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- MalicouNiveau 8
Bonjour,
J'aime bien donner des récitations à mes élèves,
- parfois ils ont tous la même sur un texte qu'on a travaillé
- ou encore ils choississent parmi un corpus par exemple lors de la séquence sur la poésie
- je peux aussi demander de choisir un extrait d'un roman.
Mais voilà, ce matin, bien que l'heure dédiée à la récitation soit très agréable, je me suis demandée si la productivité (oh quel terme affreux pour parler d'apprentissage) de l'activité était suffisante.
Prendre une heure pour faire passer tous les élèves, c'est long!
La récitation est-il un exercice si nécessaire? Qu'en retiennent les élèves?
Et vous comment procédez-vous? Qu'en pensez-vous?
J'aime bien donner des récitations à mes élèves,
- parfois ils ont tous la même sur un texte qu'on a travaillé
- ou encore ils choississent parmi un corpus par exemple lors de la séquence sur la poésie
- je peux aussi demander de choisir un extrait d'un roman.
Mais voilà, ce matin, bien que l'heure dédiée à la récitation soit très agréable, je me suis demandée si la productivité (oh quel terme affreux pour parler d'apprentissage) de l'activité était suffisante.
Prendre une heure pour faire passer tous les élèves, c'est long!
La récitation est-il un exercice si nécessaire? Qu'en retiennent les élèves?
Et vous comment procédez-vous? Qu'en pensez-vous?
- doctor whoDoyen
Malicou a écrit:
La récitation est-il un exercice si nécessaire? Qu'en retiennent les élèves?
Condition pour qu'ils retiennent : faire réciter toute l'année les poésies apprises. Faire un corpus, même restreint, de quelques poésies qu'ils sauront par coeur à la fin de l'année, à force de répétition.
Je fais réciter tout le monde à l'écrit, et un petit nombre à l'oral. Mais après, tout le monde passe très régulièrement, un ou deux par heure en moyenne.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- DerborenceModérateur
Ne m'en parle pas ! J'ai passé la semaine dernière à faire réciter leur poésie à mes 6es.
Je faisais passer 5/6 élèves par cours : d'abord les volontaires, après je désignais les heureux élus.
Cela ampute sérieusement l'heure de cours.
Je faisais passer 5/6 élèves par cours : d'abord les volontaires, après je désignais les heureux élus.
Cela ampute sérieusement l'heure de cours.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- eliamEsprit éclairé
C'est un bon exercice. Cela fait travailler la mémoire, la diction et la mise en voix d'un texte. Cela leur apprend qu'un texte s'écoute et que sa dimension sonore n'est pas négligeable. Cela leur donne du vocabualaire et les familiarise avec certaines tournures de phrase. Un heure de temps en temps pour l'évaluation, je n'y vois rien de choquant.
- malo21Niveau 10
je fais passer tous mes élèves et cela ne prend jamais une heure...et puis apprendre une récitation c'est dans les programmes donc j'obéis et puis on travaille le corps, la diction, on apprend à écouter l'autre, c'est très formateur.
- DinaaaExpert spécialisé
eliam a écrit:C'est un bon exercice. Cela fait travailler la mémoire, la diction et la mise en voix d'un texte. Cela leur apprend qu'un texte s'écoute et que sa dimension sonore n'est pas négligeable. Cela leur donne du vocabualaire et les familiarise avec certaines tournures de phrase. Un heure de temps en temps pour l'évaluation, je n'y vois rien de choquant.
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- InvitéP22Niveau 9
Je donne aussi des récitations. Ils écrivent le texte sur leur cahier et l'illustrent (en 6e, 5e). Cet exercice permet aussi de relever la moyenne générale (enfin, en principe...). Ca me prend donc deux heures, mais je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, ni le leur.
- cariboucGuide spirituel
Je sais que je n'en demande pas assez. Je déteste noter à l'oral. Et je trouve ça "bouffeur de temps". Donc l'an passé, je leur ai fait faire l'exercice sous forme d'auto-dictée.
Mais, cette année, il faut que je retente... j'aimerais bien qu'ils apprennent 2-3 textes par coeur, ça me semble le minimum.
Mais, cette année, il faut que je retente... j'aimerais bien qu'ils apprennent 2-3 textes par coeur, ça me semble le minimum.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- lilith888Grand sage
J'en fait une par séquence en 6ème et une au tout début de l'année en 4ème et c'est tout.
Autant je trouve cela utile dans les petites classes, autant je trouve que l'on a autre chose à faire avec les plus grands.
Autant je trouve cela utile dans les petites classes, autant je trouve que l'on a autre chose à faire avec les plus grands.
- littlemaryDoyen
Aujourd'hui : récitation en 6è, pendant que je les fais passer, ils ont une fiche de vocabulaire avec des exercices à faire !
Du coup, pas un bruit et les autres travaillent au lieu d'attendre...
Du coup, pas un bruit et les autres travaillent au lieu d'attendre...
- cariboucGuide spirituel
Ohhhh, mais quelle bonne idée !!!littlemary a écrit:Aujourd'hui : récitation en 6è, pendant que je les fais passer, ils ont une fiches de vocabulaire avec des exercices à faire !
Du coup, pas un bruit et les autres travaillent au lieu d'attendre...
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- malo21Niveau 10
Je trouve que c'est important les regards des autres sur soi. C'est vrai que je fais plus de récitations en 6è que dans les autres niveaux.
caribouc, j'aime beaucoup évaluer à l'oral car cela donne pas de copies!
caribouc, j'aime beaucoup évaluer à l'oral car cela donne pas de copies!
- NLM76Grand Maître
C'est génial la récitation :
pas de cours à préparer
pas de copie à corriger
enfin un cours intéressant où ce sont les élèves qui parlent
ils ne disent alors jamais de sottise
tout le monde en profite : quand 7 ou 8 sont déjà passés, le dernier des cancres finit par la savoir : pédagogie de la réussite.
Enfin on ne néglge plus l'oral
Un cours où on entend du Rimbaud du Hugo ou du La Fontaine, c'est tout de même plus intéressant qu'un cours où nlm76 cause doctement de l'accord du participe passé ou de l'apostrophe en poésie.
C'est le seul moment où vous êtes absolument certain de ne pas perdre votre temps.
La récitation, ça me rend heureux.
pas de cours à préparer
pas de copie à corriger
enfin un cours intéressant où ce sont les élèves qui parlent
ils ne disent alors jamais de sottise
tout le monde en profite : quand 7 ou 8 sont déjà passés, le dernier des cancres finit par la savoir : pédagogie de la réussite.
Enfin on ne néglge plus l'oral
Un cours où on entend du Rimbaud du Hugo ou du La Fontaine, c'est tout de même plus intéressant qu'un cours où nlm76 cause doctement de l'accord du participe passé ou de l'apostrophe en poésie.
C'est le seul moment où vous êtes absolument certain de ne pas perdre votre temps.
La récitation, ça me rend heureux.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- allanNiveau 5
J 'adore les moments de récitation. C'est très agréable avec les 6e et 5e parce qu'ils jouent le jeu de facon sérieuse. Cela fait travailler mémoire et diction. Sans s'en rendre compte, les élèves interiorisent des tournures syntaxiques qu'ils n'auraient jamais eu l'occasion de manier.
Je pense qu'il faut prendre le temps pour ces moments là, et qu'importe si le programme n'est pas terminé!!!Prenons le temps d'enseigner et arretons de vouloir toujours aller vite pour tenter de finir un programme très chargé.
Je pense qu'il faut prendre le temps pour ces moments là, et qu'importe si le programme n'est pas terminé!!!Prenons le temps d'enseigner et arretons de vouloir toujours aller vite pour tenter de finir un programme très chargé.
- DinaaaExpert spécialisé
lilith888 a écrit: je trouve que l'on a autre chose à faire avec les plus grands.
Autre chose à faire que leur faire retenir des textes littéraires qui constitueront le fond de leur culture et leur donneront du vocabulaire et des tournures syntaxiques à réutiliser à l'écrit ?
- leyadeEsprit sacré
Je rejoins le club des fans.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- InvitéPasNiveau 9
La récitation, j'en pense que c'est très bon pour ce qu'on a ! Autrement dit : récitation pour tous, avec la consigne de travailler la musicalité. Un peu tous les jours et chacun a sa note, voire deux notes dans le trimestre.
Mine de rien c'est un pas vers l'explication de texte. Cet exercice est très profitable pour tous les niveaux y compris pour des lycéens, qui doivent donner une lecture du texte à l'oral du bac, et qui garderont toujours en tête quelques citations de référence pour leurs commentaires ou leurs disserts...
Mine de rien c'est un pas vers l'explication de texte. Cet exercice est très profitable pour tous les niveaux y compris pour des lycéens, qui doivent donner une lecture du texte à l'oral du bac, et qui garderont toujours en tête quelques citations de référence pour leurs commentaires ou leurs disserts...
- Libé-RationGuide spirituel
Je les fais réciter jusqu'en Première !
On ne peut bien apprendre qu'on texte qu'on comprend bien, et pour l'épreuve orale de l'EAF, savoir son texte par coeur ne peut qu'être un atout.
Apprendre par coeur et réciter, ça permet d'enregistrer des tournures de phrases et du vocabulaire, de mémoriser des citations qui serviront la dissertation. Réciter devant la classe, ça apprend à se tenir correctement au tableau, à placer sa voix, à parler devant un public.
Je fais passer tous les élèves, ils ont un tableau d'évaluation avec des critères précis. Deux règles : celui qui perturbe la récitation, en bougeant ou en faisantdu bruit, est exclu, avec un zéro. Si l'élève interrogé hésite, les autres peuvent lever le doigt pour lui proposer de l'aide, aide qu'il accepte ou non.
10 points pour la connaissance du texte, avec nom de l'auter et titre, j'évalue le rythme, la force de la voix, l'intelligibilité, la tenue au tableau, l'interprétation. J'accorde un bonus quand l'élève utilise judicieusement accessoires, etc.
Après chaque élève, je reprends les éléments positifs et négatifs, quitte à mimer la posture de l'élève pour que tous corrigent les dandinements naturels... C'est très efficace. Et les résultats sont visibles.
En collège et en Seconde, je donne une récitation par séquence. En Première, une récitation lors de la séquence sur la poésie, une autre sur le théâtre.
On ne peut bien apprendre qu'on texte qu'on comprend bien, et pour l'épreuve orale de l'EAF, savoir son texte par coeur ne peut qu'être un atout.
Apprendre par coeur et réciter, ça permet d'enregistrer des tournures de phrases et du vocabulaire, de mémoriser des citations qui serviront la dissertation. Réciter devant la classe, ça apprend à se tenir correctement au tableau, à placer sa voix, à parler devant un public.
Je fais passer tous les élèves, ils ont un tableau d'évaluation avec des critères précis. Deux règles : celui qui perturbe la récitation, en bougeant ou en faisantdu bruit, est exclu, avec un zéro. Si l'élève interrogé hésite, les autres peuvent lever le doigt pour lui proposer de l'aide, aide qu'il accepte ou non.
10 points pour la connaissance du texte, avec nom de l'auter et titre, j'évalue le rythme, la force de la voix, l'intelligibilité, la tenue au tableau, l'interprétation. J'accorde un bonus quand l'élève utilise judicieusement accessoires, etc.
Après chaque élève, je reprends les éléments positifs et négatifs, quitte à mimer la posture de l'élève pour que tous corrigent les dandinements naturels... C'est très efficace. Et les résultats sont visibles.
En collège et en Seconde, je donne une récitation par séquence. En Première, une récitation lors de la séquence sur la poésie, une autre sur le théâtre.
- MamaVénérable
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en faveur de la récitation.
Mes seconde continuent à réciter les Fables dans le couloir pour s'amuser, ça fait 10 jours
C'est décidé, deux par chapitre. Une récitée à l'écrit, l'autre à l'oral (tout le monde passe en module), et "joutes" régulières, en module aussi, avec tous les textes de l'année.
En première, ils apprendront tous les poèmes de l'oral de l'EAF, et un peu de théâtre (en vers).
Au collège, je veux le faire, mais curieusement j'ai moins le temps (pas de module, et des classes lentes). Ce sera une récitation par chapitre, mais je ne sais pas trop comment je vais les faire passer.
L'année dernière, récitation en canon sur des poèmes de la Résistance, c'était chouette comme tout.
Ah, et bien sûr, je commence par la leur réciter, moi, lorsqu'on découvre le texte.
Mes seconde continuent à réciter les Fables dans le couloir pour s'amuser, ça fait 10 jours
C'est décidé, deux par chapitre. Une récitée à l'écrit, l'autre à l'oral (tout le monde passe en module), et "joutes" régulières, en module aussi, avec tous les textes de l'année.
En première, ils apprendront tous les poèmes de l'oral de l'EAF, et un peu de théâtre (en vers).
Au collège, je veux le faire, mais curieusement j'ai moins le temps (pas de module, et des classes lentes). Ce sera une récitation par chapitre, mais je ne sais pas trop comment je vais les faire passer.
L'année dernière, récitation en canon sur des poèmes de la Résistance, c'était chouette comme tout.
Ah, et bien sûr, je commence par la leur réciter, moi, lorsqu'on découvre le texte.
- MamaVénérable
caribouc a écrit:Ohhhh, mais quelle bonne idée !!!littlemary a écrit:Aujourd'hui : récitation en 6è, pendant que je les fais passer, ils ont une fiches de vocabulaire avec des exercices à faire !
Du coup, pas un bruit et les autres travaillent au lieu d'attendre...
Je ne suis pas trop d'accord, c'est important aussi d'écouter les autres, leurs erreurs et leurs qualités, de proposer une aide à la place du prof si besoin, cela les rend actifs. Je souhaite qu'ils aient le sentiment qu'ils récitent pour une assemblée, pas pour le prof. Et en écoutant plein de fois, on apprend et on retient beaucoup plus longtemps. L'année dernière, mes 4e ont entendu la tirade "Au voleur' d'Harpagon tellement de fois (entraînement en classe, mise en scène, passages définitifs) qu'ils s'en souvenaient encore très bien à la fin de l'année.
et bien sûr, si chacun a choisi son texte, tout l'intérêt est de découvrir les textes choisis par les autres.
- lilith888Grand sage
Dinaaa a écrit:lilith888 a écrit: je trouve que l'on a autre chose à faire avec les plus grands.
Autre chose à faire que leur faire retenir des textes littéraires qui constitueront le fond de leur culture et leur donneront du vocabulaire et des tournures syntaxiques à réutiliser à l'écrit ?
Heu... personnellement j'ai absolument oublié l'ensemble des récitations apprises en collège lorsque j'étais à leur place.
Je me souviens en tant qu'élève que c'était une heure "peinarde", c'est tout.
Pour le voc et les tournures syntaxiques, je les pique ailleurs que dans les poèmes. Et puis, ne pas faire réciter ne signifie pas ne pas faire étudier de poèmes. Je consacre à chaque niveau une séquence d'un mois sur la poésie. Et en 4ème, ils ont ensuite un atelier poétique de deux semaines.
- MamaVénérable
Tu as raison aussi, Lilith, on peut oublier plus tard et trouver ça "peinard", mais le travail de la mémoire et l'apprentissage par coeur apportent un plus pour l'imprégnation de la langue, je pense. Après, on peut faire apprendre par coeur un tas de choses autres que des poèmes ! Du moment que c'est bien écrit
- MalicouNiveau 8
eliam a écrit:Cela leur donne du vocabualaire et les familiarise avec certaines tournures de phrase.
Est-ce sûr? Je ne vois pas de de la part des élèves un réinvestissement (ou trop rarement) de la récitation.
Peut-être faut-il alors faire quelques exercices supplémentaires pour les obliger à réinvestir.
littlemary a écrit:Aujourd'hui : récitation en 6è, pendant que je les fais passer, ils ont une fiche de vocabulaire avec des exercices à faire !
Du coup, pas un bruit et les autres travaillent au lieu d'attendre...
Mais les autres n'ont plus le plaisir d'écouter les poèmes, surtout si les textes sont différents.
mamamanette a écrit:et "joutes" régulières, en module aussi, avec tous les textes de l'année.
L'année dernière, récitation en canon sur des poèmes de la Résistance, c'était chouette comme tout.
Ah, et bien sûr, je commence par la leur réciter, moi, lorsqu'on découvre le texte.
"joutes" mmmh, qu'est-ce que c'est? Comment ça se passe concrètement?
Réciter des poèmes en canon! super idée! en notant?
réciter toi-même le texte ... il faudrait que je m'y mette!!!
- MalicouNiveau 8
- Faire réciter à l'écrit : gain de temps en classe ... je n'y avais jamais pensé. Pour moi, il s'agissait d'un exercice oral.
- Réciter de manière à ce qu'ils montrent leur compréhension du texte et rendre sa beauté, vos élèves y arrivent?
Vous les entrainez avant? Comment?
- Demander aux élèves de réviser les poèmes appris tout au long de l'année, d'une séquence à l'autre, c'est jouable?
- Réciter de manière à ce qu'ils montrent leur compréhension du texte et rendre sa beauté, vos élèves y arrivent?
Vous les entrainez avant? Comment?
- Demander aux élèves de réviser les poèmes appris tout au long de l'année, d'une séquence à l'autre, c'est jouable?
- MarieLNeoprof expérimenté
nlm76 a écrit:C'est génial la récitation :
pas de cours à préparer
pas de copie à corriger
enfin un cours intéressant où ce sont les élèves qui parlent
ils ne disent alors jamais de sottise
tout le monde en profite : quand 7 ou 8 sont déjà passés, le dernier des cancres finit par la savoir : pédagogie de la réussite.
Enfin on ne néglge plus l'oral
Un cours où on entend du Rimbaud du Hugo ou du La Fontaine, c'est tout de même plus intéressant qu'un cours où nlm76 cause doctement de l'accord du participe passé ou de l'apostrophe en poésie.
C'est le seul moment où vous êtes absolument certain de ne pas perdre votre temps.
La récitation, ça me rend heureux.
Je pense que tu as de la chance... Je viens d'y passer une heure ce matin (première récitation, six lignes...), eh bien, même en l'ayant entendue réciter une bonne quinzaine de fois, j'ai encore des élèves qui n'ont pas retenu les deux premiers vers...
Mais, pour revenir à la question de départ, je ne trouve pas que ce soit du temps perdu. La plupart des élèves veulent absolument passer et "repasser" pour avoir une chance de faire mieux, les autres sont assez attentifs, et quand l'attention faiblit je donne un petit travail sur la fin (mais je préfère éviter parce que mes élèves sont incapables d'agir en silence...). Les 6° aiment réciter, les 5° s'inquiètent de la longueur, les 3° râlent au début mais se prennent au jeu.
Et puis apprendre de beaux textes, cela participe à la culture tout de même. Et les dire avec aisance est un bonheur pour celui qui récite comme pour celui qui écoute.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
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