- ClarianzEmpereur
Quelles images, films, affiches... étudiez-vous? dans quelles séq. ?
-je cherche de l'inspiration!
-je cherche de l'inspiration!
_________________
Mama's Rock
- GaranceNeoprof expérimenté
Il existe un classeur très bien fait (transparents, fiche-élève+corrigé) : les textes fondateurs par les images chez Bordas. Cela ne concerne comme le dit le titre que les textes fondateurs.
Pour le conte, cette année, je voyais différentes versions du Petit Poucet, j'ai étudié le film de Dahan, une pub pour du cirage (les bottes de 7 lieues) et une parodie en BD par Gotlib.
Pour les métamorphoses, un tableau de Dali.
Une de mes collègues analyse le plafond de la chapelle Sixtine.
Pour le conte, cette année, je voyais différentes versions du Petit Poucet, j'ai étudié le film de Dahan, une pub pour du cirage (les bottes de 7 lieues) et une parodie en BD par Gotlib.
Pour les métamorphoses, un tableau de Dali.
Une de mes collègues analyse le plafond de la chapelle Sixtine.
- ClarianzEmpereur
Dans ma seq sur le conte j'ai aussi cette affiche et le film de Dahan, mais je n'ai pas encore commencer à préparer, juste choisi ces elmts. Tu voudrais me dire comment tu as abordé le film?
_________________
Mama's Rock
- GaranceNeoprof expérimenté
Hé bien, j'avais prévu de le faire mais arrêt oblige c'est ma remplaçante qui l'a fait...
mais dans google, tu tapes : petit poucet+dahan+teledoc
tu cliques sur la première proposition et tu télécharges le dossier d'étude pdf.
mais dans google, tu tapes : petit poucet+dahan+teledoc
tu cliques sur la première proposition et tu télécharges le dossier d'étude pdf.
- cannelle21Grand Maître
Pour la lecture de l'image mobile
- Sa majesté des mouches: 3ème (livre en lien avec le film pour une séquence complète)
- l'année prochaine: le Tombeau des Lucioles (9H): 3ème
- pour le biographique 3ème: Persepolis
- Pour l'autobiographie: Le Pianiste
- pour les cinquièmes: Sacré Graal pour les chevaliers (l'exagération dans le combat)
- 1492 pour les grandes découvertes
- Le voyage de Chihiro pour le conte en 6ème
Pour l'image fixe
- Le triple autoportrait de Norman Rockwell pour les enjeux de l'autobiographie
- En cinquième: des estampes japonaises pour la poésie descriptive et le Haïku
- De grands tableaux romantiques pour un cours sur le mouvement romantique: Turner, Delacroix...
- Le massacre des innocents pour le classicisme
- Van Gogh et la nuit étoilée pour préparer un cours sur Rimabud
- Sa majesté des mouches: 3ème (livre en lien avec le film pour une séquence complète)
- l'année prochaine: le Tombeau des Lucioles (9H): 3ème
- pour le biographique 3ème: Persepolis
- Pour l'autobiographie: Le Pianiste
- pour les cinquièmes: Sacré Graal pour les chevaliers (l'exagération dans le combat)
- 1492 pour les grandes découvertes
- Le voyage de Chihiro pour le conte en 6ème
Pour l'image fixe
- Le triple autoportrait de Norman Rockwell pour les enjeux de l'autobiographie
- En cinquième: des estampes japonaises pour la poésie descriptive et le Haïku
- De grands tableaux romantiques pour un cours sur le mouvement romantique: Turner, Delacroix...
- Le massacre des innocents pour le classicisme
- Van Gogh et la nuit étoilée pour préparer un cours sur Rimabud
- ClarianzEmpereur
Cannelle21: Je pensais aussi faire Sa majesté des mouches en 3ème, tu leur passe le film de 2007 ou celui de Peter Brook? (je n'ai vu ni l'un ni l'autre).
Tu passes combien d'h par film? Est-ce que tu diffuse la totalité dès le 1er visonnage ou bien tu procède par scènes, et ensuite re-diffusion de l'ensemble?
Tes choix me plaisent bcp!!
Merci Garance, je file voir ça tout dessuite!!
Tu passes combien d'h par film? Est-ce que tu diffuse la totalité dès le 1er visonnage ou bien tu procède par scènes, et ensuite re-diffusion de l'ensemble?
Tes choix me plaisent bcp!!
Merci Garance, je file voir ça tout dessuite!!
_________________
Mama's Rock
- miss sophieExpert spécialisé
Vaste question !
Avec Collège au cinéma: "Persépolis", "Le tombeau des lucioles", "Les temps modernes", "Le bal des vampires", "Princesse Mononoké", "Le mystère de la chambre jaune", et d'autres...
En peinture: plusieurs tableaux de Magritte en 3e, sur le rapport entre représentation et réalité ("La reproduction interdite, "La trahison des images", "Clairvoyance"); "Le cri" de Munch pour le fantastique en 4e; comparer une estampe de Hiroshige (averse sur un pont) et sa copie par Van Gogh en 5e; une enluminure en 5e (voir les disproportions dans la représention, la construction comme une BD avec les actions successives représentées de gauche à droite).
Un extrait de la BD parodique "Baker street" (Veys et Barral) dans une séquence sur Le chien des Baskerville.
En 5e, au terme d'une séquence sur les chevaliers et pour aborder la parodie, le pilote de "Kaamelott": "Dies irae".
Des pubs, notamment une pour le TGV en 5e (thème du voyage), dans le manuel Hatier de 2001.
Un dessin de presse en 4e (il y en a souvent dans les manuels).
En 3e ou en 4e, la comparaison de deux photos de presse, sur la manipulation par l'image ("Un grand ensemble de Ris-Orangis"): elles sont dans le manuel Nathan (Textes et méthodes) de 1999.
Vidéo d'une mise en scène lors de l'étude d'une pièce de théâtre: celle de Catherine Hiegel pour "George Dandin".
En 6e:
Pour les Métamorphoses, le manuel A mots ouverts (Nathan) de 2000 proposait trois façons de représenter le changement en image : un dessin où un oiseau devient progressivement un bateau, deux illustrations d'un conte entre lesquelles un homme se transforme en cygne, et enfin une peinture de Magritte ("Les grâces naturelles") avec des êtres mi-feuilles, mi-oiseaux.
Pour l'Odyssée, la scène des Sirènes représentée sur un vase grec.
Sempé (plusieurs dessins racontant une petite histoire, avec de l'implicite).
Comparaison d'illustrations de fables.
Avec Collège au cinéma: "Persépolis", "Le tombeau des lucioles", "Les temps modernes", "Le bal des vampires", "Princesse Mononoké", "Le mystère de la chambre jaune", et d'autres...
En peinture: plusieurs tableaux de Magritte en 3e, sur le rapport entre représentation et réalité ("La reproduction interdite, "La trahison des images", "Clairvoyance"); "Le cri" de Munch pour le fantastique en 4e; comparer une estampe de Hiroshige (averse sur un pont) et sa copie par Van Gogh en 5e; une enluminure en 5e (voir les disproportions dans la représention, la construction comme une BD avec les actions successives représentées de gauche à droite).
Un extrait de la BD parodique "Baker street" (Veys et Barral) dans une séquence sur Le chien des Baskerville.
En 5e, au terme d'une séquence sur les chevaliers et pour aborder la parodie, le pilote de "Kaamelott": "Dies irae".
Des pubs, notamment une pour le TGV en 5e (thème du voyage), dans le manuel Hatier de 2001.
Un dessin de presse en 4e (il y en a souvent dans les manuels).
En 3e ou en 4e, la comparaison de deux photos de presse, sur la manipulation par l'image ("Un grand ensemble de Ris-Orangis"): elles sont dans le manuel Nathan (Textes et méthodes) de 1999.
Vidéo d'une mise en scène lors de l'étude d'une pièce de théâtre: celle de Catherine Hiegel pour "George Dandin".
En 6e:
Pour les Métamorphoses, le manuel A mots ouverts (Nathan) de 2000 proposait trois façons de représenter le changement en image : un dessin où un oiseau devient progressivement un bateau, deux illustrations d'un conte entre lesquelles un homme se transforme en cygne, et enfin une peinture de Magritte ("Les grâces naturelles") avec des êtres mi-feuilles, mi-oiseaux.
Pour l'Odyssée, la scène des Sirènes représentée sur un vase grec.
Sempé (plusieurs dessins racontant une petite histoire, avec de l'implicite).
Comparaison d'illustrations de fables.
- cannelle21Grand Maître
POur Sa majesté des mouches, il est au programme de collège au cinéma l'année prochaine dans l'Yonne. Ce sera donc le film en entier, la version de Peter Brook: Je ferai ma séquence en premier puis nous irons au cinéma voir la version filmée (comme un aboutissement). Pour le pianiste je procède autrement puisque je leur passe le film en entier mais par séquences précises pour étudier des thèmes: comparer l'incipit de l'autobiographie et l'entrée en matière du film; travailler la question de l'indicible; le quotidien des juifs pendant la guerre...
Pour le Tombeau des lucioles, au programme de collège au cinéma, je ne travaillerai que sur le film et en cursive "La tombe des lucioles"
Voilà pour les quelques précisions
Pour le Tombeau des lucioles, au programme de collège au cinéma, je ne travaillerai que sur le film et en cursive "La tombe des lucioles"
Voilà pour les quelques précisions
- lulucastagnetteEmpereur
Petite question technique : pour l'étude d'image (fixe), comment procédez-vous ?
-images dans le manuel
-photocopies (noir et blanc, couleurs ?)
-rétroprojecteur ? mais dans ce cas, vous achetez les transparents ou vous les faites vous-mêmes (par photocop) ??
-images dans le manuel
-photocopies (noir et blanc, couleurs ?)
-rétroprojecteur ? mais dans ce cas, vous achetez les transparents ou vous les faites vous-mêmes (par photocop) ??
- ClarianzEmpereur
je ne travaille pas avec des manuels vu que je change d'établissement, je ne pourrai jamais rien prévoir...
Je vais essayer de me servir de mon netbook et d'un téléviseur ou d'un vidéo-projecteur pour leur montrer les images, et ils auront une copie en N&B dans le classeur.
En cas de rétro utilisable je ferai moi-même mes transparents (mais je dois avouer que dans les collèges où je suis passé le rétro était HS)
Et si tout ça ne fonctionne pas, je tirerai mes images au format affiche (et là c'est moi qui paie aussi...), avec tjrs la copie en N&B.
Je vais essayer de me servir de mon netbook et d'un téléviseur ou d'un vidéo-projecteur pour leur montrer les images, et ils auront une copie en N&B dans le classeur.
En cas de rétro utilisable je ferai moi-même mes transparents (mais je dois avouer que dans les collèges où je suis passé le rétro était HS)
Et si tout ça ne fonctionne pas, je tirerai mes images au format affiche (et là c'est moi qui paie aussi...), avec tjrs la copie en N&B.
_________________
Mama's Rock
- bibliominisNiveau 8
A Miss Sophie :
"En peinture: plusieurs tableaux de Magritte en 3e, sur le rapport entre représentation et réalité ("La reproduction interdite, "La trahison des images", "Clairvoyance"); "
Dans quelle séquence fais-tu Magritte ?
"En peinture: plusieurs tableaux de Magritte en 3e, sur le rapport entre représentation et réalité ("La reproduction interdite, "La trahison des images", "Clairvoyance"); "
Dans quelle séquence fais-tu Magritte ?
- miss sophieExpert spécialisé
Je l'ai fait à la fin d'une séquence sur la poésie (lyrique, mais ce n'est bien sûr pas cette dimension que l'on retrouve chez Magritte; je me suis intéressée au côté "poétique" de sa peinture en général) et avant une séquence sur l'argumentation. Disons que cela a été l'occasion de réfléchir sur l'art.
Leur manuel reproduisait le premier tableau et j'ai donné aux élèves une photocopie des deux autres, tout en leur montrant la version "couleur" sur un livre d'art que j'ai apporté en classe.
Leur manuel reproduisait le premier tableau et j'ai donné aux élèves une photocopie des deux autres, tout en leur montrant la version "couleur" sur un livre d'art que j'ai apporté en classe.
- bibliominisNiveau 8
Dans le nouveau programme de 3e, il y a la poésie et la modernité (Queneau, Apollinaire). Je compte faire Picasso (je n'avais pas pensé à Magritte : merci pour l'idée) et Magritte pour la modernité en peinture.
- miss sophieExpert spécialisé
Cela me semble une bonne thématique.
- bbounNeoprof expérimenté
Alors de mémoire, j'ai fait les années précédentes :
- Enterrement à Ornans
Les Raboteurs de parquet
Bonjour M. Courbet
En 3ème dans une séquence sur le réalisme.
- des études de premières de couverture à tous les niveaux selon l'intérêt de celle de l'oeuvre étudiée puis élaboration d'une première et d'une quatrième de couv' par les élèves. Plus facile de faire émerger ainsi le sens de l'oeuvre et ses grands thèmes avec des élèves en difficulté.
-image mobile en 5ème : séance sur le pilote de la série Kamelott dans une séquence sur la chevalerie OI Tristan et Iseult. Très bien marché!
- des autoportraits de Picasso de différentes périodes en parallèle de l'étude de l'incipit de L'âge d'homme de Leiris dans ma séquence sur l'autobio.
-travail sur des courts métrages (analyse puis élaboration de critiques pour une initiation à l'argumentation en 4ème) visionné lors du festival ayant lieu dans la ville de mon collège.
-les différentes affiches de Dracula selon les réalisateurs et les époques en 4ème dans ma séquence sur le fantastique.
-Etude de publicités et d'oeuvre classiques autour de la genèse et du péché originel en 6ème dans ma séquence sur la Bible.
-Quelques représentations de mythes antiques dans le manuel mais j'ai oublié lesquelles et il faudrait que je travaille là-dessus pour mes 6èmes de l'année prochaine.
J'en oublie sans doute. J'ai plus de difficulté avec l'image mobile : je me sens moins armée quant aux connaissances et outils d'analyse. En général, un gros problème se pose : nous n'avons pas de vidéo-projecteur (en fait le nôtre est souvent réquisitionné par l'administration).
-
- Enterrement à Ornans
Les Raboteurs de parquet
Bonjour M. Courbet
En 3ème dans une séquence sur le réalisme.
- des études de premières de couverture à tous les niveaux selon l'intérêt de celle de l'oeuvre étudiée puis élaboration d'une première et d'une quatrième de couv' par les élèves. Plus facile de faire émerger ainsi le sens de l'oeuvre et ses grands thèmes avec des élèves en difficulté.
-image mobile en 5ème : séance sur le pilote de la série Kamelott dans une séquence sur la chevalerie OI Tristan et Iseult. Très bien marché!
- des autoportraits de Picasso de différentes périodes en parallèle de l'étude de l'incipit de L'âge d'homme de Leiris dans ma séquence sur l'autobio.
-travail sur des courts métrages (analyse puis élaboration de critiques pour une initiation à l'argumentation en 4ème) visionné lors du festival ayant lieu dans la ville de mon collège.
-les différentes affiches de Dracula selon les réalisateurs et les époques en 4ème dans ma séquence sur le fantastique.
-Etude de publicités et d'oeuvre classiques autour de la genèse et du péché originel en 6ème dans ma séquence sur la Bible.
-Quelques représentations de mythes antiques dans le manuel mais j'ai oublié lesquelles et il faudrait que je travaille là-dessus pour mes 6èmes de l'année prochaine.
J'en oublie sans doute. J'ai plus de difficulté avec l'image mobile : je me sens moins armée quant aux connaissances et outils d'analyse. En général, un gros problème se pose : nous n'avons pas de vidéo-projecteur (en fait le nôtre est souvent réquisitionné par l'administration).
-
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum