- JPhMMDemi-dieu
Pourquoi rattrapage du vendredi 31/08 ???littlemary a écrit:La nouveauté : rattrapage d'une journée de pré-rentrée sur deux mercredis aprèms avec des élèves, mais uniquement pour les collègues (dont moi ! ) qui bossent le vendredi (car rattrapage du vendredi 31/08)
Est-ce légal ?
- littlemaryDoyen
Je pense que c'est sur le modèle des professeurs des écoles qui font leur pré-rentrée sur deux jours : vendredi 30/08 (et non 31 )et aujourd'hui.
- User5899Demi-dieu
Personne n'en a parléAxel a écrit:Finalement, comment vous a-t-on présenté la chose dans vos établissements aujourd'hui ? Notre équipe de direction a visiblement interprété à sa façon
- JPhMMDemi-dieu
Oui enfin là il est quand même question de rattraper le vendredi 30/08, un jour qui n'est PAS dans le calendrier scolaire. Dès lors, pourquoi le rattraper ? C'est-à-dire pourquoi rattraper un jour qui n'a pas été loupé par les élèves ?littlemary a écrit:Je pense que c'est sur le modèle des professeurs des écoles qui font leur pré-rentrée sur deux jours : vendredi 30/08 (et non 31 )et aujourd'hui.
Dans l'académie de Grenoble, il a été dit qu'on rattrapait le jeudi des vacances de Toussaint.
- CathEnchanteur
Ici aussi, et le proviseur a fait subtilement remarquer qu'on ferait comme l'an dernier (c'est à dire : rien).
- Hermione0908Modérateur
Aucune mention de quoi que ce soit dans mon bahut de rempla. Ni de près, ni de loin. Il n'a même pas été évoqué les deux soirées de réunion à faire avant la Toussaint.
- micaschisteMonarque
Ben dans l'académie de Grenoble, c'est le rectorat qui l'annonce sur le site académiqueSphinx a écrit:Le nouveau CdE a présenté ça comme rattrapage du jeudi des vacances de Toussaint. Les autres profs ont eu l'air d'acquiescer. J'ai ouvert la bouche, puis j'ai préféré laisser tomber. (pas sûr que j'aurais su expliquer correctement, de toutes façons...)
lien
Pourquoi un jeudi ?
Donc, chaque établissement va faire à sa façon - sauf si le rectorat décide à sa place. C'était couru d'avance finalement.
Et assez inquiétant tout de même. (Nous avons de la chance ici, mais voilà, juste une question de chance, de personnalités...).
Et assez inquiétant tout de même. (Nous avons de la chance ici, mais voilà, juste une question de chance, de personnalités...).
Quant à la journée de solidarité, nous ferons 4 réunions d'1h30 dans l'année.
Quant à la journée de solidarité, nous ferons 4 réunions d'1h30 dans l'année.
- NoukaExpert
Chez nous, pour la 1ère fois, il a été prévu une réunion de 17h à 19h30 en octobre, pour rattraper le 2ème jour de la prérentrée.
Ensuite on rattrape aussi le jeudi 31 octobre sous la forme de 2 mercredi après-midi.
Ensuite on rattrape aussi le jeudi 31 octobre sous la forme de 2 mercredi après-midi.
Pour certains un lundi , pour d'autres un jeudi !
Pour certains un lundi , pour d'autres un jeudi !
- illiziaEsprit éclairé
Celeborn a écrit:C'est une question que la Snalc et le Snes avaient déjà posé à l'époque. Il faudrait voir ce qui s'est passé l'année dernière, puisque c'était déjà le même problème. Au doigt mouillé, j'imagine qu'ils n'ont pas dû rattraper.Cath a écrit:Mais quid des établissements qui travaillent le mercredi après-midi ?
Ah mais si! Il y a des chefs d'établissements acharnés à obéir jusqu'à l'absurde vous savez: chez nous (semaine continue du lundi au vendredi, mercredi après-midi inclus), dès qu'il y a un jour à rattraper, on est convoqués des samedis matin, voire en soirée (l'an dernier pour ces fichus jours de Toussaint) pour diverses joyeusetés, comme des conférences, des ateliers de travail pédagogique...etcCath a écrit:Bah, il ne s'est effectivement rien passé.
- illiziaEsprit éclairé
Et en effet, personne n'en a parlé le jour de la pré-rentrée, mais ça nous sera balancé une ou deux semaines avant, comme d'hab', la chef a bien compris qu'elle risquait moins de vague de protestation une fois tout le monde le nez dans le guidon que sil elle annonçait ça face aux 70 profs réunis le jour de la rentrée ...Cripure a écrit:Personne n'en a parléAxel a écrit:Finalement, comment vous a-t-on présenté la chose dans vos établissements aujourd'hui ? Notre équipe de direction a visiblement interprété à sa façon
- CathEnchanteur
En soirée, ça ne marche pas: ll faut des élèves.
Et le samedi, pas de bus scolaires...
- User5899Demi-dieu
Bon, moi, j'ai résolu le problème. Tant qu'il y a le jour de carence, je serai absent sans motif toute la journée sans même prévenir. Si le jour de carence vient à être supprimé, j'irai m'acheter une gastro.
Et fuck.
Et fuck.
- PréhistorixNiveau 5
Cripure a écrit:Bon, moi, j'ai résolu le problème. Tant qu'il y a le jour de carence, je serai absent sans motif toute la journée sans même prévenir. Si le jour de carence vient à être supprimé, j'irai m'acheter une gastro.
Et fuck.
:malmaisbien:
- Escargot GéantNiveau 8
Pour l'instant on m'a dit de rattraper un jeudi dans un établissement et un vendredi dans l'autre.
Je pourrai ainsi acquérir la compétence: "don d'ubiquité".
- User5899Demi-dieu
Et le trajet entre les deux, à un rythme d'escargot, hein...Escargot Géant a écrit:Pour l'instant on m'a dit de rattraper un jeudi dans un établissement et un vendredi dans l'autre.
- Escargot GéantNiveau 8
et en laissant des trainées de bave sur les copies
- PseudoDemi-dieu
Mais il n'est pas supprimé ce jour de carence ? Je croyais pourtant....Cripure a écrit:Bon, moi, j'ai résolu le problème. Tant qu'il y a le jour de carence, je serai absent sans motif toute la journée sans même prévenir. Si le jour de carence vient à être supprimé, j'irai m'acheter une gastro.
Et fuck.
Ah, non, c'est à partir de janvier... Les escrocs.
C'est légal, ça ? Chez nous on (l'inspection académique) nous interdit de faire des rattrapages de demi-journées le soir car cela porte l'amplitude horaire de la journée de travail à plus de douze heures, ce qui est interdit par le Code du Travail paraît-il. (Enfin, notez bien que quand c'est pour des conseils de classe ou des réunions parents-profs en revanche, on s'en fout.)illizia a écrit:
Ah mais si! Il y a des chefs d'établissements acharnés à obéir jusqu'à l'absurde vous savez: chez nous (semaine continue du lundi au vendredi, mercredi après-midi inclus), dès qu'il y a un jour à rattraper, on est convoqués des samedis matin, voire en soirée (l'an dernier pour ces fichus jours de Toussaint) pour diverses joyeusetés, comme des conférences, des ateliers de travail pédagogique...etc
- User5899Demi-dieu
Bof, nous ne sommes pas régis par le code du travail, de toutes façonsSphinx a écrit:C'est légal, ça ? Chez nous on (l'inspection académique) nous interdit de faire des rattrapages de demi-journées le soir car cela porte l'amplitude horaire de la journée de travail à plus de douze heures, ce qui est interdit par le Code du Travail paraît-il. (Enfin, notez bien que quand c'est pour des conseils de classe ou des réunions parents-profs en revanche, on s'en fout.)illizia a écrit:
Ah mais si! Il y a des chefs d'établissements acharnés à obéir jusqu'à l'absurde vous savez: chez nous (semaine continue du lundi au vendredi, mercredi après-midi inclus), dès qu'il y a un jour à rattraper, on est convoqués des samedis matin, voire en soirée (l'an dernier pour ces fichus jours de Toussaint) pour diverses joyeusetés, comme des conférences, des ateliers de travail pédagogique...etc
- Isis39Enchanteur
Je confirme. Les fonctionnaires ne sont pas régis par le Code du travail.
- illiziaEsprit éclairé
Ah ben non, nous, on rattrape sans élèves...Cath a écrit:En soirée, ça ne marche pas: ll faut des élèves.
- SphinxProphète
Ah, alors c'est juste pour nous casser les pieds qu'on nous oblige à faire les rattrapages le week-end. Bien bien bien.
- Grèce, Grande-Bretagne, Mexique... : Grèves d'enseignants dans le monde à la rentrée 2013.
- "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.
- Lutte ouvrière : les enseignants du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine sont inquiets pour la rentrée 2013.
- En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.
- Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.