Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Que mettez-vous exactement dans le cahier de texte en ligne ?
Pour les devoirs, mettez-vous les sujets en pièce jointe ?
Pour les devoirs, mettez-vous les sujets en pièce jointe ?
- yogiSage
J'ecrivais très rapidement les objectifs de la séance et les devoirs pour cours suivants.
J'ajoutais des docs utilisés dans le cours ,de temps en temps.
J'ajoutais des docs utilisés dans le cours ,de temps en temps.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- MrCaillouxExpert
Je fais copié collé de ma progression. Donc il y a ce qu'on a fait en cours + objectif + bilan de cours. et les fichier en PJ.
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- Marie LaetitiaBon génie
Titre du chapitre, titre de la grande partie et de la sous-partie traitée pendant la séance, puis enchaînement des "activités": étude de document, rédaction de la leçon, vocabulaire, travail individuel, cours à l'oral, etc... En théorie je devrais mettre les contrôles mais je ne le fais pas (je n'ai pas toujours le fichier informatique sur l'ordinateur où je remplis le CDT) J'ajoute aussi tout le travail à faire. Le tout me sert de mémo quand j'accueille une classe.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
Je remplis très mal le CDT. Grosse flemme....
- Lux_Fidèle du forum
Je fais la même chose que toi.Marie Laetitia a écrit:Titre du chapitre, titre de la grande partie et de la sous-partie traitée pendant la séance, puis enchaînement des "activités": étude de document, rédaction de la leçon, vocabulaire, travail individuel, cours à l'oral, etc... En théorie je devrais mettre les contrôles mais je ne le fais pas (je n'ai pas toujours le fichier informatique sur l'ordinateur où je remplis le CDT) J'ajoute aussi tout le travail à faire. Le tout me sert de mémo quand j'accueille une classe.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Moi ça dépend du temps dont je dispose...mais en gros je me sens très ambivalente sur cette question de CDT en ligne. D'un côté c'est un bon outil aves les élèves, c'est la transparence, bla bla bla...
De l'autre c'est un peu big brother du moment que tout le monde y a accès. En plus, plus tu en mets,plus les attentes des élèves et de leurs parents sont élevées (comment, vous n'avez pas mis les documents en ligne?) ce qui est un peu piégeant...Bref. J'essaie de décrire ce qu'on fait mais je n'y passe pas des plombes non plus. J'indique les devoirs à faire à la maison et je mets parfois certains docs mais pas tous, je n'ai pas envie non plus de me faire "piller" mon boulot (ça ne gêne pas les élèves de mettre nos corrigés en ligne!) Je ne mets JAMAIS les devoirs faits sur table ni les descriptifs complets pour l'EAF...et je dis bien aux élèves que leur devoir est de NOTER le travail demandé.La technique c'est bien joli mais il ne faut pas en être dépendant...
De l'autre c'est un peu big brother du moment que tout le monde y a accès. En plus, plus tu en mets,plus les attentes des élèves et de leurs parents sont élevées (comment, vous n'avez pas mis les documents en ligne?) ce qui est un peu piégeant...Bref. J'essaie de décrire ce qu'on fait mais je n'y passe pas des plombes non plus. J'indique les devoirs à faire à la maison et je mets parfois certains docs mais pas tous, je n'ai pas envie non plus de me faire "piller" mon boulot (ça ne gêne pas les élèves de mettre nos corrigés en ligne!) Je ne mets JAMAIS les devoirs faits sur table ni les descriptifs complets pour l'EAF...et je dis bien aux élèves que leur devoir est de NOTER le travail demandé.La technique c'est bien joli mais il ne faut pas en être dépendant...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- OlympiasProphète
J'ai un grand cahier sur lequel je note tout ce que je fais en cours avec les classes.
Dans le cahier de textes en ligne, je mets le minimum (je mets par contre les fiches de révision pour les devoirs)
Dans le cahier de textes en ligne, je mets le minimum (je mets par contre les fiches de révision pour les devoirs)
- CatLeaBon génie
Titre du chapitre en cours + endroit où on s' est arrêté + le travail à faire pour la prochaine séance et le programme de revisions des devoirs surveillés.
- albertine02Expert spécialisé
tout pareil !!!yseth56 a écrit:Moi ça dépend du temps dont je dispose...mais en gros je me sens très ambivalente sur cette question de CDT en ligne. D'un côté c'est un bon outil aves les élèves, c'est la transparence, bla bla bla...
De l'autre c'est un peu big brother du moment que tout le monde y a accès. En plus, plus tu en mets,plus les attentes des élèves et de leurs parents sont élevées (comment, vous n'avez pas mis les documents en ligne?) ce qui est un peu piégeant...Bref. J'essaie de décrire ce qu'on fait mais je n'y passe pas des plombes non plus. J'indique les devoirs à faire à la maison et je mets parfois certains docs mais pas tous, je n'ai pas envie non plus de me faire "piller" mon boulot (ça ne gêne pas les élèves de mettre nos corrigés en ligne!) Je ne mets JAMAIS les devoirs faits sur table ni les descriptifs complets pour l'EAF...et je dis bien aux élèves que leur devoir est de NOTER le travail demandé.La technique c'est bien joli mais il ne faut pas en être dépendant...
je ne mets aucune pièce jointe, j'utilise un vocabulaire clair et je suis très précise sur les devoirs donnés à la maison.
Mais ça ne va pas plus loin.
De toute façon, chez nous, personne ne regarde.....
- User5899Demi-dieu
"Suite"Douglas Colvin a écrit:Que mettez-vous exactement dans le cahier de texte en ligne ?
Non.Pour les devoirs, mettez-vous les sujets en pièce jointe ?
- Isis39Enchanteur
En fait je le remplissais bien mieux sur papier... J'aimais bien écrire dans ce grand cahier....
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne le remplis que quand je risque d'être inspecté.
Et encore, souvent à l'arrache car il le faut.
Et personne ne s'en soucie.
Et encore, souvent à l'arrache car il le faut.
Et personne ne s'en soucie.
_________________
Pourvu que ça dure...
- pitchounetteExpert
Je suis à peu près comme vous dans ce CDT...
par contre je refuse de mettre divers supports. Les élèves doivent venir en cours. J'ai toujours le support pour eux avec moi quand ils sont malades. Après je n'ai pas envie d'être surveillée. Je choisis les supports que je veux car je trouve qu'ils ont de l'intérêt. Et puis j'avoue que je n'ai pas envie de voir un de mes supports être réutilisés par une formatrice ex IUFM...qui s'est appropriée mon travail
par contre je refuse de mettre divers supports. Les élèves doivent venir en cours. J'ai toujours le support pour eux avec moi quand ils sont malades. Après je n'ai pas envie d'être surveillée. Je choisis les supports que je veux car je trouve qu'ils ont de l'intérêt. Et puis j'avoue que je n'ai pas envie de voir un de mes supports être réutilisés par une formatrice ex IUFM...qui s'est appropriée mon travail
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- OlympiasProphète
pitchounette a écrit:Je suis à peu près comme vous dans ce CDT...
par contre je refuse de mettre divers supports. Les élèves doivent venir en cours. J'ai toujours le support pour eux avec moi quand ils sont malades. Après je n'ai pas envie d'être surveillée. Je choisis les supports que je veux car je trouve qu'ils ont de l'intérêt. Et puis j'avoue que je n'ai pas envie de voir un de mes supports être réutilisés par une formatrice ex IUFM...qui s'est appropriée mon travail
- OlympiasProphète
Toutafé : par exemple hier : Gouverner la France depuis 1946 (suite) et distribution du lexiqueCripure a écrit:"Suite"Douglas Colvin a écrit:Que mettez-vous exactement dans le cahier de texte en ligne ?
Non.Pour les devoirs, mettez-vous les sujets en pièce jointe ?
- CatLeaBon génie
Aucun support en ligne. Ils ont tout ce qui leur faut, ils se débrouillent s' ils perdent les documents ou pour rattraper. C'est leur problème, pas le mien.
- NitaEmpereur
Je ne mets pas les devoirs en pièce jointe.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- User5899Demi-dieu
Nan nan nanOlympias a écrit:Toutafé : par exemple hier : Gouverner la France depuis 1946 (suite) et distribution du lexiqueCripure a écrit:"Suite"Douglas Colvin a écrit:Que mettez-vous exactement dans le cahier de texte en ligne ?
Non.Pour les devoirs, mettez-vous les sujets en pièce jointe ?
Juste "Suite".
Comme ça, ils sont obligés de revenir en arrière :lol!:
- OlympiasProphète
Cripure a écrit:Nan nan nanOlympias a écrit:Toutafé : par exemple hier : Gouverner la France depuis 1946 (suite) et distribution du lexiqueCripure a écrit:"Suite"
Non.
Juste "Suite".
Comme ça, ils sont obligés de revenir en arrière :lol!:
- CasparProphète
Très simple pour moi aussi: une ligne (page du manuel ou titre de l'activité), parfois un ou deux mots sur le contenu. (mais "les modaux et le degré de probabilité", je doute que ça parle aux parents). Aucune pièce jointe, jamais. Je détestais encore plus le cahier de textes en papier.
- MauvetteÉrudit
Très succin. L'essentiel.
Numéro de séance, titre de séance, nom de l'oeuvre étudiée et éventuellement, si je l'ai sous la main et que ce n'est pas un polycop, la page du manuel. Devoirs pour la séance suivante.
Jamais aucun doc.
Numéro de séance, titre de séance, nom de l'oeuvre étudiée et éventuellement, si je l'ai sous la main et que ce n'est pas un polycop, la page du manuel. Devoirs pour la séance suivante.
Jamais aucun doc.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- littleJulieNiveau 10
Type d'activité : contrôle / exercices en classe / correction des exercices / TP
Plan du cours et notion abordée
Le travail à faire pour les prochaines seances.
Jamais de pièces jointes.
Plan du cours et notion abordée
Le travail à faire pour les prochaines seances.
Jamais de pièces jointes.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je pose la question car hier au CA, le président de la FCPE du coin a demandé pourquoi LE prof d'HG (ma collègue est une femme et siège au CA) ne mettait rien sur Pronote (sur le cahier de texte).
La CDE a globalement botté en touche tout en affirmant que je faisais ce qu'il fallait.
Je n'y mets que 2 choses sur le cahier de texte en ligne :
- Les exercices éventuelles à faire ou à terminer.
- Les dates des devoirs avec les chapitres à réviser.
Je refuse de mettre les cours dessus (les élèves ont un cahier, ils n'ont qu'à le lire) et mettre les sujets en ligne, pas envie non plus.
Je ne vois pas le but d'ailleurs ?
Comme l'a dit un collègue ici, s'ils veulent un sujet, qu'ils m'en demandent un !
Mais c'est ce même monsieur qui avait demandé l'an dernier et en début d'année encore si les parents d'élèves pouvaient avoir accès aux absences des profs (actuelles et passées...) !!
La CDE a globalement botté en touche tout en affirmant que je faisais ce qu'il fallait.
Je n'y mets que 2 choses sur le cahier de texte en ligne :
- Les exercices éventuelles à faire ou à terminer.
- Les dates des devoirs avec les chapitres à réviser.
Je refuse de mettre les cours dessus (les élèves ont un cahier, ils n'ont qu'à le lire) et mettre les sujets en ligne, pas envie non plus.
Je ne vois pas le but d'ailleurs ?
Comme l'a dit un collègue ici, s'ils veulent un sujet, qu'ils m'en demandent un !
Mais c'est ce même monsieur qui avait demandé l'an dernier et en début d'année encore si les parents d'élèves pouvaient avoir accès aux absences des profs (actuelles et passées...) !!
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
Il me semblait que c'était une obligation de remplir le cahier de texte et que, depuis un ou deux ans, ce n'était plus le cahier de texte papier qui était obligatoire mais le cahier de texte electronique (c'est d'ailleurs celui que consulte l'inspecteur quand il vient).
Moi j'aime bien le CDT electronique et je trouve qu'il a plus de sens que le CDT papier que personne ne regardait jamais. Après, j'ai été mal habitué avec un ordi dans ma salle qui marchait sans soucis : pendant que les gamins finissent d'écrire le cours ou corrigent un exercice au tableau, je note la partie du cours ou l'exercice fait et à la fin de l'heure je note les devoirs rapidement.
Quand on a la possibilité de faire "en direct", ça ne prend pas de temps. Depuis cette année, je suis dans un collège ou le reseau est pourri donc impossible de faire la mise à jour en direct et ça me gonfle profondément de perdre du temps à noter pendant l'heure ce que je fais afin de le taper le soir une fois à la maison (là je viens de le faire).
Après, le cahier de texte est une sécurité au niveau des devoirs mais les gamins n'ont pas intérêt à venir raler sous pretexte que l'exo n'etait pas écris sur le CDT : les exercices sont toujours au tableau à la fin de l'heure et si ils ont préféré se barrer en courant plutôt que de prendre 10s pour les écrire, il faut assumer le lendemain !
Moi j'aime bien le CDT electronique et je trouve qu'il a plus de sens que le CDT papier que personne ne regardait jamais. Après, j'ai été mal habitué avec un ordi dans ma salle qui marchait sans soucis : pendant que les gamins finissent d'écrire le cours ou corrigent un exercice au tableau, je note la partie du cours ou l'exercice fait et à la fin de l'heure je note les devoirs rapidement.
Quand on a la possibilité de faire "en direct", ça ne prend pas de temps. Depuis cette année, je suis dans un collège ou le reseau est pourri donc impossible de faire la mise à jour en direct et ça me gonfle profondément de perdre du temps à noter pendant l'heure ce que je fais afin de le taper le soir une fois à la maison (là je viens de le faire).
Après, le cahier de texte est une sécurité au niveau des devoirs mais les gamins n'ont pas intérêt à venir raler sous pretexte que l'exo n'etait pas écris sur le CDT : les exercices sont toujours au tableau à la fin de l'heure et si ils ont préféré se barrer en courant plutôt que de prendre 10s pour les écrire, il faut assumer le lendemain !
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum