Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Sam 1 Juin 2013 - 11:57
Je rejoins ce fil l'an prochain ! J'ai commandé et reçu les fichiers CP pour la rentrée prochaine. Smile
Manque plus qu'à lire les 51 pages cet été ! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 12:08
LaCatalane a écrit:Je rejoins ce fil l'an prochain ! J'ai commandé et reçu les fichiers CP pour la rentrée prochaine. Smile
Manque plus qu'à lire les 51 pages cet été ! Wink

Youpiii!!! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 1 Juin 2013 - 12:46
Zaubette a écrit:Mes CP ont commencé la page du 60 hier.

J'ai bien insisté sur les "petits" soixante et les "grands" soixante, j'ai expliqué pourquoi ces derniers s'écrivaient avec un 7.
100% de mes 4 CP ont tout compris! cheers

En continuant tranquillement 1 page par jour, j'aurai terminé avant la fin de l'année. Je ne ferai sans doute pas la division posée, par contre.

Vas-y, explique, fais-moi la leçon : j'ai fait la page du 60 hier mais je n'ai rien dit de tel, j'ai juste montré 6 dizaines, 3 vingtaines, et compté de 5 en 5 et fait les manips avec la monnaie.

Moi non plus, je ne vais pas faire la division posée, je fais une sortie jeudi et j'ai décidé de ne pas bosser en juillet, donc je ne pense pas que j'aurai le temps. Je vais sauter ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 12:52
Zaubette a écrit:Mes CP ont commencé la page du 60 hier.

J'ai bien insisté sur les "petits" soixante et les "grands" soixante, j'ai expliqué pourquoi ces derniers s'écrivaient avec un 7.
100% de mes 4 CP ont tout compris! cheers

En continuant tranquillement 1 page par jour, j'aurai terminé avant la fin de l'année. Je ne ferai sans doute pas la division posée, par contre.
Ah ben j'en suis pile au même endroit, et je n'ai pas fait le décompte, je pensais ne pas finir le fichier. Tu me rassures!
Bonne idée les petits et grands soixante, je leur dirait ça aussi tiens.
On a refait un peu de division posée avec les CE1 au tableau, donc les CP ont participé. Pas grave s'ils ne le font pas sur le fichier.

Mon prophète est complètement largué avec les additions posées... Et quand il y a une retenue c'est inimaginable... 56+13 (posé), il ne sait pas s'il doit compter les dizaines, ou les unités ou même 5+6! Par contre en calcul mental à l'oral il sait que 100+100=200 heu
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 13:43
Rikki a écrit:
Zaubette a écrit:Mes CP ont commencé la page du 60 hier.

J'ai bien insisté sur les "petits" soixante et les "grands" soixante, j'ai expliqué pourquoi ces derniers s'écrivaient avec un 7.
100% de mes 4 CP ont tout compris! cheers

En continuant tranquillement 1 page par jour, j'aurai terminé avant la fin de l'année. Je ne ferai sans doute pas la division posée, par contre.

Vas-y, explique, fais-moi la leçon : j'ai fait la page du 60 hier mais je n'ai rien dit de tel, j'ai juste montré 6 dizaines, 3 vingtaines, et compté de 5 en 5 et fait les manips avec la monnaie.

Moi non plus, je ne vais pas faire la division posée, je fais une sortie jeudi et j'ai décidé de ne pas bosser en juillet, donc je ne pense pas que j'aurai le temps. Je vais sauter ça.

Ok, mais là, j'ai des tomates à mettre (enfin) au jardin! sunny
Je reviendrai dans la soirée.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 15:13
Cela m'intéresse aussi cette histoire de petit et grand soixante...

J'ai à nouveau galéré pour la page 113 avec la monnaie pourtant cette année j'avais prévu (!?) : je les ai mis par 2 avec billets et pièces à volonté! affraid
Je vais mettre cela sur les 2 semaines de temps sans soleil...ce sont des piles électriques !!!!

Moi aussi je ne ferai pas la division posée.

Est-ce que les fichiers vendus en ce moment ont été modifiés ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 16:12
Modifiés par rapport à quoi ? C'est la deuxième édition, oui, mais depuis au moins déjà septembre 2012...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:17
doublecasquette a écrit:Modifiés par rapport à quoi ? C'est la deuxième édition, oui, mais depuis au moins déjà septembre 2012...

Cela fait 3 ans qu'ils n'ont pas changé pour moi ! Sinon qu'est-ce qui a changé ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 17:24
Non la mise en page n'a pas été refaite.

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:52
Tinsel a écrit:Non la mise en page n'a pas été refaite.

Cela m'ennuie bien, tous les ans ça pose des problèmes.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 18:27
Bon, puisque mes pieds de tomate sont au jardin, je n'ai plus d'excuse pour ne pas vous faire la leçon... Vous allez voir, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard... c'est tout simple.

Je sors mon grand boulier et mes CP, leur ardoise.

"Vous allez écrire le nombre que je forme sur le boulier"

Je forme la quantité 61. Mes élèves écrivent sans problème, ils sont habitués à compter les rangées de 10, tout va bien.

"Comment s'appelle ce nombre?
- soixante-et-un
- oui, c'est soixante et encore un, on dit soixante-et-un.
- Combien y a-t-il de dizaines et d'unités?
- il y a 6 dizaines et 1 unité
- parfait, on continue..."

Je forme ensuite 62 et on fait la même chose.

Jusqu'à ce qu'on arrive à 70.

Comment s'appelle ce nombre, qui vient juste après 69?
- soixante-dix.
- Oui, dans cette famille de nombre, on ne s'arrête pas à neuf comme pour les autres familles, on continue après neuf. Ce sont les "grands soixante". Ce nombre s'appelle soixante-dix, parce que c'est soixante et encore dix (comme nous avions fait systématiquement pour les nombres précédents: soixante et encore neuf, soixante et encore huit etc.). Combien y a-t-il de dizaine et d'unité dans soixante-dix?
- Il y a 7 dizaines et 0 unité
- C'est cela, on "entend avec nos oreilles" que c'est soixante et encore dix, et on voit avec nos yeux qu'il y a 7 rangées de 10.

Puis, ensuite, je continue avec les autres "grand soixante":
par exemple, soixante-quatorze, c'est soixante et encore quatorze, c'est un grand soixante parce que ce qu'on entend après le mot "soixante" dépasse neuf, donc il s'écrit avec 7 dizaines, pour écrire les unités, on se fie au "quatorze" qui en a 4.

On fait toute la famille de soixante dans l'ordre, je les écris au tableau au fur et à mesure, de cette façon:
60 61 62 63 64 65 66 67 68 69
70 71 72 73 74 75 76 77 78 79

Je poursuis ensuite en envoyant un élève désigner au tableau le nombre que je lui dis (ou que les autres élèves lui disent), et je termine par une dictée sur l'ardoise en mélangeant les petits et les grands soixante.

C'est bête comme chou, voyez... Smile



Dernière édition par Zaubette le Sam 1 Juin 2013 - 18:30, édité 2 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 18:28
vidocq a écrit:
Tinsel a écrit:Non la mise en page n'a pas été refaite.

Cela m'ennuie bien, tous les ans ça pose des problèmes.

Suite à un geste malencontreux de l'auriculaire gauche, je viens de me faire dérober une longue réponse sur la page 113 ! Je suis écœurée par la méchanceté de cette machine ! furieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 18:54
Donc, je recommence. Ce sera moins bien parce que j'ai oublié plein de trucs, mais bon.

A mon avis, la page 113, c'est typiquement la page qui peut nous déstabiliser, nous qui avons appris depuis le début de notre formation que :
a) tous nos élèves devaient réussir tout ce que nous leur proposions
b) tout exercice écrit était une évaluation de leurs capacités, compétences, tout ce que vous voulez, à se sortir d'un exercice

Et là, on se retrouve avec une situation de différence une fois dans un sens (combien manque-t-il à Louis ?), puis une fois dans l'autre (combien rendra-t-on à Alice ?) avec transfert à une autre situation (l'histoire de l'avion, choisi par Louis et Baptiste qui ne peuvent s'acheter le bateau).

Dans d'autres méthodes de CP et même de CE1, on va nous dire que c'est une situation beaucoup trop dure pour un enfant si jeune et qu'aucun ne peut y arriver.
C'est en effet une façon commode de ne pas avoir à se confronter, en tant qu'instit, au conflit qui va naître en nous devant une transgression totale des deux invariants cités plus haut.

Si on passe par-dessus nos a priori, et qu'on considère que nos élèves sont, dans cette page, en situation d'apprentissage et qu'ils n'arriveront pas tous au même endroit de cet apprentissage, ce qui n'est pas grave puisqu'ils ont encore des années devant eux pour maîtriser pour de vrai une situation de différence, on se rendra très vite compte que certains de nos élèves y arrivent pourtant, sans grosse difficulté. Tout au plus faut-il les aider si on exige les opérations.
En effet, s'ils disent spontanément qu'il manque 5 € à Louis et qu'Alice a 5 € de trop, la plupart a encore de la peine à trouver seule que c'est en ôtant le plus petit du plus grand qu'on obtient ces deux 5 € qui viennent de deux situations inverses (de moins, de plus).

D'autres n'y arriveront que lorsqu'on leur aura décortiqué mot à mot l'histoire de Louis, puis l'histoire d'Alice.
"Combien coûte le bateau ? Nous écrivons donc 25 €.
- Maintenant, combien a Louis ? Il faut donc écrire 20 €.
- Que peut-on dire du prix du bateau ? Il est plus (trop) cher.
- Que peut-on dire de la somme que possède Louis ? C'est moins d'argent.
- Nous écrivons donc le signe - et nous trouverons ce qui lui manque."
Souvent, après avoir fait de même avec l'histoire d'Alice, ces élèves, qui étaient quelque part entre le savoir déjà construit et l'intuition d'une solution, arrivent alors à résoudre seuls l'histoire de l'achat de l'avion par Louis, puis par Baptiste.

Et puis, il y a les autres, ceux qui ne sont même pas encore sûrs qu'on a bien le droit d'acheter un objet si l'on n'a pas exactement l'appoint pour le payer.
Ceux-là, c'est cette intuition-là que nous devons favoriser et passer de l'échange exact d'un nombre donné de pièces et de billets contre un objet, à l'échange d'une somme exacte ou supérieure contre un objet seul ou accompagné de pièces et de billets qui égaliseront l'échange.

vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 19:08
Tout à fait ce qui s'est passé dans ma classe.

Un petit plus: l'avion ! 2 enfants qui achètent le même avion... eh oui, tout le monde sait que dans les magasins, c'est le premier arrivé, le premier servi, il n'y en a plus pour l'autre !

Ils adorent compliquer ce qui nous paraît si simple.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 19:11
vidocq a écrit:Tout à fait ce qui s'est passé dans ma classe.

Un petit plus: l'avion ! 2 enfants qui achètent le même avion... eh oui, tout le monde sait que dans les magasins, c'est le premier arrivé, le premier servi, il n'y en a plus pour l'autre !

Ils adorent compliquer ce qui nous paraît si simple.

Ah oui, tiens ! Cette année, je ne l'ai pas eu, celui-là !

Et nous, face à cela, pour se sentir bien, il faut sans arrêt que nous nous disions : "Ils sont tous en cours d'apprentissage. C'est normal."
Je crois que c'est ça, la vraie différenciation...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 19:26
Alors l'édition de septembre 2012 est différente en quoi ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 19:35
vidocq a écrit:Alors l'édition de septembre 2012 est différente en quoi ?

On y a corrigé quelques coquilles, mais je ne saurais te dire lesquelles à part la fameuse page qui y était deux fois (pages 77 et 94).
Je viens de vérifier dans l'ancienne édition : à la page 113, il n'y avait pas les pointillés du tout. Cette fois-ci, ils y sont deux fois dans la phrase "C'est .... qui a assez d'argent...." Embarassed

Promis, on essaiera de s'appliquer encore plus lors de la troisième édition. Quand le GRIP sera riche et pourra se payer un vrai maquettiste, ce sera magnifique !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 20:40
Bon d'accord je vais faire ma commande pour la rentrée. J'attendais, j'attendais en me disant que peut-être ils seraient tout beau tout neuf Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 1 Juin 2013 - 20:44
Non, ils sont tout neufs, mais pas (encore) tout beaux !

Ca viendra. Il faut écouler les stocks pour qu'ils n'en aient plus et soient obligés d'en refaire des mieux. Alors, il faut qu'on en prenne encore combien, Julie, pour atteindre notre but ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 20:47
Tu as déjà commandé les tiens pour la rentrée Rikki?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 20:49
Moi, toujours pas. J'ai des rêves de maternelle... et un PES à accueillir. Vingt-septième rentrée dans la même école, trente-sept années d'ancienneté générale de service et se faire griller la priorité par un débutant, c'est :| , non ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 20:51
Eh oui, pas de CP pour les PES ! Mais pour les pros qui ont déjà fait leurs preuves !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 20:56
vidocq a écrit:Eh oui, pas de CP pour les PES ! Mais pour les pros qui ont déjà fait leurs preuves !

Ça a l'air de dépendre des départements. Phi disait que chez elle, on ne mettait pas un PES dans une école à moins de cinq classes. Quelqu'un d'autre disait que dans son département, il n'y avait pas de PES en niveau multiple, ni en PS, ni en CP, ni en CM2. Chez nous, je n'en sais rien, je n'ai su que par hasard que cette charge nous échoyait. 😢
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 20:58
Pour peu que ta PES rêve de CP...

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 1 Juin 2013 - 20:59
vidocq a écrit:Tu as déjà commandé les tiens pour la rentrée Rikki?

Tu rigoles ? A Paris, on commande en... janvier ! J'ai commandé, reçu, rangé dans le placard, tout !


(enfin, je crois... j'ai un doute d'un seul coup, je suis sûre d'avoir reçu les cahiers et les fichiers de français, mais les maths pas à 100 %... enfin, je vais vérifier lundi)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 21:04
Rikki a écrit:
vidocq a écrit:Tu as déjà commandé les tiens pour la rentrée Rikki?

Tu rigoles ? A Paris, on commande en... janvier ! J'ai commandé, reçu, rangé dans le placard, tout !


(enfin, je crois... j'ai un doute d'un seul coup, je suis sûre d'avoir reçu les cahiers et les fichiers de français, mais les maths pas à 100 %... enfin, je vais vérifier lundi)

Commander en janvier sans être sûr d'avoir la classe à la rentrée prochaine... bizarre bizarre ...il faut toujours qu'à la capitale il ne fasse pas comme la France profonde. I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum