- InstructeurpublicFidèle du forum
Mais ? Et dans le passé ? Il y a déjà eu des rattrapages de journées quand rentrée et sortie ne correspondaient pas pile à 36 semaines ? C'est déjà arrivé ça ?Celeborn a écrit:Bon, on va peut-être arrêter cette discussion de sourds, car je ne vais pas réexpliquer à chaque fois pourquoi ce que FO affirme est faux.Mowgli a écrit:
Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.
1) L'année scolaire fait 36 semaines ; le temps de travail n'est pas annualisé et on défend nous aussi qu'il ne le soit pas (et, au passage, on est pour qu'elle reste à 36 semaines).
2) Les jours fériés et les jours de grève n'ont pas à être rattrapés, et on défend qu'ils continuent à ne pas l'être.
3) Le calendrier de cette année est LE MÊME que celui de l'année dernière ! Le même ! Exactement ! Rentrée des élèves un mardi, sortie un samedi, et un mercredi/deux mercredis après-midi rattrapés. Il n'y a eu aucun changement de règle, aucun changement de durée, rien ! Ce rattrapage est dû au fait que l'année scolaire ne fait pas 36 semaines si le jour de rentrée est un mardi et celui de sortie un samedi. C'est pour cela que, SUR LE PLAN LÉGAL, il y a nécessité de rattraper un jour. C'était la même chose l'année dernière ! Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi. Il n'y a eu sur ce point aucun « coup de canif », aucune modification du cadre légal : on l'applique, le cadre légal, et ça s'arrête là. Et dire cela ne veut pas dire qu'on est pour l'annualisation ou le rattrapage des jours de grève, merci pour le procès d'intention franchement désagréable !
- MarieLNeoprof expérimenté
Déjà arrivé, non. Pas dans les vingt dernières années en tout cas. Maintenant, y avait-il exactement 36 semaines complètes tous les ans.. il faudrait retrouver les calendriers.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- InstructeurpublicFidèle du forum
Quelle est la nouveauté alors ? Pourquoi doit-il y avoir rattrapage maintenant ? C'est la question à poser.Axel a écrit:Déjà arrivé, non. Pas dans les vingt dernières années en tout cas. Maintenant, y avait-il exactement 36 semaines complètes tous les ans.. il faudrait retrouver les calendriers.
- MarieLNeoprof expérimenté
Pour être juste, il faudrait retrouver les calendriers des années précédentes et vérifier, mais je ne les ai pas et je n'en ai pas le courage non plus
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- InvitéInvité
- InstructeurpublicFidèle du forum
Oui c'est ce qu'il faudrait faire mais de tête comme ça il me semble qu'il y a pas si longtemps on a eu des années où l'on commençait assez tard, genre 3 septembre, et où l'on finissait le 3 ou 4. Bref, à mon avis y avait pas le compte...*Axel a écrit:Pour être juste, il faudrait retrouver les calendriers des années précédentes et vérifier
Edit : et bah voilà : 2007-2008. Merci Will T
Je ne me souviens pas avoir rattrapé quoi que se soit en 2007-2008.
- MarieLNeoprof expérimenté
Alors 2001-2002, au hasard. Il n'y a pas les 36 semaines - à moins que j'ai mal compté.
Merci Will !
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- InstructeurpublicFidèle du forum
Merci Axel. Donc je repose la question : pourquoi rattraper maintenant ? On a été vilains ?
- GrypheMédiateur
Oui mais là, c'était la grande époque du lundi de Pentecôte ! :lol!:Instructeurpublic a écrit:Je ne me souviens pas avoir rattrapé quoi que se soit en 2007-2008.
- may68Expert
Aïe aïe aïe ils vont nous faire rattraper tous les jours qui manquent !!!Axel a écrit:Alors 2001-2002, au hasard. Il n'y a pas les 36 semaines - à moins que j'ai mal compté.
Merci Will !
Quel cirque c'est n'importe quoi , em...... tout le monde pour 1 jour ( cantines , associations extra scolaires etc...)
- InstructeurpublicFidèle du forum
Mais oui, tu as raison ! Chaque année suffit sa peine !Gryphe a écrit:Oui mais là, c'était la grande époque du lundi de Pentecôte ! :lol!:Instructeurpublic a écrit:Je ne me souviens pas avoir rattrapé quoi que se soit en 2007-2008.
- cunégondeNiveau 10
Il faut bien que les Solfériniens montrent aux lecteurs du Figaro qu'eux aussi savent bouffer du prof...Instructeurpublic a écrit:Merci Axel. Donc je repose la question : pourquoi rattraper maintenant ? On a été vilains ?
- InstructeurpublicFidèle du forum
Oh ça j'en suis intimement persuadé. C'est une pure et simple opération de grignotage qui se poursuit. Quand on fait cuire un crabe il faut pas le jeter direct dans l'eau bouillante, vous me suivez ? En fait, c'est la réponse des experts du cadre légal qui m'intéresse... Alors ? Pourquoi maintenant et pas avant ?
- cunégondeNiveau 10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EN 2003-2004, nous sommes passés d'une semaine de vacances à la Toussaint à 10 jours et on commençait le 1er septembre et on finissait le 30 juin. Mais en 2005, fin des cours le 2 juillet et en 2006 le 4juillet.
En 2003-2004, on ne devait sûrement pas avoir le compte.
EN 2003-2004, nous sommes passés d'une semaine de vacances à la Toussaint à 10 jours et on commençait le 1er septembre et on finissait le 30 juin. Mais en 2005, fin des cours le 2 juillet et en 2006 le 4juillet.
En 2003-2004, on ne devait sûrement pas avoir le compte.
- CathEnchanteur
Oui, 2 jours de pré-rentrée, c'est la règle pour tout le monde, mais rares sont les établissements qui les font avant la rentrée...Marcel Khrouchtchev a écrit:2 jours de pré-rentrée pour les PE. Je ne sais pas de quand ça date, mais ma femme est PE depuis 8 ans et ça a toujours été comme ça.Cath a écrit:Vraiment ? Mais pourquoi ?
Dans le secondaire, pré-rentrée comme ailleurs.
- PréhistorixNiveau 5
- mathmaxExpert spécialisé
Instructeur public, c'est pas plutôt pour les grenouilles ton truc ?
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- doublecasquetteEnchanteur
Le crabe, ça fait plus riche...mathmax a écrit:Instructeur public, c'est pas plutôt pour les grenouilles ton truc ?
- Panta RheiExpert
MAIS enfin, quelle journée devons-nous rattraper?
edit: quel jour? (dans la semaine).
edit: quel jour? (dans la semaine).
- InstructeurpublicFidèle du forum
J'avais entendu ça pour les crabes. Au risque que la chair des pinces parte en sucette. Mais bon, les grenouilles ça me va aussi... comme tu veuxmathmax a écrit:Instructeur public, c'est pas plutôt pour les grenouilles ton truc ?
- CathEnchanteur
Je réitère ma question...Cath a écrit:Mais donc nous, nous travaillerons une journée de plus si la pré-rentrée a lieu le vendredi qui précède, non ?Celeborn a écrit:Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi.
Jusqu'à présent, ce jour était inclus dans les fameuses 36 semaines ?
- MéluEmpereur
On n'avait que 10 jours de vacances à la Toussaint.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- johelNiveau 9
Si effectivement la rentrée 2014 officielle des élèves est le lundi 1 er septembre 2014, le premier jour de pré-rentrée sera très certainement pour nous le vendredi 29 aout 2014 mais il restera encore la seconde journée de prérentrée à caser. Peut-être alors jeudi 28 aout ???Cath a écrit:Je réitère ma question...Cath a écrit:Mais donc nous, nous travaillerons une journée de plus si la pré-rentrée a lieu le vendredi qui précède, non ?Celeborn a écrit:Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi.
Jusqu'à présent, ce jour était inclus dans les fameuses 36 semaines ?
Les 36 semaines c'est pour les élèves.
Pour nous, c'est 36 semaines plus 2 journées de pré-rentrée + journée de solidarité.
Ici on a fait le premier jour de pré-rentrée ce vendredi et la seconde journée demain lundi.
- ysabelDevin
C'est bête j'ai réservé mes vacances de l'an prochain pour la dernière semaine d'août...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CelebornEsprit sacré
Je ne sais plus en quelle langue je dois m'exprimer, à un moment, en fait… On rattrape un jour parce qu'on n'a pas le compte. On ne nous fait pas rattraper « la pré-rentrée » ou « une journée de La Toussaint » : on nous fait faire une année scolaire de 36 semaines, et c'est tout. On faisait déjà par le passé des années scolaires de 36 semaines, et un jour de prérentrée en +. Eh bien on le fait toujours, voilà.doublecasquette a écrit:Je croyais que l'an dernier, on nous avait fait rattraper ce jour parce que, bien après la publication du calendrier scolaire, les vacances de Toussaint avaient été modifiées.
Alors, c'est à nouveau ces journées de Toussaint qu'on nous fait rattraper ou c'est la pré-rentrée ? Faudrait savoir... Sur le BO en tout cas, la petite note de bas de page se rapporte à la journée de pré-rentrée pas à la Toussaint modifiée. :shock:
Parce que la FCPE. Le calendrier de l'année dernière n'était pas censé être révisé, au départ, et on devait uniquement discuter du calendrier 2013/2014. Sauf que la FCPE a absolument demandé à ce qu'on révise le calendrier 2012/2013, qu'ils l'ont obtenu, qu'on a fait tout ça dans la précipitation, et conservé le même système pour 2013/2014. Et ensuite seulement, ils se sont dit que pour les 3 prochaines années (car habituellement on conçoit les calendriers de façon triennale ; j'y reviens en-dessous), ils allaient peut-être arrêter avec les rattrapages du mercredi.iphigénie a écrit:une question bête et naïve:
je ne comprends pas pourquoi un ministre peut décider du jour au lendemain d'allonger les vacances de Toussaint, mais que ces récupérations du mercredi après midi qui se sont avérées à ce point stupides et sans intérêt, ça, il faut attendre deux ans pour pouvoir administrativement les supprimer.
(dans le même genre l'obligation du Cles qu'on a pu décréter mais que maintenant on ne peut pas supprimer même si on permet d'attendre trois ans)
En résumé: pourquoi les c**** sont à effet immédiat et leur suppression si compliquée?
Non. Pour preuve le calendrier 2012-2013, qui, encore une fois, est exactement le même en termes de jours travaillés que le calendrier 2013/2014. Mais j'ai compté les jours et les semaines dans le calendrier 2011-2012 (avant les vacances de la Toussaint à 2 semaines), et c'était déjà exactement la même chose. Il y a 36 semaines d'année scolaire pour les élèves, et le jour de pré-rentrée est en +.Cath a écrit:Mais donc nous, nous travaillerons une journée de plus si la pré-rentrée a lieu le vendredi qui précède, non ?Celeborn a écrit:Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi.
Jusqu'à présent, ce jour était inclus dans les fameuses 36 semaines ?
C'est ce que les représentants de FO devraient finir par comprendre.Préhistorix a écrit:Malheureusement, ce n'est pas parce que l'on répète à l'infini les mêmes arguments que l'on a raison!
Pour la question des jours fériés qui tombent dans tes vacances scolaires (l'année dernière, c'était dans les miennes), c'est justement pour ça que, normalement, les calendriers sont votés pour 3 ans à la suite, afin que justement, ce ne soit pas toujours la même zone à qui cela arrive, et que ça tourne.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- may68Expert
Celeborn a écrit:Je ne sais plus en quelle langue je dois m'exprimer, à un moment, en fait… On rattrape un jour parce qu'on n'a pas le compte. On ne nous fait pas rattraper « la pré-rentrée » ou « une journée de La Toussaint » : on nous fait faire une année scolaire de 36 semaines, et c'est tout. On faisait déjà par le passé des années scolaires de 36 semaines, et un jour de prérentrée en +. Eh bien on le fait toujours, voilà.doublecasquette a écrit:Je croyais que l'an dernier, on nous avait fait rattraper ce jour parce que, bien après la publication du calendrier scolaire, les vacances de Toussaint avaient été modifiées.
Alors, c'est à nouveau ces journées de Toussaint qu'on nous fait rattraper ou c'est la pré-rentrée ? Faudrait savoir... Sur le BO en tout cas, la petite note de bas de page se rapporte à la journée de pré-rentrée pas à la Toussaint modifiée. :shock:Parce que la FCPE. Le calendrier de l'année dernière n'était pas censé être révisé, au départ, et on devait uniquement discuter du calendrier 2013/2014. Sauf que la FCPE a absolument demandé à ce qu'on révise le calendrier 2012/2013, qu'ils l'ont obtenu, qu'on a fait tout ça dans la précipitation, et conservé le même système pour 2013/2014. Et ensuite seulement, ils se sont dit que pour les 3 prochaines années (car habituellement on conçoit les calendriers de façon triennale ; j'y reviens en-dessous), ils allaient peut-être arrêter avec les rattrapages du mercredi.iphigénie a écrit:une question bête et naïve:
je ne comprends pas pourquoi un ministre peut décider du jour au lendemain d'allonger les vacances de Toussaint, mais que ces récupérations du mercredi après midi qui se sont avérées à ce point stupides et sans intérêt, ça, il faut attendre deux ans pour pouvoir administrativement les supprimer.
(dans le même genre l'obligation du Cles qu'on a pu décréter mais que maintenant on ne peut pas supprimer même si on permet d'attendre trois ans)
En résumé: pourquoi les c**** sont à effet immédiat et leur suppression si compliquée?
Donc le vrai souci dans ce cas là c'est : quel jour ??? Il faut bien le définir pour les emplois du temps etc...
Il faut donc des clarifications de la part du ministère au lieu que chaque académie ou chaque inspection fasse selon son humeur !Non. Pour preuve le calendrier 2012-2013, qui, encore une fois, est exactement le même en termes de jours travaillés que le calendrier 2013/2014. Mais j'ai compté les jours et les semaines dans le calendrier 2011-2012 (avant les vacances de la Toussaint à 2 semaines), et c'était déjà exactement la même chose. Il y a 36 semaines d'année scolaire pour les élèves, et le jour de pré-rentrée est en +.Cath a écrit:Mais donc nous, nous travaillerons une journée de plus si la pré-rentrée a lieu le vendredi qui précède, non ?Celeborn a écrit:Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi.
Jusqu'à présent, ce jour était inclus dans les fameuses 36 semaines ?C'est ce que les représentants de FO devraient finir par comprendre.Préhistorix a écrit:Malheureusement, ce n'est pas parce que l'on répète à l'infini les mêmes arguments que l'on a raison!
Pour la question des jours fériés qui tombent dans tes vacances scolaires (l'année dernière, c'était dans les miennes), c'est justement pour ça que, normalement, les calendriers sont votés pour 3 ans à la suite, afin que justement, ce ne soit pas toujours la même zone à qui cela arrive, et que ça tourne.
- Grèce, Grande-Bretagne, Mexique... : Grèves d'enseignants dans le monde à la rentrée 2013.
- "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.
- Lutte ouvrière : les enseignants du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine sont inquiets pour la rentrée 2013.
- En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.
- Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum