Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

[France Inter] Covid-19 : "Ce qui a le plus d'impact, c'est de fermer les écoles", concède J.Castex Empty [France Inter] Covid-19 : "Ce qui a le plus d'impact, c'est de fermer les écoles", concède J.Castex

par gauvain31 Mer 19 Mai - 13:06
Je remets ici la phrase lâchée par Jean Castex la semaine dernière au JT de France 2 qui est importante. France Inter en fait une petite analyse.

France Inter a écrit:La petite phrase prononcée par Jean Castex mardi soir, au détour de son interview sur le plateau de France 2, n'a pas manqué de faire réagir tous ceux qui s'inquiètent de la circulation du virus dans les écoles. Dans ce contexte épidémique, "la véritable variable, ce qui a le plus d'impact, on le sait, c'est fermer les écoles", a lâché le Premier ministre.

Face à Anne-Sophie Lapix, Jean Castex défendait le choix de l'exécutif de ne pas avoir reconfiné la France dès la fin janvier, soulignant l'impact d'une fermeture des écoles sur les enfants. Pour autant, les propos du chef du gouvernement ont très vite été entendus comme une volte-face.

La suite ici :

https://www.franceinter.fr/societe/covid-19-ce-qui-a-le-plus-d-impact-c-est-de-fermer-les-ecoles-concede-jean-castex
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[France Inter] Covid-19 : "Ce qui a le plus d'impact, c'est de fermer les écoles", concède J.Castex Empty Re: [France Inter] Covid-19 : "Ce qui a le plus d'impact, c'est de fermer les écoles", concède J.Castex

par Ascagne Mer 19 Mai - 13:11
Il me semble qu'il ne parlait pas de la contamination, mais de l'impact de la fermeture sur la vie des jeunes et celle des parents (impact peu contestable à mon avis).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[France Inter] Covid-19 : "Ce qui a le plus d'impact, c'est de fermer les écoles", concède J.Castex Empty Re: [France Inter] Covid-19 : "Ce qui a le plus d'impact, c'est de fermer les écoles", concède J.Castex

par Poupoutch Mer 19 Mai - 13:30
Non, il parlait effectivement de la fermeture des écoles comme moyen d'action contre l'épidémie, avant d'enchaîner sur l'impact psychologique (doux euphémisme pour ne pas avoir l'air trop inhumain alors que clairement, c'est l'économie qui les préoccupe).

Ce que je trouve gênant depuis le début de la crise sanitaire, c'est qu'on parle d'école pour désigner indifféremment élémentaire, collège et lycée, alors que la plupart des études citées à l'appui des propos concernent l'élémentaire et les enfants de moins de 12 ans. Or, que ce soit en termes de contagiosité, de respect des gestes barrière, de jauge, d'impact social ou économique, il me semble que les problématiques sont différentes (et de fait, c'est un peu ce que reconnaît implicitement le gouvernement quand il institue des demi-jauges en lycée et fin de collège mais pas en élémentaire et en début de collège).

Ce qui me chagrine aussi, c'est qu'ici encore, on ne pense qu'en termes de fermeture ou ouverture, alors même qu'il y aurait pu y avoir des solutions de moyen terme (passant par des protocoles plus stricts et des moyens supplémentaires)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum