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- Thibaut17Niveau 1
Bonjour à tous,
Bon voilà, après quelques années en lycée sur l'académie de Lyon, j'ai été nommé sur l'année (je suis TZR) sur deux collèges au fin fond de l'Auvergne (ne vous inquiétez pas, c'est pas une punition, mais seulement ma région d'origine!).
Du coup, bon j'ai évidemment les 4 niveaux, les bouquins ne sont pas les mêmes entre les deux bahuts, je n'ai aucun cours d'avance et la route (30km) entre les deux passe un col à 1200 mètres (donc investissement dans 4 pneus neige avant novembre), etc...Le paradis, quoi!
Alors, dans un de mes collèges, ils évaluent les 6e seulement par compétences...donc je suis un peu obligé de m'y plier. J'ai fait pas mal de recherches pour trouver ce fameux livret "usine à gaz".
Est-ce que certains d'entre vous travaillent ainsi?
J'ai commencé à faire des petites fiches d'objectifs pour les élèves au début de chaque chapitre et j'aimerais y intégrer quelques compétences, mais quel bazar pour s'y retrouver là dedans! J'ai l'impression de pouvoir mettre une dizaine de compétences à chaque fois!
Franchement entre ça et l'histoire des arts en 3e, je regrette le lycée...Mais bon la montagne c'est chouette, les élèves sont sympas et ils sont peu nombreux (le collège dans lequel je fais les 2/3 de mon service compte 46 élèves en tout! Je suis PP de 5e, et ils sont 9! En même temps, 500 habitants dans le village...).
Bref, je raconte ma vie...mais je voulais juste savoir si vous travaillez sérieusement avec ces compétences....et si l'inspecteur peut en faire cas si des fois il passe me voir..
Merci à tous!
Bon voilà, après quelques années en lycée sur l'académie de Lyon, j'ai été nommé sur l'année (je suis TZR) sur deux collèges au fin fond de l'Auvergne (ne vous inquiétez pas, c'est pas une punition, mais seulement ma région d'origine!).
Du coup, bon j'ai évidemment les 4 niveaux, les bouquins ne sont pas les mêmes entre les deux bahuts, je n'ai aucun cours d'avance et la route (30km) entre les deux passe un col à 1200 mètres (donc investissement dans 4 pneus neige avant novembre), etc...Le paradis, quoi!
Alors, dans un de mes collèges, ils évaluent les 6e seulement par compétences...donc je suis un peu obligé de m'y plier. J'ai fait pas mal de recherches pour trouver ce fameux livret "usine à gaz".
Est-ce que certains d'entre vous travaillent ainsi?
J'ai commencé à faire des petites fiches d'objectifs pour les élèves au début de chaque chapitre et j'aimerais y intégrer quelques compétences, mais quel bazar pour s'y retrouver là dedans! J'ai l'impression de pouvoir mettre une dizaine de compétences à chaque fois!
Franchement entre ça et l'histoire des arts en 3e, je regrette le lycée...Mais bon la montagne c'est chouette, les élèves sont sympas et ils sont peu nombreux (le collège dans lequel je fais les 2/3 de mon service compte 46 élèves en tout! Je suis PP de 5e, et ils sont 9! En même temps, 500 habitants dans le village...).
Bref, je raconte ma vie...mais je voulais juste savoir si vous travaillez sérieusement avec ces compétences....et si l'inspecteur peut en faire cas si des fois il passe me voir..
Merci à tous!
- gauvain31Empereur
Non bien sûr que je ne travaille pas sérieusement avec ces compétences... faut pas déconner non plus. C'est une escroquerie intellectuelle de plus, basée sur les modes d'évaluation des employés par les entreprises. Depuis qu'on a décrété les compétences, les élèves n'ont jamais été aussi peu compétents, mais réellement peu compétents (lecture, expression , compréhension écrite). Travaille le contenu et les capacités suivront toutes seules. Détermine le contenu, puis les capacités que tu peux en suite faire travailler et non l'inverse.
Par principe j'exclus tout ce qui est savoir-être, car il y a des domaines qui relève de la vie privée de l'élève et nous n'avons pas à nous immiscer la -dedans du genre en SVT "manifeste de l'intérêt" : Comment mesure-t-on l'intérêt et qu'est-ce que ça peut nous foutre si le travail est fait? D'où le terme de capacité que j'utilise
Tu peux, vu que tu n'as que peu d'élèves, mettre pour une même évaluation une note et associer les capacités qui ont été réussies ou pas c'est tout à fait compatible. D'ailleurs j'ai ostensiblement montré mon mépris des compétences à mon IPR , en mettant "comment apprendre une leçon? " en 1ère page et la grille de capacité au fond du classeur et grille incomplètement complétée... elle ne m'a rien dit d'ailleurs. Quand ils nous inspectent, ils ne remplissent pas de grille , ils font un rapport écrit que je sache...et c'est très bien comme ça. Si il n'est pas content , tu lui dira que les compétences reposent sur une fausse conception de l'apprentissage : c'est faire croire qu'on apprend en additionnant des compétences.... c'est absolument inepte comme idée: les élèves ne sont pas des circuits d'ordinateur dans lesquels on entre des données pour qu'ils les restituent plus tard. C'est une vision mécaniste de l'esprit humain : ça devrait le calmer.
En tout cas, ne te prends pas la tête avec ces compétences, aies le souci de transmettre ton savoir avec passion et les capacités viendront se greffer toutes seules. Perso, je m'en fiche, et beaucoup de mes collègues aussi.. et nous nous en portons très bien !!
Bon chance à toi pour ton année scolaire
Par principe j'exclus tout ce qui est savoir-être, car il y a des domaines qui relève de la vie privée de l'élève et nous n'avons pas à nous immiscer la -dedans du genre en SVT "manifeste de l'intérêt" : Comment mesure-t-on l'intérêt et qu'est-ce que ça peut nous foutre si le travail est fait? D'où le terme de capacité que j'utilise
Tu peux, vu que tu n'as que peu d'élèves, mettre pour une même évaluation une note et associer les capacités qui ont été réussies ou pas c'est tout à fait compatible. D'ailleurs j'ai ostensiblement montré mon mépris des compétences à mon IPR , en mettant "comment apprendre une leçon? " en 1ère page et la grille de capacité au fond du classeur et grille incomplètement complétée... elle ne m'a rien dit d'ailleurs. Quand ils nous inspectent, ils ne remplissent pas de grille , ils font un rapport écrit que je sache...et c'est très bien comme ça. Si il n'est pas content , tu lui dira que les compétences reposent sur une fausse conception de l'apprentissage : c'est faire croire qu'on apprend en additionnant des compétences.... c'est absolument inepte comme idée: les élèves ne sont pas des circuits d'ordinateur dans lesquels on entre des données pour qu'ils les restituent plus tard. C'est une vision mécaniste de l'esprit humain : ça devrait le calmer.
En tout cas, ne te prends pas la tête avec ces compétences, aies le souci de transmettre ton savoir avec passion et les capacités viendront se greffer toutes seules. Perso, je m'en fiche, et beaucoup de mes collègues aussi.. et nous nous en portons très bien !!
Bon chance à toi pour ton année scolaire
- Thibaut17Niveau 1
Merci Gauvain pour ta réponse...J'ai à peu près la même opinion que toi là-dessus, et je garderai en mémoire ce que tu m'as dit en cas de visite de l'inspecteur!
Je me casse seulement la tête pour essayer de trouver les compétences à mettre dans mes contrôles: car je trouve des compétences dans le livret, des capacités sur les blogs de certains profs...bref je ne m'y retrouve pas vraiment...
Je crois que je vais faire le plus simple possible...mais bon je trouve ça débile de devoir évaluer les compétences des élèves de 6e toute l'année avec ça!
Je me casse seulement la tête pour essayer de trouver les compétences à mettre dans mes contrôles: car je trouve des compétences dans le livret, des capacités sur les blogs de certains profs...bref je ne m'y retrouve pas vraiment...
Je crois que je vais faire le plus simple possible...mais bon je trouve ça débile de devoir évaluer les compétences des élèves de 6e toute l'année avec ça!
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Honnêtement, les compétences, elles existent encore ?
Leur validation est une vague fumisterie. Lors de mon inspection, l'IPR ne m'en a pas parlé une seconde.
Donc je vois ça en fin d'année, en fonction des résultats globaux. J'ai testé pls grilles d'évaluations différentes, mais pour me retrouver à chaque fois à finalement corriger deux fois ! Donc non merci !
Leur validation est une vague fumisterie. Lors de mon inspection, l'IPR ne m'en a pas parlé une seconde.
Donc je vois ça en fin d'année, en fonction des résultats globaux. J'ai testé pls grilles d'évaluations différentes, mais pour me retrouver à chaque fois à finalement corriger deux fois ! Donc non merci !
- Thibaut17Niveau 1
Ok, donc je me prends pas la tête pour rien alors
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Avec ce genre de choses, depuis l'IUFM, mon leitmotiv est : wait and see.
J'ai clairement vu depuis quelques années la mise en retrait progressive du fameux LPC.
J'ai clairement vu depuis quelques années la mise en retrait progressive du fameux LPC.
- gauvain31Empereur
Même quand mon IPR est venue, elle a parlé juste une fois des compétences, et encore ça venait comme un cheveux sur la soupe... je crois qu'ils ont compris.D'ailleurs cette année j'ai donné la liste des capacités , mais pas de grille à remplir. Je ne mets même pas les compétences sur mes contrôles... elle ne m'a rien dit non plus d'ailleurs;de toute façon dans ma façon de faire , elle a compris qui j'étais... et ton IPR le verra de suite aussi. Tu lui poseras la question suivante : "sur quelle anthropologie reposent les compétences ? " anthropologie (= théorie philosophie mettant l'Homme au coeur de ses préoccupations). Bien sûr il ne te répondra pas ... et il ne va pas insister crois-moi.Thibaut17 a écrit:Merci Gauvain pour ta réponse...J'ai à peu près la même opinion que toi là-dessus, et je garderai en mémoire ce que tu m'as dit en cas de visite de l'inspecteur!
Je me casse seulement la tête pour essayer de trouver les compétences à mettre dans mes contrôles: car je trouve des compétences dans le livret, des capacités sur les blogs de certains profs...bref je ne m'y retrouve pas vraiment...
Je crois que je vais faire le plus simple possible...mais bon je trouve ça débile de devoir évaluer les compétences des élèves de 6e toute l'année avec ça!
Je te conseille de lire le livre d'Angélique Del Rey : " A l'école des compétences..." un must dans ce domaine.... et propose le livre à ton IPR si il ne le connaît pas
Côté contrôle , je fais deux parties, une partie restitution de connaissance (/10 points) et une partie exploitation de documents /10 points. Après certaines des capacités du programme ne sont pas faites volontairement : je ne fais pas d'oral en 2nde (pas le temps) , je ne fais pas non plus de débat (ils n'ont pas la maturité pour). Après je fais un effort pour diversifier mes activités/TP le plus possible... et voilà... sans me prendre la tête . Mon IPR l'a souligné d'ailleurs lors de mon inspection en mai, et ça m'a fait plaisir.
Ne te prends donc pas la tête, faits du mieux que tu peux , mais ne sacrifie pas les connaissances au détriment des compétences: c'est comme cela qu'on accroît les inégalités entre les établissements scolaires. Tous les élèves ont le droit à l'exigence et à l'excellence
- *Fifi*Modérateur
J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- gauvain31Empereur
Ben le livret, qui l'utilise en lycée ?? PersonneDouglas Colvin a écrit:Avec ce genre de choses, depuis l'IUFM, mon leitmotiv est : wait and see.
J'ai clairement vu depuis quelques années la mise en retrait progressive du fameux LPC.
Au primaire qui lit les croix avec Acquis /non acquis ? ... personne ! car les parents n'y comprennent rien, ils préfèrent lire l'appréciation globale
Le LPC va bientôt disparaître... mais j'espère rapidement, j'en ai marre de tout ce cirque si vous saviez
- Aurélie33Niveau 5
Concernant l'usage des compétences, tout dépend des établissement. En Gironde, c'est le grand dada de tout le monde. Tous les établissement ont leurs classes expérimentales. Les équipes doivent donc nécessairement s'inscrire dans cette pratique.
Je t'aurais bien proposé la grille que l'on utilise mais je bosse en lettres...
Je t'aurais bien proposé la grille que l'on utilise mais je bosse en lettres...
- Thibaut17Niveau 1
Franchement, j'ai d'autres choses à faire pour l'instant que de me casser la tête à reformuler les compétences et à les simplifier pour que ce soit plus simple pour les élèves et les parents...J'ai tout le programme de tous les niveaux de collège à préparer...Moi je m'en contrefous des compétences....seulement, le principal veut que les 6e soit évalués seulement là-dessus (genre on est un "collège-pilote" avec nos très faibles effectifs)....
Donc je le ferai...mais à l'arrache!
Donc je le ferai...mais à l'arrache!
- Thibaut17Niveau 1
Merci, je vais être obligé de m'en créer une je crois,étant le seul prof d'histoire dans un rayon de 50 km :-)Aurélie33 a écrit:Concernant l'usage des compétences, tout dépend des établissement. En Gironde, c'est le grand dada de tout le monde. Tous les établissement ont leurs classes expérimentales. Les équipes doivent donc nécessairement s'inscrire dans cette pratique.
Je t'aurais bien proposé la grille que l'on utilise mais je bosse en lettres...
- MamousseHabitué du forum
Dans mon établissement également, il y a des classes expérimentales sur les niveaux 6°, 5°. Je n'ai pas ces classes mais m'intéresse à cette pratique. Aussi, Aurélie33, serais-je intéressée par cette grille dont tu parles...Aurélie33 a écrit:Concernant l'usage des compétences, tout dépend des établissement. En Gironde, c'est le grand dada de tout le monde. Tous les établissement ont leurs classes expérimentales. Les équipes doivent donc nécessairement s'inscrire dans cette pratique.
Je t'aurais bien proposé la grille que l'on utilise mais je bosse en lettres...
- User5899Demi-dieu
:acb: :acb:Thibaut17 a écrit:je voulais juste savoir si vous travaillez sérieusement avec ces compétences...
Je n'en ai même jamais vu un :shock:gauvain31 a écrit:le livret, qui l'utilise en lycée ?? Personne
Je ne sais même pas à quoi ça ressemble
- Spoiler:
- OlympiasProphète
Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
- dandelionVénérable
En HG, parce qu'en langues, on s'en prend plein la gueule pour pas un rond.Olympias a écrit:Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
- MalagaModérateur
Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.*Fifi* a écrit:J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- User5899Demi-dieu
Ah bon ? En tout cas, les collègues de langues ont décidé d'abandonner les regroupements d'élèves par compétences.dandelion a écrit:En HG, parce qu'en langues, on s'en prend plein la gueule pour pas un rond.Olympias a écrit:Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
- gauvain31Empereur
Cripure a écrit::acb: :acb:Thibaut17 a écrit:je voulais juste savoir si vous travaillez sérieusement avec ces compétences...Je n'en ai même jamais vu un :shock:gauvain31 a écrit:le livret, qui l'utilise en lycée ?? Personne
Je ne sais même pas à quoi ça ressemble
- Spoiler:
Ne vous inquiétez pas , vous n'avez rien loupé..... cela vous aurait consterné avec des items comme "Aime les sonorités de la langue" ou encore "Manifeste de l"intérêt". J'espère que cela na va jamais franchir le cap du lycée..... Et que fait-on lorsqu'ils ne maîtrisent pas ces compétences? Ben on les fait quand même passer en 2nde générale.
- boris vassilievGrand sage
En tout cas, c'est bien connu, M. Cripure aime tellement les livrets qu'il valide à tout va et passe ses vacances à coller des pastilles de couleurs...:lol!:
En langues, les regroupements ne sont jamais arrivés chez nous : peut-être que le machin sera abandonné avant qu'il soit nécessaire de s'y plier...
En langues, les regroupements ne sont jamais arrivés chez nous : peut-être que le machin sera abandonné avant qu'il soit nécessaire de s'y plier...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Isis39Enchanteur
C'est pareil pour moi. Le LPC, beurk. Mais travailler les compétences qu'on développe en HG (rédiger, étudier un document, faire un croquis...), c'est plutôt intéressant et parlant pour les élèves.Malaga a écrit:Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.*Fifi* a écrit:J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.
- OlympiasProphète
Ce matin, mes collègues d'anglais ont bien dû passer plus d'une heure à faire les groupes....Depuis deux ans, on a cette usine à gaz. Dandelion, je sais bien que les collègues de LV sont contraints de supporter ça. Je les plains de tout mon cœur.Cripure a écrit:Ah bon ? En tout cas, les collègues de langues ont décidé d'abandonner les regroupements d'élèves par compétences.dandelion a écrit:En HG, parce qu'en langues, on s'en prend plein la gueule pour pas un rond.Olympias a écrit:Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
- Presse-puréeGrand sage
Comme si en se centrant sur les contenus on évitait de travailler cela...Isis39 a écrit:C'est pareil pour moi. Le LPC, beurk. Mais travailler les compétences qu'on développe en HG (rédiger, étudier un document, faire un croquis...), c'est plutôt intéressant et parlant pour les élèves.Malaga a écrit:Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.*Fifi* a écrit:J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- tonton goldenNiveau 5
Au lycée, je crains que dans les années à venir, nous soyons contraints à travailler en utilisant l'évaluation par compétences. Dans mon lycée, les langues vivantes travaillent par groupes de compétences avec un nouveau manuel axé sur ces fameuses compétences.
L'accompagnement personnalisé prépare le terrain !
Dans un compte rendu de réunion sur l'AP, j'ai été notamment taxé de " réticent idéologique " par le CDE et un IPR de svt pour avoir notamment posé des questions sur l'AP, les compétences et avoir émis quelques réserves. Depuis, je fais comme Gauvain31, j'ai banni de mon vocabulaire le mot compétence pour le remplacer par capacité.
Un certain nombre de professeurs adhère à cette " nouvelle pédagogie " . Pour les autres, cela va être la galère !
Il suffit de lire les rapports de l'inspection générale concernant la mise en oeuvre de la réforme Chatel des lycées pour se rendre compte du mépris affiché pour les professeurs qui n'adhèrent pas aux réformes.
Il suffit d'aller voir les vidéos sur le site de l'Esen animés par les conseillers juridiques d'un Rectorat pour constater que les profs doivent obéir à leur hiérarchie, sinon ...
Et j'ai le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, tant les professeurs comme les syndicats sont malheureusement divisés.
L'accompagnement personnalisé prépare le terrain !
Dans un compte rendu de réunion sur l'AP, j'ai été notamment taxé de " réticent idéologique " par le CDE et un IPR de svt pour avoir notamment posé des questions sur l'AP, les compétences et avoir émis quelques réserves. Depuis, je fais comme Gauvain31, j'ai banni de mon vocabulaire le mot compétence pour le remplacer par capacité.
Un certain nombre de professeurs adhère à cette " nouvelle pédagogie " . Pour les autres, cela va être la galère !
Il suffit de lire les rapports de l'inspection générale concernant la mise en oeuvre de la réforme Chatel des lycées pour se rendre compte du mépris affiché pour les professeurs qui n'adhèrent pas aux réformes.
Il suffit d'aller voir les vidéos sur le site de l'Esen animés par les conseillers juridiques d'un Rectorat pour constater que les profs doivent obéir à leur hiérarchie, sinon ...
Et j'ai le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, tant les professeurs comme les syndicats sont malheureusement divisés.
- Isis39Enchanteur
Mais là les élèves savent très clairement ce qu'ils doivent savoir faire. Nous sommes trop dans l'implicite.Presse-purée a écrit:Comme si en se centrant sur les contenus on évitait de travailler cela...Isis39 a écrit:C'est pareil pour moi. Le LPC, beurk. Mais travailler les compétences qu'on développe en HG (rédiger, étudier un document, faire un croquis...), c'est plutôt intéressant et parlant pour les élèves.Malaga a écrit:Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.
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