- zazamNiveau 10
Bonjour aux collègues de lycée!
Voilà, je vous explique : je vais donner des cours à l'hôpital cette année (2h par semaine), et je ne connaîtrai mes élèves que le jour J - sachant que les élèves en question changeront chaque semaine. Je serai donc amenée à "improviser" pas mal.
Bien sûr, j'angoisse surtout vis-à-vis de mon ressenti et du fait de "tenir le coup" face à des petits bouts (et même des grands) parfois très mal en point (en oncologie en particulier)... Mais j'aimerais surtout leur être utile, sachant que ces cours ont surtout pour but de les maintenir en lien avec l'école, et qu'ils puissent se sentir encore élèves, comme leurs camarades.
Je suis prof en collège, et n'ai eu de lycéens que pendant mon année de stage (qui commence à dater...). Je n'ai donc aucune appréhension à gérer les programmes de collège, et à improviser, mais je suis totalement perdue face aux exigences du lycée... Auriez-vous des idées d'activités courtes qui pourraient leur être bénéfiques? Travail sur le commentaire, sur la dissert', sur les genres, les courants littéraires? Je suis perdue et ne sais que préparer.
Merci de votre aide... Je voudrais tellement bien faire!
Voilà, je vous explique : je vais donner des cours à l'hôpital cette année (2h par semaine), et je ne connaîtrai mes élèves que le jour J - sachant que les élèves en question changeront chaque semaine. Je serai donc amenée à "improviser" pas mal.
Bien sûr, j'angoisse surtout vis-à-vis de mon ressenti et du fait de "tenir le coup" face à des petits bouts (et même des grands) parfois très mal en point (en oncologie en particulier)... Mais j'aimerais surtout leur être utile, sachant que ces cours ont surtout pour but de les maintenir en lien avec l'école, et qu'ils puissent se sentir encore élèves, comme leurs camarades.
Je suis prof en collège, et n'ai eu de lycéens que pendant mon année de stage (qui commence à dater...). Je n'ai donc aucune appréhension à gérer les programmes de collège, et à improviser, mais je suis totalement perdue face aux exigences du lycée... Auriez-vous des idées d'activités courtes qui pourraient leur être bénéfiques? Travail sur le commentaire, sur la dissert', sur les genres, les courants littéraires? Je suis perdue et ne sais que préparer.
Merci de votre aide... Je voudrais tellement bien faire!
- venus13Niveau 9
j'ai une petite expérience dans ce domaine pour avoir déjà eu ce type d'élèves (1ere et 5ème) mais je les ai eus en cours d'année donc je m'adaptais à ce qu'ils avaient déjà fait . Pour la première séance, j'avais fait un recap de quelques notions essentielles (pour des 1ere, situer auteurs dans un siècle, un mouvement, une oeuvre etc ... / pour des 5ème un peu de conjugaison, une courte dictée etc ...) ; pour la suite des séances , je fonctionnais avec mes propres séquences et nous faisions surtout des entrainements aux épreuves EAF .
- AlExpert spécialisé
petite question : quelles démarches as tu faites pour pouvoir donner ce type de cours ? des formations... ? une demande aux IPR ? car ça m'intéresse aussi
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- venus13Niveau 9
Aletheia, je ne sais pas à qui tu poses la question pour ma part, c'était un organisme qui m'avait proposé ce type d'élèves
- zazamNiveau 10
Oh là là je ne vois les réponses qu'aujourd'hui (ben oui, après 2 jours sans rien, je m'étais résignée à me débrouiller toute seule, et j'avais lâché l'affaire... et du coup je ne viens jamais sur le "sous-forum" du lycée)
- venus13: du coup, je gère (et je rappelle que je n'ai pas les mêmes élèves un cours sur l'autre, donc aucune progression possible!) - et tu sais, si j'ai posé la question ici, c'est que même un "entraînement pour l'EAF", je sais pas comment m'y prendre concrètement, c'est bien le souci!! Mais merci d'avoir pris la peine de me répondre; on a parfois l'impression d'être totalement transparent ici...
- Aletheia: ici, le recrutement fonctionne un peu par le bouche à oreille; une collègue y bossait l'année dernière, et a déménagé, on lui a demandé si elle avait qqn à recommander, elle a parlé de moi et je suis allée faire un entretien au mois de juin pour parler des modalités et des difficultés. Et j'ai été prise! Mais je stresse toutes les semaines quand même...
- venus13: du coup, je gère (et je rappelle que je n'ai pas les mêmes élèves un cours sur l'autre, donc aucune progression possible!) - et tu sais, si j'ai posé la question ici, c'est que même un "entraînement pour l'EAF", je sais pas comment m'y prendre concrètement, c'est bien le souci!! Mais merci d'avoir pris la peine de me répondre; on a parfois l'impression d'être totalement transparent ici...
- Aletheia: ici, le recrutement fonctionne un peu par le bouche à oreille; une collègue y bossait l'année dernière, et a déménagé, on lui a demandé si elle avait qqn à recommander, elle a parlé de moi et je suis allée faire un entretien au mois de juin pour parler des modalités et des difficultés. Et j'ai été prise! Mais je stresse toutes les semaines quand même...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum