente de préparer au moins les grandes lignes de ton chapitre à venir, de compulser les documents dont tu auras besoin.
Et je maintiens, tu as encore quelques mois pour progresser. L'ultimatum que te fixent ta tutrice et ton CDE me semble ridicule. Ceci dit, si ils veulent faire une procédure d'alerte et t'envoyer un inspecteur ou un chargé de mission en visite-conseil, cela ne préfigure rien. L'essentiel sera qu'à la vraie inspection, des progrès soient notés.
- MelanieSLBDoyen
Premièrement, je trouve ta tutrice et ton CDE plus que gonflés: ils ont eu la chance de ne pas commencer à temps plein, et il serait bon qu'ils essaient de prendre ça en compte.Mélophore a écrit:
Stagiaire en collège depuis cette rentrée, je connais actuellement pas mal de difficultés. Plongé dans le grand bain directement après la fac, je peine à surnager (merci CAPES tellement en rapport avec le métier ) J'en ai déjà parlé dans un post plus bas, ma tutrice et mon CdE m'avertissent que ma titularisation est en danger si cela continue ainsi. Après avoir été visité par une autre collègue et avoir réfléchi au calme à la situation, je pense que la clé de voûte de mes difficultés, c'est mon manque chronique d'organisation.
Mélophore a écrit:Ayant été diagnostiqué HPI dès mon plus jeune âge, j'ai eu une scolarité et des études correctes, grâce à ma passion pour ma matière mais avec pas mal de désorganisation et tout autant de procrastination. Et là, dans notre métier ou il faut être rigoureux, surtout en collège, je perds pied.
Je confirme ce que dit Dandelion, les listes, c'est la vie! Il faut te forcer à contrôler ton cerveau, d'une façon ou d'une autre (même au risque de devenir un peu psychorigide). En plus des listes, ce qui peut aider, c'est d'avoir une pochette par classe, avec ce que tu as l'intention de faire avec chaque classe à chaque heure (ça peut être sur une semaine ou sur plusieurs, ça dépend de ton avance dans tes cours), et d'avoir une autre feuille sur laquelle tu écris ce que tu as effectivement fait, ce qu'il te reste à faire (ou si tu as vu des lacunes sur un point important, quelque chose à revoir) ainsi que les punitions. La première des choses que je fais en arrivant, c'est de sortir mes deux feuilles, comme ça, je sais ce que je veux faire, et je sais ce que je dois demander à qui (carnet, punition, ...). J'ai également une pochette photocopies, et dans cette pochette, j'ai plusieurs post-its (*35 recto-verso SVP Mme M, *70 SVP recto-verso Mme M, *35 SVP Mme M, *70 SVP Mme M: c'est la reprographie qui fait les photocop, pas les profs eux-mêmes): comme ça, je colle mon post-it sur mon original dès qu'il est sorti de l'imprimante, ça limite les risques d'oubli/de plantage.dandelion a écrit:
De fait la pensée par arborescence est peu compatible avec la vie quotidienne la plupart du temps, faire des listes ça aide vraiment.
Il faut vraiment essayer d'avoir la semaine de prête en fin de week-end: ne serait-ce que pour pouvoir te poser un peu pendant la semaine et pouvoir réfléchir à la manière dont les choses auraient pu être améliorées.Mélophore a écrit:Des exemples de choses que me font remarquer tutrice et collègues qui m'ont visité
- J'oublie de relever les devoirs oubliés, les photocopies etc...
- Je suis chroniquement en retard pour préparer mes cours et mes documents (souvent, c'est d'une heure sur l'autre), j'essaie de m'avancer le week-end mais je n'y arrive pas.
Rien de plus normal. Même quand tu as beaucoup d'expérience, tu ne vois pas toujours tout. Il faut par contre vraiment te mettre dans la tête que la contestation n'est pas acceptable. Il faut couper court: c'est comme ça, et pas autrement. Le débat est clos. Maintenant, prenez votre livre page tant (ou je ne sais quoi d'autre qui permette de recentrer sur le cours). Et la 4e est un niveau particulièrement pénible.Mélophore a écrit:- Je ne punis pas systématiquement parce que je n'arrive pas à voir tout au bon moment et du coup mes classes s'agitent énormément et contestent (les 5e ça va encore, je tiens bien, c'est surtout les 4e que je suis vraiment en train de perdre). J'ai en général du mal à mettre en oeuvre ce que je prévois.
Si tu viens en transport en commun, il faut que tu essaies de prendre de la marge (et tu arriveras la plupart du temps tellement en avance que tu auras tout le temps dont tu as besoin pour organiser tes photocop), mais un retard pour une cause indépendante de ta volonté ne devrait pas être retenu contre toi, d'autant que tu as prévenu. De nouveau, je trouve la position de ta tutrice et de ton CDE tout à fait inadmissible.Mélophore a écrit:- J'ai eu un retard une fois sur un cours (15 minutes, cause bus en retard, la vie scolaire a été prévenue 30 minutes avant, le temps que j'ai le bus suivant) et ensuite quelques micro-retards (30 secondes pour aller les chercher).
abricotedapi a écrit:Je suis stagiaire aussi donc mes conseils valent ce qu'ils valent
- Sur ma clef USB j'ai aussi un dossier "à imprimer" où je copie des docs dès qu'ils sont prêts, je les supprime dès que j'ai fait l'impression.
-Tu ne peux pas tout voir et tu ne peux donc pas punir tous ceux qui le méritent. Tu punis ceux que tu prends sur le fait et tu n'acceptes aucune contestation (j'augmente la punition pour ceux qui répondent et discutent ma décision).
-Tu as du mal à mettre en oeuvre ce que tu prévois : moi aussi. Pour le contenu de cours, je prévois moins et moins compliqué, du coup je mets bien en oeuvre. Pour la discipline, tu fais ce que tu dis, même si tu regrettes ce que tu as dit à la seconde où tu l'as dit (le "la prochaine fois c'est une retenue" qui m'échappe, je l'ai regretté mais je l'ai appliqué). Si tu as mis en place un système (de croix ou autre) que tu ne tiens pas, simplifie-le.
Tous les conseils d'abricotedapi sont très judicieux.
Quand tu te sens particulièrement paresseux, il y a aussi ce topic qui peut aider: https://www.neoprofs.org/t65145p1040-on-se-motive-pour-nos-copies-cours-revisions-taches-menageres#2194472 .abricotedapi a écrit:je fais le plus possible, en me notant sur un papier (ou sur le bloc-notes de l'ordi) ce que je dois faire par ordre de priorité.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- melaniguizHabitué du forum
Une chose m'interpelle dans ce que tu dis et me rappelle tellement ma première année :
"le boulot qui se renouvelle sans cesse" : j'avais ressenti exactement ça : prendre tant de temps pour préparer le cours et hop en une heure c'est fini, faut passer à la suite et avoir déjà pensé aux heures suivantes, sans compter les copies récupérées. Je préparais aussi souvent le jour même du cours, et j'ai eu la chance d'être à l'époque des stagiaires à 6h de cours ! Maintenant, ça m'arrive toujours de préparer à la dernière minute, mais la différence, c'est que je sais où je vais, j'ai une vision à long terme, car avec les années, j'ai pu me faire des progressions annuelles, je maitrise aussi mieux ce que travaillent les élèves sur l'ensemble du collège, ce que je dois voir, dans quel ordre etc. Plus ça va, plus on prépare vite, plus on a de quoi réutiliser aussi, plus on prend les devants sans perdre de temps, donc cette sensation d'urgence s'atténue progressivement.
Pour ne pas oublier ce que tu dois ramasser, demander etc, note-le sur un agenda. Dès que tu donnes une punition, tu le notes au jour où tu dois la demander, et prends l'habitude de consulter ton agenda à chaque heure pour vérifier. Pour les devoirs non rendus, j'oublie toujours qui n'a pas rendu, alors je lance des appels à la cantonade : "ceux qui n'avaient pas rendu leur devoir la dernière fois doivent me le rendre maintenant". Ensuite je fais le point sur Pronote chez moi, une fois toutes les notes rentrées et tant pis pour ceux qui ne se sont pas manifestés d'eux mêmes, j'applique la sanction prévue et annoncée le premier jour.
J'ai aussi un cahier où chaque week-end je note ma progression de la semaine : une page pour les séances et les leçons à faire jour par jour, et la page d'à côté pour noter : photocopier tel doc pour telle classe, ramasser les rédacs, donner tel travail pour tel jour, préparer l'éval pour le tant etc. Sinon j'oublie tout !
Pour tes retards, tiens-en compte dans ton heure de départ : arriver plus tôt te permettra justement de mettre au point tes photocopies, vérifier ton agenda etc. Tiens aussi bien à jour ton cahier de texte, un petit coup d'œil en début de cours permet vite de se rappeler où on s'était arrêté.
Et de toute façon les erreurs et les oublis restent tout à fait normaux. Prends les choses naturellement : profite des élèves qui te disent "mais vous ramassez pas les devoirs ?" "mais on ne corrige pas les exercices ?" pour le faire ! ou explique les choses sans honte "j'ai oublié mes photocopies, on va faire autre chose alors !" ou autrement. La semaine dernière, j'avais oublié d'imprimer et de photocopier la fiche d'exos, pas de souci je l'ai projetée au tableau puisque je l'avais sur ma clé usb, on a travaillé à l'oral et les élèves l'ont complétée la fois suivante où je l'ai rendue. J'ai une collègue qui n'hésite pas à envoyer un élève faire ses photocopies ou chercher son sac quand elle l'oublie !
En revanche l'attitude de ta tutrice et de ton CDE n'est pas correcte. On n'en est qu'au début de l'année et justement tes efforts et tes améliorations compteront dans une inspection. Ne te laisse pas miner par cela. Tiens jusqu'aux vacances puis souffle un bon coup, avant de préparer au mieux pour prendre un petit peu d'avance?
"le boulot qui se renouvelle sans cesse" : j'avais ressenti exactement ça : prendre tant de temps pour préparer le cours et hop en une heure c'est fini, faut passer à la suite et avoir déjà pensé aux heures suivantes, sans compter les copies récupérées. Je préparais aussi souvent le jour même du cours, et j'ai eu la chance d'être à l'époque des stagiaires à 6h de cours ! Maintenant, ça m'arrive toujours de préparer à la dernière minute, mais la différence, c'est que je sais où je vais, j'ai une vision à long terme, car avec les années, j'ai pu me faire des progressions annuelles, je maitrise aussi mieux ce que travaillent les élèves sur l'ensemble du collège, ce que je dois voir, dans quel ordre etc. Plus ça va, plus on prépare vite, plus on a de quoi réutiliser aussi, plus on prend les devants sans perdre de temps, donc cette sensation d'urgence s'atténue progressivement.
Pour ne pas oublier ce que tu dois ramasser, demander etc, note-le sur un agenda. Dès que tu donnes une punition, tu le notes au jour où tu dois la demander, et prends l'habitude de consulter ton agenda à chaque heure pour vérifier. Pour les devoirs non rendus, j'oublie toujours qui n'a pas rendu, alors je lance des appels à la cantonade : "ceux qui n'avaient pas rendu leur devoir la dernière fois doivent me le rendre maintenant". Ensuite je fais le point sur Pronote chez moi, une fois toutes les notes rentrées et tant pis pour ceux qui ne se sont pas manifestés d'eux mêmes, j'applique la sanction prévue et annoncée le premier jour.
J'ai aussi un cahier où chaque week-end je note ma progression de la semaine : une page pour les séances et les leçons à faire jour par jour, et la page d'à côté pour noter : photocopier tel doc pour telle classe, ramasser les rédacs, donner tel travail pour tel jour, préparer l'éval pour le tant etc. Sinon j'oublie tout !
Pour tes retards, tiens-en compte dans ton heure de départ : arriver plus tôt te permettra justement de mettre au point tes photocopies, vérifier ton agenda etc. Tiens aussi bien à jour ton cahier de texte, un petit coup d'œil en début de cours permet vite de se rappeler où on s'était arrêté.
Et de toute façon les erreurs et les oublis restent tout à fait normaux. Prends les choses naturellement : profite des élèves qui te disent "mais vous ramassez pas les devoirs ?" "mais on ne corrige pas les exercices ?" pour le faire ! ou explique les choses sans honte "j'ai oublié mes photocopies, on va faire autre chose alors !" ou autrement. La semaine dernière, j'avais oublié d'imprimer et de photocopier la fiche d'exos, pas de souci je l'ai projetée au tableau puisque je l'avais sur ma clé usb, on a travaillé à l'oral et les élèves l'ont complétée la fois suivante où je l'ai rendue. J'ai une collègue qui n'hésite pas à envoyer un élève faire ses photocopies ou chercher son sac quand elle l'oublie !
En revanche l'attitude de ta tutrice et de ton CDE n'est pas correcte. On n'en est qu'au début de l'année et justement tes efforts et tes améliorations compteront dans une inspection. Ne te laisse pas miner par cela. Tiens jusqu'aux vacances puis souffle un bon coup, avant de préparer au mieux pour prendre un petit peu d'avance?
- InfinimentHabitué du forum
À mon sens, il faut relativiser l'importance du rapport du tuteur dans la titularisation. Il a une valeur toute relative, et n'est consulté qu'à titre indicatif. Le rapport du CdE a beaucoup plus de poids et, bien sûr, c'est l'inspection (et l'entretien dont elle est suivie) qui joue un rôle déterminant. Il n'y a qu'un mois de passé, il en reste encore un certain nombre pour rectifier le tir !Mélophore a écrit:C'est vrai, mais le problème, c'est que ce sera à 33% ma tutrice et à 33% l'inspecteur qui décideront, donc s'ils (surtout le CdE) partent avec une mauvaise idée de moi et s'y tiennent, ça peut être compromis. Ils m'ont donné quinze jour pour repartir sur une pente ascendante, d'où la nécessité urgente de m'organiser. Et oui, je sais que c'est le lot des stagiaires (beaucoup s'en sortent quand même bien, mais j'ai l'impression de galérer plus que la moyenne, de pas être normal), mais là j'ai pas le choix. Vivement la Toussaint, bon dieu.Cha33 a écrit:Ce que tu évoques me semble être le lot de la majorité des stagiaires n'ayant jamais enseigné.
Être sans cesse dans l'urgence pour préparer ses cours lorsqu'on n'a pas de matériau prêt sous la main est tout simplement normal. Je déplore la pression que tu subis. Quant à parler du fait que potentiellement tu ne pourrais être titularisé, c'est juste inapproprié : tu as encore environ six ou sept mois avant que l'inspecteur ne vienne te rendre visite. Cela te laisse de la marge pour progresser, corriger tes défauts.
N'hésite pas à solliciter ta tutrice pour t'aider à trouver des solutions. Elle est là pour ça et lorsqu'on est stagiaire, on peine à prendre du recul et à optimiser ses pratiques.
_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
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