Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

dys* - Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie... : Hervé Glasel, fondateur des écoles CERENE, sur France Inter Empty Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie... : Hervé Glasel, fondateur des écoles CERENE, sur France Inter

par John Mer 28 Aoû 2013 - 15:16
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-troubles-de-lapprentissage-chez-lenfant

Les enfants présentant des troubles de l’apprentissage (les enfants « dys ») sont des enfants intelligents et pertinents.

Ils sont  dyslexiques ou dyspraxiques, ou dysphasiques, dysorthographiques ou dyscalculiques, ont un déficit d'attention et pour certains sont aussi précoces. Comment les aider, les soulager?  Il faut mettre en place une pédagogie adaptée pour qu'ils apprennent en dépit de leur trouble de la lecture du langage ou du geste. Cela en  contournant, allégeant la tâche, ou en libérant d’autres ressources attentionnelles.

Qu’est ce qu’un trouble de l’apprentissage ? Que signifie « dys » ? Existe-t-il différents troubles de l’apprentissage ? Comment repérer un enfant « dys » ? Comment le dépister, le  diagnostiquer ? Y a-t-il un lien entre intelligence supérieure et troubles de l’apprentissage ? Quel enseignement pour les enfants "dys", quelle pédagogie ? Comment aider les enfants présentant des troubles de l’apprentissage à réussir en dépit de ses fragilités ? Les tests de QI sont ils toujours utilisés pour diagnostiquer les enfants précoces ? Y a-t-il un lien de causalité entre QI élevé et échec scolaire ?

Hervé GLASEL est neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent . Il est le directeur fondateur des écoles CERENE (Centre de référence  pour l’évaluation neuropsychologique de l’enfant), écoles qui accueillent des enfants"dys" en s'appuyant sur des méthodes de travail adaptées aux besoins pédagogiques de l'enfant présentant des troubles des apprentissages.

Hervé Glasel, « Une école sans échec, les sciences cognitives et l’enfant en difficulté » en librairie le 19 septembre 2013
Emission à réécouter sur le site de France Inter.


Dernière édition par John le Mer 28 Aoû 2013 - 18:17, édité 1 fois (Raison : merci adelaideaugusta)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
dandelion
dandelion
Vénérable

dys* - Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie... : Hervé Glasel, fondateur des écoles CERENE, sur France Inter Empty Re: Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie... : Hervé Glasel, fondateur des écoles CERENE, sur France Inter

par dandelion Mer 28 Aoû 2013 - 17:52
J'ai entendu la fin. Cette émission est toujours très intéressante.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

dys* - Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie... : Hervé Glasel, fondateur des écoles CERENE, sur France Inter Empty Re: Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie... : Hervé Glasel, fondateur des écoles CERENE, sur France Inter

par adelaideaugusta Mer 28 Aoû 2013 - 18:16
dandelion a écrit:J'ai entendu la fin. Cette émission est toujours très intéressante.
Je l'écouterai plus tard.
J'ai lu tous les messages, de ces pauvres parents d'enfants ou eux -mêmes affligés de tous ces syndromes "dys", et je me pose quelques questions : ne sont-ils pas victimes des méthodes d'apprentissage de la lecture non adaptées ?
J'ai vu tant d'enfants soi-disant dyslexiques soit se rééduquer eux-mêmes à force de lire, soit être rééduqués par la famille ou de bonnes orthophonistes.

J'ai tout écouté : j'avais une prévention, ayant lu tous les messages. Je ne suis pas déçue : il n'est jamais parlé de la distinction entre vraie et fausse dyslexie.
Les méthodes d'apprentissage ne sont même pas évoquées. Pourtant, aux infos sur antenne 1 ou 2, on disait hier que le ministère met le paquet sur le primaire, car 40% des enfants entrant en sixième sont en difficulté avec la lecture. C'est donc officiel.
Ce monsieur l'ignore-t-il ??? Ses élucubrations sur le cerveau me paraissent déjà assez bizarres.

Je doute que ses écoles, fort coûteuses, soient très efficaces. Quant aux services hospitaliers qu'il évoque, les CORIDYS, ils ont une curieuse conception de la rééducation des enfants "dyslexiques" (vrais ou faux, on n'en sait rien ).
Tout cela me semble bizarre, bizarre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum