- AittilaeNiveau 2
Bonjour,
J'ai prévu de donner l'incipit de la nouvelle Aux champs en évaluation (1h) demain à mes 4e. J'élabore le questionnaire et j'ai peur que mes questions soient trop faciles et qu'il n'y en ait pas assez pour noter sur 20. Voici ce que j'ai préparé:
1) Comment se nomment les deux familles évoquées dans le texte ?
2) Combien d'enfants y a-t-il dans chaque famille ?
3) Quels sont les noms communs qui remplacent le mot "enfant" ? Ces mots sont-ils valorisants ou dévalorisants ?
4) Quel sens le mot "grouillait" a-t-il dans le texte ? (avec l'aide du dico ?)
5) Que reprend le pronom "cela" l.18? Quelle impression donne-t-il au lecteur ?
6) A côté de quelle ville se trouvent les deux chaumières ?
7) Quels sont les termes qui remplacent le mot "chaumière"?
8)Les deux familles sont-elles riches ? Relevez les différents éléments qui le prouvent.
+ un exercice "recopier sans fautes" et un exercice de réécriture au présent.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai prévu de donner l'incipit de la nouvelle Aux champs en évaluation (1h) demain à mes 4e. J'élabore le questionnaire et j'ai peur que mes questions soient trop faciles et qu'il n'y en ait pas assez pour noter sur 20. Voici ce que j'ai préparé:
1) Comment se nomment les deux familles évoquées dans le texte ?
2) Combien d'enfants y a-t-il dans chaque famille ?
3) Quels sont les noms communs qui remplacent le mot "enfant" ? Ces mots sont-ils valorisants ou dévalorisants ?
4) Quel sens le mot "grouillait" a-t-il dans le texte ? (avec l'aide du dico ?)
5) Que reprend le pronom "cela" l.18? Quelle impression donne-t-il au lecteur ?
6) A côté de quelle ville se trouvent les deux chaumières ?
7) Quels sont les termes qui remplacent le mot "chaumière"?
8)Les deux familles sont-elles riches ? Relevez les différents éléments qui le prouvent.
+ un exercice "recopier sans fautes" et un exercice de réécriture au présent.
Qu'en pensez-vous ?
- ProvenceEnchanteur
Quel est le niveau de tes élèves?
Pour les 4e que j'avais l'an passé, ton questionnaire aurait été trop court et trop simple: beaucoup de questions de compréhension littérale, ne permettant pas d'analyser vraiment le sens de cette nouvelle. Pourquoi ne pas la donner en entier, d'ailleurs? Tu aurais davantage matière à questionner.
L'exercice de copie sans faute ne me semble pas convenir à ce niveau de classe, à moins d'avoir des élèves vraiment très en difficulté.
Pour les 4e que j'avais l'an passé, ton questionnaire aurait été trop court et trop simple: beaucoup de questions de compréhension littérale, ne permettant pas d'analyser vraiment le sens de cette nouvelle. Pourquoi ne pas la donner en entier, d'ailleurs? Tu aurais davantage matière à questionner.
L'exercice de copie sans faute ne me semble pas convenir à ce niveau de classe, à moins d'avoir des élèves vraiment très en difficulté.
- ProvenceEnchanteur
Je viens de t'envoyer un MP.
- cariboucGuide spirituel
Moi, je noterais ça sur 10 (avec 0,5 point pour chacune des 2 premières questions), ce qui te laisse 3 points pour ton exercice de réécriture, par exemple.
Et rien qu'avec la réécriture, tu peux voir s'ils savent recopier sans faute
Et rien qu'avec la réécriture, tu peux voir s'ils savent recopier sans faute
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- CelebornEsprit sacré
Ce serait peut-être intéressant d'avoir une question et une analyse autour de la comparaison des gardeurs d'oies et de la pâtée, ou pourquoi pas de l'énumération soupe/pommes de terre/grand air qui est quand même assez jolie.
Tu peux transformer ta question 8 en réponse longue (paragraphe rédigé) qui reprendrait des éléments des questions précédentes.
Tu peux transformer ta question 8 en réponse longue (paragraphe rédigé) qui reprendrait des éléments des questions précédentes.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AittilaeNiveau 2
J'aime bien l'idée du paragraphe rédigé, ça me permettra de varier les exercices, ma classe étant très hétérogène...
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais refaire mon questionnaire en tenant compte de vos précieux conseils !
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais refaire mon questionnaire en tenant compte de vos précieux conseils !
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum