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- marseille_13Niveau 1
Bonjour à tous !
Je créé un petit sujet pour les stagiaires de l'année, pour parler de notre discipline en particulier et donc, pas faire doublon avec l'autre sujet plus général.
Ce sujet est évidemment ouvert aux anciens stagiaires et à leurs conseils ( quand on débute, vraiment toutes infos est bonne à prendre... ), et également aux professeurs avec plus d'expérience à partager !
Je commence donc en demandant tous conseils sur "comment préparer un chapitre ?" au vue de la rentrée. Cela peut sembler clair, mais quand on commence... Je m'imagine à trouver une activité, des exercices, un cours à recopier au tableau... mais ça reste flou en même temps !
Et évidemment, tout autre conseil est le bienvenu. Parfois, ça vient pas à l'esprit de poser les questions sur certains "détails" qui n'en sont pas... :lol:
Je créé un petit sujet pour les stagiaires de l'année, pour parler de notre discipline en particulier et donc, pas faire doublon avec l'autre sujet plus général.
Ce sujet est évidemment ouvert aux anciens stagiaires et à leurs conseils ( quand on débute, vraiment toutes infos est bonne à prendre... ), et également aux professeurs avec plus d'expérience à partager !
Je commence donc en demandant tous conseils sur "comment préparer un chapitre ?" au vue de la rentrée. Cela peut sembler clair, mais quand on commence... Je m'imagine à trouver une activité, des exercices, un cours à recopier au tableau... mais ça reste flou en même temps !
Et évidemment, tout autre conseil est le bienvenu. Parfois, ça vient pas à l'esprit de poser les questions sur certains "détails" qui n'en sont pas... :lol:
- MarounetteHabitué du forum
Bonjour.
Je penserai plutôt à commencer par lire le B.O. dans le but de voir quels sont les objectifs à viser ainsi que les capacités attendues. A partir de cela, je commencerai à construire à mon cours autour de ce qu'il s'en est dégagé.
marseille_13 a écrit:Je commence donc en demandant tous conseils sur "comment préparer un chapitre ?" au vue de la rentrée. Cela peut sembler clair, mais quand on commence... Je m'imagine à trouver une activité, des exercices, un cours à recopier au tableau... mais ça reste flou en même temps !
Je penserai plutôt à commencer par lire le B.O. dans le but de voir quels sont les objectifs à viser ainsi que les capacités attendues. A partir de cela, je commencerai à construire à mon cours autour de ce qu'il s'en est dégagé.
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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
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- kumranNiveau 5
Marounette a écrit:Bonjour.marseille_13 a écrit:Je commence donc en demandant tous conseils sur "comment préparer un chapitre ?" au vue de la rentrée. Cela peut sembler clair, mais quand on commence... Je m'imagine à trouver une activité, des exercices, un cours à recopier au tableau... mais ça reste flou en même temps !
Je penserai plutôt à commencer par lire le B.O. dans le but de voir quels sont les objectifs à viser ainsi que les capacités attendues. A partir de cela, je commencerai à construire à mon cours autour de ce qu'il s'en est dégagé.
Oui, la première chose à faire est de lire les programmes et de bien voir ce qui est demandé ... Enfin ça c'était avant.
Les programmes de 2016 étant par cycle ( ) et peu clair sur les attendus ( ), cela risque d'être un peu plus compliqué ...
marseille_13, je ne sais pas si tu envisageais de commencer à préparer tes cours dès maintenant, mais je te le déconseille. Pour plusieurs raisons. Déjà car à la semaine de pré-rentré, on risque de te l'expliquer (plus ou moins mal) en te donnant les attendus de l'ESPE (que tu devras respecter durant l'année de stage ...). Ensuite car suivant l'établissement, la progression annuelle ne sera pas la même, il est donc impossible que tu saches aujourd'hui ce que seront les connaissances théoriques des élèves, ni même le niveau où préparer ton chapitre. Et enfin parce que c'est l'été et que tu auras tout le temps de te dépatouiller avec ça après les vacances :cool3:
Bon maintenant je viens de me rendre compte qu'une partie de ce que j'ai dit est caduc si tu es en lycée ... Tant pis :lol:
Habituellement, je fais les choses dans cet ordre (mais ça peut changer suivant le chapitre, mon humeur, la classe, le sens du vent, etc ...):
- Lire le programme officiel
- Extraire la ou les deux notions importantes.
- Construire le cours dessus, je fais des cours volontairement court (mais ça c'est personnel).
- Rechercher des situations intéressantes sur la notion qui seront transformées en exercices
- Regarder le livre voir si il n'y a pas quelques exercices intéressants.
- Prévoir des pelletés d'entrainement de base (ou les improviser en cours, mais peut-être pas la première années)
Et puis c'est tout. Pas de découpages en séances, pas forcément d'activité d'introduction (sauf si j'en trouve une bonne), pas forcément de problème ouvert non plus. Mais après comme tu seras stagiaire, je te conseilles d'attendre et de suivre les conseils (injonctions ? ordres ?) qui te seront donné au début d'années.
_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
- CheurelotteNiveau 5
Bonjour marseille_13!
Premier conseil: accepte les exigences et demandes de l'ESPE, même si elles peuvent te paraître absurdes (et le sont la plupart du temps) et avec le sourire. Dis-toi que ce n'est qu'un an.
Ensuite, essaie de t'impliquer au mieux dans ton établissement. Le but cette année est avant tout de te faire bien voir pour que ça se passe au mieux pour toi.
Pour ce qui est des cours, commence tes progressions annuelles (pour ne pas avoir à le faire juste avant ton inspection, certains ont fait ça et c'était juste l'horreur niveau charge de travail). Prépare éventuellement une première séquence si tu connais déjà tes niveaux.
Cette année sera longue, mais tu rencontreras des gens très chouettes et c'est ce qui te fera tenir. N'oublie pas de prendre du temps pour toi, de sortir, de ne pas te laisser envahir par le travail. Une bonne organisation, c'est encore ce qu'il y a de plus confortable. Courage
Une ancienne stagiaire fraîchement titularisée.
Premier conseil: accepte les exigences et demandes de l'ESPE, même si elles peuvent te paraître absurdes (et le sont la plupart du temps) et avec le sourire. Dis-toi que ce n'est qu'un an.
Ensuite, essaie de t'impliquer au mieux dans ton établissement. Le but cette année est avant tout de te faire bien voir pour que ça se passe au mieux pour toi.
Pour ce qui est des cours, commence tes progressions annuelles (pour ne pas avoir à le faire juste avant ton inspection, certains ont fait ça et c'était juste l'horreur niveau charge de travail). Prépare éventuellement une première séquence si tu connais déjà tes niveaux.
Cette année sera longue, mais tu rencontreras des gens très chouettes et c'est ce qui te fera tenir. N'oublie pas de prendre du temps pour toi, de sortir, de ne pas te laisser envahir par le travail. Une bonne organisation, c'est encore ce qu'il y a de plus confortable. Courage
Une ancienne stagiaire fraîchement titularisée.
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Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- Tonton MarcelNiveau 6
Les conseils de Cheurelotte sont bons.
- AlexlaféeNiveau 6
Avoir une bonne hygiène de vie car tu vas être fatigué(e), surtout si tu es affectée loin de chez toi comme cela arrive parfois.
Donc une alimentation variée, du sommeil dès que possible et un peu de sport...le reste : beaucoup de travail.
Quand on a le concours, on est euphorique plusieurs semaines, on a l'impression d'avoir fait le parcours du combattant, mais l'année de stage est aussi très intense et parfois difficile d'une point de vue psychologique : on peut douter, on est au mieux conseillé(e),jugé(e), jaugé(e) plusieurs fois dans l'année..bref de quoi être vulnérable.
Donc prendre soin de soi est le maître mot de cette année.
Donc une alimentation variée, du sommeil dès que possible et un peu de sport...le reste : beaucoup de travail.
Quand on a le concours, on est euphorique plusieurs semaines, on a l'impression d'avoir fait le parcours du combattant, mais l'année de stage est aussi très intense et parfois difficile d'une point de vue psychologique : on peut douter, on est au mieux conseillé(e),jugé(e), jaugé(e) plusieurs fois dans l'année..bref de quoi être vulnérable.
Donc prendre soin de soi est le maître mot de cette année.
- SeikilosNiveau 9
Garder en tête les 3 instances décideuses : ESPE, Rectorat (IPR) et EPLE
Une fois ceci en tête, on peut combler avec les bons conseils de Tonton Marcel.
Une fois ceci en tête, on peut combler avec les bons conseils de Tonton Marcel.
_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
- Samuel DMNiveau 6
Vois-le comme ça.
- Soit tu fais les cours qui te plaisent avec le risque qu'ils soient trop magistraux pour l'ESPE (leur seuil de tolérance est très bas, surtout à Marseille, un des hauts-lieux de la didactique des math *hum* Chevallard *hum). Tu aideras sûrement tes élèves cette année mais tu risque de repiquer ton stage.
- Soit au contraire tu fais ce qu'ils te disent de faire, tu obéis et acquiesces à tout ce qu'ils avancent, et tu ne seras pas forcément très content de ton travail mais au moins tu es sûr de ne pas redoubler (hors cas exceptionnels de type gros problèmes de discipline ou insubordination). L'avantage de cette méthode c'est que sur la durée tu seras utile aux élèves (une carrière contre un an y'a pas photo).
Pour ce qui est des conseils, habitue-toi à faire très peu de math comme tu les as connues et à parler en disciple de la DM (types de tâches, praxéologie, bloc technologico-théorique blablabla).
Si tu as des collégiens, tu peux commander un des livres de la collection "les maths ensemble et pour chacun" qui sont très appréciés de l'inspection. Même s'ils correspondent à l'ancien programme ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire. Je te déconseille en revanche d'acheter un manuel, ils ont été faits en général à la va-vite.
Tu peux en revanche lire le programme et les documents d'accompagnement en détail pour te familiariser avec ce qui te sera demandé.
- Soit tu fais les cours qui te plaisent avec le risque qu'ils soient trop magistraux pour l'ESPE (leur seuil de tolérance est très bas, surtout à Marseille, un des hauts-lieux de la didactique des math *hum* Chevallard *hum). Tu aideras sûrement tes élèves cette année mais tu risque de repiquer ton stage.
- Soit au contraire tu fais ce qu'ils te disent de faire, tu obéis et acquiesces à tout ce qu'ils avancent, et tu ne seras pas forcément très content de ton travail mais au moins tu es sûr de ne pas redoubler (hors cas exceptionnels de type gros problèmes de discipline ou insubordination). L'avantage de cette méthode c'est que sur la durée tu seras utile aux élèves (une carrière contre un an y'a pas photo).
Pour ce qui est des conseils, habitue-toi à faire très peu de math comme tu les as connues et à parler en disciple de la DM (types de tâches, praxéologie, bloc technologico-théorique blablabla).
Si tu as des collégiens, tu peux commander un des livres de la collection "les maths ensemble et pour chacun" qui sont très appréciés de l'inspection. Même s'ils correspondent à l'ancien programme ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire. Je te déconseille en revanche d'acheter un manuel, ils ont été faits en général à la va-vite.
Tu peux en revanche lire le programme et les documents d'accompagnement en détail pour te familiariser avec ce qui te sera demandé.
- DimkaVénérable
Et garder une vie personnelle. Même quand on est débordé, tout ça, c'est bon de savoir dire stop et de prendre du temps pour soi, pour faire un truc qui plaît, ou même pour buller. Quand on a l'impression de ne vivre que pour l'éducation nationale, on pète un câble (sauf si on s'éclate complètement dans le job, je suppose…).Alexlafée a écrit:Avoir une bonne hygiène de vie car tu vas être fatigué(e), surtout si tu es affectée loin de chez toi comme cela arrive parfois.
Donc une alimentation variée, du sommeil dès que possible et un peu de sport...
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- Spoiler:
- kumranNiveau 5
Samuel DM a écrit:Vois-le comme ça.
- Soit tu fais les cours qui te plaisent avec le risque qu'ils soient trop magistraux pour l'ESPE (leur seuil de tolérance est très bas, surtout à Marseille, un des hauts-lieux de la didactique des math *hum* Chevallard *hum). Tu aideras sûrement tes élèves cette année mais tu risque de repiquer ton stage.
J'imagine qu'ils ressortent son approche anthropologique de la didactique tous les ans Je dois encore avoir son document quelque part ....
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- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
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- SandyVegNiveau 9
Un des manuel de cycle a été écrit sous la direction d'un IPR de l'académie... Et je trouve ce manuel en cohérence par rapport à ce que j'avais appris en formation quand j'étais stagiaire.Samuel DM a écrit:Vois-le comme ça.
- Soit tu fais les cours qui te plaisent avec le risque qu'ils soient trop magistraux pour l'ESPE (leur seuil de tolérance est très bas, surtout à Marseille, un des hauts-lieux de la didactique des math *hum* Chevallard *hum). Tu aideras sûrement tes élèves cette année mais tu risque de repiquer ton stage.
- Soit au contraire tu fais ce qu'ils te disent de faire, tu obéis et acquiesces à tout ce qu'ils avancent, et tu ne seras pas forcément très content de ton travail mais au moins tu es sûr de ne pas redoubler (hors cas exceptionnels de type gros problèmes de discipline ou insubordination). L'avantage de cette méthode c'est que sur la durée tu seras utile aux élèves (une carrière contre un an y'a pas photo).
Pour ce qui est des conseils, habitue-toi à faire très peu de math comme tu les as connues et à parler en disciple de la DM (types de tâches, praxéologie, bloc technologico-théorique blablabla).
Si tu as des collégiens, tu peux commander un des livres de la collection "les maths ensemble et pour chacun" qui sont très appréciés de l'inspection. Même s'ils correspondent à l'ancien programme ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire. Je te déconseille en revanche d'acheter un manuel, ils ont été faits en général à la va-vite.
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- marseille_13Niveau 1
Merci pour toutes ces réponses !
Je suis en lycée, mais les conseils pour les collèges sont les bienvenus aussi, je pense que d'autres stagiaires seront ravis de les lire... ( ce sujet n'est pas créé pour moi exclusivement ! )
Je ne pensais pas retenir le "repos" comme principal conseil d'ici septembre !
J'essaie de voir d'assez loin des premières idées de forme de cours/exercices tout de même. D'essayer de voir entre des cours projetés ( qui doivent prendre leur temps à préparer ! ) ou au tableau.
Mais également de trouver des ressources ici et là sur les futurs exercices et autre "problèmes ouverts" afin de perdre moins de temps en septembre...
Merci encore pour vos remarques sur l'ESPE et autre ! Et j'invite les autres stagiaires à participer évidemment !
Je suis en lycée, mais les conseils pour les collèges sont les bienvenus aussi, je pense que d'autres stagiaires seront ravis de les lire... ( ce sujet n'est pas créé pour moi exclusivement ! )
Je ne pensais pas retenir le "repos" comme principal conseil d'ici septembre !
J'essaie de voir d'assez loin des premières idées de forme de cours/exercices tout de même. D'essayer de voir entre des cours projetés ( qui doivent prendre leur temps à préparer ! ) ou au tableau.
Mais également de trouver des ressources ici et là sur les futurs exercices et autre "problèmes ouverts" afin de perdre moins de temps en septembre...
Merci encore pour vos remarques sur l'ESPE et autre ! Et j'invite les autres stagiaires à participer évidemment !
- KaPImatNiveau 1
salut,
je vais avoir deux classes de 6ème à la rentrée, je pensais leur montrer le fonctionnement de Plickers et faire un petit test pour qu'il découvre le fonctionnement et pouvoir installer une sorte de routine ou à chaque (ou presque du moins) début de cours on ferait un QCM rapide sur les notions qu'on a vu la fois précédente (si elles sont utiles pour les notions qu'on doit voir le jour même) (ou sur les pré-réquis si nouveau chapitre par ex).
je vais avoir deux classes de 6ème à la rentrée, je pensais leur montrer le fonctionnement de Plickers et faire un petit test pour qu'il découvre le fonctionnement et pouvoir installer une sorte de routine ou à chaque (ou presque du moins) début de cours on ferait un QCM rapide sur les notions qu'on a vu la fois précédente (si elles sont utiles pour les notions qu'on doit voir le jour même) (ou sur les pré-réquis si nouveau chapitre par ex).
- RwendyNiveau 4
Salut,
Je serai stagiaire en maths à la rentrée dans l'académie de Rouen, et je vais avoir une 6e et une 4e (+ 1h AP en 6e).
J'ai également prévu d'utiliser Plickers. J'en ai discuté avec mon tuteur, il dit qu'il faut tester de nouvelles choses durant le stage, c'est bien vu :-)
Je reste dans le coin pour lire les conseils avisés de ceux qui sont déjà passés par là ;-)
Je serai stagiaire en maths à la rentrée dans l'académie de Rouen, et je vais avoir une 6e et une 4e (+ 1h AP en 6e).
J'ai également prévu d'utiliser Plickers. J'en ai discuté avec mon tuteur, il dit qu'il faut tester de nouvelles choses durant le stage, c'est bien vu :-)
Je reste dans le coin pour lire les conseils avisés de ceux qui sont déjà passés par là ;-)
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Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
- Flo44Érudit
Ça a l'air sympa cet outil. Seulement, il faut une tablette pour le professeur... ou un smartphone (mais l'usage du smartphone est interdit dans le règlement intérieur de la plupart des collèges, non?). Et est-ce que ça fonctionne dans une classe de 35?
Sinon, on peut utiliser une simple pochette transparente, dans laquelle on glisse une feuille blanche. On écrit dessus avec un feutre à tableau blanc, on essuie avec un chiffon (ou mouchoir papier à défaut). Ce n'est pas anonyme par contre.
Sinon, on peut utiliser une simple pochette transparente, dans laquelle on glisse une feuille blanche. On écrit dessus avec un feutre à tableau blanc, on essuie avec un chiffon (ou mouchoir papier à défaut). Ce n'est pas anonyme par contre.
- ycombeMonarque
Je pense que la première chose à dire, c'est que la gestion de classe est un sine qua non. Quelle que soit la pédagogie que vous choisirez de suivre (et suivre celle de l'ESPE est une bonne idée pendant l'année de stage), s'il y a des problèmes avec la discipline en classe, cela ne marchera pas.
Il y a des fils avec d'excellents conseils, n'hésitez pas à fouiller le site et à poser des questions.
Il y a des fils avec d'excellents conseils, n'hésitez pas à fouiller le site et à poser des questions.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
Bonjour.
Je vois beaucoup de Plickers par ci par là et j'avoue que ça pourrait presque me tenter aussi.
Dans un genre un peu différent j'ai repris une idée vue sur un PLOT quelconque (comme quoi tout n'est pas si mal dans les publications de l'APMEP malgré leur enthousiasme béat devant la réforme):
On prend un petit cahier de 48 pages avec 3 agrafes qu'on massicote en 3 petits livrets qui servent en début de séance à noter les réponses aux interrogations diverses (maintenant on dirait des questions flash?).
Le livret est nominatif, il reste en classe et chaque question apporte une note sur 2 points. A la fin du trimestre je regroupe le tout dans une note "livrets" qui compte coeff 1 dans la moyenne.
C'est rapide en classe, pas trop prenant à corriger, on peut mettre la question que l'on veut et en particulier de la connaissance du cours et comme je garde le livret c'est souvent un bon appui quand je dois expliquer à un élève que son travail personnel et l'apprentissage du cours ne sont pas suffisants.
Je vois beaucoup de Plickers par ci par là et j'avoue que ça pourrait presque me tenter aussi.
Dans un genre un peu différent j'ai repris une idée vue sur un PLOT quelconque (comme quoi tout n'est pas si mal dans les publications de l'APMEP malgré leur enthousiasme béat devant la réforme):
On prend un petit cahier de 48 pages avec 3 agrafes qu'on massicote en 3 petits livrets qui servent en début de séance à noter les réponses aux interrogations diverses (maintenant on dirait des questions flash?).
Le livret est nominatif, il reste en classe et chaque question apporte une note sur 2 points. A la fin du trimestre je regroupe le tout dans une note "livrets" qui compte coeff 1 dans la moyenne.
C'est rapide en classe, pas trop prenant à corriger, on peut mettre la question que l'on veut et en particulier de la connaissance du cours et comme je garde le livret c'est souvent un bon appui quand je dois expliquer à un élève que son travail personnel et l'apprentissage du cours ne sont pas suffisants.
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Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett
Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
- MarounetteHabitué du forum
ycombe a écrit:Je pense que la première chose à dire, c'est que la gestion de classe est un sine qua non. Quelle que soit la pédagogie que vous choisirez de suivre (et suivre celle de l'ESPE est une bonne idée pendant l'année de stage), s'il y a des problèmes avec la discipline en classe, cela ne marchera pas.
+1
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
On prend un petit cahier de 48 pages avec 3 agrafes qu'on massicote en 3 petits livrets qui servent en début de séance à noter les réponses aux interrogations diverses (maintenant on dirait des questions flash?).
Le livret est nominatif, il reste en classe et chaque question apporte une note sur 2 points. A la fin du trimestre je regroupe le tout dans une note "livrets" qui compte coeff 1 dans la moyenne.
C'est rapide en classe, pas trop prenant à corriger, on peut mettre la question que l'on veut et en particulier de la connaissance du cours et comme je garde le livret c'est souvent un bon appui quand je dois expliquer à un élève que son travail personnel et l'apprentissage du cours ne sont pas suffisants.
J'aime bien cette idée. Je pensais justement à ajuster le dispositif de mes interrogations de début de cours.
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La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
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- pailleauquebecFidèle du forum
Petit conseil :
Se mettre en relation avec le tuteur ou le coordonnateur de l'équipe de maths de l'établissement au plus tôt par mail.
Pour cela contacter le principal/adjoint, pour avoir son mail, en profiter pour le questionner gentiment sur le service qui est prévu pour vous (quels niveaux, dispositifs particuliers).
Tenter de récupérer par le tuteur/coordonnateur :
- la progression annuelle
- le maximum de documents (exemples de cours, de DS,...) pour se faire une idée de ce qui fonctionne.
- les manuels utilisés
Tout le temps gagné maintenant est précieux, mais ne pas l'utiliser à préparer des cours d'avance, il est contre productif d'en préparer plus que 2 ou 3 d'avance (les premiers cours vous permettront de bien mieux cibler ce qui marche, ce qui est à éviter).
Sinon lire un bon livre sur la gestion de classe est un très très gros plus.
Se mettre en relation avec le tuteur ou le coordonnateur de l'équipe de maths de l'établissement au plus tôt par mail.
Pour cela contacter le principal/adjoint, pour avoir son mail, en profiter pour le questionner gentiment sur le service qui est prévu pour vous (quels niveaux, dispositifs particuliers).
Tenter de récupérer par le tuteur/coordonnateur :
- la progression annuelle
- le maximum de documents (exemples de cours, de DS,...) pour se faire une idée de ce qui fonctionne.
- les manuels utilisés
Tout le temps gagné maintenant est précieux, mais ne pas l'utiliser à préparer des cours d'avance, il est contre productif d'en préparer plus que 2 ou 3 d'avance (les premiers cours vous permettront de bien mieux cibler ce qui marche, ce qui est à éviter).
Sinon lire un bon livre sur la gestion de classe est un très très gros plus.
- MarounetteHabitué du forum
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:On prend un petit cahier de 48 pages avec 3 agrafes qu'on massicote en 3 petits livrets qui servent en début de séance à noter les réponses aux interrogations diverses (maintenant on dirait des questions flash?).
Le livret est nominatif.
Un cahier de 48 pages suffit-il amplement pour une année scolaire ?
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- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
tout dépend de la fréquence des interrogations que vous voulez faire. Personnellement je limitais à du 1 fois (voire 2) par semaine. L'idée était aussi de ne pas passer trop de temps à corriger chacun de ces cahiers (j'avais 4 classes l'an dernier et je faisais en gros du 1 jour <-> 1 classe pour pouvoir corriger le soir même)
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- MarounetteHabitué du forum
Merci pour la précision.
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- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
Ah aussi un autre truc qui vient de l'APMEP que je retrouve.
Pour les élèves qui ont du mal à gérer le rapporteur, la plupart du temps cela vient de la mauvaise lecture des graduations ou du positionnement de l'origine. Une solution (que j'utilise en début de chapitre en 6ème) est de faire une photocopie sur papier transparent d'un rapporteur gradué mais non numéroté. On le trouve facilement avec GDmaths.
S'il n'y a pas de nombres à lire, peu importe qu'ils ne démarrent pas de 0 et ils prennent plus le temps de compter les graduations et d'associer leur décompte à aigu ou obtus
Pour les élèves qui ont du mal à gérer le rapporteur, la plupart du temps cela vient de la mauvaise lecture des graduations ou du positionnement de l'origine. Une solution (que j'utilise en début de chapitre en 6ème) est de faire une photocopie sur papier transparent d'un rapporteur gradué mais non numéroté. On le trouve facilement avec GDmaths.
S'il n'y a pas de nombres à lire, peu importe qu'ils ne démarrent pas de 0 et ils prennent plus le temps de compter les graduations et d'associer leur décompte à aigu ou obtus
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- leskhalNiveau 9
Chercher un autre métier pendant qu'il en est encore temps.
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- philomaineNiveau 2
Regarde les sites internet ou blog d'autres profs. Ca me sert encore beaucoup de voir comment font les autres, leurs idées,leurs activités.... caca évite de retaper tous les cours et devoirs. Tu en pioche quelques uns mis en ligne et tu les remanie à ton goût.
PS lorsque j'étais à lIUFM , je n'avais que 5 heures de cours (1 classe) et je n'ai pas du tout été débordée par le boulot. C'était une années plutôt cool.
C'est après que la galère a commencé avec 4 niveaux différents à préparer.
PS lorsque j'étais à lIUFM , je n'avais que 5 heures de cours (1 classe) et je n'ai pas du tout été débordée par le boulot. C'était une années plutôt cool.
C'est après que la galère a commencé avec 4 niveaux différents à préparer.
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