- InstructeurpublicFidèle du forum
Je crois surtout que les changement récents de calendrier et l'histoire des jours à rattraper font un peu prendre conscience à tout le monde de modifications réalisées en amont et dont on avait pas clairement perçu les enjeux, FO y compris certainement.Celeborn a écrit:Deux choses à ce sujet :matahari a écrit:
FO n'invente sûrement pas quand il évoque la présentation qui a été faite par le ministère.
Les autres syndicats semblent avoir préféré ne pas faire de vagues sur le sujet. Pourquoi? Il y en a marre de "cette culpabilité" qui amène à ne pas défendre des principes pourtant clairs et conduisent aux grignotages successifs de notre temps et charge de travail.
1) FO invente souvent. Récemment, ils ont même annoncé l'apocalypse suite à une réunion qui s'était tenue et à laquelle ils n'étaient… pas venus. Mais c'est pas grave : apparemment, ils savaient les horreurs qui s'y étaient perpétrées. Sauf qu'en fait, ils ont raconté n'importe quoi. C'est une stratégie qu'ils utilisent régulièrement : sonner le tocsin, annoncer la fin du monde en prenant n'importe quel prétexte pour le faire, même et surtout s'il n'a rien à voir avec la choucroute, et dire ensuite qu'heureusement qu'eux sont là pour lutter et instaurer un rapport de force, alors qu'ils n'instaurent rien et parfois ne se déplacent même pas. Pendant ce temps, nous on rame pour faire des propositions concrètes destinées à corriger les abus et éviter les vraies catastrophes.
2) Si les autres syndicats ne font pas de vagues sur le sujet, c'est que eux ont compris qu'il n'y avait rien de différent dans l'organisation du calendrier et dans le nombre de jours cette année par rapport aux années précédentes, et qu'ils n'ont pas spécialement envie de mentir aux collègues à ce sujet pour provoquer leurs réactions d'indignation. Grâce à ce que j'ai proposé en réunion sur les calendriers, vous allez peut-être éviter une prérentrée le 26 août en 2016 (si ma mémoire est bonne). C'est ça, l'action syndicale.
- johelNiveau 9
Est-ce qu'il est possible d'avoir une idée de ce que tu as donc proposé ?Celeborn a écrit:Deux choses à ce sujet :matahari a écrit:
FO n'invente sûrement pas quand il évoque la présentation qui a été faite par le ministère.
Les autres syndicats semblent avoir préféré ne pas faire de vagues sur le sujet. Pourquoi? Il y en a marre de "cette culpabilité" qui amène à ne pas défendre des principes pourtant clairs et conduisent aux grignotages successifs de notre temps et charge de travail.
1) FO invente souvent. Récemment, ils ont même annoncé l'apocalypse suite à une réunion qui s'était tenue et à laquelle ils n'étaient… pas venus. Mais c'est pas grave : apparemment, ils savaient les horreurs qui s'y étaient perpétrées. Sauf qu'en fait, ils ont raconté n'importe quoi. C'est une stratégie qu'ils utilisent régulièrement : sonner le tocsin, annoncer la fin du monde en prenant n'importe quel prétexte pour le faire, même et surtout s'il n'a rien à voir avec la choucroute, et dire ensuite qu'heureusement qu'eux sont là pour lutter et instaurer un rapport de force, alors qu'ils n'instaurent rien et parfois ne se déplacent même pas. Pendant ce temps, nous on rame pour faire des propositions concrètes destinées à corriger les abus et éviter les vraies catastrophes.
2) Si les autres syndicats ne font pas de vagues sur le sujet, c'est que eux ont compris qu'il n'y avait rien de différent dans l'organisation du calendrier et dans le nombre de jours cette année par rapport aux années précédentes, et qu'ils n'ont pas spécialement envie de mentir aux collègues à ce sujet pour provoquer leurs réactions d'indignation. Grâce à ce que j'ai proposé en réunion sur les calendriers, vous allez peut-être éviter une prérentrée le 26 août en 2016 (si ma mémoire est bonne). C'est ça, l'action syndicale.
- JPhMMDemi-dieu
J'en ai connus qui prétendaient être nés dans des chapeaux de magicien.V.Marchais a écrit:Un lapin à sornettes, ça n'existe pas.
Ah, flûte, je suis tombé sur un Apparat-chic du Snuipp!
C'est vrai, tu as raison, à FO, nous tentons de défendre les collègues...
Rendez-vous aux prochaines élections.. Camarade!
C'est vrai, tu as raison, à FO, nous tentons de défendre les collègues...
Rendez-vous aux prochaines élections.. Camarade!
- User5899Demi-dieu
On ne rattrape pas les jours où on ne travaille pas, on ne rattrape que les jours où on travaille.Celeborn a écrit:Je vais l'écrire en caractères 48 la prochaine fois : les jours fériés n'ont pas à être rattrapés. C'est la loi. Férié = pas rattrapé. Donc ils comptent dans les 36 semaines.
Donc quand tu perds le jour, tu ne le rattrapes pas. Mais quand tu le travailles, tu le rattrapes.
:abk:
- CelebornEsprit sacré
Moi je suis au SNALC, en fait. C'est juste qu'à cette réunion (et j'allais dire « pour une fois »), nous étions d'accord avec le SNUipp sur une solution qui permettait de ne pas faire reprendre trop tôt.Préhistorix a écrit:Ah, flûte, je suis tombé sur un Apparat-chic du Snuipp!
Ça ne nous empêche pas d'être d'accord avec FO sur n bon nombre de choses par ailleurs. Mais là-dessus, ce n'est pas le cas.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Une bidouille qui remettait en cause le dogme du 7+2 pour le bien de tous. Wait&see pour voir si ça aura marché .johel a écrit:Est-ce qu'il est possible d'avoir une idée de ce que tu as donc proposé ?
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PréhistorixNiveau 5
Et bien.. avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis!Celeborn a écrit:Moi je suis au SNALC, en fait. C'est juste qu'à cette réunion (et j'allais dire « pour une fois »), nous étions d'accord avec le SNUipp sur une solution qui permettait de ne pas faire reprendre trop tôt.Préhistorix a écrit:Ah, flûte, je suis tombé sur un Apparat-chic du Snuipp!
Ça ne nous empêche pas d'être d'accord avec FO sur n bon nombre de choses par ailleurs. Mais là-dessus, ce n'est pas le cas.
Sans rancune...
- JPhMMDemi-dieu
Chez nous ça va être 7+2+7+2+6+2+6+2+... 10Celeborn a écrit:Une bidouille qui remettait en cause le dogme du 7+2 pour le bien de tous. Wait&see pour voir si ça aura marché .johel a écrit:Est-ce qu'il est possible d'avoir une idée de ce que tu as donc proposé ?
Drôle de dogme.
Ils s'échauffaient seulement cette année ^^.JPhMM a écrit:Chez nous ça va être 7+2+7+2+6+2+6+2+... 10Celeborn a écrit:Une bidouille qui remettait en cause le dogme du 7+2 pour le bien de tous. Wait&see pour voir si ça aura marché .johel a écrit:Est-ce qu'il est possible d'avoir une idée de ce que tu as donc proposé ?
Drôle de dogme.
Mon Blog
- ysabelDevin
Cripure a écrit:On ne rattrape pas les jours où on ne travaille pas, on ne rattrape que les jours où on travaille.Celeborn a écrit:Je vais l'écrire en caractères 48 la prochaine fois : les jours fériés n'ont pas à être rattrapés. C'est la loi. Férié = pas rattrapé. Donc ils comptent dans les 36 semaines.
Donc quand tu perds le jour, tu ne le rattrapes pas. Mais quand tu le travailles, tu le rattrapes.
:abk:
de toute manière nous travaillons déjà le mercredi toute la journée...
Entre nous, je crains le pire.Celeborn a écrit:Ils s'échauffaient seulement cette année ^^.JPhMM a écrit:Chez nous ça va être 7+2+7+2+6+2+6+2+... 10Celeborn a écrit:Une bidouille qui remettait en cause le dogme du 7+2 pour le bien de tous. Wait&see pour voir si ça aura marché .
Drôle de dogme.
Ok merci pour la réponse.Celeborn a écrit:Une bidouille qui remettait en cause le dogme du 7+2 pour le bien de tous. Wait&see pour voir si ça aura marché .johel a écrit:Est-ce qu'il est possible d'avoir une idée de ce que tu as donc proposé ?
Est-ce tu sais quand les futurs calendriers scolaires (à partir de 2014/2015) vont être arrêtés ?
J'aurais besoin de connaître rapidement la date de rentrée et pré-rentrée 2014.
- CelebornEsprit sacré
Je n'ai pas de date, non. Mais comme on a eu une réunion en fin d'année scolaire dernière, on peut espérer que ce sera dans pas trop longtemps, et peut-être bien au prochain Conseil supérieur de l'éducation de septembre. Mais rien n'est déterminé encore, ce me semble.johel a écrit:
Est-ce tu sais quand les futurs calendriers scolaires (à partir de 2014/2015) vont être arrêtés ?
Mon Blog
- JPhMMDemi-dieu
Exercice d'arithmétique :Celeborn a écrit:Ils s'échauffaient seulement cette année ^^.JPhMM a écrit:Chez nous ça va être 7+2+7+2+6+2+6+2+... 10Celeborn a écrit:Une bidouille qui remettait en cause le dogme du 7+2 pour le bien de tous. Wait&see pour voir si ça aura marché .
Drôle de dogme.
Le ministre de l'Education a décidé, dans le cadre de la réforme 7+2, que chaque période scolaire serait composée de sept semaines de cours complètes et que chaque période de vacances serait composée de deux semaines complètes. Sachant que l'année scolaire est composée de 36 semaines de cours complètes, aide le ministre trouver combien de périodes scolaires sont nécessaires et suffisantes pour avoir une année scolaire entière.
- Indice pour t'aider:
- quels sont les multiples de 7 ?
:lol!:JPhMM a écrit:Exercice d'arithmétique :Celeborn a écrit:Ils s'échauffaient seulement cette année ^^.JPhMM a écrit:Chez nous ça va être 7+2+7+2+6+2+6+2+... 10
Drôle de dogme.
Le ministre de l'Education a décidé, dans le cadre de la réforme 7+2, que chaque période scolaire serait composée de sept semaines de cours complètes et que chaque période de vacances serait composée de deux semaines complètes. Sachant que l'année scolaire est composée de 36 semaines de cours complètes, aide le ministre trouver combien de périodes scolaires sont nécessaires et suffisantes pour avoir une année scolaire entière.
- Indice pour t'aider:
quels sont les multiples de 7 ?
Celeborn, j'ai un grand respect pour ta patience !
- AevinHabitué du forum
Oui, moi aussiIsis39 a écrit:Celeborn, j'ai un grand respect pour ta patience !
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- may68Expert
J'ai beau tourner ça dans tous les sens , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
- si c'est le lundi 2.09 on a déjà travaillé
-si c'est le jeudi 31.10 le rattrapage est déjà inclus ds le calendrier d'après ce que j'ai compris
-si c'est le 1.11 c'est pas possible c'est férié
Donc c'est insoluble !!!
-si c'est le jeudi 31.10 le rattrapage est déjà inclus ds le calendrier d'après ce que j'ai compris
Donc c'est insoluble !!!
- johelNiveau 9
Merci beaucoup pour ces informations.Celeborn a écrit:Je n'ai pas de date, non. Mais comme on a eu une réunion en fin d'année scolaire dernière, on peut espérer que ce sera dans pas trop longtemps, et peut-être bien au prochain Conseil supérieur de l'éducation de septembre. Mais rien n'est déterminé encore, ce me semble.johel a écrit:
- CelebornEsprit sacré
On ne rattrape pas un jour spécifiquement « numéroté » de l'année. On rattrape un jour car l'année ne fait pas 36 semaines. Ensuite, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi est finalement parfaitement arbitraire.may68 a écrit:J'ai beau tourner ça dans tous les sens , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
Donc c'est insoluble !!!
Mon Blog
- AudreyOracle
Faites que ce soit un mardi, faites que ce soit un mardi… (je n'ai qu'une heure, ou deux, selon les semaines…)…;-)
- InstructeurpublicFidèle du forum
Et donc potentiellement injuste.Celeborn a écrit:On ne rattrape pas un jour spécifiquement « numéroté » de l'année. On rattrape un jour car l'année ne fait pas 36 semaines. Ensuite, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi est finalement parfaitement arbitraire.may68 a écrit:J'ai beau tourner ça dans tous les sens , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
Donc c'est insoluble !!!
- MarieLNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit:On ne rattrape pas un jour spécifiquement « numéroté » de l'année. On rattrape un jour car l'année ne fait pas 36 semaines. Ensuite, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi est finalement parfaitement arbitraire.may68 a écrit:J'ai beau tourner ça dans tous les sens , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
Donc c'est insoluble !!!
Sauf que si ce jour n'est pas clairement défini, il pourrait bien être obligatoire pour tout le monde - donc hors EDT. Il me semble que c'est arrivé à certains pour le jour de solidarité et qu'ils en ont parlé ici.Audrey a écrit:Faites que ce soit un mardi, faites que ce soit un mardi… (je n'ai qu'une heure, ou deux, selon les semaines…)…;-)
le jour de solidarité c'est différent : si tu bosses à temps plein tu dois 7h.Axel a écrit:Celeborn a écrit:On ne rattrape pas un jour spécifiquement « numéroté » de l'année. On rattrape un jour car l'année ne fait pas 36 semaines. Ensuite, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi est finalement parfaitement arbitraire.may68 a écrit:J'ai beau tourner ça dans tous les sens , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
Donc c'est insoluble !!!Sauf que si ce jour n'est pas clairement défini, il pourrait bien être obligatoire pour tout le monde - donc hors EDT. Il me semble que c'est arrivé à certains pour le jour de solidarité et qu'ils en ont parlé ici.Audrey a écrit:Faites que ce soit un mardi, faites que ce soit un mardi… (je n'ai qu'une heure, ou deux, selon les semaines…)…;-)
Ce que je sais, c'est que ce jour n'est pas prévu dans l'année à venir dans notre lycée.
Oui on est bien obligé de définir de quel jour il s'agit ,à moins que ce soit une réunion , et là c'est pas le cas puisqu'il s'agit de cours !Axel a écrit:Celeborn a écrit:On ne rattrape pas un jour spécifiquement « numéroté » de l'année. On rattrape un jour car l'année ne fait pas 36 semaines. Ensuite, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi est finalement parfaitement arbitraire.may68 a écrit:J'ai beau tourner ça dans tous les sens , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
Donc c'est insoluble !!!Sauf que si ce jour n'est pas clairement défini, il pourrait bien être obligatoire pour tout le monde - donc hors EDT. Il me semble que c'est arrivé à certains pour le jour de solidarité et qu'ils en ont parlé ici.Audrey a écrit:Faites que ce soit un mardi, faites que ce soit un mardi… (je n'ai qu'une heure, ou deux, selon les semaines…)…;-)
Et ce sera bien un lundi.
- Grèce, Grande-Bretagne, Mexique... : Grèves d'enseignants dans le monde à la rentrée 2013.
- "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.
- Lutte ouvrière : les enseignants du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine sont inquiets pour la rentrée 2013.
- En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.
- Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.