Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier les LC? Si vous n'aviez pas pu faire lettres classiques, qu'auriez-vous choisi d'étudier à la place?
- CasparProphète
Bon, n'y allons pas par quatre chemins: latin obligatoire pour tous dès la cinquième et dans les cursus de lettres modernes et de langues romanes. (Je suis très sérieux, mais je rêve un peu.)
- NLM76Grand Maître
Pour commencer, recyclage vivement recommandé aux professeurs de lettres modernes qui le voudraient bien.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lili0908Niveau 6
+1000Caspar Goodwood a écrit:Bon, n'y allons pas par quatre chemins: latin obligatoire pour tous dès la cinquième et dans les cursus de lettres modernes et de langues romanes. (Je suis très sérieux, mais je rêve un peu.)
- LefterisEsprit sacré
Je l'ai dit plus haut, tu as vu certaines réactions : tu vas en prendre ta part .Caspar Goodwood a écrit:Bon, n'y allons pas par quatre chemins: latin obligatoire pour tous dès la cinquième et dans les cursus de lettres modernes et de langues romanes. (Je suis très sérieux, mais je rêve un peu.)
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CasparProphète
J'attends ça avec impatience!
- LefterisEsprit sacré
Ca à l'air de se calmer. NLM aussi a cherché des coups de bâton , mais rien n'arrive ...Caspar Goodwood a écrit:J'attends ça avec impatience!
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Luigi_BGrand Maître
Les langues anciennes sont en première ligne du grand vent de relativisme culturel et d'utilitarisme qui souffle actuellement dans notre hiver de la culture mais attention : les lettres en général sont en ligne de mire.Lefteris a écrit:Tiens, on ne dit rien , à toi ? Nous sommes plusieurs à avoir pris une volée de bois vert pour des propos similaires ...
Noli Dei pueros putare pro feris anatibus !
Noli Dei pueros putare pro feris anatibus !
- gauvain31Empereur
Oui tout à fait : lire absolument "Les émotions démocratiques " de Martha Nussbaum qui traite du problème aux Etats-UnisLuigi_B a écrit:Les langues anciennes sont en première ligne du grand vent de relativisme culturel et d'utilitarisme qui souffle actuellement dans notre hiver de la culture mais attention : les lettres en général sont en ligne de mire.Lefteris a écrit:Tiens, on ne dit rien , à toi ? Nous sommes plusieurs à avoir pris une volée de bois vert pour des propos similaires ...
- Luigi_BGrand Maître
Mon actuel livre de chevet.
- Les élèves vous demandent-ils les études que vous avez faites ?
- Quel âge aviez vous au moment de votre reconversion? Avez- vous repris des études? Vous aviez des enfants?
- Lettres classiques : le site Latine Loquere vous présente des centaines de bandes dessinées et romans en lien avec l'Antiquité.
- les classiques que vous avez honte de ne pas avoir lus..