Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MuchaPlume
Niveau 2

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par MuchaPlume Mer 11 Sep 2013 - 16:34
Bonsoir!

Qu'entends-tu par anthologie? Je crois que c'est un exercice plutôt apprécié (je n'ai jamais tenté, mais ça me dit bien), mais en revanche, il n'y a aucune obligation.

Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par Bobby-Cowen Mer 11 Sep 2013 - 17:21
j'ai vu que plusieurs professeurs proposaient une anthologie comme activité personnelle ; les élèves doivent choisir, en fonction d'un thème, entre six et dix poèmes, et créer eux-mêmes une "anthologie" poétique, en suivant certaines contraintes données par le professeur.
Je pense que cela plaira, je le proposerai comme activité personnelle.

De toute façon, je ne suis pas non plus obligée de commencer sur l'objet d'étude poétique (et sa quête du sens), je reste sur le personnage de roman (non mais) ! j'ai établi une liste approximative des textes que l'on étudiera, et je me re-re-re-re-re-(...)plonge dans Les Liaisons dangereuses, que l'on verra en OI.
Problématique trouvée : Le personnage romanesque féminin, miroir de son temps ? Comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime-t-il une vision du monde, à la fois liée à la biographie de l’auteur et au contexte littéraire, historique et culturel ?
Merteuil, Tourvel et Cécile de Volanges... me reste plus qu'à choisir parmi les nombreuses lettres que j'aimerais voir avec mes élèves !
avatar
MuchaPlume
Niveau 2

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par MuchaPlume Jeu 12 Sep 2013 - 18:25
Ca m'intéresse au plus haut point, cette histoire d'anthologie! Cette année, j'ai décidé de m'attaquer au problème "poésie": ils n'y connaissent rien, et... moi non plus, à ma grande honte. Mais j'ai envie! Et je crois que le principe de composer soi-même son anthologie peut-être sympa... à condition de guider les élèves, et de ne pas les laisser se débrouiller seuls face à l'océan de possibilités poétiques. Peut-être leur donner une liste limitative d'auteurs?

Pour Les Liaisons, le grand classique, la lettre 81: Merteuil qui raconte comment elle est devenue une libertine pur jus, manipulatrice et perverse...

Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par Bobby-Cowen Jeu 12 Sep 2013 - 19:07
MuchaPlume a écrit:Pour Les Liaisons, le grand classique, la lettre 81: Merteuil qui raconte comment elle est devenue une libertine pur jus, manipulatrice et perverse...
Héhéhéhé Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 248604097 
Mais j'y compte bien ! :diable: 
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par MillEiffel Jeu 12 Sep 2013 - 19:24
Pour l'anthologie je préfère donner un thème et une ou plusieurs époques plutôt que de donner une liste d'auteurs. Je réfléchis à celle de cette année, on est dans notre séquence poésie.
avatar
MuchaPlume
Niveau 2

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par MuchaPlume Jeu 12 Sep 2013 - 20:44
Et du coup, tu leur dis où chercher? Par exemple, "la ville" et "surréalistes"? Mais s'ils ne connaissent aucun poète de ce mouvement?
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par Bobby-Cowen Ven 13 Sep 2013 - 8:28
Je préfère l'idée du thème, ensuite je pense leur donner d'autres contraintes : il faudrait qu'ils évitent de se cantonner à une époque ou un type de poésie...
l'idée de la recherche, même s'ils ne connaissent aucun auteur, n'est pas plus mal ; ils en connaissent déjà, mine de rien (selon l'objet d'étude et la liste de bouquins qu'ils ont à trouver/acheter), et puis, il y a le CDI...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par NLM76 Ven 13 Sep 2013 - 21:29
Quand j'interroge au bac, je trouve ça nul quand ils prétendent avoir fait une anthologie, et sont incapables de citer un vers. Une anthologie d'accord, à condition de les contraindre à apprendre au moins cinquante vers dedans.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?

par Bobby-Cowen Sam 14 Sep 2013 - 7:56
nlm76 a écrit:Quand j'interroge au bac, je trouve ça nul quand ils prétendent avoir fait une anthologie, et sont incapables de citer un vers. Une anthologie d'accord, à condition de les contraindre à apprendre au moins cinquante vers dedans.
ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à ça humhum 
Merci nml76, je ne connaissais pas encore le point de vue d'un examinateur, comme c'est ma première classe de 1ere... je vais prendre note, je mettrai une nouvelle contrainte, ça leur donnera une autre note et ça les entraînera pour l'oral Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum