- JohnMédiateur
Extrait :
La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a salué lundi la hausse du taux de bacheliers technologiques et professionnels accueillis en IUT et BTS à partir de cette rentrée universitaire, avant l'application d'une disposition en ce sens prévue par la loi.
Lors de cette rentrée, les IUT auront parmi leurs nouveaux étudiants 30% de bacheliers technologiques, contre 27% à la rentrée 2012, a annoncé la ministre. De même, parmi les bacheliers professionnels souhaitant poursuivre leurs études, 36% ont reçu et accepté une proposition en BTS contre 28% l'année dernière.
"Vous avez déjà mis en oeuvre l'esprit de la loi", a dit la ministre lors d'un déplacement à l'IUT d'Angers-Cholet (Maine-et-Loire), présenté comme exemplaire.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
C'est un extrait de quoi ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130909.AFP4764/davantage-de-bacheliers-pro-et-techno-en-bts-et-iut-des-cette-rentree-fioraso.html
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Merci.
Le problème, c'est surtout qu'il y ait 25% de bacs techniques en fac de lettres (avec des taux d'échec records, évidemment).
- IphigénieProphète
encore que les bacheliers L eux-mêmes....
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
J'ai souvent eu des classes de L dans lesquelles on trouvait des élèves refusés de filières technologiques.iphigénie a écrit:encore que les bacheliers L eux-mêmes....
- stenchMonarque
Ca me choque moins que l'immense pourcentage de ceux qui ne sont à la fac que pour toucher les bourses.e-Wanderer a écrit:Le problème, c'est surtout qu'il y ait 25% de bacs techniques en fac de lettres (avec des taux d'échec records, évidemment).
- IphigénieProphète
Voilà. Cela dépend peut-être des régions et des usages, mais ici, dans l'immense faillite du système, on finit par voir en BTS des bac pro plus performants que des étudiants issus de STG:Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai souvent eu des classes de L dans lesquelles on trouvait des élèves refusés de filières technologiques.iphigénie a écrit:encore que les bacheliers L eux-mêmes....
dans les orientations, les choix se font dans l'ordre:
S si possible et au maximum du possible (sans compétence scientifique)
sinon Stg si on sait que l'on veut surtout glander,
et L ou ES si vraiment on n'a aucune idée ni envie ni compétence littéraire ou scientifique marquée ni même l'idée de choisir un parcours "simplifié" en STG....
(quand je dis "glander" ou "simplifié" c'est par rapport au "on dit" des élèves, bien sûr...)
- alanneFidèle du forum
J'ai vu des STG qui auraient largement pu faire L mais " Avec un bac L on fait quoi Madame ????"
Exemple : dans les BTS du secteur industriel, et ce depuis plusieurs années, on est pratiquement à 100% de bac pros. Avec des résultats médiocres en général malgré la généralisation du CCF.
Mais on sent bien que la ministre, comme tous les hauts responsables de l'EN est là uniquement pour gérer des flux d'élèves et que sa seule préoccupation est que les jeunes soient au chaud quelque part jusqu'à 25 ans.
Exemple : dans les BTS du secteur industriel, et ce depuis plusieurs années, on est pratiquement à 100% de bac pros. Avec des résultats médiocres en général malgré la généralisation du CCF.
Mais on sent bien que la ministre, comme tous les hauts responsables de l'EN est là uniquement pour gérer des flux d'élèves et que sa seule préoccupation est que les jeunes soient au chaud quelque part jusqu'à 25 ans.
- [Le Monde] Les bacheliers professionnels et technologiques, naufragés d’APB
- Le recteur Jacques-Pierre Gougeon appelle les bacheliers professionnels à envisager des "parcours ambitieux".
- Fioraso veut créer une nouvelle filière d'enseignement supérieur pour les bacheliers professionnels
- EAF série technologiques 2013 - La poésie
- Bac Français 2013, séries technologiques, Théophile Gautier, "La bonne soirée"