Page 2 sur 2 • 1, 2
- LefterisEsprit sacré
Bien entendu : il m'est arrivé plusieurs fois d'écrire à mon IPR, pour des raisons diverses parfois insignifiantes (une fois, il m'avait demandé des documents en format Word , j'allais pas passer par la voie hiérarchique ), pour ne pas assister à une réunion, ou très particulières, comme une fois pendant des vacances d'été : on refusait l'accès au latin en seconde à mes élèves (des excellents ceux-là) faute de place et ne sachant vers qui se tourner (on les promenait) , ils m'avaient contacté, et moi-même je n'ai pas eu en tête d'autres solutions. Et ça a marché...
- MarieLNeoprof expérimenté
Je ne doute plus.Cripure a écrit:Hi hi hibenjy_star a écrit:Non, ton supérieur hiérarchique est ton inspecteur.kiwi a écrit:Et je ne sais pas vous, mais mon chef, c'est clairement mon supérieur hiérarchique hein.
Tout faux.
Nos chefs sont dans l'ordre le CDE,le DASEN, le recteur, le ministre. Liste exhaustive. L'IPR ne peut donner aucun ordre dans quelque domaine que ce soit (et d'ailleurs, ils n'en donnent pas, du moins, évidemment, par écrit). Ils suggèrent, proposent (même les fameuses consignes de correction au Bac sont titrées "Propositions", il y a une raison juridique).
Bien sûr, ils sont "experts" et peuvent se prononcer contre notre travail, mais toujours auprès d'une autorité hiérarchique. Ils nous notent, mais ne peuvent pas nous déplacer d'office, ce que peut un recteur en cas de problème.
Bref, une seule autorité hiérarchique : l'administrative.
Est-ce si étonnant ?
Mais pendant des années j'ai eu des collègues "d'expérience" qui répétaient sans cesse aux "petits jeunes" que nous n'avions pas de "patron" en dehors du ministre, et, il n'y a pas si longtemps, un CDE qui refusait de "donner des ordres aux professeurs" parce que ce n'était "pas son rôle".
Aucune formation sur le sujet en ce qui me concerne, nous étions supposés savoir (Comment ? Mais voyons un fonctionnaire connaît les textes, naturellement).
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- User5899Demi-dieu
Le CDE a une telle responsabilité juridique sur les épaules en cas de problème qu'il est heureux pour lui qu'il puisse donner des ordres.Maintenant, il est également heureux que certains soient suffisamment épanouis dans leur vie pour ne pas chercher leur bonheur dans l'aboiement permanent.
Merci Monsieur Didier K., aujourd'hui à Belfort,pour ces six belles années sous votre autorité !
Merci Monsieur Didier K., aujourd'hui à Belfort,pour ces six belles années sous votre autorité !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum