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kiki55
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Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils Empty Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par kiki55 Mer 15 Jan 2014 - 20:24
Bonjour,

Je suis dans l'année de mes 40 ans et je m'interroge sur une reconversion professionnelle. Je suis sorti du cadre scolaire en première D et j'ai passé mon BAC avec le CNED lors de mes obligations militaires. Suite à l'obtention de mon diplome j'ai bossé dans la boutique familiale, et me voici 17 ans après, cadre (depuis 9 ans) et logiquement repreneur de ce commerce (20 salariés tout de même).
Mais je ne me sens pas à ma place du tout, ce n'est pas mon bébé, j'ai l'impression d'en avoir un peu fais le tour.
L'idée d'enseigner me séduit sur bien des points, et je suis dans une démarche de renseignements pour bien cerner le sujet avant de me jeter à l'eau.
Je suis donc seulement titulaire du BAC, mais j'ai vu qu'avec 3 enfants (3 diables parfois même...), il était possible de se présenter au concours de PLP; PLP Math. Sciences, je vais me remettre à niveau, mais j'ai cru comprendre que c'était dans mes cordes.
Voici les différents points, en vrac, sur lesquels vos lumières me seront utiles:

1- Qu'en est il des salaires de personnes dans mon cas ?
2- A t on le choix de l'affectation de notre année de stage, et si oui sur quel critère ?
3- Les concours PLP se passent dans les académies ou à 1 endroit (genre Paris) ?
4- Comment se passent les mutations ? (j'ai essayer de comprendre, mais quand on est pas du milieu...)
5- Y a t il des organismes qui dispensent des cours par correspondance pour se préparer au CAPLP Math. (le CNED non, je me suis renseigné)
6- Quelqu'un a t il été dans mon cas et a mené son projet à terme ?

Voilà, je compte sur vous tous, j'ai d'autres questions mais on verra plus tard, bonne soirée à vous et merci de m'avoir au moins lu.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

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par *Fifi* Mer 15 Jan 2014 - 20:58
1. Le salaire dépend de l'ancienneté que veut bien t'accorder le rectorat. Des personnes passées du privé au public t'expliqueront mieux que moi.
2. Pour l'année de stage, tu fais des voeux d'académie. Tu as un barème en fonction de ton classement au concours, de tes enfants, si tu es marié etc... En fonction de tes points, des points des autres et du nombre de postes de stagiaire dans l'académie, tu en as une de ton choix ou pas. Mais en général, ce n'est pas l'année la plus dure surtout avec des points enfants/mariage.
3. Les concours se passent à l'écrit dans chaque académie (bon à vérifier pour le cas précis des PLP). L'oral est à un seul endroit.
4. En décembre de ton année de stage, tu fais des voeux d'aca pour l'année d'après. Là, ne compte plus ton rang au classement. Seulement tes points d'enfants/échelon (ancienneté)/mariage/handicap etc mais tu es en concurrence avec tous les profs titulaires qui veulent changer d'aca. Selon les régions, ca peut être dur à obtenir, même avec des enfants malheureusement. Il y a des barèmes pour avoir une idée du nombre de points qu'il faut pour chaque académie, mais en sachant que ca dépend de l'offre et de la demande et que ca peut donc varier d'une année sur l'autre. Ensuite tu obtiens une aca, et là tu fais des voeux "internes" : départements, communes etc. C'est le même principe : ca dépend de ton barème, du nombre de postes dispo, de ce que demandent les autres et de leur barème etc...
5. A part le CNED, je ne vois pas... des fac près de chez toi peut-être ?

Voila pour quelques pistes, incomplètes, mais tu trouveras d'autres renseignements ici !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
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Cath
Enchanteur

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par Cath Mer 15 Jan 2014 - 21:03
Pourquoi seulement PLP ? Si ça te tente, tu peux aussi passer le capes.
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Tazon
Niveau 9

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par Tazon Mer 15 Jan 2014 - 21:30
Cath a écrit:Pourquoi seulement PLP ? Si ça te tente, tu peux aussi passer le capes.

Oui, la préparation présentera des similitudes, et tu augmentes tes chances en passant plusieurs concours. Regarde aussi les concours du privé, il y a paraît-il plus de chances de rester sur son académie.

Dans tous les cas, essaie d'enseigner avant de changer de métier il n'est pas très difficile d'être vacataire en ce moment et ça permet de savoir si on aime ou pas.
Osmie
Osmie
Sage

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par Osmie Mer 15 Jan 2014 - 21:35
Les salaires sont bas, il faut en tenir compte. Tes années de travail antérieures ne seront  pas prises en compte si tu as travaillé dans le privé et tu commenceras en bas de l'échelle, à l'échelon 1, à 1300 euros nets mensuels (pour les lauréats du concours 2013), ce qui est très peu. Peut-être un supplément familial de traitement (à voir avec ceux qui le touchent car je sèche sur ce point) ?
Bienvenue tout de même !
Zenxya
Zenxya
Grand sage

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par Zenxya Mer 15 Jan 2014 - 22:09
Bienvenue  ballon  et un coucou à la Meuse (souvenirs émus des 5 ans passés là bas)

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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

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par Malaca Jeu 16 Jan 2014 - 0:39
Tazon a écrit: ...
Dans tous les cas, essaie d'enseigner avant de changer de métier il n'est pas très difficile d'être vacataire en ce moment et ça permet de savoir si on aime ou pas.

je crois que c'est le conseil le plus avisé, cela évite bien des déconvenues !
les classes / les élèves sont bien loin de ce qu'on imagine ou ce dont on se souvient ...Evil or Very Mad 

Les mutations, c'est quand même un casse tête sur certaines académies quand on a des impératifs familiaux. Suspect 

Il n'y a pas de reclassement possible (prise en compte des années d'expérience) dans les matières générales (dont maths) contrairement aux matières professionnelles  😢 

Bonne réflexion!

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Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
MrCailloux
MrCailloux
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par MrCailloux Jeu 16 Jan 2014 - 1:07
Janne a écrit:Les salaires sont bas, il faut en tenir compte. Tes années de travail antérieures ne seront  pas prises en compte si tu as travaillé dans le privé et tu commenceras en bas de l'échelle, à l'échelon 1, à 1300 euros nets mensuels (pour les lauréats du concours 2013), ce qui est très peu. Peut-être un supplément familial de traitement (à voir avec ceux qui le touchent car je sèche sur ce point) ?
Bienvenue tout de même !

Mes potes (chanceux :lol: ) stagiaires sont à échelon 3 et gagnent quand même un peu plus que 1300€ (Cependant c'est ce que je touchais comme contractuel donc à l'échelon 1) Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

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par Lefteris Jeu 16 Jan 2014 - 14:05
kiki55 a écrit:Bonjour,

Je suis dans l'année de mes 40 ans et je m'interroge sur une reconversion professionnelle. Je suis sorti du cadre scolaire en première D et j'ai passé mon BAC avec le CNED lors de mes obligations militaires. Suite à l'obtention de mon diplome j'ai bossé dans la boutique familiale, et me voici 17 ans après, cadre (depuis 9 ans) et logiquement repreneur de ce commerce (20 salariés tout de même).
Mais je ne me sens pas à ma place du tout, ce n'est pas mon bébé, j'ai l'impression d'en avoir un peu fais le tour.
L'idée d'enseigner me séduit sur bien des points, et je suis dans une démarche de renseignements pour bien cerner le sujet avant de me jeter à l'eau.
Je suis donc seulement titulaire du BAC, mais j'ai vu qu'avec 3 enfants (3 diables parfois même...), il était possible de se présenter au concours de PLP; PLP Math. Sciences, je vais me remettre à niveau, mais j'ai cru comprendre que c'était dans mes cordes.
Voici les différents points, en vrac, sur lesquels vos lumières me seront utiles:

1- Qu'en est il des salaires de personnes dans mon cas ?
2- A t on le choix de l'affectation de notre année de stage, et si oui sur quel critère ?
3- Les concours PLP se passent dans les académies ou à 1 endroit (genre Paris) ?
4- Comment se passent les mutations ? (j'ai essayer de comprendre, mais quand on est pas du milieu...)
5- Y a t il des organismes qui dispensent des cours par correspondance pour se préparer au CAPLP Math. (le CNED non, je me suis renseigné)
6- Quelqu'un a t il été dans mon cas et a mené son projet à terme ?

Voilà, je compte sur vous tous, j'ai d'autres questions mais on verra plus tard, bonne soirée à vous et merci de m'avoir au moins lu.
Pour les modalités d'accès et les joies du métier, je laisse les PLP s'exprimer. Un seul conseil d'ordre général pour le reclassement : l'accès au corps des PLP permet la prise en compte d'ancienneté , même venant du privé , si le statut de cadre est reconnu . Pas le CAPES ... Il faut chercher les précisions dans les sites syndicaux par mots clefs , par exemple "reclassement" "cadre" "privé" "corps PLP "...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Thom
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par Thom Jeu 16 Jan 2014 - 14:39
Euh pour les salaires, c'est quand même différent de l'échelon 1.
Quand tu réussis un concours de l'enseignement et que tu es stagiaire tu commences au minimum (si pas de reclassement) à l'échelon 3 ce qui te donne un salaire de 1600€ net environ

Selon la zone tu peux augmenter un peu ce salaire de base
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

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par MelanieSLB Jeu 16 Jan 2014 - 16:02
Mais le salaire repart à l'échelon 1 l'an prochain, Thom, je crois, puisque les stagiaires n'assureront plus qu'un mi-temps.


Dernière édition par MelanieSLB le Jeu 16 Jan 2014 - 17:14, édité 2 fois (Raison : Je ne veux pas aller à la ligne, ordinateur, pourquoi ne le comprends-tu pas?)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

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par Méréthide Jeu 16 Jan 2014 - 17:11
Pour préciser sur le PLP maths-sciences, il est important de bien connaitre le programme de bac pro, de savoir comment fonctionne un lycée pro.
Il est clair qu'une expérience sur le terrain donne un sacré avantage pour l'oral, qui se passe à Amien.

(enfin il pourrait être déplacé du fait de la modif des concours ? sait on jamais)

Par contre, juste avec un bac tu penses avoir assez de connaissance (le niveau est environs celui de licence en sciences et en maths ... je n'en jugerai pas, j'ai arrêté en 1ere année xD)

Thom
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par Thom Jeu 16 Jan 2014 - 17:57
Bah je sais pas en fait, s'il est dispensé du diplome de l'ESPE il peut peut être commencer avec un temps plein en stagiaire non ?

Sinon pour les maths je dirais que le niveau est pas celui d'une L3 maths, j'ai passé le concours externe l'année dernière sans réviser les maths et sans en avoir fait sérieusement depuis la fin de la sup et j'ai eu 14 en finissant le sujet
Je dirais qu'il faut un bon petit niveau mais pas forcément une L3 maths

Pour les sciences par contre c'est plus costaud !
Osmie
Osmie
Sage

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par Osmie Jeu 16 Jan 2014 - 18:20
Thom a écrit:Euh pour les salaires, c'est quand même différent de l'échelon 1.
Quand tu réussis un concours de l'enseignement et que tu es stagiaire tu commences au minimum (si pas de reclassement) à l'échelon 3 ce qui te donne un salaire de 1600€ net environ

Selon la zone tu peux augmenter un peu ce salaire de base

Mais non, les stagiaires commenceront à l'échelon 1 à la rentrée 2014, comme avant 2010, soit 1300 euros nets environ.
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Ben93
Neoprof expérimenté

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par Ben93 Jeu 16 Jan 2014 - 18:44
Méréthide a écrit:Pour préciser sur le PLP maths-sciences, il est important de bien connaitre le programme de bac pro, de savoir comment fonctionne un lycée pro.
Il est clair qu'une expérience sur le terrain donne un sacré avantage pour l'oral, qui se passe à Amien.

(enfin il pourrait être déplacé du fait de la modif des concours ? sait on jamais)

Par contre, juste avec un bac tu penses avoir assez de connaissance (le niveau est environs celui de licence en sciences et en maths ... je n'en jugerai pas, j'ai arrêté en 1ere année xD)

+1, le lycée professionnel est un milieu différent, si on ne le connait pas il vaut mieux venir voir ce qui se passe avant de s'engager (comme on ferait du tourisme dans une ville qu'on ne connait pas avant d'acheter une maison Razz).

Juste une question (oui, je n'ai pas lu ton résumé Rolling Eyes). Pourquoi les Maths-Sciences ? Tu ne peux / veux pas essayer de voir ce qui se rapproche de ton parcours professionnel ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Jeu 16 Jan 2014 - 18:53
Malaca a écrit:
Tazon a écrit: ...
Dans tous les cas, essaie d'enseigner avant de changer de métier il n'est pas très difficile d'être vacataire en ce moment et ça permet de savoir si on aime ou pas.

je crois que c'est le conseil le plus avisé, cela évite bien des déconvenues !
les classes / les élèves sont bien loin de ce qu'on imagine ou ce dont on se souvient ...Evil or Very Mad 

Les mutations, c'est quand même un casse tête sur certaines académies quand on a des impératifs familiaux. Suspect 

Il n'y a pas de reclassement possible (prise en compte des années d'expérience) dans les matières générales (dont maths) contrairement aux matières professionnelles  😢 

Bonne réflexion!

Si je peux me permettre, je commencerais par un stage d'observation. Ça doit être possible. Parce que vacataire sans expérience, sans contact avec l'enseignement depuis le lycée, le chute risque d'être violente en fonction du poste...

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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kiki55
Niveau 1

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par kiki55 Jeu 16 Jan 2014 - 19:37
Merci à vous tous pour ces renseignements.
Pour répondre aux quelques questions soulevées, et dans l'ordre:
- Merci Fifi je comprends mieux l'histoire des points et du coup des "barres".
- Je ne veux pas passer de CAPES car le niveau est bien au dessus du CAPLP, j'ai regardé les programmes. De plus je compte réviser le matin de bonne heure avant d'aller bosser, le soir je m'occupe à 100% de mes trois monstres, donc ça va déjà être suffisamment pénible je pense. Et puis il me restera toujours le concours interne si j'ai un regret un jour !
- Pour le privé c'est tout de même une autre démarche je trouve (à ce sujet 2 des mes soeurs sont instit' et prof' en privé)
- Pour être vacataire il faut avoir une compétence "utile" à transmettre, moi je n'ai rien, sauf en commerce mais c'est "sur le tas" et je doute que cela soit vu d'un bon oeil.
- Pour ce qui est du salaire je suis prêt à perdre des plumes ! je sais que je ne retrouverai pas mon niveau de rémunération, j'en suis conscient et j'assumerai.
- Bisou doux à Zenxya du fin fond de la Meuse !
- Pour l'expérience du lycée pro j'ai un oncle prof de mécanique auto dans la banlieue de Lille avec qui j'en parle souvent. C'est très très dur pour lui, je le trouve même démissionnaire trop souvent mais je sais qu'il galère avec plus de la moitié de ses élèves. Ensuite j'ai un lycée pro en clientèle que je visite souvent, je m'imprègne... et même constat, les élèves sont durs, ne pardonnent rien, et le pire c'est que nombre de parents suivent leurs gamins... je connais un peu cette réalité et j'ai envie de m'y frotter.
- Visiblement 2/3 des années dans le privé sont comptabilisées pour les PLP. Cool !
- Pour les salaires et l'histoire du mi-temps je vais creuser encore et appeler le rectorat, je vous dirai.
- Le niveau licence n'est pas nécessaire à mon avis car: 1- j'ai vu le programme et ça me parle (souvenirs...) et 2- des externes dans mon cas, avec uniquement le BAC ont réussis, donc je ne pense pas qu'il faille 3 années de remise à niveau.
- Et pour répondre à Ben93: Math Sciences c'est mon dada. Aujourd'hui je suis dans le commerce mais cela ne m'éclate pas plus. Je regrette de ne pas avoir bossé au lycée, je regrette de ne pas être allé en FAC... du coup je ne manipule pas ces matières dans mon job, snif.

Et plus généralement je rencontre dans mon métier (je suis en contact avec les industries, les artisans, les collectivités...) des jeunes issues des filières professionnelles, et je me rends compte que ces mômes ont besoin d'être guidés. C'est peut être un peu prétentieux mais je sens que j'ai un rôle à jouer dans tout ça. Je connais la réalité du monde du travail, je connais les attentes des patrons, des chefs de production, des chefs d'équipe... je sais tout ça et il y a décalage évident entre cette attente et beaucoup de nos jeunes.
Je ne vais pas m'étendre mais je ne pense pas être le seul à faire ce constat.

Encore merci pour vos réponses.
Méréthide
Méréthide
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par Méréthide Jeu 16 Jan 2014 - 20:09
Le niveau licence n'est pas nécessaire à mon avis car: 1- j'ai vu le programme et ça me parle (souvenirs...) et 2- des externes dans mon cas, avec uniquement le BAC ont réussis, donc je ne pense pas qu'il faille 3 années de remise à niveau.

Alors je veux bien que le niveau ai changé entre le moment où tu as passé le bac et moi (snif 10 ans cet année !) mais personnellement, il y avait des points (style les développement limités, matrice, programmation) que je n'ai abordé qu'à la fac.

Concernant les sciences, le sujet de 2013 portait sur ce que j'ai étudié en L3 PPC, celui de juin 2013, jm'en souviens plus, m'enfin l'orga ... dans tous les cas cela ne s'invente pas.

Je veux pas être défaitiste, mais un concours c'est pas juste "ça me parle / des souvenirs" c'est être le meilleur, surtout si tu comptes rester dans ton académie (on a déjà vu des parents être séparés de leur ptit bout malgré les points que cela rapporte).

=> Du coup je te conseille, si tu le peux, de te poser deux fois 5h et de faire les deux derniers sujets sortis. cela te donnera une idée...

Par contre je ne comprends pas :
Pour le privé c'est tout de même une autre démarche je trouve (à ce sujet 2 des mes soeurs sont instit' et prof' en privé)

Personnellement c'est l'envie de rester sur site qui m'a fait passer dans le privé, outre le fait de savoir qu'il y avait des postes, contrairement au public. Et puis devenir TZR, au vu de ce que j'ai pu lire ici, ça ne m’excitait pas vraiment.
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Cath
Enchanteur

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par Cath Jeu 16 Jan 2014 - 20:15
Tu es dispensé de diplôme vu ta situation, mais penser que le niveau bac sera suffisant me parait pour le moins...présomptueux.
Thom
Thom
Habitué du forum

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par Thom Jeu 16 Jan 2014 - 20:21
J'ai pas compris qu'il pense que son niveau bac suffise, j'ai l'impression qu'il s'estime capable de se mettre à niveau.

Bon courage en tout cas !
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kiki55
Niveau 1

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par kiki55 Ven 17 Jan 2014 - 7:37
Ok, le niveau BAC ne suffit pas, je comprends. Mais alors quelle formation suivre ? Je cherche une formation par correspondance car je bosse déjà; j'ai appelé le CNED il ne la dispense pas (ou plus d'après ce que j'ai compris).
Faute de structure qui saurait m'aider, je comptais acheter des livres en rapport avec le programme et apprendre seul... j'ai déjà travaillé seul avec le CNED justement, et je sait la rigueur qu'il faut pour réussir.
Maintenant si vraiment c'est au dessus de mes forces et de mes capacités, c'est pas la fin du monde ! je me serai au moins donné les moyens, et si d'aucuns pensent que je me surestime, merci de me l'avoir dit, cela ne peut pas faire de mal à entendre.
Pour la question du privé je trouve simplement que cela renforce les inégalités. Si un jour je devient enseignant, je n'ai pas envie de sélectionner mon public, mais ça c'est un autre sujet, et croyez bien que je respecte les choix de chacun.
Bonne journée à ceux qui me liront ce matin.
Malaga
Malaga
Modérateur

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par Malaga Ven 17 Jan 2014 - 8:50
kiki55 a écrit:
- Pour l'expérience du lycée pro j'ai un oncle prof de mécanique auto dans la banlieue de Lille avec qui j'en parle souvent. C'est très très dur pour lui, je le trouve même démissionnaire trop souvent mais je sais qu'il galère avec plus de la moitié de ses élèves. Ensuite j'ai un lycée pro en clientèle que je visite souvent, je m'imprègne... et même constat, les élèves sont durs, ne pardonnent rien, et le pire c'est que nombre de parents suivent leurs gamins... je connais un peu cette réalité et j'ai envie de m'y frotter.

Et plus généralement je rencontre dans mon métier (je suis en contact avec les industries, les artisans, les collectivités...) des jeunes issues des filières professionnelles, et je me rends compte que ces mômes ont besoin d'être guidés. C'est peut être un peu prétentieux mais je sens que j'ai un rôle à jouer dans tout ça. Je connais la réalité du monde du travail, je connais les attentes des patrons, des chefs de production, des chefs d'équipe... je sais tout ça et il y a décalage évident entre cette attente et beaucoup de nos jeunes.
Je ne vais pas m'étendre mais je ne pense pas être le seul à faire ce constat.

Encore merci pour vos réponses.

La relation que l'on peut avoir avec les jeunes est très différente selon qu'ils soient en classe ou à l'extérieur. C'est pourquoi je te conseillerais d'essayer ce métier pour être sûr que cela te plaise.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Méréthide
Méréthide
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par Méréthide Ven 17 Jan 2014 - 15:39
Bon tant pis je vais passer pour la "relou" de service mais tant pis ^^

Choisissons nous réellement les élèves lorsque l'on est en lycée pro dans le privé ... Je ne crois pas... Les jeunes (ou leurs parents) ne se tournent vers nous que lorsque le public les repoussent et/ou n'ont plus de place pour eux.

95% de mes élèves sont issus du public et finalement ne regrette pas d'être passé dans le privé.
Personnellement, je n'aurais pas agit différemment dans le public, mais peut être est ce parce que je n'ai évolué jusqu'à présent que dans des petites structures (300 élèves).

Pour t'aider à travailler, rien de plus simple !
BO maths-sciences de bac pro, CAP, 3PP, des livres d'enseignements pourquoi pas (parce que finallement on a quasi que ça le jour de l'oral et c'est bien d'avoir l'habitude de chercher dedans) ainsi que des livres de révisions proposé au PCMI ou prépa maths et sciences 1ère et 2eme année.
Pour ce qui est pédagogique et didactique j'avoue ne pas avoir de bon ouvrage de référence dans ma bibliothèque.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par Malaca Dim 19 Jan 2014 - 0:19
Lefteris a écrit: ... Pour les modalités d'accès et les joies du métier, je laisse les PLP s'exprimer. Un seul  conseil d'ordre général pour le reclassement : l'accès au corps des PLP permet la prise en compte d'ancienneté , même venant du privé , si le statut de cadre est reconnu . Pas le CAPES ... Il faut chercher les précisions  dans les sites syndicaux par mots clefs , par exemple "reclassement" "cadre" "privé"  "corps  PLP "...

kiki55 a écrit: ...
- Pour ce qui est du salaire je suis prêt à perdre des plumes ! je sais que je ne retrouverai pas mon niveau de rémunération, j'en suis conscient et j'assumerai.
- Visiblement 2/3 des années dans le privé sont comptabilisées pour les PLP. Cool !

C'est à vérifier, mais il me semble que cela ne concerne QUE les matières professionnelles ... expérience sur le terrain reprise en ancienneté, mais pas pour les matières générales.

Malaga a écrit:
kiki55 a écrit:
- Pour l'expérience du lycée pro j'ai un oncle prof de mécanique auto dans la banlieue de Lille avec qui j'en parle souvent. C'est très très dur pour lui, je le trouve même démissionnaire trop souvent mais je sais qu'il galère avec plus de la moitié de ses élèves. Ensuite j'ai un lycée pro en clientèle que je visite souvent, je m'imprègne... et même constat, les élèves sont durs, ne pardonnent rien, et le pire c'est que nombre de parents suivent leurs gamins... je connais un peu cette réalité et j'ai envie de m'y frotter.

Et plus généralement je rencontre dans mon métier (je suis en contact avec les industries, les artisans, les collectivités...) des jeunes issues des filières professionnelles, et je me rends compte que ces mômes ont besoin d'être guidés. C'est peut être un peu prétentieux mais je sens que j'ai un rôle à jouer dans tout ça. Je connais la réalité du monde du travail, je connais les attentes des patrons, des chefs de production, des chefs d'équipe... je sais tout ça et il y a décalage évident entre cette attente et beaucoup de nos jeunes.
Je ne vais pas m'étendre mais je ne pense pas être le seul à faire ce constat.

Encore merci pour vos réponses.

La relation que l'on peut avoir avec les jeunes est très différente selon qu'ils soient en classe ou à l'extérieur. C'est pourquoi je te conseillerais d'essayer ce métier pour être sûr que cela te plaise.

+100 quant à la relation avec les élèves, en LP le prof reste un prof

Autre remarque : en matières professionnelles les profs ont les élèves environ 8h/10h par semaine avec un coef important, cela permet d'instaurer des relations différentes en les connaissant mieux, sur la durée, et dans un environnement moins "scolaire" puisqu'en atelier, attention, ce n'est pas le cas dans les matières générales !!
Je suis passée en LP, et (moi aussi pleine d'enthousiasme) je m'en suis rendue compte trop tard ! selon les filières le coef c'est "peanut" (donc sans intérêt pour les élèves) et les cours représentent 2h/3h par semaine, donc on se retrouve avec 7 ou 8 classes et on arrive difficilement à connaitre les élèves ni à établir des relations intéressantes, alors pour peu qu'ils soient en difficulté depuis le collège dans la dite matière ... Suspect 

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Ben93
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par Ben93 Dim 19 Jan 2014 - 14:46
Comme Malaca, il me semble que l'expérience compte uniquement pour les PLP des matières professionnelles. Il me semble aussi que l'expérience est même obligatoire.
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