- elleirbagNiveau 1
bonjour,
j'ai dans l'idée de faire une séquence qui expérimente le street art aux élèves de 3eme.
mon problème est de lancer la séquence sans trop en dire, de les faire réfléchir sur cette pratique avant même de la leur présenter. j'ai peur qu'en leur donnant un "cours" sur le street art ça les guide trop, et qu'ils soient dans le faire-faire.
je voudrais les amener à s'approprier leur collège en repérant les "défauts" des bâtiments et espace de vie collective, leur faire prendre en photo un endroit précis qui leur "parle". Ensuite, de travailler à l’aide de la photo, et du relevé des dimensions du défaut du bâtiment, de penser les moyens plastiques, de jouer sur l'échelle et les proportions afin de proposer leur histoire en fonction de leur endroit. ils devront aussi prendre en compte le fait que leur intervention ne dégrade pas le lieu. Ensuite, les faire réfléchir sur les notions d'installation, de travail in situ... Une fois tout cela fait, mettre leurs projets en place, et laisser faire le temps. au bout d'une ou deux semaines, revisiter leurs travaux et analyser le devenir de leurs oeuvres: degradations....ce qui est propre aux oeuvres street art: ephemeres...
qu'en pensez vous?
pouvez vous m'eclairer?
j'ai dans l'idée de faire une séquence qui expérimente le street art aux élèves de 3eme.
mon problème est de lancer la séquence sans trop en dire, de les faire réfléchir sur cette pratique avant même de la leur présenter. j'ai peur qu'en leur donnant un "cours" sur le street art ça les guide trop, et qu'ils soient dans le faire-faire.
je voudrais les amener à s'approprier leur collège en repérant les "défauts" des bâtiments et espace de vie collective, leur faire prendre en photo un endroit précis qui leur "parle". Ensuite, de travailler à l’aide de la photo, et du relevé des dimensions du défaut du bâtiment, de penser les moyens plastiques, de jouer sur l'échelle et les proportions afin de proposer leur histoire en fonction de leur endroit. ils devront aussi prendre en compte le fait que leur intervention ne dégrade pas le lieu. Ensuite, les faire réfléchir sur les notions d'installation, de travail in situ... Une fois tout cela fait, mettre leurs projets en place, et laisser faire le temps. au bout d'une ou deux semaines, revisiter leurs travaux et analyser le devenir de leurs oeuvres: degradations....ce qui est propre aux oeuvres street art: ephemeres...
qu'en pensez vous?
pouvez vous m'eclairer?
- elleirbagNiveau 1
merci d'avance pour votre aide.
- LadyJaneHabitué du forum
Je n'ai pas d'idée précise et je n'enseigne pas les AP mais ton sujet m'a fait penser au film sur Banksy, "Faites le mur"...
Pourrais tu leur montrer quelques extraits choisis?
Pourrais tu leur montrer quelques extraits choisis?
- pastequeNiveau 10
je débute le street art avec le travail de Ernest Pignon Ernest, puis on va vers Jr, banksy et birgit kinder
- elleirbagNiveau 1
merci pour vos reponses, je voulais eviter de parler des grosses tetes d'affiches justement, aborder rapidemment: pignon ernest car c'est le precurseur, banksy car c'est un des plus connus, voir aussi invader car il exopse maintenant dans des galeries, et enfin oakoak car il travaille pour "l'humour de l'art", et n'a pas de mesage contestataire ou politique, manière de varier les demarches...
MAIS CONCRETEMENT ??? : vous montrer les artistes avant de les faire travailler?
MAIS CONCRETEMENT ??? : vous montrer les artistes avant de les faire travailler?
- pastequeNiveau 10
Alors pour lancer le truc, je leur demande d abord de travailler en classe: " corps a l étroit dans ma page" avec comme contrainte, leur propre corps échelle 1 représenté. Ils bossent par deux et choisissent leur format. Puis "mon corps à l' étroit dans la cour" travail photo, ils trouvent un endroit où placer le travail. On voit ensuite Ernest pignon Ernest à travers un film où il choisi "ses murs"
(dsl pr l' écriture je suis sur téléphone)
(dsl pr l' écriture je suis sur téléphone)
- IlianaGrand sage
Dites, pourriez-vous me conseiller un bon livre sur le street art ?
Je pense aux origines du mouvement, à ce qu'il évoque comme valeurs prônées, aux grands noms du genre...
Est-ce qu'un de ces deux livres vaut quelque chose ?
http://livre.fnac.com/a5583563/Jerome-Catz-Street-Art-mode-d-emploi
http://livre.fnac.com/a4041647/Stephanie-Lemoine-L-art-urbain
Merci pour vos éventuelles réponses
Je pense aux origines du mouvement, à ce qu'il évoque comme valeurs prônées, aux grands noms du genre...
Est-ce qu'un de ces deux livres vaut quelque chose ?
http://livre.fnac.com/a5583563/Jerome-Catz-Street-Art-mode-d-emploi
http://livre.fnac.com/a4041647/Stephanie-Lemoine-L-art-urbain
Merci pour vos éventuelles réponses
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- NadejdaGrand sage
Pas de références précises à te donner mais en m'intéressant un peu au sujet j'étais tombée sur le dossier pédagogique d'une médiathèque. Il contient pas mal de références bibliographiques.
Je joins aussi le DP de l'expo au Musée de la Poste.
Je joins aussi le DP de l'expo au Musée de la Poste.
- IlianaGrand sage
Ces documents sont super, Nadedja, merci beaucoup !
Ça va lancer plein de pistes de travail
Ça va lancer plein de pistes de travail
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- MauvetteÉrudit
À ce propos, voyez la dernière de Bansky : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/14/tout-doit-disparaitre-des-oeuvres-de-banksy-vendues-pour-44-euros/
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- Madame PlastiqueNiveau 1
En partant de photographie de l'extérieur de ton établissement, tu pourrais faire travailler les élèves en retouche d'images et intégrer des éléments avec photofiltre...
- olive-in-oilSage
Il me semble que l'intérêt du "Street Art" est d'en faire et non de faire "comme si".Madame Plastique a écrit:En partant de photographie de l'extérieur de ton établissement, tu pourrais faire travailler les élèves en retouche d'images et intégrer des éléments avec photofiltre...
Mais j'avoue que je suis toujours prudente avec ces formes d'expression populaires. Nous ne sommes plus dans l'art institutionnel et la planche est parfois glissante avec des gamins qui ne font guère la différence entre une peinture murale et un gros tag très beurk fait par le zozo du quartier.
Merci en tous cas pour les docs Nadejda, je vais y jeter un oeil et peut-être revoir mes a priori !
- olive-in-oilSage
En tous cas, pour répondre concrètement à la question d'Elleirbag, la présentation des références peut se faire avant ou après le travail. Cela dépend de la manière de les introduire. Il ne faut pas, en effet, que les oeuvres montrées soient prises pour des modèles. Il y a parfois, dans les classes, des gamins capables de prouesses techniques de ce genre.
Si cela t'inquiète, choisis bien tes références en fonction du travail que tu souhaites mettre en place avec eux.
Si cela t'inquiète, choisis bien tes références en fonction du travail que tu souhaites mettre en place avec eux.
- DhaiphiGrand sage
Pourquoi serait-ce mal ?olive-in-oil a écrit:. Il ne faut pas, en effet, que les œuvres montrées soient prises pour des modèles.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- pastequeNiveau 10
parce que beaucoup d'artistes du street art font cela en total illégalité!
- cocktailFidèle du forum
Je remonte le topic car j'envisage de lancer une séquence sur le street art
- noudleNiveau 1
Bonjour,
Pasteque, j'aurai juste voulu savoir quels matériaux tu mets à disposition pour représenter le corps?
Et si c'est crayon de papier / fusain / ... et dans l'objectif d'avoir une représentation vraiment subjective, est ce que tu leur donne des "cours de dessin"?...
Merci
Pasteque, j'aurai juste voulu savoir quels matériaux tu mets à disposition pour représenter le corps?
Et si c'est crayon de papier / fusain / ... et dans l'objectif d'avoir une représentation vraiment subjective, est ce que tu leur donne des "cours de dessin"?...
Merci
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum