- lapetitemuExpert
Mes nombreux questionnements sur mes trois OI en 3e cette année n'ont pas encore été entièrement résolus : à côté des Souris et des hommes et d'Antigone, je cherche toujours une oeuvre qui, dans la logique de mon programme, devrait rentrer dans l'objet d'étude "récit d'enfance" (mais sans aborder un sujet trop lié à l'Histoire). Je m'étais dit que je le ferais en dernier chapitre de l'année, comme ça, ça me laissait le temps d'y réfléchir... Même si ce n'était pas très logique dans la mesure où je commence l'année (en ce moment, donc) avec un GT sur le récit d'enfance. Mais bon, on trouve toujours des arguments, hein : ça boucle l'année, ça permet de refaire le point sur le premier chapitre, etc...
Bref, je retombe sur Le voile noir de Duperey, dans ma bibliothèque, et je me dis qu'il y a des passages extras, et que cela peut vraiment fonctionner avec ma classe, que je sens assez réceptive et attentive sur des textes un peu forts et émouvants. Le rapport à l'image est intéressant aussi.
Problèmes :
- peur que ce soit un peu trop long comme OI
- je ne l'ai pas lu en entier... J'en picore des passages, je les trouve beaux à chaque fois, mais le fait est que je ne l'ai toujours pas lu en entier. Du coup, je me demande si mes élèves y arriveront, eux !
- bonne idée ou pas, si je le fais, de le garder pour la fin d'année ? Pour le coup, cette oeuvre s'enchaînerait très bien avec les extraits que je fais en ce moment dans mon GT. Mais mon chapitre 2 est déjà prévu, sur les textes de Poilus, pour être en parallèle avec le prof d'histoire, qui me l'a demandé (gentiment )
Et puis :
- bonne idée tout court ou pas du tout ? Peut-être trop difficile ?
J'en aurais bien choisi un extrait, pour l'intégrer dans mon GT, mais il y en a tellement que je ne sais pas choisir...
Je pourrais aussi le proposer en LC, mais j'ai peur que la longueur, le caractère fragmentaire, etc... fassent que personne ne le choisisse.
Bref, je retombe sur Le voile noir de Duperey, dans ma bibliothèque, et je me dis qu'il y a des passages extras, et que cela peut vraiment fonctionner avec ma classe, que je sens assez réceptive et attentive sur des textes un peu forts et émouvants. Le rapport à l'image est intéressant aussi.
Problèmes :
- peur que ce soit un peu trop long comme OI
- je ne l'ai pas lu en entier... J'en picore des passages, je les trouve beaux à chaque fois, mais le fait est que je ne l'ai toujours pas lu en entier. Du coup, je me demande si mes élèves y arriveront, eux !
- bonne idée ou pas, si je le fais, de le garder pour la fin d'année ? Pour le coup, cette oeuvre s'enchaînerait très bien avec les extraits que je fais en ce moment dans mon GT. Mais mon chapitre 2 est déjà prévu, sur les textes de Poilus, pour être en parallèle avec le prof d'histoire, qui me l'a demandé (gentiment )
Et puis :
- bonne idée tout court ou pas du tout ? Peut-être trop difficile ?
J'en aurais bien choisi un extrait, pour l'intégrer dans mon GT, mais il y en a tellement que je ne sais pas choisir...
Je pourrais aussi le proposer en LC, mais j'ai peur que la longueur, le caractère fragmentaire, etc... fassent que personne ne le choisisse.
- malo21Niveau 10
Je fais la photo et le texte les maillots qui grattent pour préparer une CF sur la photographie d'enfance puis je leur fais une lecture magistrale du long passage de l'avant quand Anny est dans son lit , la découverte des corps et l'après. C'est un style très agréable à lire à haute voix, émotion et silence assurés dans la salle.
- CelebornEsprit sacré
Mes collègues ont essayé une année. Je crois qu'elles n'ont pas renouvelé l'expérience. Ça avait l'air compliqué.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AdrenFidèle du forum
Est-ce qu'un roman d'Annie Ernaux conviendrait pour ce que tu cherches ? La Place, ou bien Les Années ? ils sont peut-être un peu trop "simples" pour des études en OI
Quant au voile noir, j'ai souvenir de l'avoir lu il y a longtemps et ne connais pas l'édition de poche. Les photos y sont aussi (je suppose que oui) ?
Quant au voile noir, j'ai souvenir de l'avoir lu il y a longtemps et ne connais pas l'édition de poche. Les photos y sont aussi (je suppose que oui) ?
- ArumbayaNiveau 6
Je suis dans la même situation ! J'hésite aussi, principalement à cause de la longueur ...
- lapetitemuExpert
Annie Ernaux, c'est ce sur quoi je me "rabattrais" si je ne choisissais pas Le voile noir, parce que l'écriture d'Ernaux me parle beaucoup moins...Adren a écrit:Est-ce qu'un roman d'Annie Ernaux conviendrait pour ce que tu cherches ? La Place, ou bien Les Années ? ils sont peut-être un peu trop "simples" pour des études en OI
Quant au voile noir, j'ai souvenir de l'avoir lu il y a longtemps et ne connais pas l'édition de poche. Les photos y sont aussi (je suppose que oui) ?
Sinon, oui, il y a bien les photos dans l'édition de poche.
- trompettemarineMonarque
Le voile noir est magnifique mais difficile ; selon moi seuls certains extraits peuvent être travaillés en collège.
Quand j'étais en collège, j'étudiais en œuvre intégrale Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit. Très accessible, cette autobiographie leur plaisait beaucoup et permettait beaucoup d'ouvertures à d'autres œuvres.
Quand j'étais en collège, j'étudiais en œuvre intégrale Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit. Très accessible, cette autobiographie leur plaisait beaucoup et permettait beaucoup d'ouvertures à d'autres œuvres.
- AdrenFidèle du forum
Vous me donnez envie d'y réfléchir sérieusement. Dans ma progression, je ne prévois pas d'OI sur le récit d'enfance, des extraits de La Promesse de l'aube et une lecture au choix.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum