- Crown16226Niveau 3
Bonjour, je vous présente déjà mes excuses quant à la longueur de ce message
Je suis professeur stagiaire cette année -je n'avais encore jamais enseigné auparavant, et je rencontre quelques difficultés; je m'explique:
Je ne sais vraiment pas préparer un cours. Je passe bien trop de temps pour seulement 1h ou 2h de cours. Et malgré tout le temps passé dessus, mes cours ne sont pas bien faits. Les élèves le ressentent, et une classe en particulier est agitée (ça s'accentue progressivement). Je me sens fatigué nerveusement et aussi physiquement. Je n'ai aucune vision d'avance, et je fais mes cours très souvent la veille pour le lendemain, n'arrivant pas à faire autrement. Ne sachant pas où je vais, cela me stresse. J'ai hâte d'être aux vacances pour pouvoir prendre un peu d'avance.
Je suis peut-être perfectionniste, sauf qu'au final mes cours ne sont même pas bons ! J'ai prévu un DS le 09 octobre sur une question de corpus avec mes secondes, sauf qu'aujourd'hui, j'ai essayé de leur expliquer la méthodologie de cet exercice, mais moi-même, je ne le comprends pas bien. Et je n'ai pas réussi à l'expliquer aux élèves. Ma tutrice m'a conseillé de leur donner ce lundi, un corpus de deux textes avec une question afin qu'ils puissent déjà s'entraîner dessus. Là encore, difficulté pour moi de trouver un corpus avec la bonne question. (Je travaille actuellement sur la comédie).
J'ai le sentiment de galérer vraiment pour préparer mes cours. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas la bonne méthode, ou si c'est que ça me saoule de préparer les cours : j'aime la littérature, mais là en fait, je dois scolariser tout ça, et ce n'est pas ma vision des Lettres. J'ai une approche très intuitive aux textes. Dans le supérieur, je n'avais pas de soucis, j'aimais beaucoup étudier la littérature en tant qu'étudiant, lire, faire des commentaires, etc, j'étais passionné et intuitif, mais là je dois scolariser la littérature par des exercices, par des contrôles, des méthodologies, le manuel, etc, bref je n'aime pas cette approche.
Comprenez-vous ce point de vue, et auriez-vous des conseils à me donner?
Enfin, j'ai une classe très agitée (bavardages, retards, insolence quelquefois) et même avec ma 2e classe plus sympathique et calme, avec laquelle ça se passe à peu près bien pour l'instant, j'ai peur que ça ne dégénère. J'ai l'impression de perdre tous mes élèves et d'être un mauvais professeur qui ne sait pas faire cours.
Voilà, je ne vais pas continuer davantage. Je vous remercie.
Je suis professeur stagiaire cette année -je n'avais encore jamais enseigné auparavant, et je rencontre quelques difficultés; je m'explique:
Je ne sais vraiment pas préparer un cours. Je passe bien trop de temps pour seulement 1h ou 2h de cours. Et malgré tout le temps passé dessus, mes cours ne sont pas bien faits. Les élèves le ressentent, et une classe en particulier est agitée (ça s'accentue progressivement). Je me sens fatigué nerveusement et aussi physiquement. Je n'ai aucune vision d'avance, et je fais mes cours très souvent la veille pour le lendemain, n'arrivant pas à faire autrement. Ne sachant pas où je vais, cela me stresse. J'ai hâte d'être aux vacances pour pouvoir prendre un peu d'avance.
Je suis peut-être perfectionniste, sauf qu'au final mes cours ne sont même pas bons ! J'ai prévu un DS le 09 octobre sur une question de corpus avec mes secondes, sauf qu'aujourd'hui, j'ai essayé de leur expliquer la méthodologie de cet exercice, mais moi-même, je ne le comprends pas bien. Et je n'ai pas réussi à l'expliquer aux élèves. Ma tutrice m'a conseillé de leur donner ce lundi, un corpus de deux textes avec une question afin qu'ils puissent déjà s'entraîner dessus. Là encore, difficulté pour moi de trouver un corpus avec la bonne question. (Je travaille actuellement sur la comédie).
J'ai le sentiment de galérer vraiment pour préparer mes cours. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas la bonne méthode, ou si c'est que ça me saoule de préparer les cours : j'aime la littérature, mais là en fait, je dois scolariser tout ça, et ce n'est pas ma vision des Lettres. J'ai une approche très intuitive aux textes. Dans le supérieur, je n'avais pas de soucis, j'aimais beaucoup étudier la littérature en tant qu'étudiant, lire, faire des commentaires, etc, j'étais passionné et intuitif, mais là je dois scolariser la littérature par des exercices, par des contrôles, des méthodologies, le manuel, etc, bref je n'aime pas cette approche.
Comprenez-vous ce point de vue, et auriez-vous des conseils à me donner?
Enfin, j'ai une classe très agitée (bavardages, retards, insolence quelquefois) et même avec ma 2e classe plus sympathique et calme, avec laquelle ça se passe à peu près bien pour l'instant, j'ai peur que ça ne dégénère. J'ai l'impression de perdre tous mes élèves et d'être un mauvais professeur qui ne sait pas faire cours.
Voilà, je ne vais pas continuer davantage. Je vous remercie.
- ylmExpert spécialisé
Les collègues de lettres te répondront pour l'aspect disciplinaire, mais que tes cours ne soient pas bons et que tu ne saches pas encore bien les préparer, c'est normal pour un stagiaire, ne t'inquiète pas trop pour ça. Appuie-toi sur ton tuteur et tes autres collègues pour la construction des cours, ils peuvent certainement te montrer les leurs, et tu peux aller voir en classe comment ils font.
Mais pas de panique, tu n'es pas mauvais, c'est juste que tu débutes, et nous faisons un métier où l'on apprend énormément sur le tas, et où l'on progresse toujours. Tu vas t'améliorer n'en doutes pas.
Mais pas de panique, tu n'es pas mauvais, c'est juste que tu débutes, et nous faisons un métier où l'on apprend énormément sur le tas, et où l'on progresse toujours. Tu vas t'améliorer n'en doutes pas.
- StelarNiveau 1
Tu peux aller voir des exemples de séquence sur le site lettres de ton académie, ça donne des idées.
C'est normal d'être noyée! Je suis moi-même stagiaire en lettres classiques (j'ai enseigné pendant 8 ans avant dans le 1er degré) et tous les jours il y a des choses que j'améliore.
Bon courage!
C'est normal d'être noyée! Je suis moi-même stagiaire en lettres classiques (j'ai enseigné pendant 8 ans avant dans le 1er degré) et tous les jours il y a des choses que j'améliore.
Bon courage!
- Crown16226Niveau 3
Merci pour ta réponse, Ylm. (Je ne sais pas comment on peut identifier quelqu'un ici)
Mon tuteur...J'ai le sentiment qu'il attend de moi que je progresse rapidement. Après ce n'est peut-être qu'une impression. Or là, avec la fatigue qui s'accumule, je ne peux pas progresser rapidement.
Mon tuteur...J'ai le sentiment qu'il attend de moi que je progresse rapidement. Après ce n'est peut-être qu'une impression. Or là, avec la fatigue qui s'accumule, je ne peux pas progresser rapidement.
- Marie-HenrietteNiveau 8
As-tu tout simplement essayé de faire de la littérature telle que tu l'aimes, de façon intuitive?
Pars d'un texte que tu aimes, que tu connais bien, et vas-y au feeling. Essaye une fois, pour voir ce que ça donne avec les élèves, et tu trouveras progressivement ton propre style, qui ne sera pas celui du voisin.
Pour «scolariser» tout ça, ne cherche pas à réinventer l'eau tiède. Pioche des exercices dans les manuels.
Bon courage.
Pars d'un texte que tu aimes, que tu connais bien, et vas-y au feeling. Essaye une fois, pour voir ce que ça donne avec les élèves, et tu trouveras progressivement ton propre style, qui ne sera pas celui du voisin.
Pour «scolariser» tout ça, ne cherche pas à réinventer l'eau tiède. Pioche des exercices dans les manuels.
Bon courage.
- JPhMMDemi-dieu
J'ai mis un temps inouï à réussir à préparer un cours, mes premiers cours étaient vraiment scandaleux de nullité.
Mais peu à peu on s'améliore, les cours sont meilleurs chaque année, plus rapides à faire chaque année, et on peut se permettre d'être de plus en plus exigeant avec soi-même, et de faire des cours qui "nous correspondent".
Je trouve très rassurant qu'un stagiaire dise ne pas savoir préparer un cours. S'il prétendait savoir le faire, je nourrirais quelque immense inquiétude.
Mais peu à peu on s'améliore, les cours sont meilleurs chaque année, plus rapides à faire chaque année, et on peut se permettre d'être de plus en plus exigeant avec soi-même, et de faire des cours qui "nous correspondent".
Je trouve très rassurant qu'un stagiaire dise ne pas savoir préparer un cours. S'il prétendait savoir le faire, je nourrirais quelque immense inquiétude.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DerborenceModérateur
Sujet déplacé.
Titre précisé.
Titre précisé.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Crown16226Niveau 3
Je vous remercie pour vos réponses, vraiment ! ça fait plaisir d'avoir des conseils et de se sentir soutenu.
Marie-Henriette, je ne me sens pas encore capable de lâcher prise sans préparer le texte et de le faire au feeling. J'essaierai sûrement dans l'année.
Marie-Henriette, je ne me sens pas encore capable de lâcher prise sans préparer le texte et de le faire au feeling. J'essaierai sûrement dans l'année.
- 288Niveau 10
Choisis des textes que tu aimes, médite-les avant, et procède à une explication dialoguée et linéaire avec tes élèves. Ensuite, tu leur poses deux ou trois questions qui permettent de reprendre les points essentiels et ils y répondent par écrit, dans le silence. C'est surtout à eux de bosser. Tout va bien se passer.
- JennyMédiateur
Bon courage. Les premiers cours sont difficiles à préparer, c'est normal que ça ne soit pas parfait.
- skindiverÉrudit
Si tu avais vu mes premiers cours....... J'en ai un peu honte!
Je n'enseigne pas ta matière mais essaye de te faire plaisir, sors, vois du monde et ne te noie pas dans les préparations.
Je n'enseigne pas ta matière mais essaye de te faire plaisir, sors, vois du monde et ne te noie pas dans les préparations.
- CincinnataHabitué du forum
Crown16226 a écrit:Bonjour, je vous présente déjà mes excuses quant à la longueur de ce message
Je suis professeur stagiaire cette année -je n'avais encore jamais enseigné auparavant, et je rencontre quelques difficultés; je m'explique:
Je ne sais vraiment pas préparer un cours. Je passe bien trop de temps pour seulement 1h ou 2h de cours. Et malgré tout le temps passé dessus, mes cours ne sont pas bien faits. Les élèves le ressentent, et une classe en particulier est agitée (ça s'accentue progressivement). Je me sens fatigué nerveusement et aussi physiquement. Je n'ai aucune vision d'avance, et je fais mes cours très souvent la veille pour le lendemain, n'arrivant pas à faire autrement. Ne sachant pas où je vais, cela me stresse. J'ai hâte d'être aux vacances pour pouvoir prendre un peu d'avance.
Salut,
Je suis stagiaire aussi et en ce qui concerne ton temps de préparation je peux t'assurer que c'est aussi mon cas (et celui de mes amis stagiareis) : on prépare tous du jour pour le lendemain, on se couche à des heures très, très avancées et on est épuisés ; a priori c'est normal...
Je ne peux pas t'aider pour le français, je n'ai que des langues anciennes, mais je me rends compte que j'ai beaucoup plus de facilités à transmettre avec enthousiasme quand le sujet de ma séquence me plait, j'ai plein d'idées qui viennent et les textes viennent naturellmeent. Par contre (pour mes 2des en latin par exemple) j'ai choisi un thème de séquence pour sa facilité - et en pensant que ça plairait aux élèves - mais moi ça ne me parle finalement pas beaucoup... et je trouve mon cours ennuyeux.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, mais laisse-toi plus de temps avant de te juger ; on sera déjà un peu plus aguerris (et reposés !) après les vacances
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" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- JPhMMDemi-dieu
Il m'a fallu du temps pour comprendre que les élèves n'aiment pas les cours que nous n'aimons pas nous-mêmes.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- VatrouchkaNiveau 9
Je suis néotit et quand je pense à la distance qui existe entre mes premiers cours et ceux que je fais aujourd'hui, ça fait presque peur ! J'imagine que dans 10 ans je serai encore meilleure et ainsi de suite.
Des problèmes de construction de cours peuvent laisser aux élèves une brèche et ils s'y jettent joyeusement pour mettre le bazar. Mais un élève qui sait quel est son travail d'élève ne mettrait pas un désordre tel que tu le décris, il faut parfois se dire que les élèves sont tout simplement des malotrus à qui il faut donner un cadre clair, net et précis. Ma tutrice m'avait bien aidée à faire la différence entre les élèves qu'on pouvait remettre sur les rails grâce à un travail très clair et très cadré et ceux qui sont tous simplement là pour mettre le bazar.
Ensuite, je te conseille aussi de leur donner pas mal de travail écrit et de limiter le cours dialogué s'ils ont tendance à se disperser et à parler à tout va. Pour le corpus, tu peux expliquer la démarche, leur demander de reformuler les questions pour vérifier que tout le monde a compris, éventuellement leur montrer comment tu fais pour lancer le brouillon puis tu les fais bosser. S'ils sont à l'écrit, ceux qui veulent bosser bosseront et tu pourras plus facilement identifier et/ou punir les meneurs et ceux qui nuisent à une atmosphère de travail.
Ne t'inquiète pas, on est beaucoup à se sentir très mauvais jusqu'en décembre, après ça va un petit mieux même si d'autres sources de stress comme les visites ESPE et les inspections arrivent.
Des problèmes de construction de cours peuvent laisser aux élèves une brèche et ils s'y jettent joyeusement pour mettre le bazar. Mais un élève qui sait quel est son travail d'élève ne mettrait pas un désordre tel que tu le décris, il faut parfois se dire que les élèves sont tout simplement des malotrus à qui il faut donner un cadre clair, net et précis. Ma tutrice m'avait bien aidée à faire la différence entre les élèves qu'on pouvait remettre sur les rails grâce à un travail très clair et très cadré et ceux qui sont tous simplement là pour mettre le bazar.
Ensuite, je te conseille aussi de leur donner pas mal de travail écrit et de limiter le cours dialogué s'ils ont tendance à se disperser et à parler à tout va. Pour le corpus, tu peux expliquer la démarche, leur demander de reformuler les questions pour vérifier que tout le monde a compris, éventuellement leur montrer comment tu fais pour lancer le brouillon puis tu les fais bosser. S'ils sont à l'écrit, ceux qui veulent bosser bosseront et tu pourras plus facilement identifier et/ou punir les meneurs et ceux qui nuisent à une atmosphère de travail.
Ne t'inquiète pas, on est beaucoup à se sentir très mauvais jusqu'en décembre, après ça va un petit mieux même si d'autres sources de stress comme les visites ESPE et les inspections arrivent.
- Crown16226Niveau 3
Oui, en effet, ils sentent si on n'aime pas le cours, et sincèrement là, la comédie m'ennuie ! Nous sommes comme les élèves: à force de rester trop longtemps sur les mêmes textes et le même thème, on commence à en avoir marre ahah.
Oui, les vacances me permettront de souffler un peu, et surtout de pouvoir préparer mes séances à l'avance.
Vatrouchka, je leur donne du travail écrit (pour l'instant, c'était uniquement de l'écriture d'invention et un exercice de comparaison de deux images) mais ils bavardent un peu, bon au moins, y en a qui travaillent et se sentent impliqués (pas comme ceux qui attendent que l'exercice se fasse). Après, la difficulté aussi c'est de varier les activités, d'avoir des idées pour les intéresser, changer les approches.
Que je vous suis reconnaissant de toutes vos réponses !
Oui, les vacances me permettront de souffler un peu, et surtout de pouvoir préparer mes séances à l'avance.
Vatrouchka, je leur donne du travail écrit (pour l'instant, c'était uniquement de l'écriture d'invention et un exercice de comparaison de deux images) mais ils bavardent un peu, bon au moins, y en a qui travaillent et se sentent impliqués (pas comme ceux qui attendent que l'exercice se fasse). Après, la difficulté aussi c'est de varier les activités, d'avoir des idées pour les intéresser, changer les approches.
Que je vous suis reconnaissant de toutes vos réponses !
- Stance86Niveau 5
Viens nous rejoindre sur le fil "Stagiaires 2017-2018" tu te rendra vite compte qu'on est nombreux à être dans ton cas... A l'ESPE on m'a dit "il faut accepter d'être débutants" donc moi j'applique et je prends du recul!
- JulialvaNiveau 3
Ne t´inquiètes pas on apprend tous les jours et tu viens de commencer, le fait que tu te mettes en question c'est déjà positif. On fait tous des erreurs mais ça nous aide à avancer ok?
- PetraPortoNiveau 10
Crown16226 a écrit:Bonjour, je vous présente déjà mes excuses quant à la longueur de ce message
Je suis professeur stagiaire cette année -je n'avais encore jamais enseigné auparavant, et je rencontre quelques difficultés; je m'explique:
Je ne sais vraiment pas préparer un cours. Je passe bien trop de temps pour seulement 1h ou 2h de cours. Et malgré tout le temps passé dessus, mes cours ne sont pas bien faits. Les élèves le ressentent, et une classe en particulier est agitée (ça s'accentue progressivement). Je me sens fatigué nerveusement et aussi physiquement. Je n'ai aucune vision d'avance, et je fais mes cours très souvent la veille pour le lendemain, n'arrivant pas à faire autrement. Ne sachant pas où je vais, cela me stresse. J'ai hâte d'être aux vacances pour pouvoir prendre un peu d'avance.
Je suis peut-être perfectionniste, sauf qu'au final mes cours ne sont même pas bons ! J'ai prévu un DS le 09 octobre sur une question de corpus avec mes secondes, sauf qu'aujourd'hui, j'ai essayé de leur expliquer la méthodologie de cet exercice, mais moi-même, je ne le comprends pas bien. Et je n'ai pas réussi à l'expliquer aux élèves. Ma tutrice m'a conseillé de leur donner ce lundi, un corpus de deux textes avec une question afin qu'ils puissent déjà s'entraîner dessus. Là encore, difficulté pour moi de trouver un corpus avec la bonne question. (Je travaille actuellement sur la comédie).
J'ai le sentiment de galérer vraiment pour préparer mes cours. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas la bonne méthode, ou si c'est que ça me saoule de préparer les cours : j'aime la littérature, mais là en fait, je dois scolariser tout ça, et ce n'est pas ma vision des Lettres. J'ai une approche très intuitive aux textes. Dans le supérieur, je n'avais pas de soucis, j'aimais beaucoup étudier la littérature en tant qu'étudiant, lire, faire des commentaires, etc, j'étais passionné et intuitif, mais là je dois scolariser la littérature par des exercices, par des contrôles, des méthodologies, le manuel, etc, bref je n'aime pas cette approche.
Comprenez-vous ce point de vue, et auriez-vous des conseils à me donner?
Enfin, j'ai une classe très agitée (bavardages, retards, insolence quelquefois) et même avec ma 2e classe plus sympathique et calme, avec laquelle ça se passe à peu près bien pour l'instant, j'ai peur que ça ne dégénère. J'ai l'impression de perdre tous mes élèves et d'être un mauvais professeur qui ne sait pas faire cours.
Voilà, je ne vais pas continuer davantage. Je vous remercie.
C'est tout à fait normal, rassure-toi. On est tous passés par là et on te parachute en lycée, ce qui n'est pas toujours évident la première année. J'ai toujours enseigné en collège, et la moindre idée de me dire qu'un jour je pourrai être en lycée me stresse et me donne l'impression de ne pas être à la hauteur. Etudie des textes que tu aimes et je pense ce sera plus facile pour toi de transmettre ensuite à tes élèves.
En tout cas, tu fais preuve de courage et rien que pour ça, respect.
- jerem-reloadedNiveau 1
C'est surtout l'EN qui est mal foutu. Quand on débute dans ce métier on est obligé de réinventer l'eau chaude j'ai l'impression. Si il y avait une vraie volonté on prendrait les meilleures séquences qui se font en France et ailleurs, on les améliorerait avec l'aide de pédagogues, de profs, avec des avis croisés. Puis on proposerait tout ça à tous les profs. Et ça éviterait aux stagiaires de trimer en prime. Ça parait utopique quand on connait l'éducation nationale mais je suis sûr que c'est faisable et un jour ça se fera c'est sûr.
Mais bon pour l'instant culpabilise pas pour tes cours bancals du début ça ne fera que s'améliorer (ça fait un peu "après la pluie le beau temps" mais c'est important de se le dire).
Mais bon pour l'instant culpabilise pas pour tes cours bancals du début ça ne fera que s'améliorer (ça fait un peu "après la pluie le beau temps" mais c'est important de se le dire).
- beloteHabitué du forum
Je t'envoie un exemple d'exercice méthodologique sur la question sur un corpus en MP. Il est sur la comédie du mariage.
- Crown16226Niveau 3
Merci, Belote
Vos avis me rassurent. Même si la gestion de classe dépend en parti de la construction du cours.
Vos avis me rassurent. Même si la gestion de classe dépend en parti de la construction du cours.
- beloteHabitué du forum
Envoie-moi ton adresse mail par mp.
- Spoiler:
- Je ne sais pas joindre de documents sur le forum
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