- retraitéeDoyen
http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/09/30/en-france-le-climat-de-discipline-dans-les-ecoles-sest-degrade-ces-10-dernieres-annees/
Malheureusement, la France apparait en queue de peloton quand il s’agit d’analyser le classement international sur cet indicateur. Le résultat est même particulièrement préoccupant sur certaines questions de l’indice. Ainsi, près d’un élève de 15 ans sur deux (44%) s’estime gêné par le bruit et l’agitation durant les cours (contre 1 sur 3 pour la moyenne OCDE) et 36% d’entre eux déclarent que l’enseignant doit attendre un long moment avant que les élèves ne se calment (contre 1 sur 4 en moyenne OCDE).
... et l’indiscipline au sein des classes a gagné du terrain entre 2000 et 2009.
Autre élément inquiétant, le climat de discipline s’est dégradé en France entre 2000 et 2009. Certes, on peut faire le même constat dans de nombreux autres pays de l’OCDE et cela doit d’ailleurs clairement alerter les décideurs politiques, mais là encore la dégradation observée est plus accentuée en France qu’ailleurs. Ainsi, dans les pays de l’OCDE, la proportion d’élèves estimant que « les élèves n’écoutent pas l’enseignant » a augmenté de 3 points de pourcentage en moyenne, passant de 25% en 2000 à 28% en 2009 alors que dans le même temps elle augmentait de plus de 8 points de pourcentage en France pour atteindre 36% en 2009.
Le classement sur cet indice confirme certaines idées reçues sur les systèmes éducatifs mais propose aussi quelques surprises telles que la place de la Finlande
Malheureusement, la France apparait en queue de peloton quand il s’agit d’analyser le classement international sur cet indicateur. Le résultat est même particulièrement préoccupant sur certaines questions de l’indice. Ainsi, près d’un élève de 15 ans sur deux (44%) s’estime gêné par le bruit et l’agitation durant les cours (contre 1 sur 3 pour la moyenne OCDE) et 36% d’entre eux déclarent que l’enseignant doit attendre un long moment avant que les élèves ne se calment (contre 1 sur 4 en moyenne OCDE).
... et l’indiscipline au sein des classes a gagné du terrain entre 2000 et 2009.
Autre élément inquiétant, le climat de discipline s’est dégradé en France entre 2000 et 2009. Certes, on peut faire le même constat dans de nombreux autres pays de l’OCDE et cela doit d’ailleurs clairement alerter les décideurs politiques, mais là encore la dégradation observée est plus accentuée en France qu’ailleurs. Ainsi, dans les pays de l’OCDE, la proportion d’élèves estimant que « les élèves n’écoutent pas l’enseignant » a augmenté de 3 points de pourcentage en moyenne, passant de 25% en 2000 à 28% en 2009 alors que dans le même temps elle augmentait de plus de 8 points de pourcentage en France pour atteindre 36% en 2009.
Le classement sur cet indice confirme certaines idées reçues sur les systèmes éducatifs mais propose aussi quelques surprises telles que la place de la Finlande
- JohnMédiateur
C'est déjà très intéressant en soi... mais c'est normal qu'on ait, le 30 septembre 2013, la révélation et l'analyse des chiffres de... 2009 ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ParatgeNeoprof expérimenté
Il suffit de suivre le conseil de Frère Meirieu que je redonne aux incapables :
« Il faut organiser le travail des élèves et les problèmes de discipline disparaissent. »
« Il faut organiser le travail des élèves et les problèmes de discipline disparaissent. »
- AevinHabitué du forum
Plus ou moins, le dernier numéro de PISA à la loupe vient d'être publié et comme les données de PISA 2013 n'ont pas encore été publiées, je suppose qu'ils travaillent encore avec celles de 2009.John a écrit:C'est déjà très intéressant en soi... mais c'est normal qu'on ait, le 30 septembre 2013, la révélation et l'analyse des chiffres de... 2009 ?
PISA à la loupe n°32
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- JaneBNeoprof expérimenté
Amen! Que n'y avais-je pensé plus tôt? :lol:Paratge a écrit:Il suffit de suivre le conseil de Frère Meirieu que je redonne aux incapables :
« Il faut organiser le travail des élèves et les problèmes de discipline disparaissent. »
- philannDoyen
Ca ce n'est pas vraiment indicatif. Les élèves allemands font un boucan d'enfer, parlent tous en même temps, mangent, boivent...le prof fait fond sonore... (et OUI ! je déteste!!) mais cela ne dérange pas du tout les élèves...et c'est à croire que cela ne dérange pas tant que cela les profs...:shock:Ainsi, près d’un élève de 15 ans sur deux (44%) s’estime gêné par le bruit et l’agitation durant les cours (contre 1 sur 3 pour la moyenne OCDE) et 36% d’entre eux déclarent que l’enseignant doit attendre un long moment avant que les élèves ne se calment (contre 1 sur 4 en moyenne OCDE).
bref, entre la gêne et l'indiscipline....il peut y avoir un océan....
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Ma note administrative ne progresse pas
- Chatel est content : le niveau des élèves de CM2 progresse
- Cartographie, repérage, géographie ? / Le GPS a changé la manière dont nous nous repérons.
- Comment éviter les fameuses expressions : "l'auteur nous fait passer un message / nous montre que ..." ?
- St Ex nous parle de nous dès le 11 juillet 44 : Je hais mon époque de toutes mes forces - L'homme y meurt de soif.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum