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par Gombrich Mer 4 Sep 2013 - 16:24
Bonjour,

tout est dans le titre... Que pouvez-vous me conseiller pour sauver les meubles ?

Merci:(
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par Rikki Mer 4 Sep 2013 - 20:14
Heu... lui apprendre à lire ? Wink 

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par doublecasquette Mer 4 Sep 2013 - 20:40
Rikki a écrit:Heu... lui apprendre à lire ? Wink 
Pas mieux... Un frigo métallique et des lettres minuscules scriptes magnétiques, pour écrire d'abord papa, mamy, toto, lili, ...puis ensuite papa rame, mamy lit, lili tape toto, toto rêve, ... c'est déjà un bon début.
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par Gombrich Mer 4 Sep 2013 - 20:57
La situation est-elle si critique que cela ?

Plus sérieusement, je ne sais pas si l'instit va l'utiliser. Je sais que celui-ci est nouveau dans l'école de mon fils, et qu'il a distribué les livres aujourd'hui aux enfants.
On verra à la réunion de jeudi prochain.

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par doublecasquette Mer 4 Sep 2013 - 21:17
Non, c'est juste une précaution. Il y a deux solutions : soit le maître utilise le manuel a minima et construit une progression alphabétique spiralaire à côté et dans ce cas-là, les lettres accompagneront et rendront plus ludique la relecture de la page du soir, soit il n'utilise que le manuel et les lettres serviront à faire à la maison ce qui permettra à ton enfant de faciliter l'apprentissage de la lecture, mais sans être en concurrence avec l'école puisque ça restera "du jeu".
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par LaCatalane Sam 7 Sep 2013 - 21:52
La maîtresse de ma fille utilise Grindelire, hyper global, dans lequel la phono apparaît à la page 31 affraid Ma puce sait déjà lire depuis un p'tit bout de temps, ouf, mais sa classe a 29 élèves... Combien vont rester sur le carreau ? heu 

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Septembre 1999 : CM2 bilingue.
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par Ronin Sam 7 Sep 2013 - 21:57
Mais non mais non, c'est une question de moyens, pas de méthodes...

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par LouisBarthas Sam 7 Sep 2013 - 22:06
Je conseille aux parents un manuel remarquable, vraiment conçu pour la maison, même si des enseignants l'utilisent en classe :

"J'apprends à lire et à écrire - méthode simple et rapide" de Colette Ouzilou (Belize, 2011)
Voici trois liens qui permettent de s'en faire une idée :
http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/manuels-scolaires-primaire/manuels-de-lecture-et-decriture/colette-ouzilou-japprends-a-lire-et-a-ecrire.html
http://michel.delord.free.fr/co-juin2011.pdfhttp://michel.delord.free.fr/co-manuintro.pdf

Colette Ouzilou est la meilleure spécialiste de l'orthophonie en France, auteur de "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" (Presses de la Renaissance).

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
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par vélo1 Sam 7 Sep 2013 - 22:36
LouisBarthas a écrit:Je conseille aux parents un manuel remarquable, vraiment conçu pour la maison, même si des enseignants l'utilisent en classe :

"J'apprends à lire et à écrire - méthode simple et rapide" de Colette Ouzilou (Belize, 2011)
Voici trois liens qui permettent de s'en faire une idée :
http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/manuels-scolaires-primaire/manuels-de-lecture-et-decriture/colette-ouzilou-japprends-a-lire-et-a-ecrire.html
http://michel.delord.free.fr/co-juin2011.pdfhttp://michel.delord.free.fr/co-manuintro.pdf

Colette Ouzilou est la meilleure spécialiste de l'orthophonie en France, auteur de "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" (Presses de la Renaissance).
effectivement je le conseille, j'ai appris à lire à ma fille avec ce livre, il est vraiment bien fait.
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par gauvain31 Sam 7 Sep 2013 - 22:50
Je ne suis pas instit, mais la curiosité m'a poussé à feuilleter le livre sur le site des éditions de "l'école des albums" .... ben je ne comprends pas la progression... je ne vois où cette méthode veut en venir? Si il y en a qui peuvent m'expliquer
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par LouisBarthas Sam 7 Sep 2013 - 23:48
gauvain31 a écrit:Je ne suis pas instit, mais la curiosité m'a poussé à feuilleter le livre sur le site des éditions de "l'école des albums" .... ben je ne comprends pas la progression... je ne vois où cette méthode veut en venir? Si il y en a qui peuvent m'expliquer
Il n'y a rien à comprendre, c'est incompréhensible. Et c'est une "méthode" très utilisée...

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par Sugnet Dim 8 Sep 2013 - 1:35
Je viens d'aller y faire un tour, j'ai rien compris....Je dois être complètement à côté de la plaque, faut que je refasse une formation à l'ESPE je pense.

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" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
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par Gombrich Dim 8 Sep 2013 - 8:51
LouisBarthas a écrit:Je conseille aux parents un manuel remarquable, vraiment conçu pour la maison, même si des enseignants l'utilisent en classe :

"J'apprends à lire et à écrire - méthode simple et rapide" de Colette Ouzilou (Belize, 2011)
Voici trois liens qui permettent de s'en faire une idée :
http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/manuels-scolaires-primaire/manuels-de-lecture-et-decriture/colette-ouzilou-japprends-a-lire-et-a-ecrire.html
http://michel.delord.free.fr/co-juin2011.pdfhttp://michel.delord.free.fr/co-manuintro.pdf

Colette Ouzilou est la meilleure spécialiste de l'orthophonie en France, auteur de "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" (Presses de la Renaissance).
Merci des références, j'ai déjà entendu parler du travail de Colette Ouzilou et je vais m'y intéresser à nouveau.

Pour en revenir à mon fils, nous avons couvert son damné manuel avec moult difficultés d'ailleurs, nous attendant à le revoir le lendemain. Finalement, le manuel n'est pas encore revenu à la maison. Le maître, selon mon fils, attendrait de savoir s'il l'utilise ou non. Nous en saurons plus à la réunion de jeudi.
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par doublecasquette Dim 8 Sep 2013 - 9:16
LouisBarthas a écrit:
gauvain31 a écrit:Je ne suis pas instit, mais la curiosité m'a poussé à feuilleter le livre sur le site des éditions de "l'école des albums" .... ben je ne comprends pas la progression... je ne vois où cette méthode veut en venir? Si il y en a qui peuvent m'expliquer
Il n'y a rien à comprendre, c'est incompréhensible. Et c'est une "méthode" très utilisée...
+ 1
À part que c'est une méthode qui colle à l'évaluation par compétences, il n'y a rien à y comprendre...
En gros, on trouve des pages prévues pour, indépendamment des autres compétences, amener l'élève à exercer une compétence à la fois :

Le palier 1 du socle et les programmes du cycle 2 a écrit:

DIRE
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
- Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts

LIRE
- Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.
- Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex.f ; o) et complexes (ex.ph ; au, eau).
- Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ;être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.
- Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives.
- Lire aisément les mots étudiés.
- Déchiffrer des mots réguliers inconnus.
- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).
- Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire.
- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
- Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse
D'où cette succession de pages sans lien dont les acquis, lorsqu'ils apparaissent clairement, ne servent en rien à la compréhension de ses voisines... C'est affligeant et ça rend sectaire toute personne normalement constituée qui se rend bien compte que ce n'est pas comme ça qu'un enfant de six ans va pouvoir apprendre à lire... No 
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par doublecasquette Dim 8 Sep 2013 - 9:20
Il n'y a pas que Borel Maisonny ou Colette Ouzilou qui ont écrit des méthodes qui apprennent à lire parce que ce sont des méthodes basées sur le système alphabétique et faisant un lien constant entre les différentes "compétences" qui doivent entrer en synergie (et non être exercées une à une) pour qu'un enfant devienne lecteur.

Toutes ces méthodes (et les autres, les "non-méthodes") sont répertoriées sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t54453-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants
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par Celadon Dim 8 Sep 2013 - 9:23
Gombrich a écrit:
LouisBarthas a écrit:Je conseille aux parents un manuel remarquable, vraiment conçu pour la maison, même si des enseignants l'utilisent en classe :

"J'apprends à lire et à écrire - méthode simple et rapide" de Colette Ouzilou (Belize, 2011)
Voici trois liens qui permettent de s'en faire une idée :
http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/manuels-scolaires-primaire/manuels-de-lecture-et-decriture/colette-ouzilou-japprends-a-lire-et-a-ecrire.html
http://michel.delord.free.fr/co-juin2011.pdfhttp://michel.delord.free.fr/co-manuintro.pdf

Colette Ouzilou est la meilleure spécialiste de l'orthophonie en France, auteur de "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" (Presses de la Renaissance).
Merci des références, j'ai déjà entendu parler du travail de Colette Ouzilou et je vais m'y intéresser à nouveau.

Pour en revenir à mon fils, nous avons couvert son damné manuel avec moult difficultés d'ailleurs, nous attendant à le revoir le lendemain. Finalement, le manuel n'est pas encore revenu à la maison. Le maître, selon mon fils, attendrait de savoir s'il l'utilise ou non. Nous en saurons plus à la réunion de jeudi.
Ce sera l'occasion de soulever toutes tes objections et d'être rassuré... ou pas.
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par Gombrich Mar 10 Sep 2013 - 20:17
Rassurée je ne le suis pas ! Ce manuel sera bien le support d'apprentissage de mon fiston, très fier de me dire qu'il a appris à lire des phrases... Je ne suis vraiment pas contente !
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par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 20:25
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par dandelion Mar 10 Sep 2013 - 20:29
Mais même dans Borel-Maisonny il y a des phrases non? Même les méthodes syllabiques font lire des phrases, parce que sinon, pourquoi lire? En plus il est peut-être fier à raison après tout.
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par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 20:37
dandelion a écrit:Mais même dans Borel-Maisonny il y a des phrases non? Même les méthodes syllabiques font lire des phrases, parce que sinon, pourquoi lire? En plus il est peut-être fier à raison après tout.
Dans Borel-Maisonny et dans toutes les méthodes syllabiques ou apparentées, il y a des phrases que l'on peut effectivement lire. Pas apprendre par cœur et recracher. C'est bien le but de la lecture.

Dans mon CP, on ne lit pas encore de phrases (mais on n'est pas super avancés), aujourd'hui, on a commencé à lire les syllabes ra, ro, ri, ru, ré, ry, or, ir, ar... Bon, c'est un début ! Demain on attaque ta, to, ti, té, tu, ty. Pour les phrases, ça ne sera pas avant la fin de semaine... (Tata Sara a un rat.)

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par dandelion Mar 10 Sep 2013 - 20:46
Rikki a écrit:
dandelion a écrit:Mais même dans Borel-Maisonny il y a des phrases non? Même les méthodes syllabiques font lire des phrases, parce que sinon, pourquoi lire? En plus il est peut-être fier à raison après tout.
Dans Borel-Maisonny et dans toutes les méthodes syllabiques ou apparentées, il y a des phrases que l'on peut effectivement lire. Pas apprendre par cœur et recracher. C'est bien le but de la lecture.

Dans mon CP, on ne lit pas encore de phrases (mais on n'est pas super avancés), aujourd'hui, on a commencé à lire les syllabes ra, ro, ri, ru, ré, ry, or, ir, ar... Bon, c'est un début ! Demain on attaque ta, to, ti, té, tu, ty. Pour les phrases, ça ne sera pas avant la fin de semaine... (Tata Sara a un rat.)
Mais justement, rien ne nous dit qu'il n'a pas lu "Tata Sara a un rat". S'il a fait les alphas, il peut déjà savoir déjà lire une petite phrase, et le maître a peut-être valorisé efficacement ses connaissances. Peut-être pas non plus, mais comment savoir si le maître travaille bien ou mal en se basant seulement sur le fait qu'il ait fait lire une phrase?
Cela dit Bien Lire est très bien et les gestes sont géniaux pour les primo-arrivants (et tes fiches sont chouettes Rikki!).
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par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 21:15
C'est facile à vérifier : il suffit de refaire une autre phrase avec les mêmes sons !

Si le gamin lit "Tata Sara a un rat", il suffit de lui mettre sous les yeux "Sara a raté", "Sissi a un rat", "taratata !" pour voir s'ils lisent ou s'ils savent par cœur.


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par Gombrich Mer 11 Sep 2013 - 8:44
dandelion a écrit:
Rikki a écrit:
dandelion a écrit:Mais même dans Borel-Maisonny il y a des phrases non? Même les méthodes syllabiques font lire des phrases, parce que sinon, pourquoi lire? En plus il est peut-être fier à raison après tout.
Dans Borel-Maisonny et dans toutes les méthodes syllabiques ou apparentées, il y a des phrases que l'on peut effectivement lire. Pas apprendre par cœur et recracher. C'est bien le but de la lecture.

Il a récité les phrases du livre, il n'a absolument pas lu. Après je ne suis pas encore désespérée car depuis la GS, naturellement il cherche à déchiffrer par lettres puis syllabes, et ne cherche pas à deviner.
Tout cela me rend très amère car, ici, on croise plein de gens qui ont l'air d'être des profs super, et mon fiston, hormis en MS, est toujours mal tombé...
Je vais suivre les différents conseils qui m'ont été donnés.

Bonne journée à tous.
Carrie7
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par Carrie7 Mer 11 Sep 2013 - 9:25
J'ai le même problème, le mien démarre avec Ratus.
Mais bon effectivement il faut voir si la maîtresse introduit les syllabes en même temps, ce qui est visiblement le cas chez nous. Même si elle a déjà passé 5 jours sur le "a", vu en début de GS...
mon fils aussi récite par coeur pour le moment, notamment je pense parce qu'ils rabachent les 2 mêmes courtes phrases toute la journée, qu'ils doivent relire le soir...
je vais attendre quelques jours avant de suivre éventuellement les conseils de ce post, merci aux spécialistes !
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par LouisBarthas Mer 11 Sep 2013 - 12:32
doublecasquette a écrit:...un lien constant entre les différentes "compétences" qui doivent entrer en synergie (et non être exercées une à une) pour qu'un enfant devienne lecteur.
On trouve de nombreuses études comparatives des méthodes de lecture, ayant été menées dans les circonscriptions de l'Éducation nationale ou les IUFM.
Voici, par exemple, celle faite sur "L'école des albums" par la circonscription de Marvejols, en Lozère :

http://ecoles48.net/infos/IMG/pdf/A_l_ecole_des_albums.pdf

La méthode est analysée à l'aune d'une cinquantaine de compétences alignées les unes après les autres. Au final, elle est censée offrir de nombreux "avantages" :
"- Vraie littérature.
- Très complet.
- Aborde la production très tôt.
- Aborde la combinatoire dès le début.
- Beaucoup de travail sur les sons, les graphies et les dictées.
- Bon lien entre lettres d'imprimerie et lettres cursives.
- Evaluations satisfaisantes.
- Etiquettes fournies."

et peu "d'inconvénients" :
"- Très bien pour les albums, mais besoin d'autres types d'écrit (documentaires, poèmes, ...)
- Manque de différenciation."

On pourrait varier les exemples, on trouverait partout ce même type d'analyse dont l'ONL (Observatoire National de la Lecture) fournit le modèle :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyonstefoy/IMG/pdf/manuels_lecture_cp_integral.pdf

Cette unicité est très frappante : lorsqu'on réunit des enseignants pour discuter de l'apprentissage de la lecture au plus profond du Massif Central ou au coeur de Paris, les documents élaborés présentent un même visage, procèdent d'une même vision philosophique : la réalité est conçue comme une addition de propriétés. Les grilles d'analyse ressemblent aux grilles de test fournies par les associations de consommateurs, et les enseignants sont censées choisir le manuel qui rassemble le plus de bons points.
A la question d'un enfant demandant ce qu'est une voiture, on répondrait en lui mettant sous les yeux toutes les pièces, séparées les unes des autres. Une voiture qui roule bien serait une voiture qui a des roues, un moteur, un volant, un carburateur, des sièges, etc.
Un match de football, c'est un ballon, des joueurs, des maillots, des crampons, une pelouse, des spectateurs, des buts, un arbitre, etc.
Une maison, c'est des briques, des tuyaux, des portes, des fenêtres, des tuiles, etc.
Un être humain, c'est de la peau, des os, du sang, un coeur, des yeux, une bouche, etc.
On ne discute pas de la façon dont les différents éléments s'articulent, entrent en relation pour créer une forme, une unité organisée, quelle est leur synergie dont parle doublecasquette.

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Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
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