Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ZaubetteExpert
Je récapépète le fonctionnement:
Là-bas (lien) Nous allons poster les photos des ateliers que nous préparons dans nos classes, avec une brève explication dans le message et
ICI, là, dans ce sujet, nous pourrons en discuter.
Merci de jouer le jeu et de ne pas commenter les photos dans l'autre fil.
Là-bas (lien) Nous allons poster les photos des ateliers que nous préparons dans nos classes, avec une brève explication dans le message et
ICI, là, dans ce sujet, nous pourrons en discuter.
Merci de jouer le jeu et de ne pas commenter les photos dans l'autre fil.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- TinselExpert
[/quote]J'ai vu que tu avais commencé à te mélanger les pinceaux en postant ta photo ici :lol:
Ma pâquerette de 3 ans 1/2 a voulu le faire dès qu'elle a vu la photo donc elle est assise par terre devant la télé avec cuillère à café, boite d’œufs et noix. Et ça me semble plus adapté à son âge, PS donc.
Ca y est elle vient de finir, ça a pris 3 minutes (en regardant Mini loup à la télé)
C'est typiquement le genre d'atelier que je trouve trop facile. Tu l'a testé en classe il me semble. Certains élèves ont-ils un peu de mal à le faire?ateleir grosses perles à distribuer dans une boite à oeufs a écrit:Distribuer les grosses perles dans les alvéoles de la boite d’œuf à la petite cuillère pour développer l'habileté et la précision.
niveau: GS
Ma pâquerette de 3 ans 1/2 a voulu le faire dès qu'elle a vu la photo donc elle est assise par terre devant la télé avec cuillère à café, boite d’œufs et noix. Et ça me semble plus adapté à son âge, PS donc.
Ca y est elle vient de finir, ça a pris 3 minutes (en regardant Mini loup à la télé)
J'aurais bien envie d'ajouter un point de couleur sur chaque punaise pour corser l'affaire.Atelier bouchons punaises a écrit:Le type de punaise est important, celui-ci incite à se servir de 3 doigts (pouce-index-majeur), idéal pour les muscler.
niveau: GS-CP
- TinselExpert
Ah je dois vouloir tout compliquer moi, je cherchais des vis et écrous de différentes tailles avec comme but de retrouver l'écrou qui va sur la vis. Les rondelles, ils font ce qu'ils veulent avec?Atelier vis et écrous a écrit:Visser écrous et vis du bout des doigts.
Niveau: GS
_________________
Koala + bassine
- ZaubetteExpert
Tinsel a écrit: J'ai vu que tu avais commencé à te mélanger les pinceaux en postant ta photo ici :lol:
J'avais choisi des grosses perles lisses (contrairement aux noix) qui roulent vraiment beaucoup dans la cuillère. Eh bien, ce n'était pas si facile pour tous! Mais je pense qu'il est important de proposer des ateliers de tous niveaux, des assez faciles et des plus compliqués. Ainsi, l'élève qui n'est pas sûr de lui ira spontanément vers des ateliers (trop) faciles, et pourra se diriger vers des plus compliqués une fois qu'il aura vu qu'il réussit.Tinsel a écrit:C'est typiquement le genre d'atelier que je trouve trop facile. Tu l'a testé en classe il me semble. Certains élèves ont-ils un peu de mal à le faire?Zaubette a écrit:atelier grosses perles à distribuer dans une boite à oeufs"]Distribuer les grosses perles dans les alvéoles de la boite d’œuf à la petite cuillère pour développer l'habileté et la précision.
niveau: GS
Ma pâquerette de 3 ans 1/2 a voulu le faire dès qu'elle a vu la photo donc elle est assise par terre devant la télé avec cuillère à café, boite d’œufs et noix. Et ça me semble plus adapté à son âge, PS donc.
Ca y est elle vient de finir, ça a pris 3 minutes (en regardant Mini loup à la télé)
Bonne idée.Tinsel a écrit:J'aurais bien envie d'ajouter un point de couleur sur chaque punaise pour corser l'affaire.Zaubette a écrit:"Atelier bouchons punaises"Le type de punaise est important, celui-ci incite à se servir de 3 doigts (pouce-index-majeur), idéal pour les muscler.
niveau: GS-CP
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- ZaubetteExpert
Oui, ce serait mieux si on avait plusieurs tailles. Mais je n'en ai pas trouvé dans ma classe.... il faudrait que j'aille dévaliser mon mari...Tinsel a écrit:Ah je dois vouloir tout compliquer moi, je cherchais des vis et écrous de différentes tailles avec comme but de retrouver l'écrou qui va sur la vis. Les rondelles, ils font ce qu'ils veulent avec?Atelier vis et écrous a écrit:Visser écrous et vis du bout des doigts.
Niveau: GS
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- ClinostaleNiveau 10
Bénie sois-tu, Zaubette.
Je n'ai jamais mis ça en place, puisque je n'avais pas de maternelle, mais est-ce que j'ai quand même le droit de donner des idées d'autres ateliers ?
Je n'ai jamais mis ça en place, puisque je n'avais pas de maternelle, mais est-ce que j'ai quand même le droit de donner des idées d'autres ateliers ?
- ZaubetteExpert
Oui oui oui!
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- doublecasquetteEnchanteur
Eh beh ça y est, le boulet a encore frappé ! J'ai commenté là-bas...
Ouf, j'ai pu supprimer mon commentaire avant que ma bévue se transforme en habitude...
Je le remets ici :
C'est formidable ! Dès que je reviendrai de vacances, je vais imprimer tout ça et le mettre en fiches pour mon ATSEM qui adore préparer des trucs et des machins !
Et je promets que j'en inventerai d'autres en échange...
Ouf, j'ai pu supprimer mon commentaire avant que ma bévue se transforme en habitude...
Je le remets ici :
C'est formidable ! Dès que je reviendrai de vacances, je vais imprimer tout ça et le mettre en fiches pour mon ATSEM qui adore préparer des trucs et des machins !
Et je promets que j'en inventerai d'autres en échange...
- BourriquetNiveau 10
bravo Zaubette, très bonne idée !
et est-ce qu'on pourrait pas élargir la chose pour les cycles 2 et 3, du type petit atelier de lecture, de maths... ? vous pensez que c'est faisable ?
et est-ce qu'on pourrait pas élargir la chose pour les cycles 2 et 3, du type petit atelier de lecture, de maths... ? vous pensez que c'est faisable ?
_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
- ClinostaleNiveau 10
Sur foyaecole, il y a plein d'ateliers type Montessori aussi, que ce soit motricité, français, maths...
http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989
http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989
- LaCatalaneNiveau 10
Dès que j'ai des photos, je viendrai compléter ce post... J'adoooore cette idée !!!
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- LaCatalaneNiveau 10
Ouh la la ! Mon avatar est vraiment trop gros... Je me fais peur !...
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- RikkiMonarque
Ça y est : je suis officiellement rentrée. Enfin, je vais repartir, mais bon, en attendant, je suis là pour de vrai (et pas en train de poster depuis les lointaines Amériques).
Déjà, je voudrais me plaindre de la quantité de travail abattue par Zaubette : elle avait clairement dit qu'elle voulait bouquiner, se reposer, profiter de ses mômes et de son Jules, et je ne sais quoi encore. Moi, naïve, j'y ai cru ! J'ai pris ses idées au pied de la lettre, complètement déconnecté du boulot, et j'en ai profité à fond les manettes. Je reviens, et quoi ? Un livre d'expression écrite de CE1, ou presque, en collaboration avec Tinsel, et maintenant des ateliers à n'en plus finir. Mais elle se calme, oui, la Zaubette ?
Deuxième problème : ces trucs Montessori, et même tous les ateliers de jeux autonome, je trouve ça GENIAL, je suis persuadée qu'il faut faire comme ça, j'adhère à 100 %, mais... je n'arrive pas à faire ça dans ma classe. Je dois avoir un côté adjudant rentré, je ne veux voir qu'une seule tête, ceux qui ont fini doivent avoir un livre dans leur casier et le sortir pour lire, ou bien ils peuvent faire un dessin.
Plus le temps passe, plus je me sens coupable de ne pas leur faire faire des super trucs en autonomie, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec mes 25 cépés ! Les élèves de Zaubette sont super bien élevés (par elle...), les miens... heu... comment dire... pas toujours.
Comment faire physiquement pour installer des trucs dans la classe ? Comment faire pour que ça ne gêne pas ? Comment faire pour le bruit ? Comment faire pour le rangement ? Comment faire ?
Déjà, je voudrais me plaindre de la quantité de travail abattue par Zaubette : elle avait clairement dit qu'elle voulait bouquiner, se reposer, profiter de ses mômes et de son Jules, et je ne sais quoi encore. Moi, naïve, j'y ai cru ! J'ai pris ses idées au pied de la lettre, complètement déconnecté du boulot, et j'en ai profité à fond les manettes. Je reviens, et quoi ? Un livre d'expression écrite de CE1, ou presque, en collaboration avec Tinsel, et maintenant des ateliers à n'en plus finir. Mais elle se calme, oui, la Zaubette ?
Deuxième problème : ces trucs Montessori, et même tous les ateliers de jeux autonome, je trouve ça GENIAL, je suis persuadée qu'il faut faire comme ça, j'adhère à 100 %, mais... je n'arrive pas à faire ça dans ma classe. Je dois avoir un côté adjudant rentré, je ne veux voir qu'une seule tête, ceux qui ont fini doivent avoir un livre dans leur casier et le sortir pour lire, ou bien ils peuvent faire un dessin.
Plus le temps passe, plus je me sens coupable de ne pas leur faire faire des super trucs en autonomie, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec mes 25 cépés ! Les élèves de Zaubette sont super bien élevés (par elle...), les miens... heu... comment dire... pas toujours.
Comment faire physiquement pour installer des trucs dans la classe ? Comment faire pour que ça ne gêne pas ? Comment faire pour le bruit ? Comment faire pour le rangement ? Comment faire ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Moi non plus, je n'y arrive pas vraiment, mais je m'en inspire pour du collectif.
Par exemple, le coup des punaises dans les bouchons, ce sera peut-être en Arts Visuels tous ensemble pour se fabriquer des tampons qu'ils tremperont ensuite dans la peinture épaisse pour décorer un ravissant tissu blanc de disques colorés qui s'envoleront comme des ballons !
Ou alors, le coup des graines à trier une à une, ce sera en mathématiques pour faire des pots de 10 graines qu'on empile ensuite pour faire des piles de pots de 100 graines.
Et puis sinon, je colle ça à faire à l'ATSEM et c'est la collègue de mater qui gère de 13 h 45 à 14 h quand elle les a en décloisonnement.
À moins que, ô rêve radieux, à la rentrée on me dote d'une super EVS qui fasse secrétaire-standardiste et... ATSEM !
Pour l'instant, c'est moi qui pars en balade une dizaine de jours ! Je passerai vous faire des petits coucous...
Par exemple, le coup des punaises dans les bouchons, ce sera peut-être en Arts Visuels tous ensemble pour se fabriquer des tampons qu'ils tremperont ensuite dans la peinture épaisse pour décorer un ravissant tissu blanc de disques colorés qui s'envoleront comme des ballons !
Ou alors, le coup des graines à trier une à une, ce sera en mathématiques pour faire des pots de 10 graines qu'on empile ensuite pour faire des piles de pots de 100 graines.
Et puis sinon, je colle ça à faire à l'ATSEM et c'est la collègue de mater qui gère de 13 h 45 à 14 h quand elle les a en décloisonnement.
À moins que, ô rêve radieux, à la rentrée on me dote d'une super EVS qui fasse secrétaire-standardiste et... ATSEM !
Pour l'instant, c'est moi qui pars en balade une dizaine de jours ! Je passerai vous faire des petits coucous...
- arcencielGrand Maître
Itou!Rikki a écrit:Ça y est : je suis officiellement rentrée. Enfin, je vais repartir, mais bon, en attendant, je suis là pour de vrai (et pas en train de poster depuis les lointaines Amériques).
Déjà, je voudrais me plaindre de la quantité de travail abattue par Zaubette : elle avait clairement dit qu'elle voulait bouquiner, se reposer, profiter de ses mômes et de son Jules, et je ne sais quoi encore. Moi, naïve, j'y ai cru ! J'ai pris ses idées au pied de la lettre, complètement déconnecté du boulot, et j'en ai profité à fond les manettes. Je reviens, et quoi ? Un livre d'expression écrite de CE1, ou presque, en collaboration avec Tinsel, et maintenant des ateliers à n'en plus finir. Mais elle se calme, oui, la Zaubette ?
Deuxième problème : ces trucs Montessori, et même tous les ateliers de jeux autonome, je trouve ça GENIAL, je suis persuadée qu'il faut faire comme ça, j'adhère à 100 %, mais... je n'arrive pas à faire ça dans ma classe. Je dois avoir un côté adjudant rentré, je ne veux voir qu'une seule tête, ceux qui ont fini doivent avoir un livre dans leur casier et le sortir pour lire, ou bien ils peuvent faire un dessin.
Plus le temps passe, plus je me sens coupable de ne pas leur faire faire des super trucs en autonomie, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec mes 25 cépés ! Les élèves de Zaubette sont super bien élevés (par elle...), les miens... heu... comment dire... pas toujours.
Comment faire physiquement pour installer des trucs dans la classe ? Comment faire pour que ça ne gêne pas ? Comment faire pour le bruit ? Comment faire pour le rangement ? Comment faire ?
- arcencielGrand Maître
Zaubette!
Top les ateliers! J'aurais juste peur avec celui des punaises sans un adulte à côté...
Top les ateliers! J'aurais juste peur avec celui des punaises sans un adulte à côté...
- RikkiMonarque
Je te souhaite de passer des vacances aussi formidables que les miennes, ce qui n'est pas peu dire !doublecasquette a écrit:
Pour l'instant, c'est moi qui pars en balade une dizaine de jours ! Je passerai vous faire des petits coucous...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- TinselExpert
Rikki je pense que nos classe multi-niveaux nous incitent plus fortement à utiliser ce genre d'ateliers. Je comprends qu'avec 25 CP ce soit très différent, puisqu'ils peuvent tous faire la même chose en même temps. Au niveau matériel aussi, on a moins d'atelier à préparer puisqu’on a souvent moins d'élèves et que ces ateliers ne concernent pas forcément tout le monde (ex: moi qui vais faire ça pour mes 7 élèves de GS/CP, une dizaine de plateaux suffisent)
DC tu vas zoù?
Moi je pars vendredi Mais avant ça j'ai le fameux déménagement de l'école
DC tu vas zoù?
Moi je pars vendredi Mais avant ça j'ai le fameux déménagement de l'école
_________________
Koala + bassine
- coxinelNiveau 1
Bon alors moi, j'adore ces ateliers type Montessori et je compte bien en mettre en place dans ma classe l'année prochaine, pour occuper mes petits GS pendant que je serai avec mes CP.
J'adore le peu d'investissement qu'ils demandent, et je suis sûre que le côté "vie pratique" plaira aux lousticks !
Félicitations Zaubette, comme toujours...
J'adore le peu d'investissement qu'ils demandent, et je suis sûre que le côté "vie pratique" plaira aux lousticks !
Félicitations Zaubette, comme toujours...
- doublecasquetteEnchanteur
Merci Rikki ! Pour le moment, il fait un temps superbe !Rikki a écrit:Je te souhaite de passer des vacances aussi formidables que les miennes, ce qui n'est pas peu dire !doublecasquette a écrit:
Pour l'instant, c'est moi qui pars en balade une dizaine de jours ! Je passerai vous faire des petits coucous...
JevézenOisans ! :aaw: :aap:Tinsel a écrit:
DC tu vas zoù?
Alors bonnes vacances aussi !Tinsel a écrit:Moi je pars vendredi Mais avant ça j'ai le fameux déménagement de l'école
- ZaubetteExpert
Ahh!! Te voilà! Dans mes bras Rikki que je t'embrasse!Rikki a écrit:Ça y est : je suis officiellement rentrée. Enfin, je vais repartir, mais bon, en attendant, je suis là pour de vrai (et pas en train de poster depuis les lointaines Amériques).
Mais j'ai fait tout cela aussi... C'est dingue le temps qu'on a quand on n'a plus de classe/école à s'occuper. Et encore, tu ne sais pas tout !Rikki a écrit: Déjà, je voudrais me plaindre de la quantité de travail abattue par Zaubette : elle avait clairement dit qu'elle voulait bouquiner, se reposer, profiter de ses mômes et de son Jules, et je ne sais quoi encore. Moi, naïve, j'y ai cru ! J'ai pris ses idées au pied de la lettre, complètement déconnecté du boulot, et j'en ai profité à fond les manettes. Je reviens, et quoi ? Un livre d'expression écrite de CE1, ou presque, en collaboration avec Tinsel, et maintenant des ateliers à n'en plus finir. Mais elle se calme, oui, la Zaubette ?
Et puis... tu me connais un peu: j'ai un ressort dans le derrière, comme dirait ma grand-mère.:lol:
Déjà, "mes" ateliers seront en priorité pensés et destinés aux élèves de GS. Ils seront ouverts aux CP parce que c'est pas plus mal de faire ça qu'autre chose... et puis, ils seront contents comme tout de retrouver une activité qu'ils faisaient l'an dernier, une activité "ludique" qui ne soit pas dans un cahier.Rikki a écrit:Comment faire physiquement pour installer des trucs dans la classe ? Comment faire pour que ça ne gêne pas ? Comment faire pour le bruit ? Comment faire pour le rangement ? Comment faire ?
Pour le bruit? L'activité de l'atelier se fait tout seul, donc déjà, pas de bavardage possible, sauf si tu as une classe remplie de soliloques ... et la règle est " tu fais l'atelier dans le silence ou tu ne le fais pas, un point c'est tout."
Le rangement....ça, c'est un vrai problème. Dans ma classe, j'ai réussi à libérer des étagères qui ne serviront qu'à ça. Parfois, j'ai pu faire rentrer 2 ateliers dans la même case de l'étagère.
Je connais ta classe, en effet, tu n'as pas énormément d'étagères à disposition...si tu es ultra-motivée, il y a toujours des bricolages possibles en récupérant des trucs et des bidules.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- ZaubetteExpert
Merci coxinel, mais ces ateliers, vraiment, je ne les ai pas inventés. J'ai trouvé pleeiiin d'idées sur le net et sur les blogs des copines (dont celui de fofy).coxinel a écrit:Bon alors moi, j'adore ces ateliers type Montessori et je compte bien en mettre en place dans ma classe l'année prochaine, pour occuper mes petits GS pendant que je serai avec mes CP.
J'adore le peu d'investissement qu'ils demandent, et je suis sûre que le côté "vie pratique" plaira aux lousticks !
Félicitations Zaubette, comme toujours...
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- TinselExpert
Je le mets ici parce que c'est une idée, pas encore un atelier réalisé.
Trouvé sur pinterest. Nickel pour moi qui ait commandé des perles à repasser.
Trouvé sur pinterest. Nickel pour moi qui ait commandé des perles à repasser.
- ZaubetteExpert
Super! J'adooore! Adopté!
Et des perles à repasser, j'en ai un bidon de 15 000 à la maison, je vais en prélever un peu, ça ne se verra pas...
Et des perles à repasser, j'en ai un bidon de 15 000 à la maison, je vais en prélever un peu, ça ne se verra pas...
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Ateliers Individuels Autonomes au cycle 2 (GS-CP-CE1) - Les photos
- les ateliers individuels de manipulation inspirés de Montessori
- Ateliers sciences, ateliers mathématiques
- Planifier l'apprentissage d'un concept du cycle 3 au cycle 4 : exemple celui d'Etat
- Mathématiques Cycle 3/Cycle 4 : Sesamath vs Iparcours
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum