- vidocqNiveau 9
Suite à une conférence de l'AGEEM avec un ien de Versailles, nous aimerions mettre en place des ateliers individuels de manipulation dans nos classes (de PS au CP), qui pratique ou connait ?
Une première question, à quel moment de la journée les met-on en place?
Une première question, à quel moment de la journée les met-on en place?
- doublecasquetteEnchanteur
Chez Montessori, ça fonctionne comme ça du matin au soir. Tout est à base de manipulations individuelles.
Je connais quelqu'un qui avait mis ça en place dans sa classe. Elle était très enthousiaste, mais je ne crois pas qu'elle ait tenu longtemps.
Vous voudriez faire ça dans quel domaine ? Il faut un matériel pas possible (... et pas donné) !
Je connais quelqu'un qui avait mis ça en place dans sa classe. Elle était très enthousiaste, mais je ne crois pas qu'elle ait tenu longtemps.
Vous voudriez faire ça dans quel domaine ? Il faut un matériel pas possible (... et pas donné) !
- DhaiphiGrand sage
Donc si vous êtes de moyennement à raisonnablement enthousiastes, il vaut mieux s'abstenir. :lol:doublecasquette a écrit: Elle était très enthousiaste, mais je ne crois pas qu'elle ait tenu longtemps.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:Donc si vous êtes de moyennement à raisonnablement enthousiastes, il vaut mieux s'abstenir. :lol:doublecasquette a écrit: Elle était très enthousiaste, mais je ne crois pas qu'elle ait tenu longtemps.
Tout à fait.
C'est une organisation totalement différente de celle que nous connaissons.
Quand on lit Montessori ou qu'on écoute un conférencier nous en parler, c'est extrêmement tentant et on a l'impression que ça va être tout simple et forcément bénéfique pour les élèves et puis, la mise en place, l'organisation, la tenue sur la distance, je n'ai pas l'impression que ce soit si simple que ça en a l'air.
- coindeparadisGuide spirituel
La petite formation que j'ai reçue ainsi que le travail avec deux instit montessoriens me conduit à penser que sur le cycle 1, on se rapproche beaucoup de ce qui se fait aujourd'hui en maternelle. Il faut en cycles 1 comme 2 beaucoup de matériel coûteux ou beaucoup de temps pour en fabriquer (ah! le découpage de lettres dans du papier de verre, j'ai adOOOré !). Je crois aujourd'hui que l'on peut faire du Freinet, du Montessori, du Decroly... sans se réduire à une pratique. En prenant ce qui nous semble adapté (la main à la pâte n'a rien inventé !!) : expérimentation, perception sensorielle multiple, plans de travail individualisés...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- mfloNiveau 10
D'après ce que j'ai cru comprendre de mes recherches sur internet, les ateliers montessori ressemblent en effet beaucoup à ce qui peut se faire en maternelle : manipulation pour exercer la motricité fine, ateliers autonomes...
Un truc facile et pas cher : les outils de préhension. J'ai acheté des pinces de toute sorte ( à épiler, à spaghetti, à cornichon, à sucre, à thé...) Les enfants doivent transvaser des marrons, des boules de coton, des graines... d'une boîte d'oeufs à une autre.
Mais pour plus grands, je ne vois pas ce que ça recouvre.
Un truc facile et pas cher : les outils de préhension. J'ai acheté des pinces de toute sorte ( à épiler, à spaghetti, à cornichon, à sucre, à thé...) Les enfants doivent transvaser des marrons, des boules de coton, des graines... d'une boîte d'oeufs à une autre.
Mais pour plus grands, je ne vois pas ce que ça recouvre.
- mfloNiveau 10
J'ai lu que chaque enfant devait ranger entièrement son atelier et le reposer avant qu'un autre enfant puisse l'utiliser à son tour.
Je ne vois pas comment on peut avoir la place pour ça dans sa classe. Combien de mètres d'étagères à hauteur d'enfant faut-il ?
Je sors au contraire le matériel que les enfants intéressés (ou désignés suivant le moment) utilisent au fur et à mesure qu'une place à la table se libère.
Bon sang, il est temps que les vacances arrivent ! Je viens seulement de me rappeler que je me suis acheté et ai lu dernièrement un bouquin sur ces ateliers. Il ne m'en reste aucun souvenir.
Je pars à sa recherche...
Je ne vois pas comment on peut avoir la place pour ça dans sa classe. Combien de mètres d'étagères à hauteur d'enfant faut-il ?
Je sors au contraire le matériel que les enfants intéressés (ou désignés suivant le moment) utilisent au fur et à mesure qu'une place à la table se libère.
Bon sang, il est temps que les vacances arrivent ! Je viens seulement de me rappeler que je me suis acheté et ai lu dernièrement un bouquin sur ces ateliers. Il ne m'en reste aucun souvenir.
Je pars à sa recherche...
- coindeparadisGuide spirituel
Un exemple du matériel Montessori que nous avions pour le cycle 2 : des puzzles en bois à encastrement (alphabet, chiffres, départements de France, pays d'Europe), différentes horloges, des volumes en bois, des abaques, des bouliers... L'idée est que tout doit passer par la manipulation, l'inductif et l'individuel.
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- doublecasquetteEnchanteur
21déjà a écrit:Un exemple du matériel Montessori que nous avions pour le cycle 2 : des puzzles en bois à encastrement (alphabet, chiffres, départements de France, pays d'Europe), différentes horloges, des volumes en bois, des abaques, des bouliers... L'idée est que tout doit passer par la manipulation, l'inductif et l'individuel.
C'est ce fameux individuel qui m'a toujours fait reculer... J'ai toujours trouvé beaucoup plus simple de faire repasser du doigt la lettre rugueuse du jour (moi aussi, j'ai de douloureux souvenirs du découpage de la toile émeri) à ma palanquée de GS, plutôt que de les prendre un à un à divers moments de la journée pour faire le même travail.
Ça doit être mon petit côté Freinet qui se rebiffait à l'idée de ces enfants seuls face à eux-mêmes alors que les petits copains étaient là, tout près, avec leurs aides et interactions potentielles.
- coindeparadisGuide spirituel
Justement ! J'avais du mal avec cette conception du groupe comme empêcheur de penser en rond. Avec Montessori version XXIème siècle, on se regroupe 2 fois 1/4h par jour pour présenter aux autres son travail. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la socialisation... Je préfère cette scène du quotidien :
"- Je comprends pas ce qu'on doit faire avec le quadrillage...
- Maîtresse, moi j'ai fini, je peux aller lui expliquer !"
Ou encore les dictées collectives où on peut poser des questions, un autre élève ayant le droit de donner des indices (mais pas la réponse). Cela donne entre deux élèves :
"- On met un S à moutons ?
- Réfléchis ! regarde s'il y en un ou plusieurs...
- ben, il y en a trois.
- Alors tu l'as la réponse..."
Le groupe n'est pas pathogène
"- Je comprends pas ce qu'on doit faire avec le quadrillage...
- Maîtresse, moi j'ai fini, je peux aller lui expliquer !"
Ou encore les dictées collectives où on peut poser des questions, un autre élève ayant le droit de donner des indices (mais pas la réponse). Cela donne entre deux élèves :
"- On met un S à moutons ?
- Réfléchis ! regarde s'il y en un ou plusieurs...
- ben, il y en a trois.
- Alors tu l'as la réponse..."
Le groupe n'est pas pathogène
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- doublecasquetteEnchanteur
21déjà a écrit:Justement ! J'avais du mal avec cette conception du groupe comme empêcheur de penser en rond. Avec Montessori version XXIème siècle, on se regroupe 2 fois 1/4h par jour pour présenter aux autres son travail. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la socialisation... Je préfère cette scène du quotidien :
"- Je comprends pas ce qu'on doit faire avec le quadrillage...
- Maîtresse, moi j'ai fini, je peux aller lui expliquer !"
Ou encore les dictées collectives où on peut poser des questions, un autre élève ayant le droit de donner des indices (mais pas la réponse). Cela donne entre deux élèves :
"- On met un S à moutons ?
- Réfléchis ! regarde s'il y en un ou plusieurs...
- ben, il y en a trois.
- Alors tu l'as la réponse..."
Le groupe n'est pas pathogène
Eh bien voilà... Et l'élève ne souffre pas forcément de la comparaison avec ses pairs.
- vidocqNiveau 9
Bon voici comment ils sont présentés :
Il faut 40 ateliers pour 30 élèves. La durée est de 3/4h à 1h. Chacun choisit son atelier, le range et peut en prendre un autre durant ce temps. Ce n'est qu'à un moment de la journée et peut n'être qu'une fois par semaine pour des plus grands.
Ce qui me plaît beaucoup, c'est que pendant ce temps l'enseignant est en observation. Et au bout du compte une bonne partie des évaluations sont faites.
Il existe 2 vidéos (avec des PS et GS). Le calme dans la classe à ce moment là n'est pas un rêve, mais une réalité. L'individualité de chacun, ce temps à eux avec la possibilité de revenir plusieurs fois sur un même atelier, CE TEMPS après lequel on court et qui fait qu'on change en oubliant de "revenir dessus".
Plus ça va , plus on fait de choses dans sa classe et pour finir on s'aperçoit qu'il y a des enfants auxquels on met une "étiquette" et qu'en fait on passe à côté de ce qu'ils sont vraiment.
J'ai bien peur qu'on est oublié le "maternel" à l'école, et qu'on veuille un peu trop vite en faire des élèves sans passer par la case "enfant".
C'est vrai que le travail préalable de faire les ateliers, de trouver leur place dans la classe (au niveau des enfants) est peut-être long. Mais une fois que cela est fait...
Il faut 40 ateliers pour 30 élèves. La durée est de 3/4h à 1h. Chacun choisit son atelier, le range et peut en prendre un autre durant ce temps. Ce n'est qu'à un moment de la journée et peut n'être qu'une fois par semaine pour des plus grands.
Ce qui me plaît beaucoup, c'est que pendant ce temps l'enseignant est en observation. Et au bout du compte une bonne partie des évaluations sont faites.
Il existe 2 vidéos (avec des PS et GS). Le calme dans la classe à ce moment là n'est pas un rêve, mais une réalité. L'individualité de chacun, ce temps à eux avec la possibilité de revenir plusieurs fois sur un même atelier, CE TEMPS après lequel on court et qui fait qu'on change en oubliant de "revenir dessus".
Plus ça va , plus on fait de choses dans sa classe et pour finir on s'aperçoit qu'il y a des enfants auxquels on met une "étiquette" et qu'en fait on passe à côté de ce qu'ils sont vraiment.
J'ai bien peur qu'on est oublié le "maternel" à l'école, et qu'on veuille un peu trop vite en faire des élèves sans passer par la case "enfant".
C'est vrai que le travail préalable de faire les ateliers, de trouver leur place dans la classe (au niveau des enfants) est peut-être long. Mais une fois que cela est fait...
- doublecasquetteEnchanteur
Et ce sont les enfants qui choisissent le matériel qu'ils vont utiliser pendant ce temps d'ateliers ou il y a un "plan de travail" ?
Et tu le prends sur quel temps ? J'ai tellement l'impression de courir après le temps depuis le passage aux 22 heures...
Et tu le prends sur quel temps ? J'ai tellement l'impression de courir après le temps depuis le passage aux 22 heures...
- vidocqNiveau 9
Les ateliers sont tous présentés aux enfants avant d'être mis en service.
Ils choisissent leur atelier, ils peuvent prendre plusieurs fois le même atelier.
La maîtresse a une liste d'observation. Et comme c'est elle qui envoie les enfants (un par un ou par petit groupe), elle peut ruser selon ce qu'elle veut.
Ces ateliers ne sont utilisés qu'à ce moment-là. Et ils respectent cela, rangent leur matériel, nettoie si besoin. Ils ne peuvent prendre un atelier que s'il est rangé.
Ce choix des enfants est fabuleux. On est toujours en train de leur dire "non".
Les ateliers : motricité fine, mathématiques, alphabet, écriture,... Je pense qu'on peut soustraire ce temps d'ateliers sur tous les autres.
Je vais voir si je peux mettre les vidéos.
Sinon les documents sont sur l'ia de Versailles circonscription d'Elancourt.
Ils choisissent leur atelier, ils peuvent prendre plusieurs fois le même atelier.
La maîtresse a une liste d'observation. Et comme c'est elle qui envoie les enfants (un par un ou par petit groupe), elle peut ruser selon ce qu'elle veut.
Ces ateliers ne sont utilisés qu'à ce moment-là. Et ils respectent cela, rangent leur matériel, nettoie si besoin. Ils ne peuvent prendre un atelier que s'il est rangé.
Ce choix des enfants est fabuleux. On est toujours en train de leur dire "non".
Les ateliers : motricité fine, mathématiques, alphabet, écriture,... Je pense qu'on peut soustraire ce temps d'ateliers sur tous les autres.
Je vais voir si je peux mettre les vidéos.
Sinon les documents sont sur l'ia de Versailles circonscription d'Elancourt.
- vidocqNiveau 9
Voici les vidéos:
https://www.dailymotion.com/video/xf72mh_ateliers-individuels-de-manipulatio_people pour les GS
http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article644 pour les PS
https://www.dailymotion.com/video/xf72mh_ateliers-individuels-de-manipulatio_people pour les GS
http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article644 pour les PS
- coindeparadisGuide spirituel
Les instits montessori que j'ai connus, se basaient sur un plan de travail individuel. En fonction du projet, l'enfant passait sur plusieurs ateliers sur la semaine. Ainsi, ils évitaient que certains ne fassent que des maths, d'autres que du graphisme... Par contre question programme.... Ils partaient du principe qu'il n'y a pas de programme (cycle 1, 2 ou3) seulement des compétences à acquérir ... un jour. Et surtout ils sont anti-progressions ! Ce sont les enfants qui définissent ce qu'ils veulent apprendre et quand...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- vidocqNiveau 9
Ça j'ai bien compris, mais ce ne sont pas des ateliers Montessori que nous voulons mettre en place. Nous voulons adapter ces ateliers à notre école laïque conformément à nos programmes. Ils ont été renommés "ateliers individuels de manipulation".
Donc si quelqu'un sur ce forum fonctionne avec ces ateliers, j'aimerai bien en discuter.
Donc si quelqu'un sur ce forum fonctionne avec ces ateliers, j'aimerai bien en discuter.
- coindeparadisGuide spirituel
Tu as raison ! Je pense sérieusement qu'il y a des éléments à reprendre dans la pédagogie Montessori. Mais comme pour tout autre méthode , je préfère mettre d'autres aspects de côté. Si tu vas sur ce site, tu peux obtenir des informations (newletter, adresses), c'est une association qui regroupe pas mal d'écoles montessoriennes.
http://www.grandir-ensemble-blois.fr/category/la-classe-montessori/classe-montessori/
http://www.grandir-ensemble-blois.fr/category/la-classe-montessori/classe-montessori/
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- vidocqNiveau 9
Je viens de voir ce site. C'est la présentation qu'on nous a fait de Maria Montessori à la conférence. Moi, ce qui m'intéresse c'est le fait que l'enseignant a le temps d'observer ces élèves pendant qu'ils sont en "atelier individuel de manipulation".
Une collègue qui pratique en PS a raconté qu'elle a un enfant dans sa classe qui ne parle pas. Elle ne l'avait jamais entendu dans le groupe classe. Pendant un de ces ateliers, elle s'est rapprochée de lui et lui a demandé d'expliquer comment il faisait. Il lui a tout bien expliqué en faisant des phrases construites. Elle a été très étonnée. Ce moment individuel en confiance et ritualisé a rassuré l'enfant et lui a donné l'occasion de "parler".
C'est ce genre de moment que nous perdons de plus en plus en courant après... après quoi au fait?
Une collègue qui pratique en PS a raconté qu'elle a un enfant dans sa classe qui ne parle pas. Elle ne l'avait jamais entendu dans le groupe classe. Pendant un de ces ateliers, elle s'est rapprochée de lui et lui a demandé d'expliquer comment il faisait. Il lui a tout bien expliqué en faisant des phrases construites. Elle a été très étonnée. Ce moment individuel en confiance et ritualisé a rassuré l'enfant et lui a donné l'occasion de "parler".
C'est ce genre de moment que nous perdons de plus en plus en courant après... après quoi au fait?
- coindeparadisGuide spirituel
Je cherchais tout autre chose (des avis sur le Ermel GS) quend je suis "tombée" sur cela :
http://ecole-vivante.com/montessori.html
pour fabriquer son matériel.
J'espère que cela t'aidera.
http://ecole-vivante.com/montessori.html
pour fabriquer son matériel.
J'espère que cela t'aidera.
- brigittemNiveau 2
Je n'ai pas de réponse pour l'organisation mais je fais la même recherche avec un cahier des progrès en plus .....
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