Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Sphinx Lun 2 Sep 2013 - 21:33
Je m'étais posé la question, et je vais peut-être tenter. Tumulte à Rome, pour des quatrièmes, ça passe ou c'est trop bébé d'après vous ? (ce n'est pas de la mythologie, mais les guerres puniques...)
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 21:42
Non, Nat,je n'ia pas de liste.

Et il me semble très difficile de cloisonner complètement en latin: c'est par les textes que l'on découvre la civilisation latine.

Et puis bon, je ne te cache pas qu'aider une collègue LM à faire le boulot d'un LC, ça me reste en travers de la gorge. N'y vois rien de personnel.
avatar
Nat32
Niveau 3

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Nat32 Lun 2 Sep 2013 - 21:49
Je comprends mais bon , j'essaye de faire au mieux pour les élèves ne soient pas lésés et bon les LC ne se bousculent pas au fin fond du Gers;...
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 21:54
Long débat, et je ne suis pas en état ce soir pour en discuter…
Mais je vois bien que tu essaies de bien faire.
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 22:01
Sphinx a écrit:Je m'étais posé la question, et je vais peut-être tenter. Tumulte à Rome, pour des quatrièmes, ça passe ou c'est trop bébé d'après vous ? (ce n'est pas de la mythologie, mais les guerres puniques...)
Alors celui-là, je ne l'ai pas lu, je connais seulement le titre! Weulersse, c'est une écriture de bonne qualité, que je n'ai jamais trouvée bébé…
Sphinx
Sphinx
Prophète

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Sphinx Lun 2 Sep 2013 - 22:08
Je vais essayer, alors, merci pour ton avis.

J'ai donné cinq bouquins au choix en sixième l'an dernier, dont celui-là, que seuls deux bons élèves ont choisi (et au moins pour l'une, trouvé un peu difficile, mais elle l'a fini avec acharnement et un dictionnaire). Du coup, je pense qu'en cinquième ça passe, mais j'ai peur que de bons élèves de quatrième ne se trouvent trop grands pour ça... enfin, ils ne cracheront sûrement pas sur une lecture facile Razz

J'avais donné aussi l'affaire Caïus (évidemment), que la majorité de la classe a choisi, le premier de la série des Titus Flaminius (que je n'ai jamais lu, mais on l'a au CDI), dont personne n'a voulu, Rififi sur le Mont Olympe qu'ont pris les petits lecteurs comme je l'ai dit, et les Lions de César, plus pour les bons lecteurs là aussi (mais il doit être un peu moins dur que Tumulte à Rome), que j'avais adoré étant gamine.

Nat32, si ça peut te donner quelques idées...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Livre11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Presse-purée Lun 2 Sep 2013 - 22:12
Audrey, c'est amusant, je flanais chez mon libraire pas plus tard que tout à l'heure lorsque je suis tombé sur le Collognat. Je me le suis acheté de suite. Je note la référence  du second, et je le commanderai chez mon libraire.
C'est bien que tu lances ce genre de topic, car je m'interroge depuis cet  été sur l'opportunité ou non de proposer (voire d'imposer) ce genre de lecture à mes latinistes. Jusqu'à présent, je fonctionnais selon le mode de la bibliothèque, à savoir que j'ai dans ma salle une armoire emplie de ce genre de bouquin, que je prête aux élèves volontaires. Force est de constater qu'ils ne se bousculent pas au portillon. Du coup, l'idée d'en filer une obligatoire par trimestre me titille pas mal.

Dans les titres que j'affectionne, on peut ajouter Les dieux s'amusent, de Denis Lindon.

Il existe foule de bouquins de ce genre, parfois des réécritures d’œuvres antiques (Enéide, Odyssée...). Ce serait intéressant d'en dresser une liste.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 22:13
Je te conseille la série "Les mystères romains", les élèves adorent, 6è comme 4è… bon, en 3è, c'est un peu trop simple, mais certains aiment encore!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mystères_romains_(série_littéraire)

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Les-mysteres-romains,-tome-1---du-sang-sur-la-via-appia-1609962
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 22:19
Presse-purée a écrit:Audrey, c'est amusant, je flanais chez mon libraire pas plus tard que tout à l'heure lorsque je suis tombé sur le Collognat. Je me le suis acheté de suite. Je note la référence  du second, et je le commanderai chez mon libraire.
C'est bien que tu lances ce genre de topic, car je m'interroge depuis cet  été sur l'opportunité ou non de proposer (voire d'imposer) ce genre de lecture à mes latinistes. Jusqu'à présent, je fonctionnais selon le mode de la bibliothèque, à savoir que j'ai dans ma salle une armoire emplie de ce genre de bouquin, que je prête aux élèves volontaires. Force est de constater qu'ils ne se bousculent pas au portillon. Du coup, l'idée d'en filer une obligatoire par trimestre me titille pas mal.

Dans les titres que j'affectionne, on peut ajouter Les dieux s'amusent, de Denis Lindon.

Il existe foule de bouquins de ce genre, parfois des réécritures d’œuvres antiques (Enéide, Odyssée...). Ce serait intéressant d'en dresser une liste.

PP
Eh ben on peut essayer de le faire, mais il est fort possible que ce soit déjà fait sur "Latine loquere"… ;-)

Pour les lectures cursives en latin, il y a une contrainte: il ne faut pas oublier que les élèves ont aussi des lectures à faire en français, et donc accepter de laisser un peu plus de temps pour lire les bouquins…ou viser pile poile entre deux lectures de français.

Denis Lindon, j'en parlais plus haut… d'ailleurs, "Les Dieux s'amusent" et le dictionnaire de la mythologie d'Edith Hamilton furent mes deux premiers livres de mythologie… je les ai toujours dans ma bibli, presque sans aucune ride…!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Sphinx Lun 2 Sep 2013 - 22:21
Je te conseille la série "Les mystères romains", les élèves adorent, 6è comme 4è… bon, en 3è, c'est un peu trop simple, mais certains aiment encore!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mystères_romains_(série_littéraire)
Je ne connaissais pas non plus ! Je vais me faire une liste de lectures jeunesse Smile

Pour les adultes, ou les lycéens d'ailleurs, il y a la série policière de Steven Saylor, dont le premier, Du sang sur rome, est une excellente réécriture du Pour Sextus Roscius. Et j'ai bien aimé aussi la série de Danila Comastri Montanari (Cave canem et autres).
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 22:27
Steven Saylor n'est plus édité en France, et c'est pareil pour Danila Comastri Montanari… j'ai presque pleuré en découvrant ça il y a deux ans.

Les poches de Comastri Montanari sont trouvables à hauteur d'une vingtaine d'euros… ça te donne une idée du désespoir des lecteurs potentiels, prêts à payer ce prix...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Sphinx Lun 2 Sep 2013 - 22:32
Ha crotte, même d'occasion ? j'ai les deux séries complètes (enfin, de ceux qui sont sortis en français en tout cas), je vais les garder précieusement pour arrondir ma retraite alors Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 2289946511 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Livre11
Kak
Kak
Habitué du forum

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Kak Lun 2 Sep 2013 - 22:36
Audrey a écrit:Steven Saylor n'est plus édité en France, et c'est pareil pour Danila Comastri Montanari… j'ai presque pleuré en découvrant ça il y a deux ans.
Quelle affreuse nouvelle tu m'apprends là! affraid pale No
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 22:45
Oui, terrible, Kak…

Moi, je n'ai même pas tous les tomes...
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 22:45
Pour les coups, si je les trouvais en numérique, ce serait top!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Oudemia Lun 2 Sep 2013 - 22:54
Audrey a écrit:Steven Saylor n'est plus édité en France, et c'est pareil pour Danila Comastri Montanari… j'ai presque pleuré en découvrant ça il y a deux ans.

Les poches de Comastri Montanari sont trouvables à hauteur d'une vingtaine d'euros… ça te donne une idée du désespoir des lecteurs potentiels, prêts à payer ce prix...
Flûte, j'en ai lu beaucoup en bibliothèque et j'en ai acheté quelques-uns, je remettais à plus tard pour les autres furieux 

Pour les élèves, la série de Caroline Lawrence est vraiment très bien, c'est une mine d'informations données agréablement.
Je suis plus réservée pour les Titus Flaminius, lus lors de leur sortie: des passages historiquement réels, mais un peu olé-olé pour des jeunes élèves, et des erreurs en civilisation dont j'avais fait un relevé, perdu depuis; sa mère ne s'appelle-t-elle pas Flaminia par exemple?
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 22:55
Oui, je suis d'accord avec toi à propos des Titus Flaminius… et je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans le récit.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Sphinx Lun 2 Sep 2013 - 23:10
Il y en a quelques uns là, en occasion. Si jamais...

http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?q=steven+saylor&product_type=*

http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?q=danila+comastri+montanari&product_type=*

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Livre11
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 23:13
Merci du tuyau… je dois les avoir, ceux-là..
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par JPhMM Lun 2 Sep 2013 - 23:19
Ce que les moins de trente ans ne peuvent etc...

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Ldvelh10

:lol: 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 23:21
Désolée, mais je ne comprends pas ton message JPhMM…
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par JPhMM Lun 2 Sep 2013 - 23:25
Il y a 25-30 ans, il y avait des lectures mythologiques qui passionnaient les collégiens et qui ont aujourd'hui tellement disparu que nombre d'entre les moins vieux ne savent même pas qu'elles ont un jour existé.

Quelques LDVELH en font partie.
Quelques BD aussi d'ailleurs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 23:30
Ok! là, je comprends… et les livres dont vous êtes le héros, effectivement y en a de supers autour du personnage de Thésée! La Vengeance d'Althéos, wow! Je l'ai lu, et relu, et encore relu.. on pouvait même consulter l'oracle!!
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 23:30
Faut que je farfouille, je dois encore les avoir, ceux des Chronques crétoises…mais pas sûr du tout!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par JPhMM Lun 2 Sep 2013 - 23:31
Audrey a écrit:Ok! là, je comprends… et les livres dont vous êtes le héros, effectivement  y en a de supers autour du personnage de Thésée! La Vengeance d'Althéos, wow! Je l'ai lu, et relu, et encore relu.. on pouvait même consulter l'oracle!!
Copine ! coeurs 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures mythologiques pour le collège - Page 2 Empty Re: Lectures mythologiques pour le collège

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 23:34
Et y avait la série des Sherlock Holmes aussi, chez pocket, qui était super…
Ah la la… que de bons souvenirs…
Tu as encore tes exemplaires des chroniques crétoises, toi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum