- JohnMédiateur
Au passage, c'est drôle : la Halde n'a pas été rétablie. Et pourtant :
- User5899Demi-dieu
Nulle comparaison, m'sieur. Juste que quand on parle en 2013 de la Halde pour aider les victimes, c'est qu'on ne la saisit pas souvent. C'est ce que tu appelles un fait précis. Ca tombe bien, c'est également ce que je nomme fait précisJohn a écrit:Alors là, si on commence à comparer l'action des syndicats sur ce points, je ne pense pas que le Sgen ait à rougir. Ou alors, il faut sortir des chiffres et des faits précis.Le SGEN défend si souvent les pauvres victimes de discriminations que...
HS Oui, ta vidéo est drôle, mais bon, tu attends encore quelque chose, toi ?
- mathmaxExpert spécialisé
Un chef d'établissement a exigé que je récupère une journée prise pour accompagner avec mon fils de 10 ans à l'hôpital pour une opération. Il était con et inhumain, certes, mais anti-républicain et "puérophobe" ?victor44 a écrit:Relisez bien le post de zina, tout le monde sait (et c'est ce qui irrite certains) que la plupart de ceux qui fetent l'Aïd ne sont pas religieux mais que pourtant ils n'envisageraient pas de ne pas être avec la famille à ce moment précis. La position d'un Chef qui exigerait d'elle qu'elle récupère est clairement islamophobe et antirépublicaine.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- ProvenceEnchanteur
+1mathmax a écrit:Un chef d'établissement a exigé que je récupère une journée prise pour accompagner avec mon fils de 10 ans à l'hôpital pour une opération. Il était con et inhumain, certes, mais anti-républicain et "puérophobe" ?victor44 a écrit:Relisez bien le post de zina, tout le monde sait (et c'est ce qui irrite certains) que la plupart de ceux qui fetent l'Aïd ne sont pas religieux mais que pourtant ils n'envisageraient pas de ne pas être avec la famille à ce moment précis. La position d'un Chef qui exigerait d'elle qu'elle récupère est clairement islamophobe et antirépublicaine.
J'ai eu le plus grand mal du monde à obtenir une autorisation d'absence pour aller enterrer ma tante. Ce CDE était-il anti-républicain et familiophobe?
- DaphnéDemi-dieu
A part pour le décès d'un conjoint, parent ou enfant, avec absence de droit, il n'est pas possible d'obtenir une autorisation d'absence sans avoir à récupérer le cours.Provence a écrit:+1mathmax a écrit:Un chef d'établissement a exigé que je récupère une journée prise pour accompagner avec mon fils de 10 ans à l'hôpital pour une opération. Il était con et inhumain, certes, mais anti-républicain et "puérophobe" ?victor44 a écrit:Relisez bien le post de zina, tout le monde sait (et c'est ce qui irrite certains) que la plupart de ceux qui fetent l'Aïd ne sont pas religieux mais que pourtant ils n'envisageraient pas de ne pas être avec la famille à ce moment précis. La position d'un Chef qui exigerait d'elle qu'elle récupère est clairement islamophobe et antirépublicaine.
J'ai eu le plus grand mal du monde à obtenir une autorisation d'absence pour aller enterrer ma tante. Ce CDE était-il anti-républicain et familiophobe?
Récupération pour décès d'un grand-parent, oncle tante et tout le reste.
A moins que le CDE soit tolérant, dans ce cas tant mieux, mais ce n'est pas de droit.
Et on m'a fait récupérer les cours pour une absence pour examen.
- User17706Bon génie
Ça boucle et ça tourne en rond. Il n'y a rien de précis permettant de dire que le CDE a refusé l'absence parce qu'il s'agit d'une fête religieuse (ou une fête religieuse non chrétienne - incidemment, Marie a conçu Jésus, certes pas seule). Ce ne serait pas un motif de refus recevable, comme chacun s'en rend bien compte (il ne serait pas recevable, précisément du fait que nous sommes dans un état laïque: c'est vrai que le premier post de Celeborn était un peu inquiétant de ce point de vue). En l'état des textes, le fait qu'il s'agisse d'une fête religieuse ne crée pas non plus d'obligation d'accorder l'autorisation d'absence. J'ai un peu envie de dire que par définition, tout post qui fait allusion à une quelconque religion est hors-sujet du point de vue réglementaire. Qu'on puisse estimer que le CDE fait preuve de peu de compréhension, pourquoi pas, mais pour donner corps à ce soupçon il faudrait bien davantage de détails sur la situation. Bref... moi, je vois dans cette discussion la confirmation d'une crispation considérable sur les questions religieuses...
- User5899Demi-dieu
Oui, merci de le préciser. Vous savez, on n'est pas au collège de France ici, et parfois, entre collègues, on peut dire une bêtise juste pour le plaisir d'en dire une, ou parce qu'elle s'insère bien dans un contexte. Donc oui, en effet, tutafé et d'ailleurs et voilàj'essaie a écrit: incidemment, Marie a conçu Jésus, certes pas seule
- User17706Bon génie
Ah, je n'avais pas tout saisi, désolé pour l'effet pédantesque alors.
- User5899Demi-dieu
Meuh non, c'est rigolo aussi. Mais c'est plus rigolo assumé, en effet.j'essaie a écrit:Ah, je n'avais pas tout saisi, désolé pour l'effet pédantesque alors.
- AyadiNiveau 1
Bonjour,
Je suis enseignante dans le premier degré. J'ai fait une demande d'absence 15 jours avant pour fête religieuse. Nous sommes deux sur une école de 14 classes. L'inspecteur demande que l'une d'entre nous se désiste.
Je lui ai proposé de m'absenter ce jour et de le rattraper. Je suis à temps partiel.
Nous avons été ma collègue et moi même très touché.
Je précise que c'est la première fois en plus de dix ans qu'on me demande une chose pareille!
Je suis enseignante dans le premier degré. J'ai fait une demande d'absence 15 jours avant pour fête religieuse. Nous sommes deux sur une école de 14 classes. L'inspecteur demande que l'une d'entre nous se désiste.
Je lui ai proposé de m'absenter ce jour et de le rattraper. Je suis à temps partiel.
Nous avons été ma collègue et moi même très touché.
Je précise que c'est la première fois en plus de dix ans qu'on me demande une chose pareille!
- yyeeaahhNiveau 2
pour ma part. mon cde accepte à condition de rattraper. 7h de cours cela va me paraitre dificile à caser donc je vais plutot faire garderie ( la moitié au moins de mes eleves seront absents). Ce qui me cidere dans ce post c'est certains commentaires : etant de confession musulmane je le vois depuis toujous l'aid est certe une fete religieuse mais surtout une fete familiale où des membres de famille se reunissent prenne des jours pour poivoir se rendre chez leur famille ( tout comme Noel quoi).. Pour revenir à la problématique, zina je t'invite à t'appuyer sur les textes officiels qui autorisent l'absence pour fete religieuse ( c'est un droit de citoyen francais) .Par contre tu devras sans doute rattraper.
- ProvenceEnchanteur
Non justement:yyeeaahh a écrit: Pour revenir à la problématique, zina je t'invite à t'appuyer sur les textes officiels qui autorisent l'absence pour fete religieuse ( c'est un droit de citoyen francais) .Par contre tu devras sans doute rattraper.
https://www.neoprofs.org/t66002-puis-je-demander-un-droit-d-absence-pour-l-aid-el-kebir
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Je confirme, malheureusement... Je me suis retrouvée à faire cours pendant les obsèques de mon grand-père. J'avais de la route à faire, il me fallait deux jours. Cela a été refusé. Et pourtant cela me paraît bien plus important que de s'absenter pour une fête religieuse.zolienne a écrit:Euh, non. Seulement pour le décès d'un parent ou d'un enfant.philann a écrit:Faux!benjy_star a écrit:
Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.
Il ne s'agit pas de te lyncher, juste de dire que c'est faux!!
les absences pour décès d'un proche, arrêt maladie etc... sont de droit!
- retraitéeDoyen
Non, seulement les vinaigriers.PabloPE a écrit:Les jardiniers ont ils droit à un jour chômé en cette occasion?kiwi a écrit:Moi, je dis qu'on a qu'à revenir au calendrier républicain. Aujourd'hui c'est la saint brouette. Cela mettrait tout le monde d'accord non?!yogi a écrit:
Merci Cripure pour les rappels. Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
- yyeeaahhNiveau 2
Circulaire du 10 février 2012 relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions
La circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.
Vous voudrez bien trouver ci-joint, à titre d’information, les cérémonies propres à certaines des principales confessions et pour lesquelles une autorisation d’absence peut être accordée.
Je vous serais obligé de rappeler aux chefs de service placés sous votre autorité qu’ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service.
ANNEXE
Fêtes catholiques et protestantes
Les principales fêtes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales.
Fêtes orthodoxes
- Téophanie : – selon le calendrier grégorien – ou selon le calendrier julien.
- Grand Vendredi Saint. – Ascension.
Fêtes arméniennes
- Fête de la Nativité. – Fête des Saints Vartanants. – Commémoration du 24 avril.
Fêtes musulmanes
- Aïd El Adha. – Al Mawlid Ennabi. – Aïd El Fitr.
Les dates de ces fêtes étant fixées à un jour près, les autorisations d’absence pourront être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins. Ces fêtes commencent la veille au soir.
Fêtes juives
- Chavouot (Pentecôte). – Roch Hachana (jour de l’an : deux jours). – Yom Kippour (Grand pardon).
Ces fêtes commencent la veille au soir.
Fête bouddhiste
- Fête du Vesak (« jour du Bouddha »).
La date de cette fête étant fixée à un jour près, les autorisations d’absence pourront être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins.
La circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.
Vous voudrez bien trouver ci-joint, à titre d’information, les cérémonies propres à certaines des principales confessions et pour lesquelles une autorisation d’absence peut être accordée.
Je vous serais obligé de rappeler aux chefs de service placés sous votre autorité qu’ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service.
ANNEXE
Fêtes catholiques et protestantes
Les principales fêtes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales.
Fêtes orthodoxes
- Téophanie : – selon le calendrier grégorien – ou selon le calendrier julien.
- Grand Vendredi Saint. – Ascension.
Fêtes arméniennes
- Fête de la Nativité. – Fête des Saints Vartanants. – Commémoration du 24 avril.
Fêtes musulmanes
- Aïd El Adha. – Al Mawlid Ennabi. – Aïd El Fitr.
Les dates de ces fêtes étant fixées à un jour près, les autorisations d’absence pourront être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins. Ces fêtes commencent la veille au soir.
Fêtes juives
- Chavouot (Pentecôte). – Roch Hachana (jour de l’an : deux jours). – Yom Kippour (Grand pardon).
Ces fêtes commencent la veille au soir.
Fête bouddhiste
- Fête du Vesak (« jour du Bouddha »).
La date de cette fête étant fixée à un jour près, les autorisations d’absence pourront être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins.
- ChocolatGuide spirituel
Et moi qui pensais que l'école était laïque !
Non mais on ne va pas demander un jour de congé pour une fête religieuse, quand même ?!
Ça se fait vraiment ?!
Non mais on ne va pas demander un jour de congé pour une fête religieuse, quand même ?!
Ça se fait vraiment ?!
_________________
- ProvenceEnchanteur
Peuvent, pas doivent...yyeeaahh a écrit:Circulaire du 10 février 2012 relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions
La circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.
Vous voudrez bien trouver ci-joint, à titre d’information, les cérémonies propres à certaines des principales confessions et pour lesquelles une autorisation d’absence peut être accordée.
Je vous serais obligé de rappeler aux chefs de service placés sous votre autorité qu’ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service.
- User17706Bon génie
Au risque de relancer le troll, et au risque de me répéter, ou plutôt, pas au risque, puisque ça a été dit deux fois par moi et d'autres fois par d'autres, ça n'a strictement, mais alors strictement, rien à voir, mais alors rien du tout. La seule façon dont on pourrait construire un éventuel rapport, ce serait de dire que s'absenter ce jour-là équivaut à un acte exprès de prosélytisme en direction des élèves. Bon courage pour argumenter une chose pareille.Chocolat a écrit:Et moi qui pensais que l'école était laïque !
- supersosoSage
Que l'école soit laïque ne veut pas dire que les gens qui y travaillent sont forcément athées et non-pratiquants ! Les catholiques peuvent bien exercer leur droit d'être présents avec leur famille lors des fêtes religieuses, pourquoi les musulmans ne pourraient pas, eux ?Chocolat a écrit:Et moi qui pensais que l'école était laïque !
Non mais on ne va pas demander un jour de congé pour une fête religieuse, quand même ?!
Ça se fait vraiment ?!
Et oui ça se fait, j'ai déjà eu des collègues absents pour l'Aïd et grand bien leur fasse !
- yyeeaahhNiveau 2
absolument d'accord avec " provence".. Ma question est alors pourquoi un Cde ne voudrait pas? un prof absent ne paralyse pas un systeme autant qu'une greve , zn cas d'intemperies (neige), ou autre...
- chartoineNiveau 6
Je n'ai pas tout lu mais moi ça me choque un peu, j'espère ne pas me faire taper dessus..mais si tout le monde commence a demander des congés pour 'fete religieuse ou va-t-on? Ou alors on donne leur congés aux musulmans lors des fêtes musulmanes, idem pour les juifs mais alors ils devraient travailler les jours de fêtecatholiques non? Parce que si pour le moment une poignée demande un congé et que ça leur est accordé si on généralise ce genre de demande ça risque quand même de perturber le système...
- User17706Bon génie
C'est possible. Note bien que c'est une autre question, vu que les textes (rappelés en page 1 et à l'instant, par Provence) stipulent que cette autorisation d'absence peut être accordée, en fonction de l'appréciation par le CDE des nécessités du service. Je ne pense pas que les professeurs qui souhaitent s'absenter pour cette occasion (ou pour une autre d'ailleurs!) aient à se substituer aux chefs d'établissement, qui sont supposés savoir quand ils peuvent l'accorder et quand ils ne le peuvent pas. Après tout c'est leur boulot.chartoine a écrit:Je n'ai pas tout lu mais moi ça me choque un peu, j'espère ne pas me faire taper dessus..mais si tout le monde commence a demander des congés pour 'fete religieuse ou va-t-on? Ou alors on donne leur congés aux musulmans lors des fêtes musulmanes, idem pour les juifs mais alors ils devraient travailler les jours de fêtecatholiques non? Parce que si pour le moment une poignée demande un congé et que ça leur est accordé si on généralise ce genre de demande ça risque quand même de perturber le système...
(Autrement dit encore: les textes actuels, en l'état, donnent précisément tous les moyens d'éviter les perturbations que tu évoques.)
(Allez, troisième formulation et nouvel EDIT: si le chef d'établissement refuse, il est parfaitement dans son droit. S'il le fait pour des raisons valables de continuité du service, il a entièrement raison et c'est inattaquable. S'il le fait au nom de la laïcité, il sort de son rôle en se substituant au législateur, d'une part, et d'autre part il montre qu'il ne comprend pas ce qu'est la laïcité.)
- ChocolatGuide spirituel
Ça, c'est toi qui le dis, mais cela reste à démontrer, compte tenu du fait que ce genre d'absence perturbe inutilement le bon fonctionnement du service.j'essaie a écrit:Au risque de relancer le troll, et au risque de me répéter, ou plutôt, pas au risque, puisque ça a été dit deux fois par moi et d'autres fois par d'autres, ça n'a strictement, mais alors strictement, rien à voir, mais alors rien du tout. La seule façon dont on pourrait construire un éventuel rapport, ce serait de dire que s'absenter ce jour-là équivaut à un acte exprès de prosélytisme en direction des élèves. Bon courage pour argumenter une chose pareille.Chocolat a écrit:Et moi qui pensais que l'école était laïque !
Je crois que tu ne te rends pas compte du fait que si on fait entrer les religions à l'école, ça risque de devenir le bordel intégral !
Et si tous les pratiquants se mettent à demander une pause pour faire leurs prières ou que sais-je d'autre, on fait quoi ? On fait une pause en plein cours, par exemple ?
Puis, quel troll ?
_________________
- User17706Bon génie
L'argumententum a bordello est tout à fait valable. Mais c'est un argument totalement différent. De même qu'une pause pour prières constituerait, comme tu le dis, une perturbation du service. On n'a pas besoin de se demander si le motif est religieux ou non, à partir du moment où une perturbation du service constitue un argument suffisant.Chocolat a écrit:Ça, c'est toi qui le dis, mais cela reste à démontrer, compte tenu du fait que ce genre d'absence perturbe inutilement le bon fonctionnement du service.j'essaie a écrit:Au risque de relancer le troll, et au risque de me répéter, ou plutôt, pas au risque, puisque ça a été dit deux fois par moi et d'autres fois par d'autres, ça n'a strictement, mais alors strictement, rien à voir, mais alors rien du tout. La seule façon dont on pourrait construire un éventuel rapport, ce serait de dire que s'absenter ce jour-là équivaut à un acte exprès de prosélytisme en direction des élèves. Bon courage pour argumenter une chose pareille.Chocolat a écrit:Et moi qui pensais que l'école était laïque !
Je crois que tu ne te rends pas compte du fait que si on fait entrer les religions à l'école, ça risque de devenir le bordel intégral !
Et si tous les pratiquants se mettent à demander une pause pour faire leurs prières ou que sais-je d'autre, on fait quoi ? On fait une pause en plein cours, par exemple ?
De la même manière, les sikhs de sexe mâle doivent porter rituellement, sur eux, un poignard. On interdit aux gamins sikhs d'amener ledit poignard à l'école. Mais en l'espèce, vu qu'il s'agit d'une arme, on n'a pas besoin de faire intervenir la notion de laïcité: c'est interdit pour raisons de sécurité, simplement.
Bref, tu as raison de parler de perturbation du service: c'est bien ça la question. Et que ce soit la question montre bien que la question n'est pas la laïcité: tu as en fait donné la démonstration que tu demandais.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Je pense que vous pouvez toujours demander. Après, est-ce que cette demande est légitime? Votre chef tranchera.
- WonderWomanBon génie
Mais de toutes façons, on a répondu à la question depuis bien longtemps, non ?
"Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?" oui, on peut demander, et quand on fait une demande pour une absence qui n'est pas de droit, le CDE peut refuser.
"Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?" oui, on peut demander, et quand on fait une demande pour une absence qui n'est pas de droit, le CDE peut refuser.
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- Disponibilité de droit: date limite pour la demander pour la rentrée 2012/2013?
- Help: besoin d'infos pour demander un temps partiel de droit au coeur de l'été ou pour un congé
- TZR mutée en lycée pour six mois: puis-je demander autre chose?
- A qui puis-je demander une copie de mon arrêté de titularisation ?
- Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum