- seven5Niveau 6
Bonjour,
Voila, je suis en college cette année apres un parcourt assez atypique.
Bref, j'ai demarré mes premiers cours, les eleves etaient assez dispersés (selon moi):
"comment il fallait amené le livre des le premier jour??" "on va deja commencé?"
J'ai fais les presentations et consignes d'usage et ensuite j'ai démarré avec eux sur le cours, en les questionnant et en leur dictant les premieres phrases.
Et j'ai terminé comme je leur ai promis avec un peu de devoir pour la fois prochaine (2 malheureux exos!).
Bon, les collegiens cela fait 15 ans que je n'en ai pas eu donc ai je été trop "dure"?
En meme temps ils avaient vite tendance à bavarder donc ca va etre pire pour eux car je vais leur faire un plan de classe à ma facon (je les avais prevenu) mais par contre je ne suis pas un tyran, j'explique, je previens.
J'aimerais avoir votre avis, je pense qu'ils testent mais je ne veux pas non plus faire trop fort et entrer dans le conflit.
Voila, je suis en college cette année apres un parcourt assez atypique.
Bref, j'ai demarré mes premiers cours, les eleves etaient assez dispersés (selon moi):
"comment il fallait amené le livre des le premier jour??" "on va deja commencé?"
J'ai fais les presentations et consignes d'usage et ensuite j'ai démarré avec eux sur le cours, en les questionnant et en leur dictant les premieres phrases.
Et j'ai terminé comme je leur ai promis avec un peu de devoir pour la fois prochaine (2 malheureux exos!).
Bon, les collegiens cela fait 15 ans que je n'en ai pas eu donc ai je été trop "dure"?
En meme temps ils avaient vite tendance à bavarder donc ca va etre pire pour eux car je vais leur faire un plan de classe à ma facon (je les avais prevenu) mais par contre je ne suis pas un tyran, j'explique, je previens.
J'aimerais avoir votre avis, je pense qu'ils testent mais je ne veux pas non plus faire trop fort et entrer dans le conflit.
- TazonNiveau 9
C'est difficile de te répondre sans savoir dans quel type de collège tu es, mais la remarque "fallait amener son livre dès le premier jour?" fait tout craindre....
Sinon : dicter à des collégiens, c'est prendre le risque qu'il y ait n'importe quoi d'écrit dans la leçon ; et j'ai l'habitude, pour savoir le temps que leur prend à faire un exo, de multiplier par quatre le temps que je mets moi-même, en m'appliquant et en écrivant tout. Donc, d'un jour à l'autre, ce que je donne, je dois pouvoir le faire en ...4 min!
Sinon : dicter à des collégiens, c'est prendre le risque qu'il y ait n'importe quoi d'écrit dans la leçon ; et j'ai l'habitude, pour savoir le temps que leur prend à faire un exo, de multiplier par quatre le temps que je mets moi-même, en m'appliquant et en écrivant tout. Donc, d'un jour à l'autre, ce que je donne, je dois pouvoir le faire en ...4 min!
- abricotedapiExpert spécialisé
Pour moi commencer à travailler dès le premier cours, donner deux exercices et faire un plan de classe, ça n'a rien de tyrannique. Tu fais ton travail.
Fais toi confiance et n'hésite pas à demander à tes collègues comment ils travaillent, non pour faire tout comme eux mais pour comparer, piocher des idées, voir ce qui ne te convient pas.
Fais toi confiance et n'hésite pas à demander à tes collègues comment ils travaillent, non pour faire tout comme eux mais pour comparer, piocher des idées, voir ce qui ne te convient pas.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- seven5Niveau 6
Merci!
C'est un college plutot tranquille mais d'apres les collegues, ils ne sont pas bosseurs.
Pour dicter le cours , je veux leur faire prendre en autonomie et je passe du coup enormement dans les rangs.
J'écris au tableau les mots importants et je ne dicte pas tout, seulement une fois que l'on ait discuté ensemble du sujet.
Pour les exos, ok je vais verifier le temps.
Pour le coup de ne pas avoir leur livre, j'ose esperer que c'était le test pour la nouvelle...
Enfin cela me rassure car au vu de leur tete, j'avais l'impression d'etre le seul prof à les avoir mis au boulot :shock:
C'est un college plutot tranquille mais d'apres les collegues, ils ne sont pas bosseurs.
Pour dicter le cours , je veux leur faire prendre en autonomie et je passe du coup enormement dans les rangs.
J'écris au tableau les mots importants et je ne dicte pas tout, seulement une fois que l'on ait discuté ensemble du sujet.
Pour les exos, ok je vais verifier le temps.
Pour le coup de ne pas avoir leur livre, j'ose esperer que c'était le test pour la nouvelle...
Enfin cela me rassure car au vu de leur tete, j'avais l'impression d'etre le seul prof à les avoir mis au boulot :shock:
_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- abricotedapiExpert spécialisé
Si on écoutait les élèves on ne ferait cours ni le jour de la rentrée, ni le jour juste avant chaque période de vacances, ni le jour de retour des vacances, ni la dernière semaine de l'année, ni le jour de leur anniversaire, etc...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- WildeNiveau 8
Ce que tu décris ne me semble absolument pas tyrannique, je fonctionne comme ça et de nombreux collègues aussi: quand je peux, je démarre le cours dès le premier jour et leur donne des exercices. Avec les sixièmes, ce n'est généralement pas possible, la mise en route prend du temps mais avec les cinquièmes et surtout les quatrièmes ou troisièmes, c'est ce que je fais.
Pour le plan de classe, je les place par ordre alphabétique dès la première heure de cours et j'ajuste ensuite s'il y a de mauvaises associations. Par contre, je ne dicte pas le cours.
Pour le plan de classe, je les place par ordre alphabétique dès la première heure de cours et j'ajuste ensuite s'il y a de mauvaises associations. Par contre, je ne dicte pas le cours.
- retraitéeDoyen
Ni le lendemain des jours de congé.abricotedapi a écrit:Si on écoutait les élèves on ne ferait cours ni le jour de la rentrée, ni le jour juste avant chaque période de vacances, ni le jour de retour des vacances, ni la dernière semaine de l'année, ni le jour de leur anniversaire, etc...
- seven5Niveau 6
Je vais donc garder ma ligne de conduite
_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- oursdestropiquesNiveau 7
La seule qui me semble difficile dans ta démarche c'est de dicter la leçon. Après le reste me semble plus que normal.
_________________
Ours des Tropiques.
"Notre devoir c'est d'essayer"
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
oui, dicter aux 6ème, je le fais que quand ils m'ont cassé les pieds, sinon j'évite...
Ou alors j'en envoie un au tableau écrire ce que je dicte et moi j'écris dans son cahier ce qui me permet d'avoir un oeil sur la classe en même temps
Le plan de classe est quasi obligatoire mai je les laisse s'installer comme ils en ont envie au départ et note sur un plan vierge les places pour retenir les prénoms : je leur dit que je leur dit que ma confiance sur leur capacité à choisir le bon voisin se perd très facilemet et qu'ils ont intéret à faire gaffe. Après deux jours de cours il n'y a qu'une classe dans laquelle je vais faire deux changement demain sinon les 4 autres ça tourne (pour le moment).
Pour le livre sur la première heure, ils sont encore petits et ça fait partie pour moi des choses que je leur dit lors de la première heure donc qu'ils n'aient ps eu le bouquin ne me gêne pas tant que ça, et maintenant qu'ils savent qu'ils devront l'avoir à chaque fois tu ne devrais plus avoir de soucis
Enfin pour les devoirs, c'est "obligatoire" à mon avis... les miens savent que si ils n'ont pas de devoir c'ets qu'il y a un contrôle (ou qu'il y en a eu un lors du cours précédent).
Bref, à mon avis tu ne remporteras pas le badge "prof dragon"
Ou alors j'en envoie un au tableau écrire ce que je dicte et moi j'écris dans son cahier ce qui me permet d'avoir un oeil sur la classe en même temps
Le plan de classe est quasi obligatoire mai je les laisse s'installer comme ils en ont envie au départ et note sur un plan vierge les places pour retenir les prénoms : je leur dit que je leur dit que ma confiance sur leur capacité à choisir le bon voisin se perd très facilemet et qu'ils ont intéret à faire gaffe. Après deux jours de cours il n'y a qu'une classe dans laquelle je vais faire deux changement demain sinon les 4 autres ça tourne (pour le moment).
Pour le livre sur la première heure, ils sont encore petits et ça fait partie pour moi des choses que je leur dit lors de la première heure donc qu'ils n'aient ps eu le bouquin ne me gêne pas tant que ça, et maintenant qu'ils savent qu'ils devront l'avoir à chaque fois tu ne devrais plus avoir de soucis
Enfin pour les devoirs, c'est "obligatoire" à mon avis... les miens savent que si ils n'ont pas de devoir c'ets qu'il y a un contrôle (ou qu'il y en a eu un lors du cours précédent).
Bref, à mon avis tu ne remporteras pas le badge "prof dragon"
- seven5Niveau 6
Ah mince, je me cherchais deja un surnom "sergent chef, la killeuse...etc..."
J'ai a peu pres gardé le plan de classe de départ sauf pour les plus grands ou je vais au final bouger pas mal de monde.
Bon ,je vais réfléchir éventuellement dans ma grande bonté à écrire plus.
mais le pire: pour les 6eme pas de soucis pour dicter le cours, ce sont les 4eme qui ont le plus rouscaillé.
J'ai a peu pres gardé le plan de classe de départ sauf pour les plus grands ou je vais au final bouger pas mal de monde.
Bon ,je vais réfléchir éventuellement dans ma grande bonté à écrire plus.
mais le pire: pour les 6eme pas de soucis pour dicter le cours, ce sont les 4eme qui ont le plus rouscaillé.
_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- c0c0Niveau 7
Les quatrièmes râlent souvent pour le plaisir de râler alors que les sixièmes osent moins, mais méfie-toi quand même on est parfois surpris de ce qui est écrit dans les cahier
- seven5Niveau 6
pour les 6eme c'est "semi" dicter quand meme mais je vais quadriller plus pour verifier ce qu'ils notent.
_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- marie91270Neoprof expérimenté
Effectivement, les 6ème écrivent très lentement et sont vite perdus si on ne laisse pas de trace écrite au tableau.
Je ne dicte que mon problème du jour. En fait, j'envoie un élève l'écrire directement au tableau pendant que les autres l'écrivent dans leur cahier (je n'avais pas pensé à écrire moi même le problème dans le cahier de l'élève pendant ce temps mais ça me semble une très bonne idée!). Je suis souvent horrifiée par l'orthographe de l'élève que j'envoie au tableau. Ca me laisse imaginer ce que les autres écrivent dans leur cahier...
Je ne dicte que mon problème du jour. En fait, j'envoie un élève l'écrire directement au tableau pendant que les autres l'écrivent dans leur cahier (je n'avais pas pensé à écrire moi même le problème dans le cahier de l'élève pendant ce temps mais ça me semble une très bonne idée!). Je suis souvent horrifiée par l'orthographe de l'élève que j'envoie au tableau. Ca me laisse imaginer ce que les autres écrivent dans leur cahier...
- Madame_ProfEsprit sacré
Je trouve ça super rude de dicter lors du premier cours en 6e ! Ils n'ont rien dit, mais sont peut être paniqués. J'écris au tableau, et je dicte en 6e quand ils font du bruit (ça les calme vite), en 5e / 4e parfois pour un bilan de cours, en 3e un peu plus. Mais certainement pas en début d'année, progressivement.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- JennyMédiateur
Dicter en 6e/5e, je trouve ça dur (et tu vas avoir beaucoup de fautes d'orthographe dans les cahiers).
- seven5Niveau 6
Le premier cours aux 6emes ils ont juste écris le titre du chapitre (que j'avais écrit au tableau), c'est au second cours, à la fin on a refléchi à ce que l'on a vu et j'ai donc dicté quelques phrases pour les définitions de cours, bref je dirais 5-10 minutes max, et à chaque fois j'ai écris les mots "compliqués" au tableau.
Comme on fait les exo au tableau et les exemples aussi au final c'est assez peu pour les 6eme, ca faisait plus pour les 4eme cependant.
Effectivement le rythme est lent mais je n'ai pas de cas à probleme dans mes classes au niveau de l'écriture (quelques lents mais rien de bien grave).
Comme on fait les exo au tableau et les exemples aussi au final c'est assez peu pour les 6eme, ca faisait plus pour les 4eme cependant.
Effectivement le rythme est lent mais je n'ai pas de cas à probleme dans mes classes au niveau de l'écriture (quelques lents mais rien de bien grave).
_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- Madame_ProfEsprit sacré
Oui, mais ils ne sont pas habitués à faire ainsi. Enfin, c'est toi qui vois...seven5 a écrit:Le premier cours aux 6emes ils ont juste écris le titre du chapitre (que j'avais écrit au tableau), c'est au second cours, à la fin on a refléchi à ce que l'on a vu et j'ai donc dicté quelques phrases pour les définitions de cours, bref je dirais 5-10 minutes max, et à chaque fois j'ai écris les mots "compliqués" au tableau.
Comme on fait les exo au tableau et les exemples aussi au final c'est assez peu pour les 6eme, ca faisait plus pour les 4eme cependant.
Effectivement le rythme est lent mais je n'ai pas de cas à probleme dans mes classes au niveau de l'écriture (quelques lents mais rien de bien grave).
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- seven5Niveau 6
Apres je vais voir, si c'est trop mauvais, j'en ferais moins.
Ce que j'aime aussi avec cela c'est que ca me permet vraiment de passer voir chacun et que ca les oblige à se recentrer car je le fais apres un travail ensemble sur une notion du cours.
Je note aussi l'idée de faire écrire au tableau et d'écrire sur le cahier de l'élève, c'est une excellente idée je trouve.
Ce que j'aime aussi avec cela c'est que ca me permet vraiment de passer voir chacun et que ca les oblige à se recentrer car je le fais apres un travail ensemble sur une notion du cours.
Je note aussi l'idée de faire écrire au tableau et d'écrire sur le cahier de l'élève, c'est une excellente idée je trouve.
- [Math] Conseils pour les stagiaires 2016-2017
- Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils
- Donne livres de math nouveaux programmes Collège
- [résolu]2 heures de math en collège, même classe, même jour
- Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum