- Cléopatra2Guide spirituel
Bonjour
J'ai des TS qui se moquent totalement de l'HG et qui sont très faibles. Tout me prend un temps fou avec eux car ils bavardent, ne participent pas ou posent des questions vraiment décalées car ils ne comprennent rien. Les élèves motivés sont très discrets et très faibles.
Je suis dans la mondialisation et n'arrive pas à m'en dépêtrer. L'étude de cas a pris 4h au lieu de 2 par exemple.
Pour la reprise, je leur ai rédigé une composition qui sert de cours avec le plan et les grandes idées. Ils devaient rédiger l'intro, la conclusion (obligatoire) et pour les volontaires, compléter la compo avec les exemples et les définitions manquantes. Sur 35, seuls 7 ont rendu le travail complet. Aucun n'a rendu une intro satisfaisante (ils ont un plan type d'intro à disposition) : ils définissent mondialisation (mal en recopiant des trucs techniques incompréhensibles) mais pas les autres mots, il n'y a aucun contexte (ou des trucs farfelus du style la crise de 2008 nous révèle que le monde est mondialisé).
Et pour les exemples... ils mettent des continents à la place d'Etats, des pays à la place des villes mondiales, ne comprennent pas qu'ils doivent illustrer par des exemples chiffrés quand on demande une évolution. J'ai montré le travail à mon conjoint, qui a trouvé sans aucune aide 9/10 des exemples en 10 minutes. En classe, ils avaient 1 heure et le manuel et n'ont rien rendu, ils ont dû finir à la maison et c'est juste nul alors que le peu qui a fait ce travail en entier s'est vraiment appliqué, ils ont tout recopié, c'était long, ça fait mal au coeur car je vois qu'ils ne comprennent pas du tout ce qu'ils lisent ni ce que j'ai expliqué.
Et aucun n'a réinvesti l'étude de cas (4h de boulot pour eux tout de même) car elle était en fait trop exotique pour eux. Les redoublants ont même contesté mon choix (j'ai bâti seule une étude de cas sur le commerce des roses).
Bref. Je double le temps sur chaque chapitre donc je suis très en retard, mais ils ne comprendront rien aux polycopiés si je leur en donne.
Pour la prochaine leçon, je voulais leur faire 3 heures d'exercices en classe, mais pour ça j'ai besoin qu'ils lisent et apprennent une leçon avant. Est-ce justifiable de leur faire lire et apprendre la leçon du manuel? J'ai déjà essayé il y a 3 ans et personne n'avait lu, mais c'était en première.
Je n'ai pas le temps de leur taper un cours entier sur les Etats-Unis car je ne travaille pas en ayant une leçon entièrement rédigée et je ne suis pas sûre qu'ils lisent davantage mon cours que le manuel.
Peut-on me reprocher de les faire travailler comme ça?
Merci
J'ai des TS qui se moquent totalement de l'HG et qui sont très faibles. Tout me prend un temps fou avec eux car ils bavardent, ne participent pas ou posent des questions vraiment décalées car ils ne comprennent rien. Les élèves motivés sont très discrets et très faibles.
Je suis dans la mondialisation et n'arrive pas à m'en dépêtrer. L'étude de cas a pris 4h au lieu de 2 par exemple.
Pour la reprise, je leur ai rédigé une composition qui sert de cours avec le plan et les grandes idées. Ils devaient rédiger l'intro, la conclusion (obligatoire) et pour les volontaires, compléter la compo avec les exemples et les définitions manquantes. Sur 35, seuls 7 ont rendu le travail complet. Aucun n'a rendu une intro satisfaisante (ils ont un plan type d'intro à disposition) : ils définissent mondialisation (mal en recopiant des trucs techniques incompréhensibles) mais pas les autres mots, il n'y a aucun contexte (ou des trucs farfelus du style la crise de 2008 nous révèle que le monde est mondialisé).
Et pour les exemples... ils mettent des continents à la place d'Etats, des pays à la place des villes mondiales, ne comprennent pas qu'ils doivent illustrer par des exemples chiffrés quand on demande une évolution. J'ai montré le travail à mon conjoint, qui a trouvé sans aucune aide 9/10 des exemples en 10 minutes. En classe, ils avaient 1 heure et le manuel et n'ont rien rendu, ils ont dû finir à la maison et c'est juste nul alors que le peu qui a fait ce travail en entier s'est vraiment appliqué, ils ont tout recopié, c'était long, ça fait mal au coeur car je vois qu'ils ne comprennent pas du tout ce qu'ils lisent ni ce que j'ai expliqué.
Et aucun n'a réinvesti l'étude de cas (4h de boulot pour eux tout de même) car elle était en fait trop exotique pour eux. Les redoublants ont même contesté mon choix (j'ai bâti seule une étude de cas sur le commerce des roses).
Bref. Je double le temps sur chaque chapitre donc je suis très en retard, mais ils ne comprendront rien aux polycopiés si je leur en donne.
Pour la prochaine leçon, je voulais leur faire 3 heures d'exercices en classe, mais pour ça j'ai besoin qu'ils lisent et apprennent une leçon avant. Est-ce justifiable de leur faire lire et apprendre la leçon du manuel? J'ai déjà essayé il y a 3 ans et personne n'avait lu, mais c'était en première.
Je n'ai pas le temps de leur taper un cours entier sur les Etats-Unis car je ne travaille pas en ayant une leçon entièrement rédigée et je ne suis pas sûre qu'ils lisent davantage mon cours que le manuel.
Peut-on me reprocher de les faire travailler comme ça?
Merci
- Thalia de GMédiateur
Bonjour
Peux-tu éditer pour préciser ton titre ? https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
Merci d'avance.
Peux-tu éditer pour préciser ton titre ? https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
Merci d'avance.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Cléopatra2Guide spirituel
Titre édité.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Bah tu peux toujours dire que c'est de la classe inversée et ça passera comme une lettre à la poste :lol:
Sinon, non on ne peut pas te reprocher ta façon de travailler. Liberté pédagogique. Fais ce qui te semble bon pour tes élèves.
Edit : j'ajoute que l'élève ou le parent qui osera te faire quelque reproche devra être renvoyé dans les cordes sans hésitation. Si chacun faisait son boulot tu n'aurais pas à en arriver là.
Sinon, non on ne peut pas te reprocher ta façon de travailler. Liberté pédagogique. Fais ce qui te semble bon pour tes élèves.
Edit : j'ajoute que l'élève ou le parent qui osera te faire quelque reproche devra être renvoyé dans les cordes sans hésitation. Si chacun faisait son boulot tu n'aurais pas à en arriver là.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je les connais, ils vont aller se plaindre qu'EN PLUS d'être méchante, je ne leur fais même pas cours
Dire que j'ai 2 premières S absolument super...
Certains m'ont reproché mon non-remplacement l'an dernier pendant mon congé maternité ( 8 semaines en tout sans personne), m'ont sorti : "normalement on fait l'iphone en étude de cas" etc. Donc ne pas avoir de cours dans le cahier...
Dire que j'ai 2 premières S absolument super...
Certains m'ont reproché mon non-remplacement l'an dernier pendant mon congé maternité ( 8 semaines en tout sans personne), m'ont sorti : "normalement on fait l'iphone en étude de cas" etc. Donc ne pas avoir de cours dans le cahier...
- Cléopatra2Guide spirituel
Merci Fires mais je pense qu'ils se plaignent en douce à la proviseure adjointe. Une mère d'élève est PE des enfants d'une de mes collègues et lui a dit que sa fille était nulle (elle est redoublante de terminale) et que c'était en gros ma faute si ça n'allait pas en hg en raison de mon congé maternité et de mes absences (je ne suis jamais absente, je n'ai pas pris un jour d'arrêt maladie dans ce lycée depuis que j'y suis, hormis mes congés mat). Ma collègue l'a envoyée bouler, mais franchement ça donne un aperçu. D'autant plus que c'est la 3e année que j'ai la donzelle, que j'étais son PP en 1ère et qu'elle a été orientée en S à sa demande après un redoublement de 2de à sa demande mais qu'elle aurait fait une excellente STMG. Mais bon, voilà, une bonne moitié de la classe est à l'avenant.
- kiwiGuide spirituel
Je ne vois pas pourquoi ça te serait reproché, ni par l'inspection, ni par l'adjoint (qui de toutes façons n'a pas à s'ingérer dans tes pratiques pédagogiques). C'est de la classe inversée, tout bêtement.
Par contre, vu le profil de la classe, je ne suis pas sûre que ça fonctionne, puisque je ne pense pas qu'ils liront le cours... Tant pis pour eux tu me diras, mais j'ai l'impression qu'il t'importe quand même qu'ils progressent malgré leur manque criant de travail. Donc bon, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une solution.
Pour l'edc choisie, ils n'ont pas à contester quoi que ce soit, vu en prime leur niveau... Toutefois, je pense qu'à l'avenir, surtout avec ce profil de classe, il serait peut-être préférable de les faire travailler sur ds thèmes qui suscitent chez eux un peu d'intérêt, histoire de les motiver pour bosser. L'iPhone, ça leur parle plus que les fleurs.
C'est dommage en tout cas d'arriver en TS et d'adopter ces comportements stupides. Mais je pense qu'il n'y a pas qu'en HG qu'ils sont en difficultés. Quand t'es pas fichu de raisonner de façon cohérente, dans les matières scientifiques ça doit pas être brillant...
Par contre, vu le profil de la classe, je ne suis pas sûre que ça fonctionne, puisque je ne pense pas qu'ils liront le cours... Tant pis pour eux tu me diras, mais j'ai l'impression qu'il t'importe quand même qu'ils progressent malgré leur manque criant de travail. Donc bon, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une solution.
Pour l'edc choisie, ils n'ont pas à contester quoi que ce soit, vu en prime leur niveau... Toutefois, je pense qu'à l'avenir, surtout avec ce profil de classe, il serait peut-être préférable de les faire travailler sur ds thèmes qui suscitent chez eux un peu d'intérêt, histoire de les motiver pour bosser. L'iPhone, ça leur parle plus que les fleurs.
C'est dommage en tout cas d'arriver en TS et d'adopter ces comportements stupides. Mais je pense qu'il n'y a pas qu'en HG qu'ils sont en difficultés. Quand t'es pas fichu de raisonner de façon cohérente, dans les matières scientifiques ça doit pas être brillant...
- stefmexicoNiveau 5
Mais enfin personne ne peut te reprocher de ne pas avoir été remplacée pendant ton congé maternité. Ce reproche, il faut le faire au Rectorat d'autant plus que ce n'est pas une absence imprévue.Cléopatra2 a écrit:Certains m'ont reproché mon non-remplacement l'an dernier pendant mon congé maternité ( 8 semaines en tout sans personne), m'ont sorti : "normalement on fait l'iphone en étude de cas" etc. Donc ne pas avoir de cours dans le cahier...
- Dadoo33Grand sage
Bonjour
En tle s, sur ce chapitre, je faisais une « classe inversée ». Pour chaque séance, les élèves devaient lire une partie du chapitre dans le manuel ( Vive le magnard car les cours sont très synthétiques). Ils avaient une interro écrite en début d’heure, histoire de voir s’ils avaient bien appris. ( 5 à 10 questions de pure connaissance). Ensuite, nous faisions qlqs exos sur la partie s’il le fallait. J’apportais qlqs précisions et explications. Les élèves me posaient des questions. Enfin, ils devaient rédiger leur partie et ainsi de suite. A la fin, ils avaient une compo qui était leur cours.
Bon, il s’agissait d’une classe sérieuse.
Franchement, c’est un chapitre assez simple au vu des bornes chronologiques en tle s.
Je l’avais également fait pour qlqs chapitres en histoire et en géo, . Il faut juste vraiment bien les sélectionner. C’est tout.
Je procède ainsi également en tle es depuis 2 ans. En revanche, pas forcément sur un chapitre entier mais sur une partie, surtout cette année car mes tles es sont très faibles mais de bonne volonté.
Mon ipr sait que je fonctionne ainsi et je n’ai jamais eu aucune remarque, bien au contraire.
Entendons nous bien je mentionne ce dernier point au cas où ta pro t’expliquerait que c’est anti-pédagogique et tout le blabla.
En tle s, sur ce chapitre, je faisais une « classe inversée ». Pour chaque séance, les élèves devaient lire une partie du chapitre dans le manuel ( Vive le magnard car les cours sont très synthétiques). Ils avaient une interro écrite en début d’heure, histoire de voir s’ils avaient bien appris. ( 5 à 10 questions de pure connaissance). Ensuite, nous faisions qlqs exos sur la partie s’il le fallait. J’apportais qlqs précisions et explications. Les élèves me posaient des questions. Enfin, ils devaient rédiger leur partie et ainsi de suite. A la fin, ils avaient une compo qui était leur cours.
Bon, il s’agissait d’une classe sérieuse.
Franchement, c’est un chapitre assez simple au vu des bornes chronologiques en tle s.
Je l’avais également fait pour qlqs chapitres en histoire et en géo, . Il faut juste vraiment bien les sélectionner. C’est tout.
Je procède ainsi également en tle es depuis 2 ans. En revanche, pas forcément sur un chapitre entier mais sur une partie, surtout cette année car mes tles es sont très faibles mais de bonne volonté.
Mon ipr sait que je fonctionne ainsi et je n’ai jamais eu aucune remarque, bien au contraire.
Entendons nous bien je mentionne ce dernier point au cas où ta pro t’expliquerait que c’est anti-pédagogique et tout le blabla.
- InstantKarmaNiveau 6
Pédagogie variée pour sortir une classe momolle de son marasme, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ça ! C'est plutôt un signe de professionnalisme !
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Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
- Leoh59Niveau 9
A partir du moment où ta façon de procéder est justifiée et que tu estimes que cela est approprié aux élèves que tu as en face de toi, aucun problème. Personnellement, depuis cette année, je ne fais plus copier le cours à mes élèves, je me contente de lire la synthèse du manuel avec eux, on la commente, je réexplique certains points, je questionne les élèves, etc. Je me suis rendu compte en fait que les années précédentes soit je dictais, soit je leur donnais un polycopié, ce qui non seulement me prenait du temps mais s'avérait également inutile.
Cette année, j'ai changé de manuel avec mes élèves notamment en 1ère et je trouve les synthèses de chapitre très bien rédigées, accessibles et complètes. Les élèves ont acheté le manuel et le garderont l'an prochain. Je préfère largement cette façon de procéder car ça me permet non seulement de gagner du temps, d'en consacrer davantage à expliquer le contenu, à leur faire faire des exercices, des activités d'approfondissement plus complexes, j'interroge davantage mes élèves à l'oral notamment en début de cours sur ce qui a été étudié précédemment...
Enfin, le fait de faire utiliser le manuel aux élèves est important et aussi de les laisser se débrouiller avec, surtout au lycée.
Cette année, j'ai changé de manuel avec mes élèves notamment en 1ère et je trouve les synthèses de chapitre très bien rédigées, accessibles et complètes. Les élèves ont acheté le manuel et le garderont l'an prochain. Je préfère largement cette façon de procéder car ça me permet non seulement de gagner du temps, d'en consacrer davantage à expliquer le contenu, à leur faire faire des exercices, des activités d'approfondissement plus complexes, j'interroge davantage mes élèves à l'oral notamment en début de cours sur ce qui a été étudié précédemment...
Enfin, le fait de faire utiliser le manuel aux élèves est important et aussi de les laisser se débrouiller avec, surtout au lycée.
- Cléopatra2Guide spirituel
Merci pour vos réponses!
Je ne pense pas que la pro adjointe me reprocherait quoi que ce soit, mais je pense que les élèves vont se plaindre, ou que leurs parents le font (on ne m'a rien dit, mais j'en ai le sentiment, et c'est la première fois de ma carrière).
Bref, aujourd'hui ils m'ont dit que comme JE n'indiquais pas de problématique dans mes cours, ils ne savaient pas le faire. Eh oui, je la dis à l'oral au lieu d'écrire sous le titre PROBLEMATIQUE. Je vais leur faire la classe inversée et faire des interros à chaque heure pour vérifier qu'ils ont appris sur le prochain chapitre.
Je ne pense pas que la pro adjointe me reprocherait quoi que ce soit, mais je pense que les élèves vont se plaindre, ou que leurs parents le font (on ne m'a rien dit, mais j'en ai le sentiment, et c'est la première fois de ma carrière).
Bref, aujourd'hui ils m'ont dit que comme JE n'indiquais pas de problématique dans mes cours, ils ne savaient pas le faire. Eh oui, je la dis à l'oral au lieu d'écrire sous le titre PROBLEMATIQUE. Je vais leur faire la classe inversée et faire des interros à chaque heure pour vérifier qu'ils ont appris sur le prochain chapitre.
- Grrrrr5712Niveau 5
S'ils veulent une trace écrite dans leur cahier, fais-leur prendre des notes sur le manuel, et en plus de classe inversée ça s'appelle "préparation au supérieur" (travail en autonomie toussa toussa), et petit QCM en entrée de cours (je n'ai jamais tenté Plickers mais il paraît que c'est cool).
J'ai des copies illimitées du coup je leur photocopie les pages "cours" du manuel pour qu'ils puissent surligner dessus, mais ils peuvent s'en passer.
Comme dit Leoh59, si les synthèses du manuel sont bien faites, pourquoi s'en priver? (j'ai souvenir d'avoir passé beaucoup de temps à préparer mon chapitre sur les totalitarismes dans les anciens programmes, un joli plan en trois parties trois sous parties, et en ouvrant le manuel des élèves pour trouver des docs, je tombe sur... le même cours que le mien...)
J'ai des copies illimitées du coup je leur photocopie les pages "cours" du manuel pour qu'ils puissent surligner dessus, mais ils peuvent s'en passer.
Comme dit Leoh59, si les synthèses du manuel sont bien faites, pourquoi s'en priver? (j'ai souvenir d'avoir passé beaucoup de temps à préparer mon chapitre sur les totalitarismes dans les anciens programmes, un joli plan en trois parties trois sous parties, et en ouvrant le manuel des élèves pour trouver des docs, je tombe sur... le même cours que le mien...)
- Dadoo33Grand sage
Cléopatra2 a écrit:Merci pour vos réponses!
Je ne pense pas que la pro adjointe me reprocherait quoi que ce soit, mais je pense que les élèves vont se plaindre, ou que leurs parents le font (on ne m'a rien dit, mais j'en ai le sentiment, et c'est la première fois de ma carrière).
Bref, aujourd'hui ils m'ont dit que comme JE n'indiquais pas de problématique dans mes cours, ils ne savaient pas le faire. Eh oui, je la dis à l'oral au lieu d'écrire sous le titre PROBLEMATIQUE. Je vais leur faire la classe inversée et faire des interros à chaque heure pour vérifier qu'ils ont appris sur le prochain chapitre.
non mais franchement...
Fais ainsi. Bon courage en tout cas
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