Page 2 sur 2 • 1, 2
- kiwiGuide spirituel
Je suis dépitée. Les articles honteusement erronés des journalistes et commentateurs de tous bords fonctionnent très bien : ma mère m'a appelée hier catastrophée en me disant qu'on n'enseignait que l'Afrique, et qu'on n'allait plus parler de De Gaulle en 3ème. C'est affligeant : ils en parlent partout.
- titus06Habitué du forum
Il serait temps que des enseignants réagissent dans les média pour corriger toutes les bêtises que l'on est en train de raconter. En a-t-on interrogé un seulement ??kiwi a écrit:Je suis dépitée. Les articles honteusement erronés des journalistes et commentateurs de tous bords fonctionnent très bien : ma mère m'a appelée hier catastrophée en me disant qu'on n'enseignait que l'Afrique, et qu'on n'allait plus parler de De Gaulle en 3ème. C'est affligeant : ils en parlent partout.
- Isis39Enchanteur
Il faut avoir un accès... et c'est moins vendeur, la vérité...titus06 a écrit:Il serait temps que des enseignants réagissent dans les média pour corriger toutes les bêtises que l'on est en train de raconter. En a-t-on interrogé un seulement ??kiwi a écrit:Je suis dépitée. Les articles honteusement erronés des journalistes et commentateurs de tous bords fonctionnent très bien : ma mère m'a appelée hier catastrophée en me disant qu'on n'enseignait que l'Afrique, et qu'on n'allait plus parler de De Gaulle en 3ème. C'est affligeant : ils en parlent partout.
- CondorcetOracle
Exactement (et plus long à expliquer).Isis39 a écrit:Il faut avoir un accès... et c'est moins vendeur, la vérité...titus06 a écrit:Il serait temps que des enseignants réagissent dans les média pour corriger toutes les bêtises que l'on est en train de raconter. En a-t-on interrogé un seulement ??kiwi a écrit:Je suis dépitée. Les articles honteusement erronés des journalistes et commentateurs de tous bords fonctionnent très bien : ma mère m'a appelée hier catastrophée en me disant qu'on n'enseignait que l'Afrique, et qu'on n'allait plus parler de De Gaulle en 3ème. C'est affligeant : ils en parlent partout.
- RagnetrudeExpert spécialisé
On dirait effectivement que les historiens de garde profitent de l'évènement pour lancer une campagne de désinformation totale au bénéfice de leurs idées à la noix. Ils font semblant de croire que les "allègements" concernent le quota d'heures de la matière et non les programmes. (cf "36 heures qui disparaissent").
Ils ont vraiment renoncé à toute honnêteté intellectuelle
Ils ont vraiment renoncé à toute honnêteté intellectuelle
- titus06Habitué du forum
C'est surtout cela qui m’énerve énormément.Haldetrude a écrit:On dirait effectivement que les historiens de garde profitent de l'évènement pour lancer une campagne de désinformation totale au bénéfice de leurs idées à la noix. Ils font semblant de croire que les "allègements" concernent le quota d'heures de la matière et non les programmes. (cf "36 heures qui disparaissent").
Ils ont vraiment renoncé à toute honnêteté intellectuelle
Franchement expliquer que ces allègements ont été faits car la grande majorité des enseignants n'a pas réussi à boucler le programme dans de bonnes conditions, ça ne nécessite un niveau d'analyse très poussé.
- cnaudinNiveau 6
Il est effectivement difficile de se faire entendre face à un tel rouleau-compresseur médiatique...
_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Cela vaudrait presque le coup de tous faire un petit mot réfutant toutes ces âneries et de le faire coller dans les carnets de nos 3emes !
- CondorcetOracle
Mauvaise idée : ce serait s'insinuer dans une campagne de presse et un débat politique en utilisant les élèves pour y parvenir. En revanche, tout professeur est fondé à demander un droit de réponse ou à rédiger une tribune à envoyer aux périodiques...
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Qui sera publié ?
Et je ne vois pas en quoi c'est s'insinuer dans un débat politique à partir du moment où on raconte n'importe quoi, il peut sembler légitime de rétablir 2/3 vérités.
Bon, et c'était une idée en passant, rien de bien décidé.
Et je ne vois pas en quoi c'est s'insinuer dans un débat politique à partir du moment où on raconte n'importe quoi, il peut sembler légitime de rétablir 2/3 vérités.
Bon, et c'était une idée en passant, rien de bien décidé.
- Raoul VolfoniGrand sage
SiDouglas Colvin a écrit:Elle ne vous fait pas sourire cette expression du "roman national" ?
Bon, et qu'est-ce qu'on devrait étudier comme "roman" pour faire plaisir à ces braves gens ?
Le baptême de Clovis, Charles Martel, Charlemagne (mais un Charlemagne bien français, hein, pas Karl der Grosse), Saint Louis sous son chêne, Jeanne d'Arc boutant les Anglais, Du Guesclin...
Oh, mais ça ressemble furieusement à ce qu'étudiaient mes parents lorsqu'ils préparaient leur certif...
- CelebornEsprit sacré
Je tiens tout de même à signaler que vos représentants syndicaux (toutes tendances confondues ou presque, mais + précisément SNALC, SNES et UNSA) ont connu cette semaine de véritables marathons médiatiques, en expliquant sur tous les tons que ces allègements étaient une bonne chose, et que si, on parlait toujours de de Gaulle.titus06 a écrit:Il serait temps que des enseignants réagissent dans les média pour corriger toutes les bêtises que l'on est en train de raconter. En a-t-on interrogé un seulement ??kiwi a écrit:Je suis dépitée. Les articles honteusement erronés des journalistes et commentateurs de tous bords fonctionnent très bien : ma mère m'a appelée hier catastrophée en me disant qu'on n'enseignait que l'Afrique, et qu'on n'allait plus parler de De Gaulle en 3ème. C'est affligeant : ils en parlent partout.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- kiwiGuide spirituel
Le problème Celeborn, c'est que le péquin lambda préfère écouter tous ces guignols ainsi que le JT de TF1, plutôt que des représentants syndicaux... ou des représentants d'associations d'HG.Celeborn a écrit:Je tiens tout de même à signaler que vos représentants syndicaux (toutes tendances confondues ou presque, mais + précisément SNALC, SNES et UNSA) ont connu cette semaine de véritables marathons médiatiques, en expliquant sur tous les tons que ces allègements étaient une bonne chose, et que si, on parlait toujours de de Gaulle.titus06 a écrit:Il serait temps que des enseignants réagissent dans les média pour corriger toutes les bêtises que l'on est en train de raconter. En a-t-on interrogé un seulement ??kiwi a écrit:Je suis dépitée. Les articles honteusement erronés des journalistes et commentateurs de tous bords fonctionnent très bien : ma mère m'a appelée hier catastrophée en me disant qu'on n'enseignait que l'Afrique, et qu'on n'allait plus parler de De Gaulle en 3ème. C'est affligeant : ils en parlent partout.
- Isis39Enchanteur
Sans forcément préférer, ce sont eux qu'ils entendent. Je me souviens de ma tante outrée des profs d'histoire qui ne faisaient pas la résistance à l'époque de la lettre de Guy Mocquet : ma mère lui avait fait remarquer que je la faisais. Pour ma tante j'étais la seule prof de France à faire son boulot, du coup !kiwi a écrit:Le problème Celeborn, c'est que le péquin lambda préfère écouter tous ces guignols ainsi que le JT de TF1, plutôt que des représentants syndicaux... ou des représentants d'associations d'HG.Celeborn a écrit:Je tiens tout de même à signaler que vos représentants syndicaux (toutes tendances confondues ou presque, mais + précisément SNALC, SNES et UNSA) ont connu cette semaine de véritables marathons médiatiques, en expliquant sur tous les tons que ces allègements étaient une bonne chose, et que si, on parlait toujours de de Gaulle.titus06 a écrit:Il serait temps que des enseignants réagissent dans les média pour corriger toutes les bêtises que l'on est en train de raconter. En a-t-on interrogé un seulement ??
- GrypheMédiateur
Sans concertation ? Je crois qu'ils n'ont pas bien suivi le film...Isis39 a écrit:L'UMP a sorti un communiqué de presse. Accrochez-vous, ça vaut des points ! Rien n'est vrai.....
à la va-vite, à la veille de la rentrée, sans concertation
Vous avez bien travaillé, merci !Celeborn a écrit:Je tiens tout de même à signaler que vos représentants syndicaux (toutes tendances confondues ou presque, mais + précisément SNALC, SNES et UNSA) ont connu cette semaine de véritables marathons médiatiques, en expliquant sur tous les tons que ces allègements étaient une bonne chose, et que si, on parlait toujours de de Gaulle.
- cliohistHabitué du forum
La repli ultra-nationaliste ne touche pas que la France (cf dans Le Débat l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre ; ajouter au moins la Hongrie...), et tout argument sert à faire feu sur l'ennemi : de Gaulle est mobilisé, même par des polémistes qui l'auraient trouvé trop à gauche, tout comme la construction européenne que certains combattent. Les controverses de 2012 ressurgissent (Le Monomotapa en classe de 5e simplifié en "histoire de l'Afrique")Jeanne d'Arc boutant les Anglais, Du Guesclin...
Le péquin a-t-il vraiment le choix quand les patrons de France 2 n'hésitent pas à transformer Varennes en évasion (sic) de Louis XVI , ou font pleurer récemment sur le sort de la reine Amélie au Portugal ?Le problème Celeborn, c'est que le péquin lambda préfère écouter tous ces guignols ainsi que le JT de TF1, plutôt que des représentants syndicaux... ou des représentants d'associations d'HG.
Les critiques des programmes de 3e (2008) et de Première et Terminale ont été vigoureuses. La solution choisie cet été par le MEN, sur le fond et la forme, n'est pas au dessus de tout soupçon.C'est la méthode Peillon : imposer sans concertation et dans l'urgence
Mais l'instrumentalisation en cours à droite est caricaturale. C'est drôle de voir une candidate ump du 78 tenter d'utiliser contre Peillon les reproches faits naguère à Chatel, celui qui en novembre 2009 voulait supprimer l'HG en Terminale Scientifique et faire réécrire en quelques semaines tous les programmes d'HG pour que tout soit mis en oeuvre pour la campagne présidentielle de 2012...
- User5899Demi-dieu
Et c'est un problème ?Raoul Volfoni a écrit:SiDouglas Colvin a écrit:Elle ne vous fait pas sourire cette expression du "roman national" ?
Bon, et qu'est-ce qu'on devrait étudier comme "roman" pour faire plaisir à ces braves gens ?
Le baptême de Clovis, Charles Martel, Charlemagne (mais un Charlemagne bien français, hein, pas Karl der Grosse), Saint Louis sous son chêne, Jeanne d'Arc boutant les Anglais, Du Guesclin...
Oh, mais ça ressemble furieusement à ce qu'étudiaient mes parents lorsqu'ils préparaient leur certif...
Vraie question, hein
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Bien entendu que c'est un problème, car la science historique a fait des découvertes depuis, a intégré les apports d'autres sciences et porte d'autres regards sur ces événements du passé. On a aussi appris depuis que l'histoire, ce n'est pas seulement l'histoire des souverains et des puissants.Cripure a écrit:Et c'est un problème ?Raoul Volfoni a écrit:SiDouglas Colvin a écrit:Elle ne vous fait pas sourire cette expression du "roman national" ?
Bon, et qu'est-ce qu'on devrait étudier comme "roman" pour faire plaisir à ces braves gens ?
Le baptême de Clovis, Charles Martel, Charlemagne (mais un Charlemagne bien français, hein, pas Karl der Grosse), Saint Louis sous son chêne, Jeanne d'Arc boutant les Anglais, Du Guesclin...
Oh, mais ça ressemble furieusement à ce qu'étudiaient mes parents lorsqu'ils préparaient leur certif...
Vraie question, hein
- Raoul VolfoniGrand sage
C'est un problème dans le sens où c'était une histoire destinée à former le patriotisme, pour ne pas dire le nationalisme dans des périodes plus anciennes, des élèves. L'expression "roman national" en atteste : l'idée est de forger une idée de la France et de sa destinée (car l'histoire ne serait que la réalisation de cette destinée, et la France, existant depuis le fond des âges, a toujours eu un destin bien particulier en Europe...)
Je serais ravie d'avoir des programmes étudiant davantage les périodes les plus anciennes, mais pas question de revenir aux images d'Epinal et aux "héros" de cette France éternelle...
Je serais ravie d'avoir des programmes étudiant davantage les périodes les plus anciennes, mais pas question de revenir aux images d'Epinal et aux "héros" de cette France éternelle...
- RagnetrudeExpert spécialisé
J'ai regardé un bout de cette émission justement pour voir, et j'ai été outrée que le service public diffuse de tels reportages antirépublicains et complètement ringards. Qu'ils aient au moins la décence de ne pas mettre le mot "histoire" dans le titre de l'émission.cliohist a écrit:Le péquin a-t-il vraiment le choix quand les patrons de France 2 n'hésitent pas à transformer Varennes en évasion (sic) de Louis XVI , ou font pleurer récemment sur le sort de la reine Amélie au Portugal ?
- kiwiGuide spirituel
+1 avec Raoul et MK. Et tout n'a pas disparu non plus. Au collège, on fait toujours Jeanne d'Arc, Philippe Auguste, Louis XIV et Napoléon. Et bien sûr, De Gaulle et la résistance figurent toujours dans le nouveau programme Arrêtons de crier au scandale sur l'enseignement de l'Afrique, qui prend 4h dans une année scolaire. Cours passionnant et que les élèves apprécient au demeurant.
Je viens de voir Zemmour et Domenach sur i télé, c'est pitoyable.
Je viens de voir Zemmour et Domenach sur i télé, c'est pitoyable.
- titus06Habitué du forum
Je viens de voir le bout d’émission en replay : je ne savais pas que l'histoire d'un empire africain avait remplacé louis XIII et Richelieu :lol: ... vu que Louis XIII n'était déjà plus dans les anciens programmes.kiwi a écrit:+1 avec Raoul et MK. Et tout n'a pas disparu non plus. Au collège, on fait toujours Jeanne d'Arc, Philippe Auguste, Louis XIV et Napoléon. Et bien sûr, De Gaulle et la résistance figurent toujours dans le nouveau programme Arrêtons de crier au scandale sur l'enseignement de l'Afrique, qui prend 4h dans une année scolaire. Cours passionnant et que les élèves apprécient au demeurant.
Je viens de voir Zemmour et Domenach sur i télé, c'est pitoyable.
C'est hallucinant découter les énormités sorties, alors j'imagine toutes celles sorties sur les sujets que je ne maitrise pas! Je me dis que le métier de journaliste est finalement accessible au péquin de base :lol:
- OlympiasProphète
Aucun n'a lu les programmes dans leur intégralité. Aucun...fatalement, ils racontent et écrivent n'importe quoi !
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Ferrand, Beylau, Zemmour, Domenach, Sotto et l'UMP : haro sur les allègements du programme d'histoire.
- Programme HG de terminale L/ES : des allègements et si oui, lesquels ?
- Conférence sur un point du programme de TES
- Après les allègements, quelle refondation ? L'APHG fait le point sur le collège
- Livre par une journaliste en immersion comme professeur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum