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- doublecasquetteEnchanteur
Suite du sujet accessible par le lien ci-dessous :
https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants
Même chose... Attends pour voir. Les collègues qui complètent les manques de la méthodeimposée conseillée par l'IEN, ça existe, tu sais !
https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants
phi a écrit:totoro a écrit:Pourtant il parait que l'instit' fait de la syllabique...
C'est la misère...
C'est possible... Une collègue utilisait abracadalire et a changé pour ratus, apparemment dans les deux cas elle fait faire beaucoup de syllabique "à côté". Du coup comme elle ne connaissent pas la méthode que j'utilise, pour le moment je passe un peu pour la jeunette inconsciente qui utilise du global zarbi
Même chose... Attends pour voir. Les collègues qui complètent les manques de la méthode
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Bonsoir
Et que pensez vous de "chut...Je lis!"? Je ne l'ai pas trouvé en page 1.
Et que pensez vous de "chut...Je lis!"? Je ne l'ai pas trouvé en page 1.
- doublecasquetteEnchanteur
zazouyle a écrit:Bonsoir
Et que pensez vous de "chut...Je lis!"? Je ne l'ai pas trouvé en page 1.
Si, il y est. Dans les méthodes à départ global. À surveiller. Ça peut bien se passer mais il ne faut pas hésiter à compléter si on voit que l'enfant ne commence pas à essayer de tout déchiffrer (y compris l'étiquette des rouleaux de papier WC) d'ici Noël.
- totoroMonarque
doublecasquette a écrit:phi a écrit:totoro a écrit:Pourtant il parait que l'instit' fait de la syllabique...
C'est la misère...
C'est possible... Une collègue utilisait abracadalire et a changé pour ratus, apparemment dans les deux cas elle fait faire beaucoup de syllabique "à côté". Du coup comme elle ne connaissent pas la méthode que j'utilise, pour le moment je passe un peu pour la jeunette inconsciente qui utilise du global zarbi
Même chose... Attends pour voir. Les collègues qui complètent les manques de la méthodeimposéeconseillée par l'IEN, ça existe, tu sais !
Je croise les doigts...
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- YazilikayaNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:zazouyle a écrit:Bonsoir
Et que pensez vous de "chut...Je lis!"? Je ne l'ai pas trouvé en page 1.
Si, il y est. Dans les méthodes à départ global. À surveiller. Ça peut bien se passer mais il ne faut pas hésiter à compléter si on voit que l'enfant ne commence pas à essayer de tout déchiffrer (y compris l'étiquette des rouleaux de papier WC) d'ici Noël.
Merci.
C'est pour ma fille ainée. Je surveillerai de près donc.
- RikkiMonarque
Croisez les doigts, surveillez... et n'hésitez pas à jouer avec des lettres magnétiques sur le frigo ou avec des syllamots, en attendant !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- titecacahouetteNiveau 7
pour les lettres sur le frigo, optez pour les cursives !
http://www.auchan.fr/recherche/achat4/500964
http://www.auchan.fr/recherche/achat4/500964
- adelaideaugustaFidèle du forum
doublecasquette a écrit:zazouyle a écrit:Bonsoir
Et que pensez vous de "chut...Je lis!"? Je ne l'ai pas trouvé en page 1.
Si, il y est. Dans les méthodes à départ global. À surveiller. Ça peut bien se passer mais il ne faut pas hésiter à compléter si on voit que l'enfant ne commence pas à essayer de tout déchiffrer (y compris l'étiquette des rouleaux de papier WC) d'ici Noël.
Je me suis occupée d'une petite Vietnamienne toute mignonne qui a eu "Mots d'école". (Fort départ global,page 1 du fil).
Hélas, le mauvais résultat que je redoutais est là ! Lecture hésitante, elle devine des mots, dès qu'un mot est un peu long, elle rechigne, elle inverse des lettres en copiant , est très gênée par les syllabes à double consonne etc.
Que me conseillez-vous?
- LaCatalaneNiveau 10
Je venais justement voir si quelqu'un connaissait "Mots d'école", parce que le fils d'une copine a ça... :|
Moi je te conseillerais : alphas, alphas, alphas... (D'autres te diraient Borel, mais moi je l'ai jamais faite )
Moi je te conseillerais : alphas, alphas, alphas... (D'autres te diraient Borel, mais moi je l'ai jamais faite )
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- doublecasquetteEnchanteur
adelaideaugusta a écrit:doublecasquette a écrit:zazouyle a écrit:Bonsoir
Et que pensez vous de "chut...Je lis!"? Je ne l'ai pas trouvé en page 1.
Si, il y est. Dans les méthodes à départ global. À surveiller. Ça peut bien se passer mais il ne faut pas hésiter à compléter si on voit que l'enfant ne commence pas à essayer de tout déchiffrer (y compris l'étiquette des rouleaux de papier WC) d'ici Noël.
Je me suis occupée d'une petite Vietnamienne toute mignonne qui a eu "Mots d'école". (Fort départ global,page 1 du fil).
Hélas, le mauvais résultat que je redoutais est là ! Lecture hésitante, elle devine des mots, dès qu'un mot est un peu long, elle rechigne, elle inverse des lettres en copiant , est très gênée par les syllabes à double consonne etc.
Que me conseillez-vous?
En quelle classe est-elle ?
- adelaideaugustaFidèle du forum
doublecasquette a écrit:adelaideaugusta a écrit:doublecasquette a écrit:zazouyle a écrit:Bonsoir
Et que pensez vous de "chut...Je lis!"? Je ne l'ai pas trouvé en page 1.
Si, il y est. Dans les méthodes à départ global. À surveiller. Ça peut bien se passer mais il ne faut pas hésiter à compléter si on voit que l'enfant ne commence pas à essayer de tout déchiffrer (y compris l'étiquette des rouleaux de papier WC) d'ici Noël.
Je me suis occupée d'une petite Vietnamienne toute mignonne qui a eu "Mots d'école". (Fort départ global,page 1 du fil).
Hélas, le mauvais résultat que je redoutais est là ! Lecture hésitante, elle devine des mots, dès qu'un mot est un peu long, elle rechigne, elle inverse des lettres en copiant , est très gênée par les syllabes à double consonne etc.
Que me conseillez-vous?
En quelle classe est-elle ?
Elle est en CE1. Elle était dans une école de campagne, en CP, et a changé cette année.
J'ai juste un peu interrogé le frère, qui rentre en 3 ème. Il a été incapable de me réciter le verbe finir au futur. "Nous finisserons"
- titecacahouetteNiveau 7
Vous faites comment pour présenter la méthode de lecture aux parents? J'ai peur de mal faire. Je me mets à leur place, ils sont jamais rassuré !
- adelaideaugustaFidèle du forum
John a écrit (page 1)
"P.S. 3 : Un classement par Nicole Semeria, psychologue de l'éducation et des apprentissages :
http://www.apprendre-a-lire-autrement.fr/manuels-alpha-global.html "
Son classement est bourré d'inexactitudes.
"P.S. 3 : Un classement par Nicole Semeria, psychologue de l'éducation et des apprentissages :
http://www.apprendre-a-lire-autrement.fr/manuels-alpha-global.html "
Son classement est bourré d'inexactitudes.
- MarillionEsprit éclairé
Merci pour ces 51 pages très instructives.
Mon fils vient de faire sa rentrée au cp. Je n'étais pas inquiète jusque-là car même s'il ne sait pas lire, il a envie d'apprendre et est pressé de savoir lire.
Mais je viens de lire que son livre était peut-être le pire de tous : Abracadalire.
Je viens de commander 2 livres sur Amazon et compte le faire travailler sur les syllabes. Mais si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci d'avance !!
Mon fils vient de faire sa rentrée au cp. Je n'étais pas inquiète jusque-là car même s'il ne sait pas lire, il a envie d'apprendre et est pressé de savoir lire.
Mais je viens de lire que son livre était peut-être le pire de tous : Abracadalire.
Je viens de commander 2 livres sur Amazon et compte le faire travailler sur les syllabes. Mais si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci d'avance !!
- adelaideaugustaFidèle du forum
Marillion a écrit:Merci pour ces 51 pages très instructives.
Mon fils vient de faire sa rentrée au cp. Je n'étais pas inquiète jusque-là car même s'il ne sait pas lire, il a envie d'apprendre et est pressé de savoir lire.
Mais je viens de lire que son livre était peut-être le pire de tous : Abracadalire.
Je viens de commander 2 livres sur Amazon et compte le faire travailler sur les syllabes. Mais si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci d'avance !!
La première classe de ma fille en CE1 avait eu Abracadalire en CP.
Pas un ne savait lire. (En ZEP, qui plus est.)
Elle a fait un CP avec Léo et Léa.
Prends le livre de DC. Et fais double école !
- MarillionEsprit éclairé
Merci Adelaïde.
Quel est le titre du livre de Double Casquette ?
Quel est le titre du livre de Double Casquette ?
- phiExpert
écrire et lire au cpMarillion a écrit:
Quel est le titre du livre de Double Casquette ?
Tu peux télécharger le livre du maître et le petit livret à départ alphabétique, le livret à départ alphabétique permet déjà de rassurer les petits cp je trouve, ils sont tous contents d'arriver à lire "chat" puis "riz" puis "le chat rira" (alors là c'est la fête! )
- MareuilNeoprof expérimenté
phi a écrit:écrire et lire au cpMarillion a écrit:
Quel est le titre du livre de Double Casquette ?
Tu peux télécharger le livre du maître et le petit livret à départ alphabétique, le livret à départ alphabétique permet déjà de rassurer les petits cp je trouve, ils sont tous contents d'arriver à lire "chat" puis "riz" puis "le chat rira" (alors là c'est la fête! )
Le site du GRIP instruire.fr est planté à 15 heures. Ce sera réparé au plus vite.
Guy Morel
- Julie PieNiveau 6
Mareuil a écrit:phi a écrit:écrire et lire au cpMarillion a écrit:
Quel est le titre du livre de Double Casquette ?
Tu peux télécharger le livre du maître et le petit livret à départ alphabétique, le livret à départ alphabétique permet déjà de rassurer les petits cp je trouve, ils sont tous contents d'arriver à lire "chat" puis "riz" puis "le chat rira" (alors là c'est la fête! )
Le site du GRIP instruire.fr est planté à 15 heures. Ce sera réparé au plus vite.
Guy Morel
C'est réparé.
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Site SLECC
Site du GRIP
Site rue des instits
- Julie PieNiveau 6
LaCatalane a écrit:Je venais justement voir si quelqu'un connaissait "Mots d'école", parce que le fils d'une copine a ça... :|
Moi je te conseillerais : alphas, alphas, alphas... (D'autres te diraient Borel, mais moi je l'ai jamais faite )
Pour tous les fans des alphas, je vous signale que la progression de Mon Cp avec Papyrus suit le conte de la planète des Alphas et que le livre du maître explique comment lier l'écriture à la lecture. Il est en cours de rédaction et est mis à jour au fur et à mesure.
Présentation du fichier d'exercices ici
De nombreux extraits là
- LaCatalaneNiveau 10
Merci, merci, Julie Pie ! Je n'ai pas encore pu commander ton bouquin (pour la commande que j'ai faite, ça faisait déjà beaucoup de ma poche), mais c'est prévu un d'ces jours !
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Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
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- palomitaNeoprof expérimenté
J'ai une petite question : dans le classement de la page 1, je ne trouve pas "Boule et Bill ". Apparemment, c'est la méthode utilisée par la maîtresse de CP dans la classe de ma fille.
Ma fille a un cahier de lecture et d'apprentissage du code ; du côté " cahier de lecture" ( recto), il y a une bande dessinée Souvenirs de vacances ; à la suite, La rentrée de Boule ( titre avec des mots soulignés) suivi d'un texte écrit en script puis en cursive . Pour demain, elle doit " lire" le titre et le début du texte " C'est la rentrée. Boule va à l'école". Du côté " cahier d'apprentissage du code", elle doit reconnaître le son "s" ( il y a des dessins : souris, salade, soleil, sapin, singe").
Dans quelle catégorie classeriez-vous cette "méthode " ? Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer car je suis très perplexe et me demande si je devrais reprendre des choses à la maison ...
Ma fille a un cahier de lecture et d'apprentissage du code ; du côté " cahier de lecture" ( recto), il y a une bande dessinée Souvenirs de vacances ; à la suite, La rentrée de Boule ( titre avec des mots soulignés) suivi d'un texte écrit en script puis en cursive . Pour demain, elle doit " lire" le titre et le début du texte " C'est la rentrée. Boule va à l'école". Du côté " cahier d'apprentissage du code", elle doit reconnaître le son "s" ( il y a des dessins : souris, salade, soleil, sapin, singe").
Dans quelle catégorie classeriez-vous cette "méthode " ? Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer car je suis très perplexe et me demande si je devrais reprendre des choses à la maison ...
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- phiExpert
Super logique en tous cas... Typiquement le genre de truc qui fait que le gamin ne voit pas le rapport entre ce qu'on fait en "code" et ce qu'on fait en "lecture" non?
- titecacahouetteNiveau 7
que pensez vous des méthodes traditionnelles de GS, vous savez, comptines pour faire découvrir un son, repérage du son dans une syllabe, cherchez le son dans les catalogues pour faire les maisons des sons? Est-ce utile?
Et puis de l'autre coté les études d'oeuvre de littérature de jeunesse avec des mots à retrouver dans différentes écritures. Vous savez refaire le titre de l'album, retrouver le nom des personnages... et tout ça. Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ses exercices. On parle de discrimination visuelle, de jeux de lecture, mais en quoi ça structure réellement la lecture ?
Et puis de l'autre coté les études d'oeuvre de littérature de jeunesse avec des mots à retrouver dans différentes écritures. Vous savez refaire le titre de l'album, retrouver le nom des personnages... et tout ça. Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ses exercices. On parle de discrimination visuelle, de jeux de lecture, mais en quoi ça structure réellement la lecture ?
- RikkiMonarque
Les jeux de phono, j'en fais un peu, repérer le son dans la syllabe, pigeon vole, la maison du u, du é, etc. Mais je ne pense pas qu'il faille rester trop longtemps là-dessus, ça n'est pas une fin en soi.
Frapper les syllabes, oui, ça structure quand même bien, surtout si on scande les syllabes écrites.
Par contre, jouer avec des mots qu'on ne sait pas lire, non !
Frapper les syllabes, oui, ça structure quand même bien, surtout si on scande les syllabes écrites.
Par contre, jouer avec des mots qu'on ne sait pas lire, non !
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- Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
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