Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 7/10/2013, 17:27
Vous allez en entendre bientôt parler : autant savoir de quoi il retourne vraiment. affraid 

"Décrets de 1950 : retour vers le passé"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 20131007b
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Presse-purée 7/10/2013, 17:47
Très bon papier, bravo!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Cath
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Cath 7/10/2013, 19:40
Excellent, comme toujours.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Spinoza1670 7/10/2013, 20:56
C'est la preuve que les enseignants peuvent travailler plus s'ils passent leur temps de loisir à bloguer ainsi.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 28/10/2013, 10:07
Au début de cette année Antoine Prost a surpris son monde en sonnant l'alerte du niveau qui baisse ("cette fois c'est pour de vrai").

Mais en même temps - c'est difficile à suivre Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 3795679266 - il relativise cette baisse en affirmant que l'école d'avant la guerre n'apprenait pas non plus apprendre à lire aux élèves, ce qui -même si c'était vrai - ne serait guère consolant.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 20131027a

Mais c'est surtout malheureusement faux : "Mauvaise lecture". furieux 

Quand Antoine Prost cite Jean Zay, ce n'est pas l'historien qui s'exprime.

Merci à doctor who pour son travail rigoureux ! veneration

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 10/11/2013, 10:58
Vous voulez vraiment savoir ce qu'on peut faire avec des smartphones en classe : "L'intelligence en boîte". Attention : âmes sensibles (à l'école) s'abstenir. :shock: 

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 20131101a


Dernière édition par Luigi_B le 10/11/2013, 13:05, édité 1 fois (Raison : Lien image ajouté. Merci à Spinoza1670.)

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie 10/11/2013, 11:21
C'est une évidence, Luigi, et on pourrait ajouter les extraits de twitter ou de facebook envoyés pendant les heures des cours, puisque ces sites ont la bonne idée de mettre l'heure où le mot a été posté et que  nos secondes ont la mauvaise idée de ne même pas imaginer des pseudos pour s'inscrire sur ces comptes...
Ce n'est pas de leur faute, au fond, on leur met entre les mains des outils, ils s'en servent. Ce qui jadis était bout de papier échangé en douce devient proclamation internationale...Ce qui m'étonne toujours c'est que les parents leur payent de tels téléphones et de tels abonnements. Car souvent, ce ne sont pas les élèves les plus favorisés qui arborent leur I-Phone à tout instant....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM 10/11/2013, 11:23

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 10/11/2013, 11:33
iphigénie a écrit:C'est une évidence, Luigi, et on pourrait ajouter les extraits de twitter ou de facebook envoyés pendant les heures des cours, puisque ces sites ont la bonne idée de mettre l'heure où le mot a été posté et que  nos secondes ont la mauvaise idée de ne même pas imaginer des pseudos pour s'inscrire sur ces comptes...
Voilà qui me fait penser à ce père d'élève qui s'étonnait de l'effondrement des résultats de son fils en 4e. Il lui avait pourtant fait plaisir en lui offrant un smartphone. Je lui ai demandé de venir avec la dernière facture téléphonique de son fils : je ne sais plus combien nous avons pointé de SMS envoyés pendant les heures de cours, et même parfois des appels. :shock: 

Note que Facebook oblige en principe à une identité réelle alors que Twitter au contraire est essentiellement anonyme. Inversement Facebook est supposé être davantage confidentiel et Twitter davantage public.

Ce qui m'étonne toujours c'est que les parents leur payent de tels téléphones et de tels abonnements. Car souvent, ce ne sont pas les élèves les plus favorisés qui arborent leur I-Phone à tout instant....
Les choses ont vraiment changé récemment puisque les smartphones sont bien moins chers (on en trouve pour une petite centaine d'euros) et les abonnements également :

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 FREE-PUBLICITE-ENFANT-2

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 10/11/2013, 11:37
Oui mais je n'ai bien compris le rapport entre cet apologue et ma réflexion personnelle, à part qu'elle était caricaturée comme un refus de toute modernité. Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 3795679266 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie 10/11/2013, 11:38
ben oui,Luigi. mais les abonnements internet sont quand même plus chers, et cent euros pour un téléphone (quand il y a des abonnements avec téléph.(évidemment pas un smarthphone) à un euro...), c'est pas mal pour un gamin, je trouve, très ringardement, certes...:lol: 
Bref, je trouve que les parents sont totalement inconscients. Enfin c'est vrai qu'il y a quelques années ils nous disaient que leur enfant travaillait beaucoup puisqu'il était toujours sur son ordi....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM 10/11/2013, 12:07
Luigi_B a écrit:
Oui mais je n'ai bien compris le rapport entre cet apologue et ma réflexion personnelle, à part qu'elle était caricaturée comme un refus de toute modernité. Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 3795679266 
C'est ce que j'ai compris aussi.
Une chose est sûre : ce ne sont pas le respect du droit d'auteur ni le souci de fournir la source de la citation qui vont étouffer le CDDP de l'Oise.
Éducation à une citoyenneté numérique, donc... *smiley qui joue du pipeau*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 10/11/2013, 12:11
iphigénie a écrit:ben oui,Luigi. mais les abonnements internet sont quand même plus chers, et cent euros pour un téléphone (quand il y a des abonnements avec téléph.(évidemment pas un smartphone) à un euro...), c'est pas mal pour un gamin, je trouve, très ringardement, certes...:lol: 
Bien d'accord. Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 2252222100 

Note que pour filmer ou prendre des photos, tu n'as pas besoin ni de connexion ni même au fond de smartphone : la plupart des téléphones classiques offrent désormais ces fonctionnalités. Le smartphone permet en plus de publier sur Internet instantanément.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par micaschiste 10/11/2013, 12:25
Je m'attends à une nouvelle mode après le passage du père-noël, qui facilitera encore plus la prise de photos, de triche...dans une plus grande discrétion dans nos classes: les montres se connectant à internet.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie 10/11/2013, 12:26
ah oui, tu y as pensé aussi affraid affraid Wink 
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par micaschiste 10/11/2013, 12:29
iphigénie a écrit:ah oui, tu y as pensé aussi affraid affraid Wink 
J'espère aussi que le ministère y a pensé pour la prochaine session d'examen (bac et autre). Parce que là il va être encore plus difficile de lutter.
Pour nos devoirs en classe, il va aussi falloir songer à l'existence de ces e-bijoux modernes. Je viens de regarder un site où la montre est même capable de vidéo-projeter des photos.
Un exemple de descriptif de ces montres "intelligentes"
cette « XXXXX» permet d’avoir accès aux e-mails, aux SMS ou encore d’être alerté des notifications sur les réseaux sociaux. Outre des fonctionnalités de lecture, la XXXX permet aussi d’écrire des SMS ou des e-mails. Dotée d’un haut-parleur et d’un micro, cette montre intelligente dont la batterie a 25 heures d’autonomie peut aussi être utilisée comme un téléphone. La XXXX embarque également une mini-caméra, logée sur le bracelet, qui permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos. Autant de fonctionnalités qui vont faire pâlir d’envie James Bond…trembler les professeurs

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 10/11/2013, 12:36
J'avais vu cette pub il y a déjà un an ou deux. J'aime bien le "emergency button" :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
tuicnumerique
tuicnumerique
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par tuicnumerique 10/11/2013, 22:21
Bonjour,

C'est mon premier apologue, un peu d'indulgence...
Par cette présentation je veux dire qu'il ne faut pas chercher à être au top du modernisme mais plutôt que le modernisme n'exclut pas le bon sens ?
voilà ce que je comprends dans le contenu de votre site

cordialement,
dandelion
dandelion
Vénérable

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par dandelion 10/11/2013, 22:52
Tuicnumérique, tu dirais quoi si ton enfant de primaire était pris en photo contre son gré avec un smartphone pendant la classe (et en dehors)? Plusieurs choix s'offrent à toi: tu peux dénoncer ouvertement l'enfant et demander la destruction des clichés (mais on saura que ton enfant a dénoncé et il a déjà été victime de harcèlement et tu as beaucoup d'estime pour le maître de ton enfant, que tu n'estimes pas être responsable de la connerie des parents), tu peux choper le gamin par le colbac et lui péter son p*** de smartphone (mais nul doute que cela ne te vaille des poursuites), tu peux informer discrètement le collègue concerné et espérer que ça s'arrêtera là (mais la nuit dernière tu as été réveillé par des cauchemars: les photos de ton gamin circulant sur le net...).
Quand des parents le sont devenus du fait de leur incapacité à utiliser correctement la capote ou la pilule (oui j'exagère mais comment on fait pour protéger son gamin contre ça?), nul doute qu'ils sauront responsabiliser leurs enfants quant à l'utilisation des portables...
tuicnumerique
tuicnumerique
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par tuicnumerique 10/11/2013, 23:31
Dandelion
A l'époque il n'y avait pas encore de smartphone
Dans le mythe de la naissance d'Esculape, premier médecin de l'humanité, fils du dieu Apollon et de la mortelle Coronis. Cette dernière était enceinte d'Esculape, et trompait son mari Apollon avec un mortel, dans un jardin entouré de hauts buissons. C'est un corbeau, animal blanc à l'époque, qui dénonça anonymement l'adultère. Apollon le reconnut pourtant, et dans une crise de jalousie il assassina Coronis qui mit au monde Esculape avant son dernier souffle. Il decida surtout de punir le corbeau pour sa vilaine action en rendant son plumage noir à tout jamais.
C'est depuis ce mythe ancestral qu'on a coutume d'appeler les délateurs des corbeaux et d'attribuer à ces volatiles un mauvais augure.
Mais pour répondre lorsque vous souhaitez conduire le permis est obligatoire avec ses épreuves de code et de conduite, pourquoi ne pas appliquer ce système aux autoroutes de l'information...
ou faire comme Apollon
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM 11/11/2013, 00:21
tuicnumerique a écrit:Mais pour répondre lorsque vous souhaitez conduire le permis est obligatoire avec ses épreuves de code et de conduite, pourquoi ne pas appliquer ce système aux autoroutes de l'information...
Et donc interdire l'usage d'internet en absence d'un tel permis, c'est-à-dire ériger en délit punissable par la loi l'usage d'internet par une personne qui n'aurait pas le permis en question ???

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doctor who
doctor who
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doctor who 11/11/2013, 07:39
Et un permis de lire aussi. Dangereux, la lecture, si on n'est pas préparé... La conversation aussi : allez, permis de parler !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Une passante 11/11/2013, 09:37
doctor who a écrit:Et un permis de lire aussi. Dangereux, la lecture, si on n'est pas préparé... La conversation aussi : allez, permis de parler !
c'est ce qui se passe dans l'excellent livre de Christian Grenier Virus LIV3 ou la mort des livres : il existe le PPP (Permis de Prise de Parole), un examen où il faut "faire preuve d'un minimum de connaissances et savoir manier correctement la langue et les idées. Le PPP [est] obligatoire quand on [doit] s'exprimer en public devant plus de deux personnes." :lol: 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie 11/11/2013, 09:41
tuicnumerique a écrit:Dandelion
A l'époque il n'y avait pas encore de smartphone
Dans le mythe de la naissance d'Esculape, premier médecin de l'humanité, fils du dieu Apollon et de la mortelle Coronis. Cette dernière était enceinte d'Esculape, et trompait son mari Apollon avec un mortel, dans un jardin entouré de hauts buissons. C'est un corbeau, animal blanc à l'époque, qui dénonça anonymement l'adultère. Apollon le reconnut pourtant, et dans une crise de jalousie il assassina Coronis qui mit au monde Esculape avant son dernier souffle. Il decida surtout de punir le corbeau pour sa vilaine action en rendant son plumage noir à tout jamais.
C'est depuis ce mythe ancestral qu'on a coutume d'appeler les délateurs des corbeaux et d'attribuer à ces volatiles un mauvais augure.

On peut le dire autrement: le smartphone permet, grâce à la technologie la plus avancée, de faire reculer les esprits aux temps les plus reculés.
tuicnumerique
tuicnumerique
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par tuicnumerique 11/11/2013, 22:56
et dans ce cas alors

Et si la technologie de reconnaissance faciale pouvait aider à suivre l’attention et la compréhension des enfants en cours ?
http://www.rslnmag.fr/post/2013/11/05/Peut-on-determiner-si-un-enfant-apprend-en-classe-avec-la-reconnaissance-faciale.aspx
tuicnumerique
tuicnumerique
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 4 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par tuicnumerique 11/11/2013, 22:58
ou encore

Le stylo correcteur de fautes d’orthographe, bientôt dans les mains de nos écoliers !
http://citizenpost.fr/le-stylo-correcteur-de-fautes-dorthographe-bientot-dans-les-mains-de-nos-ecoliers/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum