Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélisande
Neoprof expérimenté

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Mélisande Mar 20 Aoû 2013 - 21:36
J'ai fait les courses de fournitures scolaires début août, j'en ai eu pour 272 euros précisément.

Dois-je préciser que ces fournitures scolaires recouvraient les besoins de cinq personnes ? Rolling Eyes 

mes enfants entrent respectivement en 5e, CM2, CE2 et Petite section, et moi aussi, j'achète des fournitures.

Bon, ok, pour moi, il y avait 5 boites de stylo bille*4 couleurs et c'est tout.
Et mon petit dernier avait juste deux grands cahiers, un cartable des feutres et des crayons de couleur.

En réutilisant ce qui n'est pas trop abimé, j'équipe donc 5 personnes avec moins d'une allocation de rentrée (que je ne touche pas, au fait !).

Donc je trouve cette allocation largement suffisante, et gonflés les gens qui la trouvent peu élevée !

PabloPE
PabloPE
Expert

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par PabloPE Mar 20 Aoû 2013 - 21:42
arcenciel a écrit:
Même en me lâchant je n'arrive pas aux 360 euros!
Ah oui non mais c'est évident aussi en primaire je ne vois pas comment on pourrait même aller jusqu'à 200, même avec 100 € on est très très large.
Moi la première je sais que je demande beaucoup aux parents et pourtant on doit être autour de 30€ grand max sans le cartable
Juste que à côté il y a aussi les assos qui augmentent, la cantine qui augmente et chacun le fait par rapport à l'ARS/ la CAF...
Et c'est un cercle vicieux car du coup l'ARS doit augmenter
Et ceux qui n 'ont pas l'ARS ben.... ils galèrent de plus en plus
Après pour moi tout "bêtement" l'ARS ne devrait pas être versée aux familles mais bel et bien aux écoles/collèges/lycées à charge pour eux d'être enfin des écoles gratuites pour tous

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
supersoso
supersoso
Sage

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par supersoso Mar 20 Aoû 2013 - 21:43
Jul a écrit:
Dionysos a écrit:
Jul a écrit:Je trouve insensé d'entendre des parents expliquer à la télévision que l'allocation de rentrée scolaire (bonifiée de 25% depuis l'an dernier) servira entre autre à acheter des chaussures aux enfants.
Ca signifie que si les enfants n'étaient pas scolarisés ils ne porteraient pas de chaussures?
Moi je trouve hallucinant que des parents aient besoin de TOUT racheter.
Un classeur, même barbouillé, ne peut pas faire l'affaire pour le CM1 ET le CM2 ?
On ne peut pas expliquer à Rayane que si il ne prend pas soin de son cartable un minimum, eh bien il retrouvera un cartable légèrement abîmé l'année d'après ?
Quand je pense aux affaires (règles/compas/crayons de bois et de couleur/classeurs...) que je récupérais de mes frères et soeurs !!
Exactement!
Il est certain que les stylos-billes et stylos plumes, et autres trousses ne deveinnent pas obsolètes et sont réutilisables. C'est bien ce que nous faisons nous. Quant aux cartables, aux parents de prendere des articles de meilleurs qualité et les cartables se conservent des années et peuvent même se transmettre aux frères et soeurs!
Enfin pour le coup des cartables excuse-moi mais même les anciennes très bonnes marques sont presque toutes du "made in china" prévues pour durer un an tout au plus à l'heure actuelle (et encore Rolling Eyes ). Quand je vois l'état du cartable de ma fille (qui est loin d'être une "brise-tout") au bout de quelques mois alors que j'ai mis le prix et que j'ai soi-disant acheté de la "qualité", franchement on ne m'y reprendra plus.... (bon en même temps je ne suis pas concernée par l'allocation, donc c'est pour ma pomme).
avatar
Jul
Habitué du forum

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Jul Mar 20 Aoû 2013 - 21:59
boris vassiliev a écrit:Là d'accord, la prime se justifie davantage. Parce que dans les régions où les livres sont gratuits, et où les conseils généraux fournissent en plus un ordinateur portable aux collégiens, il vaudrait mieux appeler ça tout simplement une prime à la consommation...
Oui, appelons un chat un chat!
avatar
User5899
Demi-dieu

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par User5899 Mar 20 Aoû 2013 - 22:34
Le Conseil Régional de Franche-Comté paye l'intégralité des manuels de lycée depuis septembre 2008.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par MelanieSLB Mar 20 Aoû 2013 - 22:51
supersoso a écrit:
Jul a écrit:
Dionysos a écrit:Moi je trouve hallucinant que des parents aient besoin de TOUT racheter.
Un classeur, même barbouillé, ne peut pas faire l'affaire pour le CM1 ET le CM2 ?
On ne peut pas expliquer à Rayane que si il ne prend pas soin de son cartable un minimum, eh bien il retrouvera un cartable légèrement abîmé l'année d'après ?
Quand je pense aux affaires (règles/compas/crayons de bois et de couleur/classeurs...) que je récupérais de mes frères et soeurs !!
Exactement!
Il est certain que les stylos-billes et stylos plumes, et autres trousses ne deveinnent pas obsolètes et sont réutilisables. C'est bien ce que nous faisons nous. Quant aux cartables, aux parents de prendere des articles de meilleurs qualité et les cartables se conservent des années et peuvent même se transmettre aux frères et soeurs!
Enfin pour le coup des cartables excuse-moi mais même les anciennes très bonnes marques sont presque toutes du "made in china" prévues pour durer un an tout au plus à l'heure actuelle (et encore Rolling Eyes ). Quand je vois l'état du cartable de ma fille (qui est loin d'être une "brise-tout") au bout de quelques mois alors que j'ai mis le prix et que j'ai soi-disant acheté de la "qualité", franchement on ne m'y reprendra plus.... (bon en même temps je ne suis pas concernée par l'allocation, donc c'est pour ma pomme).
Quand je suis rentrée en quatrième, mon oncle m'a offert un beau sac à dos acheté relativement cher chez un coordonnier/maroquinerie. Le sac (transformé ensuite en sac de transport et/ou sac de voyage) a craqué l'an dernier (et je ne l'ai pas ménagé, ce pauvre sac). Peut-être est-ce encore une solution à l'heure actuelle? Les sacs que j'ai eus achetés en grands magasins ont toujours tenu au grand max un an et demi.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
egomet
egomet
Doyen

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par egomet Mar 20 Aoû 2013 - 22:56
automne a écrit:Oui, oui oui, ici les lycéens doivent acheter leurs manuels scolaires, comme un livre neuf c'est une trentaine d'euros, il y a tout un marché de l'occasion qui se développe mais ça reste assez cher. Le conseil général offre une "carte livre" d'un montant de 70 € (il me semble) pour les 2ndes, puis 50€ en 1ère et terminale. Quand il y a eu la réforme du lycée la carte livre n'a pas augmenté, ce qui a généré la colère des parents qui devaient acheter que du neuf sans aide supplémentaire... et bien souvent, en arrivant à la rentrée, les élèves apprenaient que le manuel acheté dans telle matière ne convenait pas à l'enseignant donc il avait 30 € dans le baba Smile 
Le problème du marché de l'occasion, c'est la valse des programmes. Impossible de faire tenir un manuel dix ans. Comme les rédacteurs des programmes ne sont pas ceux qui paient, ça ne risque pas de s'arranger. Joli marché captif en tout cas pour les maisons d'édition.

Quand je pense au manuels de grammaire qu'on nous prêtait au collège. Il y avait une fiche sur la couverture pour mettre son nom. La fiche était souvent trop petite...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
automne
automne
Niveau 5

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par automne Mar 20 Aoû 2013 - 23:13
egomet a écrit:
automne a écrit:Oui, oui oui, ici les lycéens doivent acheter leurs manuels scolaires, comme un livre neuf c'est une trentaine d'euros, il y a tout un marché de l'occasion qui se développe mais ça reste assez cher. Le conseil général offre une "carte livre" d'un montant de 70 € (il me semble) pour les 2ndes, puis 50€ en 1ère et terminale. Quand il y a eu la réforme du lycée la carte livre n'a pas augmenté, ce qui a généré la colère des parents qui devaient acheter que du neuf sans aide supplémentaire... et bien souvent, en arrivant à la rentrée, les élèves apprenaient que le manuel acheté dans telle matière ne convenait pas à l'enseignant donc il avait 30 € dans le baba Smile 
Le problème du marché de l'occasion, c'est la valse des programmes. Impossible de faire tenir un manuel dix ans. Comme les rédacteurs des programmes ne sont pas ceux qui paient, ça ne risque pas de s'arranger. Joli marché captif en tout cas pour les maisons d'édition.

Quand je pense au manuels de grammaire qu'on nous prêtait au collège. Il y avait une fiche sur la couverture pour mettre son nom. La fiche était souvent trop petite...
Oui, et c'est bien pour ça que le marché de l'occasion se casse la figure car il y a de moins en moins de livres d'occasion justement, tout est neuf. Il y a aussi une autre alternative proposée par certains lycées c'est de louer les livres. C'est alors des associations de parents d'élèves qui se chargent de ça, les élèves donnent leur carte livre+ une cotisation de 20€/an + une caution de 90€, seulement à la fin de l'année, ils rendent leurs livres, c'est comme du prêt sauf qu'à la moindre égratignure la caution y passe...business, business !
avatar
Jul
Habitué du forum

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Jul Mar 20 Aoû 2013 - 23:18
MelanieSLB a écrit:
supersoso a écrit:
Jul a écrit:Exactement!
Il est certain que les stylos-billes et stylos plumes, et autres trousses ne deveinnent pas obsolètes et sont réutilisables. C'est bien ce que nous faisons nous. Quant aux cartables, aux parents de prendere des articles de meilleurs qualité et les cartables se conservent des années et peuvent même se transmettre aux frères et soeurs!
Enfin pour le coup des cartables excuse-moi mais même les anciennes très bonnes marques sont presque toutes du "made in china" prévues pour durer un an tout au plus à l'heure actuelle (et encore Rolling Eyes ). Quand je vois l'état du cartable de ma fille (qui est loin d'être une "brise-tout") au bout de quelques mois alors que j'ai mis le prix et que j'ai soi-disant acheté de la "qualité", franchement on ne m'y reprendra plus.... (bon en même temps je ne suis pas concernée par l'allocation, donc c'est pour ma pomme).
Quand je suis rentrée en quatrième, mon oncle m'a offert un beau sac à dos acheté relativement cher chez un coordonnier/maroquinerie. Le sac (transformé ensuite en sac de transport et/ou sac de voyage) a craqué l'an dernier (et je ne l'ai pas ménagé, ce pauvre sac). Peut-être est-ce encore une solution à l'heure actuelle? Les sacs que j'ai eus achetés en grands magasins ont toujours tenu au grand max un an et demi.
Pour ma part, pour ma rentrée en primaire mes grands-parents m'ont offert un cartable en cuir (Kickers je crois). Il m'a duré pendant toute la primaire et était encore comme neuf à mon entrée en collège. J'avoue l'avoir lachement abandonné en entrant en 6e pour une autre couleur, mais c'était un caprice ni plu ni moins et pas une impérieuse nécessité. Il est toujours dans le grenier de mes parents.
doubledecker
doubledecker
Sage

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par doubledecker Mar 20 Aoû 2013 - 23:24
Jul a écrit:
MelanieSLB a écrit:
supersoso a écrit:Enfin pour le coup des cartables excuse-moi mais même les anciennes très bonnes marques sont presque toutes du "made in china" prévues pour durer un an tout au plus à l'heure actuelle (et encore Rolling Eyes ). Quand je vois l'état du cartable de ma fille (qui est loin d'être une "brise-tout") au bout de quelques mois alors que j'ai mis le prix et que j'ai soi-disant acheté de la "qualité", franchement on ne m'y reprendra plus.... (bon en même temps je ne suis pas concernée par l'allocation, donc c'est pour ma pomme).
Quand je suis rentrée en quatrième, mon oncle m'a offert un beau sac à dos acheté relativement cher chez un coordonnier/maroquinerie. Le sac (transformé ensuite en sac de transport et/ou sac de voyage) a craqué l'an dernier (et je ne l'ai pas ménagé, ce pauvre sac). Peut-être est-ce encore une solution à l'heure actuelle? Les sacs que j'ai eus achetés en grands magasins ont toujours tenu au grand max un an et demi.
Pour ma part, pour ma rentrée en primaire mes grands-parents m'ont offert un cartable en cuir (Kickers je crois). Il m'a duré pendant toute la primaire et était encore comme neuf à mon entrée en collège. J'avoue l'avoir lachement abandonné en entrant en 6e pour une autre couleur, mais c'était un caprice ni plu ni moins et pas une impérieuse nécessité. Il est toujours dans le grenier de mes parents.
bien sûr mais ce genre de cartable ça pèse lourd! et si on y ajoute les cahiers (24*32) les livres, les cahiers d'activité...pffff. L'an dernier ma fille ainée est entrée en 6è : ses grand parents lui offrainet son cartable. Ma mère a failli avoir une attaque quand je lui ai dit qu'il serait pas mal de lui prendre un sac à dos eastpack...Grand bien m'en a pris : il a fait toute l'année de 6è et repart dans 15 jours. Vous le verriez, vous jureriez qu'il est neuf, pas d'accroc, pas de marque d'user alors qu'il est posé par terre plusieurs fois par jour. 53,50 euros certes mais vu qu'il est parti pour durer finalement c'est pas si cher Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Jul
Habitué du forum

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Jul Mar 20 Aoû 2013 - 23:29
DD,
je n'ai pas le souvenir d'un sac particulièrement lourd, mais merci pour le filon du sac Eastpack.
Olympias
Olympias
Prophète

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Olympias Mar 20 Aoû 2013 - 23:31
Quand je regarde les reportages sur la rentrée, les fournitures....je suis étonnée des sommes annoncées car je ne dépense pas la même chose. Fiston a un sac Eastpak, qui passe à la machine et il ne veut pas en changer. Sa soeur en a deux, qui ont plus de cinq ans et sont toujours en bon état. Certains jours elle prend un sac de fille...
Je n'achète pas un nouveau sac de sport par an !
Le collège donne une liste de fournitures et j'ai dû dépenser 90€ en incluant des copies pour sa soeur.
Nous gardons les classeurs et pochettes en bon état. J'ai fait des achats de papeterie à prix cassé sur le net. J'ai toujours de quoi regarnir la trousse en cours d'année.
Pour fifille, j'ai acheté les manuels scolaires d'occasion (et je les ai revendus à qqn dont le fils entre en seconde). Par contre, 50€ de la région en 1ere puis terminale, c'est un peu pour le nombre de manuels.
Tout ça pour dire qu'ils ont tout ce qu'il faut, neuf ou encore en bon état et ce sans dépenser une fortune.
doubledecker
doubledecker
Sage

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par doubledecker Mar 20 Aoû 2013 - 23:33
Dionysos a écrit:
Jul a écrit:Je trouve insensé d'entendre des parents expliquer à la télévision que l'allocation de rentrée scolaire (bonifiée de 25% depuis l'an dernier) servira entre autre à acheter des chaussures aux enfants.
Ca signifie que si les enfants n'étaient pas scolarisés ils ne porteraient pas de chaussures?
Moi je trouve hallucinant que des parents aient besoin de TOUT racheter.
Un classeur, même barbouillé, ne peut pas faire l'affaire pour le CM1 ET le CM2 ?
On ne peut pas expliquer à Rayane que si il ne prend pas soin de son cartable un minimum, eh bien il retrouvera un cartable légèrement abîmé l'année d'après ?
Quand je pense aux affaires (règles/compas/crayons de bois et de couleur/classeurs...) que je récupérais de mes frères et soeurs !!
si on peut lui expliquer, il peut même en tenir compte. Et on peut aussi l'expliquer à Charles.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Dionysos Mar 20 Aoû 2013 - 23:48
MelanieSLB a écrit:
supersoso a écrit:
Jul a écrit:Exactement!
Il est certain que les stylos-billes et stylos plumes, et autres trousses ne deveinnent pas obsolètes et sont réutilisables. C'est bien ce que nous faisons nous. Quant aux cartables, aux parents de prendere des articles de meilleurs qualité et les cartables se conservent des années et peuvent même se transmettre aux frères et soeurs!
Enfin pour le coup des cartables excuse-moi mais même les anciennes très bonnes marques sont presque toutes du "made in china" prévues pour durer un an tout au plus à l'heure actuelle (et encore Rolling Eyes ). Quand je vois l'état du cartable de ma fille (qui est loin d'être une "brise-tout") au bout de quelques mois alors que j'ai mis le prix et que j'ai soi-disant acheté de la "qualité", franchement on ne m'y reprendra plus.... (bon en même temps je ne suis pas concernée par l'allocation, donc c'est pour ma pomme).
Quand je suis rentrée en quatrième, mon oncle m'a offert un beau sac à dos acheté relativement cher chez un coordonnier/maroquinerie. Le sac (transformé ensuite en sac de transport et/ou sac de voyage) a craqué l'an dernier (et je ne l'ai pas ménagé, ce pauvre sac). Peut-être est-ce encore une solution à l'heure actuelle? Les sacs que j'ai eus achetés en grands magasins ont toujours tenu au grand max un an et demi.
Mon Eastpak tient depuis le lycée. J'ai acheté il y a un an une besace en simili-cuir à 25 euros en Belgique, il commence à rendre l'âme. Ca doit faire le troisième que j'use de la sorte en 5 ans.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Dionysos Mar 20 Aoû 2013 - 23:50
doubledecker a écrit:
Dionysos a écrit:
Jul a écrit:Je trouve insensé d'entendre des parents expliquer à la télévision que l'allocation de rentrée scolaire (bonifiée de 25% depuis l'an dernier) servira entre autre à acheter des chaussures aux enfants.
Ca signifie que si les enfants n'étaient pas scolarisés ils ne porteraient pas de chaussures?
Moi je trouve hallucinant que des parents aient besoin de TOUT racheter.
Un classeur, même barbouillé, ne peut pas faire l'affaire pour le CM1 ET le CM2 ?
On ne peut pas expliquer à Rayane que si il ne prend pas soin de son cartable un minimum, eh bien il retrouvera un cartable légèrement abîmé l'année d'après ?
Quand je pense aux affaires (règles/compas/crayons de bois et de couleur/classeurs...) que je récupérais de mes frères et soeurs !!
si on peut lui expliquer, il peut même en tenir compte. Et on peut aussi l'expliquer à Charles.
Non, Charles a déjà hérité de celui de son arrière-grand-père avec les armoiries de la famille dessus, enfin.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
doubledecker
doubledecker
Sage

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par doubledecker Mar 20 Aoû 2013 - 23:54
oh, silly me...
bien sûr voyons, comment ai-je pu êre si vulgaire enfin?! Rolling Eyes

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Dionysos Mer 21 Aoû 2013 - 0:12
doubledecker a écrit:oh, silly me...
bien sûr voyons, comment ai-je pu êre si vulgaire enfin?! Rolling Eyes
Je l'avoue, le choix du prénom Rayane n'était peut-être pas très politiquement correct, mais (comment dirais-je ?) disons que je le trouve si laid que pour moi c'est un mauvais a priori. Purement subjectif donc.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
egomet
egomet
Doyen

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par egomet Mer 21 Aoû 2013 - 2:05
automne a écrit:
Oui, et c'est bien pour ça que le marché de l'occasion se casse la figure car il y a de moins en moins de livres d'occasion justement, tout est neuf. Il y a aussi une autre alternative proposée par certains lycées c'est de louer les livres. C'est alors des associations de parents d'élèves qui se chargent de ça, les élèves donnent leur carte livre+ une cotisation de 20€/an + une caution de 90€, seulement à la fin de l'année, ils rendent leurs livres, c'est comme du prêt sauf qu'à la moindre égratignure la caution y passe...business, business !
Business... ou tout simplement la nécessité d'équilibrer les comptes.
Le problème avec un service de location à prix unique, c'est que les familles vont râler si on leur fournit un manuel endommagé.
Quand tu revends ton livre d'occasion, tu marchandes. Si le livre n'est pas impeccable, tu revois tes prétentions à la baisse. C'est normal. Pour une location, c'est plus compliqué.
L'avantage de la location, c'est que c'est l'association qui supporte le risque de l'obsolescence due aux programmes, mais elle ne peut pas raisonnablement supporter le risque de la négligence. Il faut inciter les élèves à prendre soin des livres.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
ysabel
ysabel
Devin

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par ysabel Mer 21 Aoû 2013 - 8:55
doubledecker a écrit:
Jul a écrit:
MelanieSLB a écrit:Quand je suis rentrée en quatrième, mon oncle m'a offert un beau sac à dos acheté relativement cher chez un coordonnier/maroquinerie. Le sac (transformé ensuite en sac de transport et/ou sac de voyage) a craqué l'an dernier (et je ne l'ai pas ménagé, ce pauvre sac). Peut-être est-ce encore une solution à l'heure actuelle? Les sacs que j'ai eus achetés en grands magasins ont toujours tenu au grand max un an et demi.
Pour ma part, pour ma rentrée en primaire mes grands-parents m'ont offert un cartable en cuir (Kickers je crois). Il m'a duré pendant toute la primaire et était encore comme neuf à mon entrée en collège. J'avoue l'avoir lachement abandonné en entrant en 6e pour une autre couleur, mais c'était un caprice ni plu ni moins et pas une impérieuse nécessité. Il est toujours dans le grenier de mes parents.
bien sûr mais ce genre de cartable ça pèse lourd! et si on y ajoute les cahiers (24*32) les livres, les cahiers d'activité...pffff. L'an dernier ma fille ainée est entrée en 6è : ses grand parents lui offrainet son cartable. Ma mère a failli avoir une attaque quand je lui ai dit qu'il serait pas mal de lui prendre un sac à dos eastpack...Grand bien m'en a pris : il a fait toute l'année de 6è et repart dans 15 jours. Vous le verriez, vous jureriez qu'il est neuf, pas d'accroc, pas de marque d'user alors qu'il est posé par terre plusieurs fois par jour. 53,50 euros certes mais vu qu'il est parti pour durer finalement c'est pas si cher Wink
après 2 sacs qui ont lâché en 1 mois quand Fiston était en 6ème, je lui en ai acheté un. Il l'utilise encore pour aller au CFA et n'a pas bougé d'un pouce et pourtant, il en a subi !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par doublecasquette Mer 21 Aoû 2013 - 9:23
arcenciel a écrit:
PabloPE a écrit:
arcenciel a écrit:En primaire pour moi (pas de manuels à acheter...)
Mon fils entre en CE2 Wink Certains instits se lâchent vraiment, y compris en maternelle alors que par définition il n'y a pas d'ARS....

Après je me sens toujours mal à l'aise quand je fais les rayons fournitures et quand j'entends les remarques des parents contre les exigences des profs d'autant qu'elles ne sont pas infondées parfois moi la première une fois j'ai bien galéré pour trouver un porte vues 100 pages et avec une amie on n'a jamais trouvé le cahier exigé Very Happy 
Même en me lâchant je n'arrive pas aux 360 euros!
Comment fait-on pour arriver aux 360 euros par enfant dans l'achat des fournitures scolaires, même en se lâchant vraiment ?
Dans mon école, la mairie insiste pour que tout soit fourni aux élèves mis à part le cartable, une paire de pantoufles et deux ou trois boîtes de mouchoirs en papier.
J'achète largement tout le matériel, livres scolaires et achat de matériel sportif compris, lorsque je les renouvelle, avec 50 euros par enfant.

Ceci dit, quand on vit avec moins que le SMIC et les allocs à partir de deux enfants, je pense qu'en effet cette prime est nécessaire pour les achats de vêtements et chaussures corrects.
C'est peut-être une façon de ne pas avoir à augmenter les salaires et les allocations familiales sur l'année, finalement.
avatar
Cath
Enchanteur

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Cath Mer 21 Aoû 2013 - 10:05
360 euros pour un élève de primaire ?????affraid 
Olympias
Olympias
Prophète

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Olympias Mer 21 Aoû 2013 - 10:27
Cath a écrit:360 euros pour un élève de primaire ?????affraid 
C'est pour ça que j'ai écrit plus haut que je ne comprenais pas les sommes citées dans les reportages. Ou alors faut il déduire qu'à la rentrée on rhabille poussinet de pied en cap ??
Pour moi, rentrée = ce qui est nécessaire pour école /collège /lycée, donc, fournitures scolaires (papeterie, manuels, livres demandés...) cartable ou sac, affaires de sport, blouse pour physique -chimie, coopérative ou FSE et le chèque d'avance pour la cantine.
Mais peut-être suis-je trop limitative ?
avatar
may68
Expert

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par may68 Mer 21 Aoû 2013 - 10:38
Cath a écrit:360 euros pour un élève de primaire ?????affraid 
Savez-vous que les familles qui touchent cette alloc sont les plus défavorisées ? Les barèmes sont très bas ! Alors si cette somme peut les aider à habiller leurs enfants ou même à payer leurs factures en retard pour la rentrée je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Faudrait pas se tromper de cible Sad 
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Clinostale Mer 21 Aoû 2013 - 10:39
Olympias a écrit:
Cath a écrit:360 euros pour un élève de primaire ?????affraid 
C'est pour ça que j'ai écrit plus haut que je ne comprenais pas les sommes citées dans les reportages. Ou alors faut il déduire qu'à la rentrée on rhabille poussinet de pied en cap ??
Pour moi, rentrée = ce qui est nécessaire pour école /collège /lycée, donc, fournitures scolaires (papeterie, manuels, livres demandés...) cartable ou sac, affaires de sport, blouse pour physique -chimie, coopérative ou FSE et le chèque d'avance pour la cantine.
Mais peut-être suis-je trop limitative ?
Je pense que c'est le cas. Les vêtements de l'automne/hiver dernier ne vont plus, et en solde (soldes ?) il n'y avait que des shorts et des tshirts. Après peut-être que je me trompe, je n'ai pas d'enfants...
doubledecker
doubledecker
Sage

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par doubledecker Mer 21 Aoû 2013 - 10:40
may68 a écrit:
Cath a écrit:360 euros pour un élève de primaire ?????affraid 
Savez-vous que les familles qui touchent cette alloc sont les plus défavorisées ? Les barèmes sont très bas ! Alors si cette somme peut les aider à habiller leurs enfants ou même à payer leurs factures en retard pour la rentrée je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Faudrait pas se tromper de cible Sad 
may68 veneration veneration veneration 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013. - Page 2 Empty Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

par Mirobolande Mer 21 Aoû 2013 - 10:43
may68 a écrit:
Cath a écrit:360 euros pour un élève de primaire ?????affraid 
Savez-vous que les familles qui touchent cette alloc sont les plus défavorisées ? Les barèmes sont très bas ! Alors si cette somme peut les aider à habiller leurs enfants ou même à payer leurs factures en retard pour la rentrée je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Faudrait pas se tromper de cible Sad 
Non, ce n'est pas choquant en soi mais je ne trouve pas les barèmes si bas que ça.
Ce qui me choque c'est que malgré cela, certains élèves n'ont pas leur matériel en classe, et que j'entends dire désormais "maman ne veut pas m'acheter de colle" ou "on n'a plus d'argent pour acheter de la colle"; que l'ARS devait être temporaire et que, comme d'hab, l'aide est devenue pérenne avec tout de même, l'idée qu'on ne paye plus pour ses gosses. Que l'argent aide à payer le congélo (si si).
Bref le système des aides est à remettre à plat mais c'est une autre histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum