Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulienJ
JulienJ
Niveau 1

Poser un congé parental de date à date ? Empty Poser un congé parental de date à date ?

par JulienJ Lun 7 Oct 2024 - 12:12
Bonjour,

Je sais que la question du congé parental a souvent été abordée mais je ne trouve pas la réponse à cette question :

Le congé parental (d'une durée minimum de 2 mois) peut-il être posé de date à date ou bien doit-on poser des mois entiers ?

Question subsidaire : Pouvez-vous me confirmer qu'un congé adoption peut interrompre le congé parental ? Si c'est bien le cas, est-ce que le congé parental peut reprendre ensuite?

Merci !

Ananké
Ananké
Niveau 9

Poser un congé parental de date à date ? Empty Re: Poser un congé parental de date à date ?

par Ananké Lun 7 Oct 2024 - 13:42
J'en profite pour poser une autres question : le congé parental est bien sécable ? Je m'explique : on peut demander 4 mois par exemple ?
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

Poser un congé parental de date à date ? Empty Re: Poser un congé parental de date à date ?

par Anatolie Lun 7 Oct 2024 - 18:56
Bonjour à vous deux,

Il est (normalement) possible de demander un congé parental de date à date, toutefois la CAF ne verse la PréPaRe que pour les mois complets, ce qui peut grandement jouer dans notre décision !

Nous avons également droit désormais de demander moins de six mois de congé parental, ou bien d'en demander six dans un premier temps puis de réduire cette durée au cours du congé en respectant un certain préavis (il me semble qu'il est d'un mois, à vérifier). Mon syndicat à l'époque m'avait toutefois répondu que l'acceptation était encore au bon vouloir de chaque académie...

Quant à la question subsidiaire au premier post, je n'ai pas de réponse, désolée. Lorsque j'ai demandé à réduire la durée de mon congé parental, la secrétaire responsable de mon dossier au rectorat m'a rappelé que ma décision était irrévocable et qu'il ne me serait plus possible de bénéficier de mes "cinquième et sixième mois" de CP après ma reprise. En revanche, il m'était toujours possible de solliciter un temps partiel de droit.

edit : redondance et précisions
JulienJ
JulienJ
Niveau 1

Poser un congé parental de date à date ? Empty Re: Poser un congé parental de date à date ?

par JulienJ Dim 13 Oct 2024 - 14:26
Merci pour vos réponses !

Une nouvelle question émerge... Pour que le congé parental soit indemnisé (PreParE), il faut poser des "mois entiers" : savez-vous si cela sgnifie que l'on peut poser, par exemple, du 6 janvier au 6 juillet ou bien s'il faut impérativement poser du 1er jour du mois au dernier jour du mois (30 ou 31), par exemple, du 1er janvier ou 30 juin ?

Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum