Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par User5899 Dim 1 Sep - 14:53
Aemilia a écrit:
sansara a écrit:
Cripure a écrit:Mon thème latin d'Ulm commençait par "le 26 mai" Razz
Ah les fourbes ! C'est là que je me dis que j'ai bien fait de passer Lyon, au moins j'ai pu attendre 1 an de plus avant de me mettre au thème latin ! Very Happy 
C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !
Ben oui, mais le 17,qqch m'avait bien aidé à compenser l'histoire Razz
Vive le thème latin, auquel je dois aussi mon agreg ! cheers
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Kilmeny Dim 1 Sep - 14:56
Aemilia a écrit:
sansara a écrit:
Cripure a écrit:Mon thème latin d'Ulm commençait par "le 26 mai" Razz
Ah les fourbes ! C'est là que je me dis que j'ai bien fait de passer Lyon, au moins j'ai pu attendre 1 an de plus avant de me mettre au thème latin ! Very Happy 
C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !
A mon époque, le thème latin avait déjà disparu d'Ulm et c'est bien dommage.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Aemilia Dim 1 Sep - 14:59
Kilmeny a écrit:
Aemilia a écrit:
sansara a écrit:Ah les fourbes ! C'est là que je me dis que j'ai bien fait de passer Lyon, au moins j'ai pu attendre 1 an de plus avant de me mettre au thème latin ! Very Happy 
C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !
A mon époque, le thème latin avait déjà disparu d'Ulm et c'est bien dommage.
bin, j'en ai bien fait moi (en 2007-2008) heu 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
sansara
sansara
Modérateur

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par sansara Dim 1 Sep - 15:00
Aemilia a écrit:
Kilmeny a écrit:
Aemilia a écrit:C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !
A mon époque, le thème latin avait déjà disparu d'Ulm et c'est bien dommage.
bin, j'en ai bien fait moi (en 2007-2008) heu 
Moi aussi, quand j'ai passé Lyon en 2008, le thème latin était toujours présent à Ulm !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Kilmeny Dim 1 Sep - 17:52
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sansara
sansara
Modérateur

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par sansara Dim 1 Sep - 17:54
Ah oui, ça c'est vrai, ça énervait d'ailleurs beaucoup ma prof de lettres.

Mais quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour maîtriser (et encore, tout est relatif !) le thème latin, je me dis que je n'aurais jamais pu être au niveau à la fin de la prépa !
Aemilia
Aemilia
Expert

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Aemilia Dim 1 Sep - 17:56
Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par User5899 Dim 1 Sep - 18:08
Aemilia a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).
Ben, c'était une épreuve complète de 4h, une bonne trentaine de lignes ou de vers. Ah, en 85, la grande tirade de Bérénice (IV, 2) !! I love you
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Kilmeny Dim 1 Sep - 18:16
Cripure a écrit:
Aemilia a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).
Ben, c'était une épreuve complète de 4h, une bonne trentaine de lignes ou de vers. Ah, en 85, la grande tirade de Bérénice (IV, 2) !! I love you
Le bon temps ! sunny 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Oudemia Dim 1 Sep - 18:16
Cripure a écrit:
Aemilia a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).
Ben, c'était une épreuve complète de 4h, une bonne trentaine de lignes ou de vers. Ah, en 85, la grande tirade de Bérénice (IV, 2) !! I love you
Et en HK nous avions un professeur pour la version, un autre pour le thème.
Je me souviens qu'un recueil de thèmes venait de sortir, écrit par une (jeune?) femme, il nous en commentait des passages "ah, vraiment bien trouvé ça, pas mal cette petite"!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Lédissé Dim 1 Sep - 18:21
Ils ont adapté les exigences au niveau... J'aurais été bien incapable de traduire 30 lignes, la demi-douzaine que l'on avait m'a déjà donné bien du fil à retordre ; je ne savais même pas ce qu'était le thème en arrivant en HK. :| 

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La date en latin. - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par User5899 Dim 1 Sep - 18:36
LadyC a écrit:Ils ont adapté les exigences au niveau... J'aurais été bien incapable de traduire 30 lignes, la demi-douzaine que l'on avait m'a déjà donné bien du fil à retordre ; je ne savais même pas ce qu'était le thème en arrivant en HK. :| 
Oh, on en faisait peu au lycée, il faut être honnête. Mais en HKH comme en KH, il y avait une heure clairement dénommée "thème latin", commune en HK, réservée aux LC en KH.
A Thiers, Henri Ercole était un prof de thème brillantissime.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par Lédissé Dim 1 Sep - 19:39
Je n'ai jamais eu ça. Je ne sais pas si c'est parce que les horaires avaient été réduits (en prépa, on peut espérer que non ?) ou parce qu'il fallait rattraper les bases et que le thème devenait un luxe dans ces conditions... Je dois dire que - alors que j'aime ça ! - j'ai toujours été mauvaise en thème, et j'ai honte de mon niveau par rapport à celui de la génération précédente Embarassed

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La date en latin. - Page 2 Vieille etc._  Smile
sansara
sansara
Modérateur

La date en latin. - Page 2 Empty Re: La date en latin.

par sansara Dim 1 Sep - 19:50
Moi j'ai honte de mon niveau tout court, en latin comme en grec d'ailleurs (mon dieu, la morphologie et moi, ça fait 42, même après 8 ans de grec). Embarassed 
Du coup, je me dis que pour ma 1e année, prof en collège, ce sera une bonne occasion de réviser !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum