Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ZaubetteExpert
Oui, c'est cela...quand on est PE en maternelle, on se transforme un peu en Madame Recyclage...! :lol:coxinel a écrit:Rien de tel que la récup !!!
- ZaubetteExpert
Coucou tout le monde!
Comme les vacances sont arrivées et que je ne passe plus mon dimanche à faire des devoirs avec mon collégien de fiston... je retrouve un peu de temps. Je viens vous présenter deux nouveaux ateliers.
https://www.neoprofs.org/t63481p20-ateliers-individuels-autonomes-au-cycle-2-gs-cp-ce1-les-photos#2213000
atelier 1: les trains. Il comporte deux niveaux de difficulté : les chiffres simples pour les GS et les petites additions pour les CP. On pourrait même imaginer un niveau supplémentaire en comptant un trombone pour 2 traverses, ce qui reviendrait à trouver les moitiés.
atelier 2: les algorithmes de perles. Il y a 2 niveaux de difficulté également, selon le rythme 1/2/3 ou 1/22/1/33 etc...
Voilà les modèles à imprimer et à plastifier:
Comme les vacances sont arrivées et que je ne passe plus mon dimanche à faire des devoirs avec mon collégien de fiston... je retrouve un peu de temps. Je viens vous présenter deux nouveaux ateliers.
https://www.neoprofs.org/t63481p20-ateliers-individuels-autonomes-au-cycle-2-gs-cp-ce1-les-photos#2213000
atelier 1: les trains. Il comporte deux niveaux de difficulté : les chiffres simples pour les GS et les petites additions pour les CP. On pourrait même imaginer un niveau supplémentaire en comptant un trombone pour 2 traverses, ce qui reviendrait à trouver les moitiés.
atelier 2: les algorithmes de perles. Il y a 2 niveaux de difficulté également, selon le rythme 1/2/3 ou 1/22/1/33 etc...
Voilà les modèles à imprimer et à plastifier:
Ils sont bien mimis tes élèves, Zaubette, on les sent attentifs et concentrés sur ce qu'ils ont à faire!
Ils sont bien mimis tes élèves, Zaubette, on les sent attentifs et concentrés sur ce qu'ils ont à faire!
- SapotilleEmpereur
Ils faut vraiment avoir des dons exceptionnels de créativité, pour proposer de tels travaux aux gamins ...
On ne peut que dire bravo pour cette activité.
C'est "Le calcul en riant " revisité, dans ta classe !
Tu m'épates, tu m'épates !!!
- ZaubetteExpert
Ce sont les élèves de Sandrine, pas les miens...arcenciel a écrit:Bravo!
Je voulais inventer des ateliers alliant habileté et précision et.... maths, tant qu'à faire.
- LaCatalaneNiveau 10
Chouette ! Je vais aller voir les photos...
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- ZaubetteExpert
Merci LaCatalane pour tes nouveaux ateliers!
C'est chouette les perles à repasser à la pince à épiler! C'est plus coloré que mes lentilles... Je vais sans doute le mettre en place chez moi.
C'est chouette les perles à repasser à la pince à épiler! C'est plus coloré que mes lentilles... Je vais sans doute le mettre en place chez moi.
C'est rigolo la lecture à la loupe, je regarderai si j'ai ça en stock.
Mes meubles ikéa sont commandés (la gamme trofast avec les bacs) dès qu'ils sont montés je mets en route les ateliers!
C'est rigolo la lecture à la loupe, je regarderai si j'ai ça en stock.
Mes meubles ikéa sont commandés (la gamme trofast avec les bacs) dès qu'ils sont montés je mets en route les ateliers!
Nous commençons les ateliers jeudi : j'en ai expliqué le fonctionnement lundi, et aujourd'hui on était en sortie toute la journée donc on n'a pas encore commencé. Mes élèves ont super hâte, et moi je suis trop contente de pouvoir enfin organiser mon boulot comme je veux, avec mon trôôôôôôp bôôôôôô meuble ! (Je l'ai mis en photo sur mon blog )
MON BLOG...
MON PINTEREST
- arcencielGrand Maître
Magnifique meuble!!!LaCatalane a écrit:Nous commençons les ateliers jeudi : j'en ai expliqué le fonctionnement lundi, et aujourd'hui on était en sortie toute la journée donc on n'a pas encore commencé. Mes élèves ont super hâte, et moi je suis trop contente de pouvoir enfin organiser mon boulot comme je veux, avec mon trôôôôôôp bôôôôôô meuble ! (Je l'ai mis en photo sur mon blog )
- ClinostaleNiveau 10
J'ai tellement envie d'avoir des maternelle juste pour pouvoir faire ça...
- ZaubetteExpert
...LaCatalane n'a pas de maternelle, Clinostale. Elle a des CP!
- LaCatalaneNiveau 10
C'est le meilleur niveau, Clinostale !
En plus, c'est le plus "gratifiant", le seul où on voit forcément le boulot de l'année, en partant d'élèves qui ne savent pas lire, pour arriver en fin d'année à une classe d'enfants lecteurs... (Bon, en tout cas on peut avoir au moins l'illusion que c'est tout grâce à nous )
En plus, c'est le plus "gratifiant", le seul où on voit forcément le boulot de l'année, en partant d'élèves qui ne savent pas lire, pour arriver en fin d'année à une classe d'enfants lecteurs... (Bon, en tout cas on peut avoir au moins l'illusion que c'est tout grâce à nous )
MON BLOG...
MON PINTEREST
- TinselExpert
Mes meubles ikéa avec bacs sont arrivés
Bon il faut encore les monter (les employés de mairie le feront mercredi prochain).
Bon il faut encore les monter (les employés de mairie le feront mercredi prochain).
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
MON BLOG...
MON PINTEREST
- TinselExpert
Alors où en êtes-vous?
Moi j'ai commencé aujourd'hui! Soit 2 mois après mon dernier message :lol:
J'ai pioché des ateliers sur vos blogs:
- les trains à trombones de Zaubette
- les puzzles en bande avec nombres de 1 à 15 chez La Catalane
- le roue avec pince à linge en fonction du nombre de rond, chez La Catalane
- atelier découpage, chez La Catalane
- des châteaux en formes géométriques à reproduire, chez La Catalane
- des perles à repasser à enfiler sur un fil à scoubidou
Comme j'ai 6 élèves concernés, ils ont pu commencer, mais je vais continuer à en rajouter.
- noisettes à mettre dans une boite d’œufs à la petite cuillère
Et après faut que je vois
Moi j'ai commencé aujourd'hui! Soit 2 mois après mon dernier message :lol:
J'ai pioché des ateliers sur vos blogs:
- les trains à trombones de Zaubette
- les puzzles en bande avec nombres de 1 à 15 chez La Catalane
- le roue avec pince à linge en fonction du nombre de rond, chez La Catalane
- atelier découpage, chez La Catalane
- des châteaux en formes géométriques à reproduire, chez La Catalane
- des perles à repasser à enfiler sur un fil à scoubidou
Comme j'ai 6 élèves concernés, ils ont pu commencer, mais je vais continuer à en rajouter.
- noisettes à mettre dans une boite d’œufs à la petite cuillère
Et après faut que je vois
Moi, toujours rien. Mais en ce moment, mes sept "petits" sont à fond dans l'invention de figures à l'aide d'attrimaths. Ils en manipulent des petites pièces délicates, surtout qu'ils sont vraiment dans la miniature...
- LaCatalaneNiveau 10
Difficile d'avoir un vrai moment d'ateliers dans ma classe. Mais je pense que c'est en bonne voie. Cette semaine, j'ai bien insisté sur l'organisation du travail (cahier dans le panier vert, je retourne mon étiquette verte quand j'ai fini ; je passe à la phono du panier rose, je retourne mon étiquette rose quand j'ai fini ; je passe à l'encodage sur mon cahier violet, je retourne mon étiquette violette quand j'ai fini... etc) que j'ai proposé à chaque fois pour 2 jours de classe. Ceux qui avaient fini tout le travail "obligatoire" ont pu faire des ateliers individuels.
J'espère que d'ici 2 semaines au moins, tous les élèves auront pris le rythme et feront chaque jour (ou au moins tous les 2 jours) plusieurs ateliers individuels...
Et Tinsel, je suis trop contente que mon travail puisse servir à quelqu'un d'autre !
J'espère que d'ici 2 semaines au moins, tous les élèves auront pris le rythme et feront chaque jour (ou au moins tous les 2 jours) plusieurs ateliers individuels...
Et Tinsel, je suis trop contente que mon travail puisse servir à quelqu'un d'autre !
MON BLOG...
MON PINTEREST
- LaCatalaneNiveau 10
(D'ailleurs, j'ai d'autres photos et d'autres ateliers à ajouter, il faut que je fasse ça ce week-end ! )
MON BLOG...
MON PINTEREST
- TinselExpert
Ah oui La Catalane tes trucs tout prêt c'était vraiment bien pratique!
L'atelier découpage par exemple, je l'avais vu sur pinterest comme tout le monde, mais là hop, juste à imprimer!
Maintenant je dois ligoter mon atsem qui veut les aider à ranger
L'atelier découpage par exemple, je l'avais vu sur pinterest comme tout le monde, mais là hop, juste à imprimer!
Maintenant je dois ligoter mon atsem qui veut les aider à ranger
Moi, j'ai fait un échange d'ateliers avec une copine qui a une classe de GS des environs. C'est chouette, je n'ai rien eu à préparer et on a eu quand même plein de nouveautés! En particulier, un atelier marteau-clous sur une plaque en liège, qui a eu beaucoup-beaucoup de succès.
J'ai adapté ton puzzle, LaCatalane, en prenant une image d'un catalogue école des loisirs sous laquelle j'ai mis une bande-nombres de 2 en 2. J'en ai fait aussi avec des nombres de 5 en 5, de 10 en 10 etc. Gros succès!
J'ai adapté ton puzzle, LaCatalane, en prenant une image d'un catalogue école des loisirs sous laquelle j'ai mis une bande-nombres de 2 en 2. J'en ai fait aussi avec des nombres de 5 en 5, de 10 en 10 etc. Gros succès!
- les ateliers individuels de manipulation inspirés de Montessori
- Ateliers sciences, ateliers mathématiques
- Planifier l'apprentissage d'un concept du cycle 3 au cycle 4 : exemple celui d'Etat
- [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4