Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- nova32Niveau 9
Article complet : http://www.sudouest.fr/2013/09/11/ces-collegiens-ne-subissent-plus-la-dictature-de-la-note-1164966-4699.phpConviés à une réunion la semaine dernière, les parents ont écouté attentivement la présentation de l’équipe enseignante, ultra-motivée à l’idée de ne plus résumer le travail de leurs élèves à de simples chiffres.
Un père semble convaincu : «C’est comme lors d’un contrôle technique de voiture où on reçoit un 18/20. On ne sait jamais pourquoi il nous manque deux points.»
Evidemment, le journaliste n'a pas interrogé de parents sceptiques.
Pour la comparaison avec un contrôle technique automobile... :shock: (d'ailleurs, on ne note pas une voiture sur 20 et on sait toujours pourquoi elle est recalée !).
- atriumNeoprof expérimenté
D'ailleurs, en tant que parents,nous avons tous épluché attentivement les 4 pages de livret de compétences pondus par nos collègues dès la TPS. Les journalistes n'ont pas d'enfants?nova32 a écrit:Article complet : http://www.sudouest.fr/2013/09/11/ces-collegiens-ne-subissent-plus-la-dictature-de-la-note-1164966-4699.php
Evidemment, le journaliste n'a pas interrogé de parents sceptiques.Conviés à une réunion la semaine dernière, les parents ont écouté attentivement la présentation de l’équipe enseignante, ultra-motivée à l’idée de ne plus résumer le travail de leurs élèves à de simples chiffres.
Un père semble convaincu : «C’est comme lors d’un contrôle technique de voiture où on reçoit un 18/20. On ne sait jamais pourquoi il nous manque deux points.»
Pour la comparaison avec un contrôle technique automobile... :shock: (d'ailleurs, on ne note pas une voiture sur 20 et on sait toujours pourquoi elle est recalée !).
- Madame_ProfEsprit sacré
Voilà.Des couleurs, des notes ou des chiffres, au fond, qu’est ce que cela change? «Pas grand-chose convient la professeur de mathématiques."
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- IgniatiusGuide spirituel
Ah ah ah !
Grâce a ça, on révolutionne l'enseignement.
Grâce a ça, on révolutionne l'enseignement.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- c0c0Niveau 7
Et bien je trouve que cette comparaison avec le contrôle technique n'est pas si mauvaise (pas taper svp )
- CasparProphète
Les élèves ne sont pas des voitures bons pour rouler ou aller à la casse et on peut aussi leur expliquer avec des mots (plutôt qu'avec des pastilles/smileys/soleils et nuages) pourquoi ils ont 18 et pas 20.
- c0c0Niveau 7
La comparaison ne me parait pas bien pour les élèves ! Mais pour expliquer à certains parents la différence entre une note chiffrée et les pastilles...
- nova32Niveau 9
Je ne vois pas en quoi.c0c0 a écrit:La comparaison ne me parait pas bien pour les élèves ! Mais pour expliquer à certains parents la différence entre une note chiffrée et les pastilles...
- CasparProphète
Je vais redire des choses que j'ai déjà dites sur ce forum mais au fond, pastilles ou notes, ça ne change pas grand chose, voire rien.
- nova32Niveau 9
De toute manière, je ne sais pas comment vous pratiquez la distribution des pastilles, mais souvent on établit un barème avec une note sur 20 et la pastille de couleur dépend de la fourchette de notes dans laquelle se trouve le devoir (ni la note, ni le barème n'étant communiqués aux élèves). Dans le primaire, certains collègues mettent des "lettres" et rajoutent même des + ou des - à côté. Bref, notes, pastilles, ou lettres...
- CasparProphète
SaCoche recalcule les pastilles en...pourcentages et donc en notes. Aux USA, les notes A, B etc correspondent elles-aussi à un pourcentage.
- c0c0Niveau 7
Avant de me lancer dans mon explication je précise, je ne suis pas une adepte de ces "pastilles" mais j'y vois quand même un intérêt.
Avec un 9/20 de moyenne par exemple, on sait qu'il y a des choses à revoir mais on ne sait quoi (directement je veux dire, on peut bien sur reprendre toutes les copies de l'élève).
Le parallèle avec une voiture qui ne "passerait" pas au contrôle technique avec un 9/20 mais sans préciser quelles sont les points sur lesquelles elle a "échoué" me parait plutôt clair.
Même si je suis bien consciente que les élèves sont aussi loin d'être de simples voitures
Avec un 9/20 de moyenne par exemple, on sait qu'il y a des choses à revoir mais on ne sait quoi (directement je veux dire, on peut bien sur reprendre toutes les copies de l'élève).
Le parallèle avec une voiture qui ne "passerait" pas au contrôle technique avec un 9/20 mais sans préciser quelles sont les points sur lesquelles elle a "échoué" me parait plutôt clair.
Même si je suis bien consciente que les élèves sont aussi loin d'être de simples voitures
- c0c0Niveau 7
Dans ce cas, effectivement cela n'a pas d’intérêt !nova32 a écrit:De toute manière, je ne sais pas comment vous pratiquez la distribution des pastilles, mais souvent on établit un barème avec une note sur 20 et la pastille de couleur dépend de la fourchette de notes dans laquelle se trouve le devoir (ni la note, ni le barème n'étant communiqués aux élèves). Dans le primaire, certains collègues mettent des "lettres" et rajoutent même des + ou des - à côté. Bref, notes, pastilles, ou lettres...
- CasparProphète
On a ici la preuve d'un journalisme paresseux, l'auteur de l'article recrachant sans esprit critique la soupe qu'on lui a servie.
EDIT; j'ai un doute sur l'accord du participe passé (mon grand drame), que les professeurs de lettres me corrigent en cas de besoin.
EDIT; j'ai un doute sur l'accord du participe passé (mon grand drame), que les professeurs de lettres me corrigent en cas de besoin.
- c0c0Niveau 7
Là on est d'accord, en tout cas en terme d'investissement des élèves je n'ai jamais vu de grande différence.Caspar Goodwood a écrit:Je vais redire des choses que j'ai déjà dites sur ce forum mais au fond, pastilles ou notes, ça ne change pas grand chose, voire rien.
- nova32Niveau 9
C'est pourtant ce que j'ai souvent vu...c0c0 a écrit:Dans ce cas, effectivement cela n'a pas d’intérêt !nova32 a écrit:De toute manière, je ne sais pas comment vous pratiquez la distribution des pastilles, mais souvent on établit un barème avec une note sur 20 et la pastille de couleur dépend de la fourchette de notes dans laquelle se trouve le devoir (ni la note, ni le barème n'étant communiqués aux élèves). Dans le primaire, certains collègues mettent des "lettres" et rajoutent même des + ou des - à côté. Bref, notes, pastilles, ou lettres...
- CasparProphète
J'ai plus de 130 élèves cette année et je n'aurai sans doute pas toujours le temps d'expliquer à chacun le pourquoi du comment de chaque note ou de chaque "validation de compétence".
- c0c0Niveau 7
Du coup cela m'a donné envie de lire l'article en entier (ce que je n'avais pas encore fait) et c'est drôle, on dirait une pub pour un produit du télé-achat ! Cela présente ce système comme quelque chose d'absolument révolutionnaire et indispensable, dont on se demande comment on a pu se passer jusque là !Caspar Goodwood a écrit:On a ici la preuve d'un journalisme paresseux, l'auteur de l'article recrachant sans esprit critique la soupe qu'on lui a servie.
- CasparProphète
Je ris pour ne pas pleurer, comme quand j'ai vu les reportages de rentrée sur les nouveaux rythmes scolaires à l'école: aucun recul, aucune voix discordante, c'est super de faire des ateliers pâte à sel au lieu de faire cours ou des ateliers goûter avec des retraités (au menu: brochettes fruits/marshmallows).
Il me semble que le bon journalisme c'est d'avoir un peu d' esprit critique ou de présenter au moins le pour et le contre).
Il me semble que le bon journalisme c'est d'avoir un peu d' esprit critique ou de présenter au moins le pour et le contre).
- InvitéP2Niveau 5
Modéré
A part ça, je croyais que ce système (des pastilles colorées) était réservé aux classes maternelles, celles dont les élèves ne sont, justement, pas encore familiarisés avec la numération et avec les relations d'ordre et d'équivalence qui lui sont corrélées ...
Ben oui ... Au lieu de leur dire : "Demain, interro !" y'a qu'à leur dire : "Demain, contrôle technique avec, en cas de défaut, obligation de réparer et contre-visite" !cOcO a écrit:Et bien je trouve que cette comparaison avec le contrôle technique n'est pas si mauvaise (pas taper svp Embarassed )
Ah bon ?! Et comment vous faites la moyenne des pastilles ?Caspar Goodwood a écrit:Je vais redire des choses que j'ai déjà dites sur ce forum mais au fond, pastilles ou notes, ça ne change pas grand chose, voire rien.
A part ça, je croyais que ce système (des pastilles colorées) était réservé aux classes maternelles, celles dont les élèves ne sont, justement, pas encore familiarisés avec la numération et avec les relations d'ordre et d'équivalence qui lui sont corrélées ...
- nova32Niveau 9
Et l'article a bien été rédigé par un journaliste, pas le petit correspondant local...
- CasparProphète
Je voulais dire que ça ne change rien à la motivation ou au travail des élèves. Et comme je le disais, les logiciels peuvent retransformer les pastilles en notes. Ces pastilles sont en train d'envahir les collèges, et bientôt les lycées sans doute (pas de notes au premier trimestre en Seconde dans un prestigieux lycée de mon académie).
C'est bien ce que je disais: journalisme paresseux, on prend des notes et on recrache, et la "dictature des notes", taper sur le système scolaire, ça fera plaisir au lecteur.
C'est bien ce que je disais: journalisme paresseux, on prend des notes et on recrache, et la "dictature des notes", taper sur le système scolaire, ça fera plaisir au lecteur.
- SaphyrNiveau 9
J'attends le jour où le capes ne sera plus noté, évaluons aussi les candidats grâce à des croix et des pastilles...:abg:
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- MelanieSLBDoyen
Le Capes aura disparu avant.Saphyr a écrit:J'attends le jour où le capes ne sera plus noté, évaluons aussi les candidats grâce à des croix et des pastilles...:abg:
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- ParatgeNeoprof expérimenté
Non, ça c'est réservé aux diplômes de sciences de léduk.Saphyr a écrit:J'attends le jour où le capes ne sera plus noté, évaluons aussi les candidats grâce à des croix et des pastilles...:abg:
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Help aux néos : votre avis sur ma réponse à un article du journal Sud-Ouest
- L'indispensable article de Ouest-France sur le portable : les enseignants ont des conversations téléphoniques privées durant leurs cours.
- Certifiée, échelon 5 : note pédagogique de 39 après inspection : est-ce une bonne note ?
- Note pédagogique de 44 à l'échelon 4 pour un agrégé : est-ce une bonne note ?
- Note pédagogique et note administrative en rapport avec les échelons
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum