Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 21 Mar 2014 - 22:14
Essaie de passer de temps en temps à 2 pages de fichier par jour?
Je pense aux pages de problèmes, par exemple. Tu pourrais faire la page de problème en dirigé + la page suivante en autonomie. Il m'est arrivé de le faire...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 21 Mar 2014 - 22:21
Je finis rarement le fichier. ça m'énerve toujours un peu, mais finalement, ça ne pose pas de gros problèmes pour l'année suivante et cela n'empêche pas de commencer Compter calculer CE1 à la rentrée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 21 Mar 2014 - 22:22
Zaubette a écrit:Essaie de passer de temps en temps à 2 pages de fichier par jour?
Je pense aux pages de problèmes, par exemple. Tu pourrais faire la page de problème en dirigé + la page suivante en autonomie. Il m'est arrivé de le faire...

Moi aussi. Certaines pages sont vraiment très courtes.
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Mer 2 Avr 2014 - 22:01
J'ai suivi vos conseils : 2 pages en 1 séance (1 en dirigé, collectif, sur ardoise et l'autre sur le cahier)  Wink 

Du coup j'avance un peu plus vite, j'attaque le nombre 13 demain  Very Happy 

Déjà j'avance plus vite que l'année dernière (ma 1ère année avec le compter, calculer) donc je devrais réussir à aller plus loin...

Ma collègue de CE1 m'a confirmé lundi en conseil de maitres qu'elle voyait une nette différence avec les années passées "ils sont vraiment bons en maths !"
Du coup elle adopte le compter, calculer au CE1 pour l'année prochaine  yesyes

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 2 Avr 2014 - 22:16
Super IsaLM ! Very Happy 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 2 Avr 2014 - 22:16
Que de bonnes nouvelles d'un seul coup ! Bravo !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Simgajul Dim 13 Avr 2014 - 10:27
bonjour,

je me permets de venir poster ici car mon fils est en CP et est un peu perdu en maths.
Sa maitresse utilise la clef des maths. C'est une bonne méthode? Je pensais faire avec lui le fichier SLECC de CP cet été pour tout reprendre, bonne ou mauvaise idée?
Merci de votre aide.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 13 Avr 2014 - 10:40
Simgajul a écrit:bonjour,

je me permets de venir poster ici car mon fils est en CP et est un peu perdu en maths.
Sa maitresse utilise la clef des maths. C'est une bonne méthode? Je pensais faire avec lui le fichier SLECC de CP cet été pour tout reprendre, bonne ou mauvaise idée?
Merci de votre aide.

Je ne connais pas La Clé des Maths. Je vais voir si je la trouve en version feuilletable et je te dirai ce que j'en pense.
Faire avec lui le fichier SLECC de CP pendant l'été, c'est un bonne idée.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par LouisBarthas Dim 13 Avr 2014 - 10:44
Simgajul a écrit:bonjour,

je me permets de venir poster ici car mon fils est en CP et est un peu perdu en maths.
Sa maitresse utilise la clef des maths. C'est une bonne méthode? Je pensais faire avec lui le fichier SLECC de CP cet été pour tout reprendre, bonne ou mauvaise idée?
Merci de votre aide.
C'est une très bonne idée. Vous pouvez compléter par les deux fichiers de la Méthode de Singapour.
Cahier A
Cahier B
Et faites-le manipuler beaucoup. Pour le comptage, utilisez un boulier et munissez-vous d'allumettes de trois longueurs différentes : unités, dizaines, centaines (les plus longues servent à allumer les barbecues !).

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 13 Avr 2014 - 12:27
Je suis allée feuilleter le début de La Clé des Maths. Ça va très, très vite et ça n'installe pas vraiment la décomposition des nombres comme une façon de mieux les comprendre.
On est beaucoup dans la désignation (dix-huit, ça s'écrit 18 parce que c'est comme ça) et assez peu dans la réflexion.
Raison de plus pour utiliser Compter Calculer au CP pendant les vacances.
Bon courage.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Simgajul Dim 13 Avr 2014 - 19:28
ok ça me rassure car j'ai l'impression qu'il comprend les trucs avec un temps de retard et effectivement il a eu du mal à voir la différence entre 18 et 1+8.
je vais acheter des allumettes et faire le fichier avec lui. Merci beaucoup !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par palomita Lun 14 Avr 2014 - 11:30
Les conseils qu'on t'a donné sont excellents ; ici, on a beaucoup travaillé la décomposition des nombres jusqu'à 10 en manipulant énormément ( et on continue à le faire).
Toujours en passant par le concret: avec des bouchons, avec des crayons ou des feutres, avec des tubes d'homéopathie ( oui, oui, je vous jure, c'est tout ce que j'avais sous la main à ce moment-là), avec des gommettes , avec des allumettes, avec des jetons Picbille , avec des smarties ou d'autres bombons,avec des galets ,bref avec tout ce que nous avions à disposition . Nous avons aussi beaucoup utilisé le boulier ( et il nous sert encore) et les réglettes cuisenaires.
Après, le passage délicat, c'est celui de la dizaine ; là aussi, ne pas hésiter à passer par le concret :faire des paquets de 10 allumettes et les maintenir avec un élastique, réunir 10 objets identiques et les mettre dans une boîte ( transparente au départ , pour qu'on voit que 1 dizaine, ça fait 1 paquet ou une boîte de 10) et opaque par la suite pour passer peu à peu à l'abstraction .
La méthode de DC est très bien car elle permet d'avancer de manière progressive, pas à pas , nombre après nombre . Et on peut se procurer facilement le fichier pour tester !

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Mer 30 Avr 2014 - 14:32
"Nouveau" manuel avec aussi le livret du maître sur le blog Manuels anciens (cliquez sur l'image) :

Les maths au CP - Page 9 Brachet+Br%25C3%25A9ant+Mes+premiers+comptes0000

Il vient s'ajouter aux autres livres de maths CP :

  • Anscombre - Calcul actif cahier 1
  • Anscombre - Calcul actif cahier 2
  • Anscombre - Calcul actif cahier 3
  • Anscombre - Calcul actif cahier 4
  • Ardiot, Wanauld, Budin Pruchon Cahier de calcul livret 2 CP
  • Ardiot, Wanauld, Budin Pruchon Cahier de calcul livret 3 CP
  • Ardiot, Wanauld, Budin, Pruchon - Cahier de calcul livret 1 CP 1969
  • Benhaïm - Cahier de calcul livret 2 CP
  • Benhaïm - L'Enseignement du calcul CP (livre du maître)
  • Benhaïm Cahier de calcul livret 1 CP
  • Bertin Livre de Calcul pour les Tout Petits CP
  • Bodard, Conti Cahier de Calcul livret 1 CP
  • Bodard, Conti Le Calcul Quotidien CP
  • Brès - J'apprends à compter Un ! deux ! trois !
  • Causse, Amouroux Cahier de calcul livret 1 CP
  • Causse, Amouroux Cahier de calcul livret 2 CP
  • Causse, Amouroux Cahier de calcul livret 3 CP
  • Causse, Amouroux Cahier de calcul livret 4 CP
  • Charlot, Géron - Cahier de calcul livret 1 CP
  • Charlot, Géron Cahier de calcul livret 2 CP
  • Charlot, Géron Cahier de calcul livret 3 CP
  • Châtelet - J'apprends les nombres CP
  • Châtelet - L'Enseignement de l'arithmétique
  • Dehaye, Millet - Cahier de calcul 1
  • Dehaye, Millet - Cahier de calcul 2
  • Dehaye, Millet - Cahier de calcul 3
  • Dehaye, Millet - Cahier de calcul 4
  • Delfaut Millet Arithmétique 1e livre 1936
  • Je compte, dessine, devine et ris (de 1 à 100)
  • Jean Macé, Histoire de deux petits marchands de pommes - Arithmétique du Grand-Papa (1862)
  • Kubler, Lelu Le livre de calcul du CP
  • L'Enfant et le nombre, 1955
  • La ronde des nombres CP
  • Lemoine De 1 à 100 CP
  • Ligel Arithmétique CP
  • Morgenthaler, Isnard - Pas à pas de 1 à 100 (CP)
  • Morgenthaler, Isnard - Pas à pas de 1 à 20 CP
  • Perrot, Biciulescu L'arithmétique des petits en images sans paroles


Bon "farfouillage" !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 11 Mai 2014 - 11:14
Chez phi, Défense et illustration de Compter calculer CP.  :darkvador:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par palomita Dim 11 Mai 2014 - 15:56
Excellent billet de Phi , merci Spinoza !
Et j'adore les illustrations qui seront dans le fichier remis à jour , ça donne envie de commander la nouvelle version papier quand elle sera disponible .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 28 Mai 2014 - 22:02
Dites, elle sera disponible quand, la nouvelle version de Compter Calculer CP ?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 28 Mai 2014 - 22:05
Zaubette a écrit:Dites, elle sera disponible quand, la nouvelle version de Compter Calculer CP ?

Elle est prévue pour la rentrée 2015 actuellement  sunny 
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 28 Mai 2014 - 22:13
D'accord. Merci Phi!

J'espérais secrètement qu'elle soit prête pour la rentrée 2014.... Bon bah... pas la peine que j'attende que les stocks s'épuisent pour commander mes 4 petits fichiers!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 28 Mai 2014 - 22:34
A la rentrée 2015, tu penseras à moi qui aurai planché dessus et qui ne l'utiliserai pas en classe pour cause de cessation de fonction.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 28 Mai 2014 - 22:37
En es-tu si sûre? Tu vas réussir à décrocher?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 28 Mai 2014 - 23:25
Que tu dis que tu dis...
On a un instit dans un village voisin qui a déjà repoussé sa retraite d'un an. Il est dans la même école depuis 36 ans. Mais depuis que je suis instit' dans le secteur je l'entends dire qu'il va bientôt "faire valoir ses droits à pension". Sauf qu'il rempile encore l'année prochaine  :lol!: 

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 29 Mai 2014 - 9:52
Zaubette a écrit:En es-tu si sûre? Tu vas réussir à décrocher?

Tinsel a écrit:Que tu dis que tu dis...
On a un instit dans un village voisin qui a déjà repoussé sa retraite d'un an. Il est dans la même école depuis 36 ans. Mais depuis que je suis instit' dans le secteur je l'entends dire qu'il va bientôt "faire valoir ses droits à pension". Sauf qu'il rempile encore l'année prochaine  :lol!: 

J'ai reçu l'imprimé le jour de mon anniversaire dans ma boîte I-prof. J'ai considéré que c'était un signe fort. professeur 
Il a été imprimé le soir même, rempli et mis sous enveloppe dans la foulée. Dès le lendemain matin, il était dans la boîte aux lettres de la Poste ! cheers
Maintenant la balle est dans leur camp ! Moi, j'attends...  :succes: 
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 18 Jan 2015 - 17:11
Dernier en date des manuels CP mis en ligne sur le blog Manuels anciens :
Les maths au CP - Page 9 Coux%2BDeyre%2BPour%2Bcompter%2Bcomme%2Bles%2Bgrands%2BCP0001
Coux, Deyres, Pour compter comme les grands (premier livre de calcul pour le cours préparatoire, 1950)

Liste des manuels anciens répertoriés au 18/01/2015 :


Pédagogie des mathématiques élémentaires




Mathématiques CP




_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum